UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1148

  • NOTRE FEUILLETON ESTIVAL : UN ETE AVEC JACQUES BAINVILLE...

    A partir du vendredi 19 juillet, et jusqu'à la fin du mois d'août, nous vous proposerons de découvrir, ou de mieux connaître, mais aussi de faire découvrir à d'autres (par le jeu des partages) l'immense Jacques Bainville, par le biais d'une photo quotidienne tirée de notre "Album Jacques Bainville" (lafautearousseau vous propose également un "Album Léon Daudet" et un "Album Charles Maurras").

     

     

    Aujourd'hui : 35. Hitler, un "admirateur paradoxal"...

    Lire la suite

  • "Au cinéma", la rubrique de Guilhem de Tarlé... : Moonwalk One

    Aujourd'hui, notre ami Guilhem de Tarlé nous envoie deux chroniques : profitez-en !

    Lire la suite

  • Après le La Fontaine de Secrets d'Histoire, lire ou relire le La Fontaine politique, de Boutang...

    Stéphane Bern nous a donné un très bon "La Fontaine", hier soir, dans ses Secrets d'Histoire. Très bon, car, on le sait maintenant, lorsqu'il parle de sujets "anciens", culturels ou même politiques (par "ancien" nous entendons "d'avant la Révolution"), Stéphane Bern propose toujours de remarquables choses : sur Fouquet, La marquise de Sévigné, même Louis XIV... il fait oeuvre de culture et de civilisation, et tire son public vers le haut. Ce qui n'est déjà pas si mal. A cela, il convient d'ajouter le remarquable travail qu'il accomplit en faveur du Patrimoine : voilà pourquoi nous lui décernons  à chaque fois les compliments qu'il mérite dans l'un comme dans l'autre cas.

    C'est lorsqu'il parle de la Révolution (comme il y a peu de temps, avec Lorànt Deutsch) ou des totems du Système, comme Clemenceau, que, là, Stéphane Bern, malheureusement, est "politiquement correct" jusqu'à l'extrême, jusqu'à la nausée. Il faut le savoir, il faut s'y faire : c'est probablement le prix qu'il doit payer pour obtenir ces larges plages horaires que le Service public lui octroie aussi régulièrement que généreusement...

    Laissons donc de côté cet aspect peu reluisant des choses, et concentrons-nous sur la Culture, la Civilisation : et, à propos du La Fontaine de jeudi, proposons à nos lecteurs de lire - ou relire - le La Fontaine politique de Boutang.

    A l'occasion de sa ré-édition, fin 2018, nous avions donné ici-même deux notes : la  courte mais excellente recension qu'en avait faite Axel Tisserand et, plus long, plus étoffé, la non moins excellente explication de Bérénice Levet. 

    Lisez ces deux textes : ils vous donneront, nous l'espérons, l'envie d'aller à la source...

    Lire la suite

  • "Au cinéma", la chronique de Guilhem de Tarlé : Thalasso, un film réalisé par Guillaume Nicloux, avec Michel Houellebecq et Gérard Depardieu

    Ce sont Michel Houellebecq et Gérard Depardieu qui m’ont attiré vers ce film… tout en me disant qu’avec ces deux phénomènes on pouvait s’attendre au pire davantage qu’au meilleur… 

    Lire la suite

  • NOTRE FEUILLETON ESTIVAL : UN ETE AVEC JACQUES BAINVILLE...

    A partir du vendredi 19 juillet, et jusqu'à la fin du mois d'août, nous vous proposerons de découvrir, ou de mieux connaître, mais aussi de faire découvrir à d'autres (par le jeu des partages) l'immense Jacques Bainville, par le biais d'une photo quotidienne tirée de notre "Album Jacques Bainville" (lafautearousseau vous propose également un "Album Léon Daudet" et un "Album Charles Maurras").

     

     

    Aujourd'hui : 34. Prévision de la guerre civile espagnole...

    Lire la suite

  • A lire demain : présentation du La Fontaine politique de Pierre Boutang, après le La Fontaine de Secrets d'Histoire...

    "Les animaux de La Fontaine nous sont sympathiques parce qu'ils nous ressemblent; les animaux de La Fontaine nous font peur parce qu'ils nous ressemblent" : Fabrice Lucchini n'a pas tout dit dans cette si juste phrase, reprise dans la bande annonce de l'émission de ce soir, mais il dit beaucoup...

    On profitera de ce Secret d'Histoire pour proposer au(x) lecteur(s), et surtout aux nouveaux, aux jeunes qui nous rejoignent sans cesse, "hameçonnés" sur facebook, la courte présentation de la ré-édition de l'ouvrage de Boutang, par Axel Tisserand, et, plus approfondie, l'excellent article à lui consacré par Bérénice Levet...

    C'est difficile de proposer de lire du Boutang aux nouveaux/jeunes lecteurs ? Oui, c'est vrai. Raison de plus pour commencer tout de suite ! A côté du militantisme au quotidien, lafautearousseau a aussi une tâche de formation à accomplir, et cette tâche est des plus urgentes...

    A demain, donc !

  • Choses vues : deuxième message de nos amis en visite en Sicile...

    Quand on pose juste le pied à terre à Bagheria, on ressent tout de suite cette chaleur, cette quiétude propre à l'endroit. Il est agréable tout en se promenant dans cette ville tellement atypique de voir les visages radieux des habitants et la sérénité qui y règne. On ne discerne aucune animosité ou crainte alors que la Sicile, à tort ou à raison, a cette réputation d'être méfiante voire indifférente.

    On voit encore de très nombreuses affiches de Mattéo Salvini et surtout on remarque les drapeaux de l'Italie et de la Sicile mélangés aux fenêtres, balcons ou tout simplement accrochés sur les devantures des magasins locaux.

    Les passages remarqués de Salvini dans cette ville ont marqués les esprits de ses habitants non seulement par son discours, qui a convaincu jusqu'aux plus récalcitrants, mais aussi par sa personnalité joviale, charismatique, chaleureuse.

    Lorsque l'on rentre dans un simple bar afin de se désaltérer, au milieu de toutes ces petites conversations, on entend souvent les noms de Salvini, Sofo (cheville ouvrière et bras droit du mouvement de Salvini) et les mots de "remplacement", "migrants".

    Il n'y aucune gène de la part des habitants à parler de ces thèmes ouvertement et librement. Ils se sentent enfin écoutés par des personnes qui s'intéressent à leur vie quotidienne.

    Les choses avancent en  Italie, dans toute l'Italie, y compris chez eux, si longtemps abandonnés, et cela les habitants le voient et croient à nouveau en un futur meilleur pour eux et leur descendance.

    Il est clair que Bagheria est d'ores et déjà conquise et il semble bien que toute l'Italie soit en voie de l'être...

    BAYARD

     

    En guise de confirmation de ce billet, vous lirez avec intérêt cet article du Figaro :

    https://amp.lefigaro.fr/vox/monde/la-majorite-des-italiens-approuve-l-action-de-salvini-comme-ministre-de-l-interieur-20190819?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR2r7_vFRFqRZAQsfiwCF8s5wZoq_7l3H8LtDd6NPAIs5oyoR4T8hd3qw_k

     

    Et, jeudi prochain, troisième billet : l'état d'esprit actuel de la population dans les deux petits villages de Sperlinga et Savoca...

  • Un rappel toujours utile : la différence Roi/Président...

    On l'a déjà "passé", mais on le retrouve sur la page facebook de Jean-Philippe Chauvin; et, comme il faut prêcher "à temps et à contre-temps", redire sans cesse les choses jusqu'à ce qu'elles aient été comprises (bon courage à nous !), re-voici une fort intéressante analyse du philosophe Marcel Gauchet sur la différence entre un roi et M. Macron :

    "Mais [Macron] s’est trompé sur ce que l’on attendait d’un roi. Un roi, ce n’est pas un manager, pas un patron de start-up qui secoue ses employés pour qu’ils travaillent dix-huit heures par jour pour que les Français, par effet d’entraînement, deviennent tous milliardaires ! Dans la tradition française, un roi, c’est un arbitre. Quelqu’un qui est là pour contraindre les gouvernants à écouter les gouvernés. Quand les gens accusent Macron d’être le président des riches, ils lui reprochent surtout de ne pas être l’arbitre entre les riches et les pauvres."

    Marcel Gauchet (Entretien à Le Soir du 25 décembre 2018)

  • NOTRE FEUILLETON ESTIVAL : UN ETE AVEC JACQUES BAINVILLE...

    841196018.jpgA partir du vendredi 19 juillet, et jusqu'à la fin du mois d'août, nous vous proposerons de découvrir, ou de mieux connaître, mais aussi de faire découvrir à d'autres (par le jeu des partages) l'immense Jacques Bainville, par le biais d'une photo quotidienne tirée de notre "Album Jacques Bainville" (lafautearousseau vous propose également un "Album Léon Daudet" et un "Album Charles Maurras").

     

     

    Aujourd'hui : 33. 1948 : Comment s'est faite la Restauration de 1814

    Lire la suite

  • Réaction juste d'une lectrice : "Face à l'Islam, il faudrait un catholicisme fort..."

    C'est le court commentaire qu'envoie, sur notre page facebook, Ergolline Porscavou, après lecture de la lettre du Père de Foucauld, que nous proposions hier.

    1. Un catholicisme fort, qui oserait proposer la conversion aux musulmans - comme le demandait Boutang dans sa conférence de Marseille, en 88 - serait en effet la seule façon d'avoir avec l'Islam un authentique dialogue (ce que l'on appelle aujourd'hui "dialogue avec l'Islam" n'étant qu'un aplatissement perpétuel devant ses exigences de plus en plus nombreuses et fortes de sens... ).

    2. Il est à noter que la lutte jusqu'à l'extermination (dont parlait Viviani) contre l'Eglise catholique menée par la Révolution, sa République idéologique et sa Nouvelle Religion Républicaine n'a pas tué l'Eglise, mais l'a considérablement affaiblie, et a réussi à déchristianiser la France, en tant qu'entité. Résultat : lorsqu'arrive une nouvelle religion conquérante - "sûre d'elle et dominatrice" comme aurait pu dire de Gaulle... - elle ne trouve pas de force réelle en face d'elle : les pauvres "lumières" révolutionnaires sont bien pâlichonnes, et le Système porte ainsi une très lourde responsabilité dans les actuelles apparences de succès de cette conquête de l'Europe par l'Islam...

  • L'Université d'été de l'Action française/CMRDS 2019 vient de commencer avec une conférence d'Antoine de Crémiers sur les leçons de la révolte des gilets jaunes.

    Court extrait de l'intervention d'Antoine de Crémiers : 

     

    Lire la suite

  • Organiser l'Islam en France (III/III) : notre contribution au débat, avec un PDF de huit intervenants...

    Nous le disions hier : ce n'est évidemment pas d'aujourd'hui que date le problème de l'Islam en France, et ce n'est pas aujourd'hui que lafautearousseau le découvre : voici un PDF, que nous avons réalisé à l'intention de nos lecteurs, le 23 juin 2010; il regroupe huit interventions diverse, de huit personnalités très différentes (hommes/femmes, européens/orientaux...) et, si l'on en retire les quelques éléments mineurs liés à l'actualité immédiate d'il y a neuf ans, il n'y a rien à y changer, sur le fond...

    Bonne lecture !

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/list/documents/1075689133.pdf

  • NOTRE FEUILLETON ESTIVAL : UN ETE AVEC JACQUES BAINVILLE...

    A partir du vendredi 19 juillet, et jusqu'à la fin du mois d'août, nous vous proposerons de découvrir, ou de mieux connaître, mais aussi de faire découvrir à d'autres (par le jeu des partages) l'immense Jacques Bainville, par le biais d'une photo quotidienne tirée de notre "Album Jacques Bainville" (lafautearousseau vous propose également un "Album Léon Daudet" et un "Album Charles Maurras").

     

     

    Aujourd'hui : 32. Le Mémorial, "évangile" malfaisant... (III/III)

     

    (en guise de complément, et de réponse, au très contestable Napoléon de Secrets d'Histoire, ce jeudi 15 Août...)

     

    Illustration : caricature d'Honoré Daumier, contre le militarisme prussien, " La Prusse annexant le Hanovre". Mais ce "militarisme prussien", cette immense puissance allemande, qui nous a fait tant de mal en 1870, 1914, 1939... c'est "nous" qui l'avons rendue possible, et qui l'avons même voulue et créée !
    Nos rois l'avaient rendue impossible avec les Traités de Westphalie, organisant l'émiettement des Allemagnes en une poussière d'Etats, dans les affaires intérieures desquels nous avions même le droit d'intervenir, avec quelques autres puissances ('Allemagne était alors la fameuse "croix des géographes"...) : notre prépondérance en Europe, et nos agrandissements territoriaux vers le Rhin viennent de là....
    Ce sont les "nuées" révolutionnaires et républicaines, reprises et imposées par les deux Bonaparte - sous le nom de "principe des nationalités" - qui ont délibérément rompu avec cette sage politique et qui ont, au contraire, créée cette énorme puissance, qui devait nous écraser : "nuées" criminelles...

    Lire la suite