UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 980

  • La civilisation des mœurs, par Gérard Leclerc.

    C’est au grand sociologue allemand Norbert Elias que l’on doit la notion de «  civilisation des mœurs  » progressive (1939). Même abondamment discutée, cette thèse a marqué la réflexion historique contemporaine, par la puissance de l’éclairage qu’elle donnait aux évolutions sociales. Parallèlement, le développement de la recherche sur les mentalités, dont Philippe Ariès fut en France un des grands initiateurs, n’a pu que renforcer ce point de vue. Il apparaît d’une rare pertinence dans la conjoncture actuelle, où nous assistons à un bouleversement manifeste de la société dans ses profondeurs.

    Lire la suite

  • "Anemic cinéma", par Michel Onfray.

    LES CÉSARS D'UN EMPIRE EFFONDRÉ

    Cette anagramme, Anemic cinema, est de Marcel Duchamp. A ce jour, elle a donc déjà plus d’un siècle… A l’époque où ce bon mot, qui est aussi une bonne idée, se trouve proféré, le cinéma lui-même est vieux d’une vingtaine d’année, c’est donc un art naissant.

    Si l’on en juge par ce qu’en fit Abel Gance dans Napoléon (1927) ou, rions un peu, avec… J’accuse (1919), le cinéma offrait de magnifiques potentialités esthétiques. C’était un art nouveau, au sens littéral du terme, comme le théâtre ou l’opéra le furent en leurs temps reculés, l’antiquité grecque pour le premier, le baroque italien pour le second, il s’agissait dans ce cas de l’Europe industrielle. On était en passe d’en attendre des chefs d’œuvre, il y en eut –la plupart en noir et blanc…

    Lire la suite

  • La presse royaliste, par Germain Philippe.

    Triste nouvelle pour la nébuleuse maurrassienne. Effectivement la Société D’Exploitation Du Journal Monde et Vie a été déclarée en liquidation judiciaire par le Tribunal De Commerce De Paris. De fait, aucun numéro n’est paru depuis le début février. La rédaction en chef était assurée par l’abbé Guillaume de Tanouarn et ses dossiers de grande qualité, souvent novateurs, vont nous manquer. Nous regrettons déjà les éditoriaux acérés de notre ami Eric Letty, que nous lisions dans les colonnes d’Aspects de la France que Pierre Pujo lui avait ouvertes à la fin des années 1980. L’équipe dirigeante, composée de maurrassiens a-t-elle dit son dernier mot  ? Espérons que non, mais dans l’immédiat c’est une pièce de perdue dans le dispositif actuel du «  Nouvel âge du maurrassisme  ». Cette disparition regrettable est l’occasion de tenter une description sommaire de la presse royaliste actuelle.

    Lire la suite

  • Sur le toujours très intéressant "Patrimoine en Blog" : Visite de l'église Saint Jean d'Etampes, à La Brède...

     

  • Tous les articles parus sur lafautearousseau depuis le début de notre campagne "Défendez Maurras ! Sauvez sa maison !"

    "Lanceurs d'alerte" : si la chose est vieille comme le monde, la formulation fait fureur en ce moment. Va donc pour "lancer l'alerte" à propos de la maison de Maurras à Martigues, et pour demander publiquement : que se passe-t-il, au Chemin de Paradis ? Ou : que s'est-il passé ? S'est-il passé quelque chose de grave pour que la Mairie interdise la visite de la maison et même le simple accès au jardin ? Y a-t-il eu vol(s) ou dégradation(s) que la Mairie voudrait ou devrait cacher ? Mais un vol arrive partout : on a même volé la Joconde au Louvre au début du siècle dernier...

    Lire la suite

  • Sur TV Libertés, Coronavirus : vers la chute de la mondialisation ?


    Depuis trois mois, le Coronavirus s’étend sur la planète. D’abord concentré sur la Chine, puis le continent asiatique, le Covid-19 s’installe désormais en Europe. L’Italie est le principal pays touché, mais la France n’est pas en reste. Entre psychose et relativisme, les explications et conclusions sur ce nouveau virus germent partout dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elise Blaise reçoit l’économiste spécialiste des questions environnementales, Philippe Murer, pour démêler le vrai du faux.

    Ensemble, ils évoquent la crise de confiance des populations provoquée par les dirigeants politiques. Un problème majeur pour mener une politique sanitaire efficace. Ils reviennent également sur les conséquences économiques du Coronavirus et les mesures de confinement qu’il implique. Des conséquences qui mettent directement en échec l’organisation planétaire basée sur la mondialisation, à l’origine d’une interdépendance dangereuse pour la souveraineté et la résilience des Etats.

  • A savoir : "Voix", le Blog maintenu d'Hélène Richard Favre...

    lfar helene richard favre.jpegIl est arrivé une bien triste mésaventure à notre amie de longue date, Hélène Richard-Favre, avec qui Hilaire de Crémiers m'avait mis en rapport il y a plusieurs années. Son Blog a été purement et simplement fermé, supprimé, sans autre forme de procès : heureusement, elle avait eu l'intuition, juste avant, de sauvegarder ses notes.

    Connaître et apprécier Hélène Richard-Favre, c'est tout un : elle est une spécialiste reconnue de la Russie, et la lire est toujours, à la fois, plaisir et  source d'enrichissement...

    Il m'a donc semblé tout naturel, et surtout nécessaire, en cette période difficile et douloureuse qu'elle traverse de porter ces faits à la connaissance de nos lecteurs, et de donner le nouveau lien sur lequel vous pourrez retrouver ses chroniques...

    Longue vie et plein succès à notre amie pour ce nouveau départ !

    François Davin, Blogmestre de lafautearousseau

    Lire la suite

  • SOUTENEZ, PARTICIPEZ ! ACTIVITES DES ROYALISTES ET/OU DU PAYS REEL DANS TOUTE LA FRANCE...

    lfar flamme.jpg

    Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, DEXTRA, indépendants/"électrons libres"...)

    Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...

    Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...

    Lire la suite

  • Le blog de la Couronne propose un recueil de citations de Mgr le Comte de Paris.

    Voici une série de citations du chef de la Maison royale de France, Monseigneur le comte de Paris, à télécharger et à diffuser le plus largement possible afin de faire connaitre la Famille royale de France et la parole Capétienne sur vos sites ou sur les réseaux sociaux .

     

    Ensemble, montrons qu’une autre alternative existe, que la république n’est pas une fatalité et que l’espérance monarchique incarnée par notre Famille royale, existe toujours en France.

    Rappelons aux Français qu’il est temps de se ranger sous la bannière de l’espoir et du futur !

    1.jpg

    Lire la suite

  • « Le grand rire de l’Immortel ! », par Hilaire de Crémiers.

    Comment le plus normal devient le plus extraordinaire.

    Mercredi 19 février, à l’Institut de France, quai de Conti, face au Louvre et dans la perspective unique de la Seine que rehaussent de symboliques festons les clartés vespérales, au sein de ce Paris royal où bat le cœur de la France, dans les salons du Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Madame Hélène Carrère d’Encausse. Cela se passe bien chez elle, dans ce logement qu’elle a voulu aménager elle-même lors de son installation avec son propre mobilier pour bien signifier que, quand elle reçoit, c’est elle qui reçoit, elle et nul autre, et bien sûr tout ce qu’elle représente, dont les portraits en nombre des académiciens d’avant la Révolution qui regardent fixement les invités de l’heure du haut des cimaises de l’une des salles de réception.

    Lire la suite

  • Un virus mondialisé*, par Michel Onfray.

    Le coronavirus n’est pas juste une épidémie médicale, c’est également une métaphore: celle de ce qu’est (devenue) la France qui subit, voire qui va au devant des problèmes. Ses prétendus experts qui ne décollent pas des plateaux de chaînes d’information continue (j’avais écrit: contenue…), font les malins: ils déclarent "même pas mal!", ils bombent le torse comme des cadors, ils minimisent, ils estiment que c’est moins grave qu’une épidémie classique de grippe hivernale comme il y en a tous les ans, mais je ne peux m’empêcher de croire ce que je vois et non pas de voir ce que je crois: la Chine n’est pas du genre à confiner la ville de Wuhan, quinze millions d’habitants, si l’extrême gravité n’est pas avérée –c’est ce que doit et peut penser quiconque n’a pas renoncé à l’usage de sa raison ni à celui de son esprit critique.

    Lire la suite

  • De quoi le Coronavirus est-il le nom ?, par Eric Bianchi docteur en médecine.

    De quoi le Coronarovirus est-il le nom nous dirait Alain Badiou. Difficile pour lui de répondre en l’absence d’étude de Lyssenko. Après avoir lu, entendu et même dit beaucoup de bêtises quelques éléments un peu sérieux. Les deux dernières grandes pandémies de la même échelle sont la grippe asiatique de 56-58 et la grippe espagnole de 18-20. (Le SIDA n’étant pas comparable.)

    Lire la suite

  • La mission de la Croix-Rouge, par Gérard Leclerc.

    J’abordais hier la question épineuse d’un conflit de devoirs entre Realpolitik et urgence humanitaire. C’était à propos du chantage de la Turquie pressant une foule de réfugiés aux frontières de l’Europe. Je me contentais d’exposer les termes d’un dilemme, sans apporter de véritable réponse. On serait fondé à me le reprocher si je donnais le sentiment d’une impossibilité pratique. Face à l’inéluctable, au rapport de forces, il n’y aurait aucune échappatoire. En l’espèce, il faudrait se résoudre à abandonner ces pauvres gens, livrés à la cruauté d’une situation sans remèdes immédiats. Mais alors, le pape parlerait en leur faveur dans le vide, en pur idéaliste n’exprimant que des vœux pieux ? Il se trouve que l’éditorialiste du Monde aborde après moi cette même difficulté, dont il ne fait pas une aporie, c’est-à-dire un problème sans issue : « Plutôt que de céder à une quelconque panique, écrit-il, l’Union européenne doit faire montre à la fois de solidarité, de fermeté, de réalisme et d’humanité. »

    Lire la suite

  • Des printemps arabes à l'islamisme (1ère partie) (6), par Jeunesse si tu savais et Poussières d'étoiles.

    En contact avec les mouvements Jeunesse si tu savais et Poussières d'étoiles; voici les liens de leur page FB, de leurs sites officiels et de leur chaîne youtube :

     

    JEUNESSE SI TU SAVAIS

    https://www.facebook.com/jeunessesitusavais/

    https://www.jeunesse-si-tu-savais.fr/

     

    POUSSIERES D'ETOILES

    https://www.poussieresdetoiles.fm/

    https://www.youtube.com/channel/UCvYtt4Ws_Uc4Cj0LeLCoEJQ/videos

     

    Et voici le sixième article (aussi en vidéo/audio) qu'ils nous ont adressé, en attendant la suite...

    Lire la suite