UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Quelques instants en bonne compagnie...(13/15).

    Pour donner envie à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, ou acheté... ou qui se demandent si cela vaut le coup...

    Pour nous, c'est sûr, il vaut le coup d'être acheté et lu, car c'est un bon livre...

    Quelques mises en bouche ?.....

    prince jean couverture.png

    237 pages, 19,50 euros

    Lire la suite

  • Mieux connaître, pour mieux comprendre et mieux évaluer... : Regards croisés sur l'Islam (II)

    Nous savons fort bien, comme tout un chacun, qu'il n'existe pas, et pourtant l'envie est forte de reprendre la vieille expression: le hasard fait bien les choses...    

    Quelques temps après avoir mis en ligne la remarquable conférence de Pierre Boutang - L'horizon politique: le Prince chrétien... (que vous pouvez écouter ici ) voici que la programmation des notes nous amène à publier aujourd'hui cette Lettre prophétique du père Charles de Foucauld à René Bazin de l'Académie Française, du 29 juillet 1916 (1).

    Et l'on voit que les grands esprits se rencontrent : les propos que tient Boutang, dans cette Conférence, sur l'Islam et sur les musulmans, résonnent singulièrement aux oreilles de celui qui lit la Lettre du père de Foucauld, prémonitoire à bien des égards. En effet, il est frappant de voir comment Boutang fait écho aux paroles de Foucauld lorsqu'il déclare avec force qu'il faudra beaucoup d'amour et beaucoup de force à la fois -ensemble, la force et l'amour: pas l'une ou l'un sans l'autre...- pour aborder et conjurer l'immense problème que représente l'Islam en France de nos jours.

    Maintenant que ce qui apparaît à la fois comme une prémonition, une prédiction, voire une prophétie..., de Foucauld s'est en grande partie réalisée, c'est en effet sur le sol métropolitain que se joue aujourd'hui ce grand affrontement spirituel entre l'Islam et nous. Et Pierre Boutang reprend, presque mot pour mot, les sages remèdes et recommandations énoncés par Charles de Foucauld lorsqu'il affirme que ce qu'il faut proposer aux musulmans -tout simplement, mais c'est énorme...-, c'est.... la Conversion !

    Y a-t-il, en effet, une alternative ?...

     

    foucault%20gp.jpg

    Lire la suite

  • "La frivolité de gouvernements à la petite semaine..."

                On le sait, les propos de Martine Aubry sur le quinquennat ne sont pas passés inaperçus; en tout cas pas chez nous.

                Après avoir fait écho aux avis de Paul Gilbert et de Royaliste sur ce sujet - des avis que nous approuvions tout à fait... - il nous a paru bon de donner à celles et ceux qui l'auraient laissé passer l'opinion de Philippe de Saint Robert, dans son article du Figaro du 24 avril : 

    img001.jpgimg001.jpgimg001.jpg

    Saint-Robert.jpg
  • Patrice Bertin a raison, hélas (pour lui) : la vieillesse est un naufrage...

                Mais ses propres propos s'appliquent certainement plus à lui - Patrice Bertin - qu'à la personne objet de son ire et de sa vindicte : le pape Benoît XVI.

     

    patrice bertin.jpg            Patrice Bertin, plus tout jeune lui non plus, a sans doute cru malin d'ironiser sur le vieux pape. Cette attaque ad hominem, sur l'âge de quelqu'un, c'est tout simplement vil et bas.. :

               "Idem pour Benoit XVI , le chemin de Croix du vieux Pape incapable de trouver des mots justes ou simplement humains pour parler des scandales de la pédophilie dans l'Église est plus consternant qu’autre chose".

                Manifestement, Patrice Bertin ne connaît pas le dossier. On ne lui en ferait pas le reproche, s'il ne se mêlait de transgresser le vieil adage du solide et robuste bon sens populaire: "Quand on sait pas, on parle pas..."

               Que Patrice Bertin n'aime pas le pape, c'est son problème et c'est même son droit. Mais qu'il soit - pour reprendre ses propres termes - "incapable de trouver les mots justes" pour parler de lui, là c''est un signe d'incompétence notoire.

                Et, comme il le dit lui-même, c'est "plus consternant qu'autre chose...".       

  • Les étudiants préfèrent les écoles de commerce à la fac. Ou : le bon sens contre l'idéologie...

                C'est une bonne nouvelle que nous apprend l'AFP dans l'une de ses dépêches récentes. Bonne, parce qu'elle montre que le bon sens et le réalisme d'un nombre croissant de jeunes français sont, finalement, le meilleur remède aux errements dûs à l'idéologie.

                Et que, si les illusions -et les mensonges...- peuvent être officiellement maintenus sur l'état réel de notre enseignement, les jeunes étudiants en tout cas -eux qui sont les premiers concenés- sont de moins en moins dupes.

                Et ils le font savoir, en votant avec leurs pieds. C'est-à-dire en quittant ces facs souvent bidons. C'est leur variable d'ajustement à eux, la seule arme qui leur reste pour protester contre le gâchis qu'on leur sert et qu'on voudrait continuer à leur imposer: ils s'en vont....

                Mais commençons par lire la dépêche:

    Lire la suite

  • La Belgique s'effrite encore un peu plus.....

    h-20-2045148-1272022533.jpg

    Et si la Belgique explose ?

     Si la Flandre "prend" son indépendance, au sens où l'entendait Maurras: "Les libertés ne s'octroient pas, elles se prennent"...

                Voici, pour alimenter le débat, ce que nous avons publié en 2007: Bienvenue chez vous.....pdf

  • Raconté par l'actualité, l'échec du merveilleux Système.....

                Nous en parlions récemment à propos de Florence Aubenas (1), voici aujourd'hui un article et un rapport qui re-mettent en évidence l'échec du merveilleux système....:

                Si ça continue, un jour, les gens se mettront à piller pour manger ! pouvait-on lire dans La Provence, le mardi 1er décembre (page 2, titre de l'article de Laurent d'Anico). La même page évoquait un chiffre de sans-abri de 100.000 personnes, et parlait de huit millions de repas servis par les restaux du coeur, chiffre en constante augmentation depuis leur création.... 

                Le 15ème Rapport de la Fondation Abbé Pierre -présenté le 1er février parle lui de dix millions de personnes touchées par le mal-logement. Et France info, commentant ce rapport, dit que la situation continue d'empirer...

                On est donc fondé à re-demander ce que nous demandions déjà à propos du livre de Florence Aubenas: pourquoi n'essaierait-on pas de remonter aux causes profondes et lointaines de cet état de fait qu'on nous décrit, même si ce n'est pas facile pour le grand public.....

                Et pourquoi ne poserait-on pas la question, tout simplement, de l'échec du Système; de la faillite du Système ?

    Lire la suite

  • 2 mai 2009: c'était il y a un an, à Senlis, puis à Chantilly, où tout est beau...

                Le Prince Jean et Philomena nous ont offert, ce samedi-là, une de ces journées qui comptent dans une vie, et que l'on n'oublie pas.

                C'était le 2 mai, et le charme et la joie vraie de cette journée sont encore dans tous les esprits.....

    mariage.jpg
  • Le sourire du dimanche...

                Pourquoi le monde aurait-il été radicalement différent si Adam et Eve avaient été chinois ?

    Lire la suite

  • En défense de Benoît XVI, l'Appel à la vérité...

                 32.388 signatures pour cet Appel à la Vériré, que nous relayons depuis le dimanche de Pâques....

                 Appel d’intellectuels, journalistes, artistes et personnalités de la société civile, chrétiens ou non chrétiens, lancé à l’initiative de François Taillandier (écrivain), Frigide Barjot (humoriste), Natalia Trouiller (journaliste et blogueuse), Koz (blogueur et avocat), François Miclo (philosophe).

                 Vous pouvez signer, et faire signer cet Appel: http://www.appelaverite.fr/

                 Quelques uns des derniers signataires:

    -      Eric George (pasteur de l'Eglise réformée de France, Evreux),

    -      Jehan-Claude Hutchen (pasteur luthérien, théologien, Alsace),

    -      Philippe Auzenet (pasteur évangélique),

    -      Elisabeth Reichen (diacre de l'Eglise réformée),

    -      Jean-Dominique Merchet (journaliste),

    -      Bruno Roger-Petit (journaliste),

    -      Guillaume Tabard (journaliste),

    -      Patrick Jarreau (journaliste),

    -      Marie-Noëlle Tranchant (journaliste),

    -      David Reihnarc (journaliste),

    -      Emmanuel Tourpe,

    -      Pierre-André Taguieff,

    -      Robert Redeker,

    -      Armel Gourmelon (vice-président de la CFDT)

    -     Jérôme Vignon (président des Semaines Sociales de France),

    -      Marc Le Fur (vice-président de l’Assemblée Nationale),

    -      Jean Dionis du Séjour (député-maire d’Agen),

    -      Etienne Pinte (député, Versailles),

    -      Christine Boutin (ancien ministre),

    -      Michel Diefenbacher (député, Marmande)…

  • Appel à la vérité : malgré plusieurs divergences, nos convergences avec Bruno-Roger Petit...

                Royalistes, nous ne faisons pas signer l’Appel à la vérité parce que ce serait être « républicain et laïc » ; de même, nous ne pensons pas que ce soit la laïcité qui soit l’ennemie de l’Eglise –la laïcité, chose saine, vient des Evangiles…- mais le laïcisme, hypocrisie tartuffière masquant une haine féroce du catholicisme (voir Ferry, Clemenceau…) ; ou encore, nous sommes favorables à l’interdiction de la burqa, pour des raisons évidentes de sécurité mais aussi parce que –au pays où a fleuri l’amour courtois…- ce n’est pas français, tout simplement…

     

                On le voit, en donnant ce coup de gueule de Bruno-Roger Petit, il ne s’agit pas pour nous de tomber dans un quelconque syncrétisme, ou une Sainte Alliance pro Pape, fourre-tout; et nous sommes loin de tout partager avec lui....

     

                Il s’agit simplement -poursuivant notre recherche permanente de convergences sur un maximum de sujets, avec un maximum de personnes, d'où qu'elles viennent, et surtout si elles viennent de loin....- d’être d’accord avec Petit sur plusieurs points essentiels, malgré ceux sur lesquels nous ne le sommes pas…..

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog: de la semaine ecoulée à celle qui vient...

                Nous sommes enfin sortis des problèmes que nous a causés ce satané virus: merci à Gilles, qui a dû tout nettoyer de fond en comble; pas de dégats, au final, et rien de perdu, sauf une bonne semaine sans messagerie, et sans pouvoir donc répondre à plusieurs d'entre vous: nous vous présentons de nouveau toute nos excuses, pour cette interruption momentanée du son, tout à fait indépendante de notre volonté.....

                Malgré cela, la progression du Blog s'est poursuivie: toujours non spectaculaire, mais d'une belle régularité. Vous savez que nous nous sommes fixé comme objectif de doubler une nouvelle fois le nombre de nos lecteurs, entre septembre 2009 et septembre 2010, comme nous l'avions doublé entre septembre 2008 et septembre 2009. Arrivés à un peu plus de la moitié de l'année (si on la démarre en septembre) nous avons effectivement accompli -exactement- nettement plus que la moitié du chemin: si l'on continue comme cela, on y sera donc arrivé à la fin septembre: à vous de jouer, en faisant connaître au maximum le Blog autour de vous, en envoyant des notes à vos connaissances, en nous transmettant des listes pour nos lettres d'information etc...

    Lire la suite

  • Dernière mise en ligne du Réseau Regain...

    "Au jour le jour": Démographie - Pourquoi le Pape est-il attaqué ? - Le cardinal Barbarin piégé ? - La pédophilie et l'Islam !

    Le paradigme ternaire - Etablir notre ennéagramme existentiel

    Notre Histoire (en 30 leçons)

    Les recensions de Georges Leroy

    Ecologie: Histoire de la forêt française

    http://reseau-regain.net/

    reseau regain.jpg