UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • L'aventure France en feuilleton : Au sommaire cette semaine...

    ALBUM FRANCE.jpg- Lundi 13 avril : Chemins de Saint Jacques...

    - Mardi 14 avril : La route des Croisades (I/II)...

    - Mercredi 15 avril : ...et les Etats latins d'Orient...

    - Jeudi 16 avril : Emancipation et révolutions communales...

    - Vendredi 17 avril : La France avant et après Philippe Auguste...

    lafautearousseau

  • SOUTENEZ, PARTICIPEZ ! ACTIVITES DES ROYALISTES ET/OU DU PAYS REEL DANS TOUTE LA FRANCE...

    lfar flamme.jpg

    Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, DEXTRA, indépendants/"électrons libres"...)

    Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...

    Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...

    Lire la suite

  • A propos de l'article du Prince dans Marianne...

    lfar flamme.jpgJe viens de mettre un "j'aime" sur l'article du Prince dans la page facebook de Marianne, et j'y ai ajouté un court commentaire.

    Rien ne vous empêche de faire pareil si, comme la Rédaction et - je pense - l'ensemble des royalistes, vous avez trouvé ce texte excellent.

    Vous avez l'occasion de donner votre opinion, saisissez-la !

    François Davin, Blogmestre

  • Eh, oui !

    92316182_551161448863307_6579463192471142400_n.jpg

  • En réponse amicale au commentaire de "Camelot" : comme Léon Daudet, nous prenons "le bon de la vie" !

    Je ne connais pas "Camelot", qui nous envoie un commentaire plutôt critique, parce que nous nous sommes réjouis du maintien du Tour de France.

    Bien évidemment, puisqu'il a pris la peine de nous écrire, je "passe" son commentaire, mais je lui réponds en m'abritant derrière Léon Daudet, et je lui dis - puisque "Camelot" semble indiquer qu'il est militant d'AF... - que Léon Daudet a bien expliqué qu'un militant d'AF se doit d'être joyeux, et qu'un militant triste serait un triste militant...

    Lire la suite

  • Dans la revue Marianne, Jean d’Orléans, Comte de Paris : "Pour refonder la France après la crise, l'exécutif doit mettre en oeuvre un nouveau Plan".

    Le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris vient de publier dans Marianne  une tribune sur les enseignements de la crise sanitaire.  C’est la deuxième fois, en un an, que ce magazine publie une tribune du prince.

    Dans cette tribune, le Comte de Paris, plaide pour un nouveau pacte social qui retiendrait les leçons de la crise actuelle.  Face à la crise du coronavirus qui secoue la France, le Prince place l’Hexagone « sous le chemin de la renaissance nationale » et demande à tous de réfléchir à ce que sera cet « avenir commun » à construire pour demain. A commencer par la reprise de notre « souveraineté nationale et entreprendre la relocalisation des entreprises en France » précise-t-il.

    Dénonçant les effets de la mondialisation, le comte de Paris appelle à une immédiate « réorganisation des ensembles internationaux » et énonce ses propositions pour que la France retrouve la place internationale qu’elle mérite. Une tribune politique et engagée du Comte de Paris, qui se situe d’ores et déjà, dans un contexte de déconfinement et qui est à découvrir.

    Lire la suite

  • Sur le blog ami de la Couronne : Monseigneur le Comte de Paris, se souvient.

    Il y a un an jour pour jour, Notre-Dame de Paris s’embrasait sous le regard incrédule du monde entier. En souvenir de ce triste anniversaire, le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris, a publié ce message via ses comptes Twitter et Facebook :

    Il y a un an, l’incendie de Notre-Dame provoquait une prise de conscience salutaire de la valeur de notre #patrimoine historique. Une valeur qui ne se mesure pas en chiffres. Veillons à ce que cet engouement ne faiblisse pas et se traduise en actes

    Lire la suite

  • Sur le site officiel de l'Action française, message de Pâques, message d'espérance, l’éditorial de François Marcilhac.

    On me le pardonnera aisément, je pense : le verbiage élyséen ne m’inspire aucun commentaire. L’hebdomadaire Marianne [1] nous apprend que l’entourage de Macron avait prévenu : ce serait « un discours churchillien », délivré par « un chef de guerre » persuadé d’exercer « une fonction paternante »… Malicieusement, le journal s’est livré à un exercice fastidieux : retrancher du discours de Jupiter « les banalités dispensables, les égarements théâtraux et les redondances malheureuses », pour le raccourcir de dix minutes. Nous ne pouvons que saluer le courage de l’équipe de Natacha Polony, sans être certain qu’il n’aurait pas été possible de faire mieux encore. Mais l’incontinence verbale du chef de l’Etat, si elle n’étonne plus personne, finit tout de même par lasser. Nous n’avons pas vérifié.

    Lire la suite

  • COVID-19 : L’Europe sans masque, par François Schwerer.

    L’Union européenne, qui ne sert à rien pour juguler la pandémie et en a même, préventivement, aggravé les effets, veut se servir de cette crise pour renforcer son contrôle inutile…

    Alors que les Français entament leur quatrième semaine de confinement, nos hommes politiques semblent surtout préoccupés d’une chose : l’Union européenne. C’est le président Macron qui, le 26 mars, expliquait à l’occasion du sommet européen tenu par visioconférence : « Ce qui est en jeu, c’est la survie du projet européen. […] Le risque, c’est la mort de Schengen ». C’est Jean-Pierre Raffarin qui, deux jours plus tard, s’inquiétait : « la situation est dangereuse, le virus menace l’existence de l’Europe ». C’est Jacques Delors qui constatait avec amertume : « Le climat qui semble régner entre les chefs d’Etat et de gouvernement et le manque de solidarité européenne font courir un danger mortel à l’Union européenne »…

    Lire la suite

  • L’art du gouvernement et de la parole, par Gérard Leclerc.

    © Pascal Deloche / Godong

    Dans une période critique, la parole présidentielle est forcément observée avec une attention particulière. Tout simplement parce qu’on attend énormément de l’autorité suprême, surtout lorsque règne une certaine confusion et que ne cessent de proliférer des opinions de toutes sortes. Au moins que l’on sache où l’on va, qu’une direction claire soit donnée, qu’on ait le sentiment que le gouvernail est fermement tenu. Lundi soir, toute la France s’est mise à l’écoute de son président. A-t-elle été convaincue, rassurée ?

    Lire la suite

  • Sur le blog de Michel Onfray : D'un front qui serait populaire.

    Une machine de guerre pour la Plèbe.

    Pour ce qu’on peut en dire, et qui reste sociologiquement et historiquement repérable, la France est coupée en deux et ces deux parties sont elles-mêmes fendues en deux: ce qui veut dire que quatre morceaux français surnagent dans un archipel de débris sociologiques constitués par les abstentionnistes, les votants pour le bien-être des poissons rouges, les radicaux en tout (pourvu qu’il s’agisse de radicalités) et les dévots du vote blanc ou nul.

    Les deux coupures majeures séparent droite et gauche qui, quoi qu’en disent d’aucuns, reste une ligne de fracture significative. L’histoire de la droite existe, celle de la gauche également, même si elles sont recouvertes sous une croûte idéologique qu’il conviendrait de faire sauter au marteau…

    Lire la suite

  • Dans Valeurs Actuelles, “Manque absolu de logique” : l'Ordre des médecins s'oppose à la réouverture des écoles.

    Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron avait annoncé la réouverture “progressive” des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Une aberration pour l’Ordre des médecins.

    La nouvelle avait fait grincer des dents. Lundi 13 avril, pour sa quatrième allocution durant la crise du coronavirus, Emmanuel Macron annonçait que les élèves de l’enseignement primaire et secondaire devraient retrouver le chemin de l’école dès le 11 mai.

    Lire la suite

  • Est-ce le temps de sortir de l’emprise de l’État ?, par Philippe Kaminski.

    Entre les mastodontes que sont l’État et le Marché, une troisième voie existe. Elle s’est incarnée aujourd’hui sous le nom et la forme de l’Économie Sociale. Dans la trinité économique, l’État représente le Père, le Marché correspond au Fils, tandis que l’Économie Sociale pourrit être assimilé au Saint-Esprit.

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Simetierre.

    3.jpg

    A l’affiche : Simetierre, un film américain de Kevin Kölsch & Dennis Widmyer,
    avec Jason Clarke, Amy Seimetz et Jeté Laurence (les parents et leur fille, Louis, Rachel et Ellie Creed), ainsi que John Lithgow (le voisin, Jud Crandall) ;
    remake d’un film, portant le même nom, de Mary Lambert (1989) et adapté d’un roman éponyme de Stephen King (1983).

    Lire la suite