UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Éphéméride du 2 juin

    Lyon, aujourd'hui : vue sur Fourvière depuis les quais de Saône, pendant la Fête des Lumières

     

     

    177 : Martyre de Pothin, Blandine et des autres martyrs de Lyon 

     

    En cette année 177, on est à l'apogée de l'Empire Romain : c'est l'époque heureuse des Antonins, et l'Empereur est Marc-Aurèle.

    L'un des empereurs de cette lignée fut Antonin le Pieux, originaire de Nîmes (voir l'Éphéméride du 10 juillet), sous le règne duquel - fait rarissime - aucune guerre ne fut menée dans tout l'Empire, qui put alors jouir d'une paix et d'une prospérité sans précédent, d'où l'expression - qui a traversé les siècles - de Pax romana.

    Lyon - la Lugdunum celtique... - est déjà une ville importante : c'est là qu'est construit le plus important amphithéâtre de toute la Gaule, dit l'Amphithéâtre des trois Gaules. Tous les ans, au début du mois d'août, des délégations y viennent de la Gaule entière pour la grande fête de l'Empire romain.

    Cette année-là, le supplice d'un certain nombre de chrétiens fait partie du spectacle.

    Une Lettre des Églises de Lyon et de Vienne aux Églises d’ASIE et de PHRYGIE (à lire sur le lien ci-dessous, paragraphe III)) écrite une soixantaine d'années plus tôt, sous l'empereur Trajan, permet de comprendre comment et pourquoi des chrétiens mouraient, martyrs, à Lyon et ailleurs. 

    2 juin,girondins,montagnards,enragés,robespierre,révolution,convention,louis xvi,waterloo,marat,le bernin,danton 

    Les restes de l'amphithéâtre des Trois Gaules, aujourd'hui
     
    Pothin, premier évêque de Lyon et des Gaules, eut pour successeur Irénée : l'un et l'autre étaient des disciples de Polycarpe, lui-même membre du groupe de Saint Jean l'Évangéliste; avec Pothin et Polycarpe, ce sont donc directement les membres de la toute première Église qui enracinent la nouvelle religion dans ce qui deviendra..."la France", donnant ainsi une partie de son sens à l'expression "les racines chrétiennes de la France" (voir l'Éphéméride du 28 juin
     
     
     
     

    2 juin,girondins,montagnards,enragés,robespierre,révolution,convention,louis xvi,waterloo,marat,le bernin,danton

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg

     

     

    1793 : Le petit roi Louis XVII est séparé de sa mère : un lent infanticide de deux ans commence...

     

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    D'accord avec Nicolas Dupont Aignan :

    "Après avoir ruiné la France, sans s’attaquer aux vrais gaspillages, la Macronie veut instaurer une austérité d’une rare violence en imposant 7 jours de carence avant de rembourser les frais d’arrêt maladie. C’est la fin de la Sécurité sociale, mais toujours avec les mêmes prélèvements obligatoires. Un pur scandale !"

     

    Image

    Et, si "on" veut faire des économies (ce qui est, évidemment, indispensable, et c'est par là qu'il faut commencer) pourquoi ne pas chercher plutôt de ce côté-là ? :

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Un homme en fuite, par Guilhem de Tarlé

    1A.jpg

    Festival Reims Polar : Un Homme en fuite, un film français de Baptiste Debraux, avec Léa Drucker (le commissaire de police), Bastien Bouillon et Pierre Lottin (les deux amis d’enfance, Paul Ligre et Johnny).

    Un Homme en fuite … Je n’irai pas jusqu’à écrire que ce film est à fuir… mais il est très médiocre.
    Malgré Léa Drucker et Bastien Bouillon, c’est très nettement le moins bon, après LaRoy et surtout Borgo, des trois long-métrages du festival de Reims vus en moins d’un mois.

    Sur un fond de lutte sociale et de violence de droit commun, le cinéaste met en scène l’amitié indéfectible, au-delà des trahisons, et les souvenirs d’enfance : Bonjour les « flash back ».
    Bref un film de série B pour la télévision… quoique…
    Quoique, précisément, nous avons eu la chance de revoir, ces jours-ci, sur France 2, avec le même Bastien Bouillon, un excellent docufiction de 2022, La nuit du 12, et aussi, et surtout, un très bon téléfilm Parents à perpétuité, adapté du livre éponyme (2016) de Sophie et Dominique Moulinas, dont le fils âgé de 17 ans, a violé une collégienne.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 1er juin

    1500 : Mort de Jean Le Viste, mécène de "La Dame à la Licorne"

     

     

     

    987 : Élection d'Hugues Capet, à Senlis 

     

    Après des débuts brillants, la première dynastie franque, celle de Clovis et de ses successeurs, les Mérovingiens, sombra dans la décadence et laissa la place à la deuxième dynastie, celle de Charlemagne, et de ses successeurs, les Carolingiens.

    Comme la première, cette deuxième dynastie eut des débuts brillants, mais, comme elle également, elle finit par sombrer dans la décadence (les "rois fainéants"), à une époque où les invasions des vikings rendaient plus que jamais nécessaire un pouvoir fort.

    De plus, note Jacques Bainville, ces deux dynasties - malgré les indéniables services rendus à ce qui deviendra la France - portaient en elles deux tares mortelles :

    - la funeste coutume des partages du royaume à la mort de chaque roi;

    - et surtout l'illusion de la chimère impériale : Mérovingiens et Carolingiens se sont épuisés à tenter de reconstituer un Empire romain unanimement regretté, chez nous, mais qui ne pouvait plus être relevé...

    Là sont les origines lointaines de la troisième dynastie, celle des Capétiens, qui va recevoir le pouvoir en 987, avec Hugues Capet. 

    drakkars_1.jpg
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    bouquet.jpg1793 : Les Montagnards, ou radicaux, de la Convention décrètent la mise hors la loi des Girondins...

    Personnalités brillantes, les "Girondins" pensèrent que leur heure était venue, et qu'avec leurs intelligences incontestables ils étaient les mieux à même de diriger le monde nouveau qu'une Royauté "flèche du progrès" (pour reprendre le mot très juste de Pierre Debray) avait fait naître, patiemment, au prix d'un effort millénaire, avec l'Église et le Peuple.

    Ils décidèrent donc d'un plan machiavélique pour s'emparer du pouvoir : éliminer la Royauté, en déclarant une folle guerre à l'Autriche, notre ennemie de deux siècles, devenue notre alliée après que nous l'ayons vaincue, contre le nouvel adversaire qui se profilait : la Prusse.

    Les Girondins savaient bien que Louis XVI ne pourrait que s'opposer à une telle guerre suicidaire (qui nous conduisit à... Waterloo !).

    Ce qui se passa en effet : le Roi s'opposa, et les Girondins purent alors l'accuser de trahison (Marie-Antoinette était Autrichienne) et, tels des apprentis sorciers, lancèrent le mouvement de Révolution. Les vrais révolutionnaires attendaient à leur tour leur heure, laissant ces insensés de Girondins ("idiots utiles", pour reprendre le mot de Lénine) travailler pour eux en lançant un mouvement qui leur échapperait forcément...

    Et voilà comment Paris imposa à la France, qui n'en voulait pas, un autre Régime que celui qui, ayant fait la France, en avait fait la première puissance du monde !...

    lafautearousseau

  • Éphémérides du mois de juin : Tables des Matières

    675638744.2.jpg1 : 987 : Élection d'Hugues Capet. 1500 : Mort de Jean Le Viste, mécène de La Dame à la Licorne. 1711 : Jean-Baptiste Ducasse est fait Commandeur de l'Ordre de Saint Louis.

    2 : 177 : Martyre de Pothin, Blandine et des autres Martyrs de Lyon... 1665 : Le Bernin arrive à Paris. 1793 : Arrestation des Girondins. 1836 : Naissance d'Émile Guimet. 1934 : Inauguration du Zoo de Vincennes. 1996 : Jean-Paul II canonise Saint Jean Gabriel Perboyre, le premier saint de Chine. 2018 : Ouverture au public du Musée de la Romanité, à Nîmes...

    3 : 545 : Mort de Clotilde, épouse de Clovis. 1098 : Les Croisés s'emparent d'Antioche. 1749 : Naissance de Jean-Baptiste Lynch. 1778 : Mort de Jacques-Philippe Mareschal. 1875 : Mort de Georges Bizet. 1884 : Testament du duc d'Aumale, qui lègue Chantilly à l'Institut. 1899 : Deuxième procès de Dreyfus. 1950 : Ascension de l'Annapurna par Maurice Herzog. 2018 : Mise en service du Super calculateur "Joliot-Curie"...

    Lire la suite