UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpgLe Système interdit de commémorer Maurras, mais il a donné le nom de Louise Michel à des dizaines d'écoles, bâtiments et lieux publics du pays...

    De fait, peu de gens connaissent ce triste personnage : elle fait partie de la bande de révolutionnaires qui ont brûlé Paris en 1871, détruisant des pans entiers de notre Histoire, commettant ainsi un crime contre l'Art et la Culture, la Beauté et la Mémoire, qu'on peut très bien qualifier de crime contre l'Humanité...

    "Paris sera à nous ou n'existera plus" disait-elle, avant de mettre à exécution son sinistre plan, avec ses non moins sinistres acolytes... Comme Carrier, qui, quelques décennies auparavant, avait déclaré "Nous ferons de la France un cimetière plutôt que de ne pas la régénérer à notre façon", Louise Michel donne une parfaite interprétation de l'esprit révolutionnaire...

    Et elle est célébrée aujourd'hui par le Système, qui trouve tout à fait normal de donner son nom à des rues, écoles, bâtiments et autres lieux publics...

    C'est normal, et cela n'a rien d'étonnant : Gustave Thibon nous l'a appris, "le chaos figé des conservateurs du désordre" d'aujourd'hui est le digne héritier, successeur et continuateur du "chaos explosif des révolutionnaires".

    Simplement, aujourd'hui, le "sans culotte" (!) porte... costume/cravate !...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Quentin Bataillon, député Macroniste de la Loire (ndlr : c'est beau de s'appeler "Renaissance" dans la Loire ! ) veut fusionner l'Audiovisuel public... pour éviter la privatisation voulue par le RN (mais pas seulement par le RN...). Donc, fusionner France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA !...

    C'est Goldnadel qui va être content, lui qui n'a de cesse - et il a mille fois raison - de dénonce l'odieux "sévice public"...

    Nous aussi nous serons contents... mais, en face, ceux qui ont un très lucratif "fond de commerce" depuis leur sinistre "épuration" de 45 et leur soviétisation de pans entiers de notre pays, dont justement... l'odieux visuel (ou "idiot visuel", au choix) ?

    Dans Boulevard Voltaire :

    https://www.bvoltaire.fr/medias-audiovisuel-public-une-fusion-pour-eviter-la-privatisation-voulue-par-le-rn/

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Documents pour servir à une Histoire de l'URP (60) : (2/2) Marseille, Dimanche 12 Juin 1938, le tri-centenaire de Louis XIV....

     

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

    1AZZZ.jpg

    1A.jpg

    Hôtel de ville  de Marseille, façade sur le Vieux Port : Louis XIV domine la ville...

    Et voici donc, maintenant, comme annoncé la veille, le compte-rendu du tri-centenaire de Louis XIV, dans le numéro du Mardi 14 Juin 38 (signé "Grimardias") :

    • D'abord, en "Une", moitié inférieure des deux premières colonnes, avec un "lire la suite en 3ème page"... :

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)

    1A.png

    Lire la suite

  • Au cinéma : Le Mal n’existe pas, par Guilhem de Tarlé

    Le Mal n'existe pas - Film 2023 - AlloCiné

     

    Mostra de Venise : Le Mal n’existe pas, un film Japonais de Ryüsuke Hamaguchi, avec Hitoshi Omika (Takumi, l’homme à tout faire).

    Le Mal n’existe pas… je ne sais rien refuser à mon épouse… est-ce un Bien ?
    Rien ne me tentait dans ce film, à commencer par le titre qui va à l’encontre de mes convictions… Je crois au Diable, et c’est le fondement de mon « complotisme » dont je n’ai aucune honte.
    Surtout ce film est japonais avec tout ce que cela comprend de désagréments, notamment la VOSTF et la lenteur…

    Miraculeusement, je suis néanmoins entré sans difficulté dans ce long métrage avec de beaux paysages. La lenteur, bien réelle, m’a permis notamment de découvrir que les Japonais conduisent à gauche.

    Le Mal n’existe pas… Il s’agit, à nouveau, de la mainmise d’un promoteur sur un village, qui veut y implanter un camping de luxe… j’étais dans mon élément après avoir monté, il y a 4 ans, une liste municipale contre un promoteur éolien qui voulait dénaturer notre campagne.
    La réunion publique organisée par les « communicants » pour cocher, face aux autorités, la case « concertation », et vendre leur « salade » aux villageois, est un modèle du genre, à commencer par la novlangue utilisée… il s’agissait d’un « glamping », barbarisme envoutant qui unit les concepts « glamour » et camping.
    Au centre du débat, il y avait la fosse septique, que le promoteur avait naturellement décidé d’installer au centre de la zone, ne sachant apparemment pas que l’eau s’écoule de haut en bas… Sans doute cette loi ne s’applique-t-elle pas aux eaux usées puisque, précisément, elles sont… usées !
    Enfin, il fallait aller vite pour pouvoir bénéficier de la « subvention COVID » !

    Bref un sujet passionnant et amusant, dont le réalisateur n’a pas su tirer parti avec une fin de scénario qui oublie ce thème pour parler d’autre chose.

    Dommage, pour une fois que j’aimais un film japonais !

    guilhem de tarlé.jpg

     

  • Dans notre Ephéméride de ce jour : la Corse devient française...

    1768 : La Corse devient française

     

    La réunion de la Corse est officialisée par le Traité de Versailles, signé entre la France et la République de Gênes.

    1A.jpg

           La "tête de Maure" est d'origine aragonaise. Elle figurait au Moyen-Âge sur les étendards des rois d'Aragon qui luttaient contre les musulmans dans le cadre de la Reconquista, et représentait un roi sarrasin vaincu. La tête de Maure avait alors les yeux bandés. C'est en 1297 que la Corse et la Sardaigne furent confiées par le Pape au Roi d'Aragon.

    Sur le drapeau corse, le bandeau sur les yeux, signe d'esclavage, aurait été relevé sur le front par Pascal Paoli pour symboliser la libération de la patrie, selon l'historien Paul Arrighi.

    CORSE.jpg

     

    Des esprits à très courte vue politique continuent, après tant de temps, à véhiculer l'ineptie - de plus inutilement blessante pour les Corses... - selon laquelle Louis XV aurait "acheté" la Corse ! En réalité, les Anglais s'intéressaient de très près à l'Île, et Louis XV, roi de paix en Corse - comme il le fut en Lorraine... - trouva un excellent stratagème pour ôter aux Anglais tout prétexte de refuser la réunion de la province à la France, ou, pire, d'intervenir, purement et simplement.

    Dans les deux cas de la Corse et de la Lorraine, on ne peut que louer l'esprit d'habileté et d'intelligence, qui permet à un roi pacifique d'agrandir pacifiquement le royaume (comme ce fut d'ailleurs le cas avec d'autre rois pour d'autres provinces : si certaines furent - et parfois durement... - réunies par la guerre - Normandie, Alsace, Franche-Comté, Roussillon... - plusieurs autres, et non des moindres (Champagne, Provence ou... Corse !) furent "réunies" par des moyens pacifiques (mariages, héritages, diplomatie...)...

    Avec Louis XV, on arrive donc à l'aboutissement final du lent processus de rapprochement entre la France et la Corse, initié et symbolisé dès le XVIème siècle par Sampiero Corso, les deux entités luttant contre les mêmes adversaires, Espagnols et Génois (nous essayons d'expliquer ce rapprochement et cette vieille amitié entre la France et la Corse dans notre Éphéméride du 23 mai, au sujet de la naissance de Sampiero Corso...). 

    9 mai,corse,pascal paoli,ponte novo,bonaparte,nungesser et coli,atlantique nord,ceca,robert schumannn,lindbergh,gribeauval

    Timbre commémoratif du deuxième centenaire du rattachement de la Corse à la France

     

     À propos de l'hymne corse, "Dio vi salvi, Regina..."

     

    On aura ci-après deux versions du Dio vi salvi Regina, la première plus traditionnelle (voix seules, féminine et masculines), la deuxième orchestrée et plus inattendue :

     

     • Anghjula potentini : Dio vi salvi regina.mp3

     Terra : Dio vi salvi Regina - Terra.mp3

                 

    Voici les paroles de cet "hymne" des Corses :

     

    Dio vi salvi regina / E madre universale / Per cui favor si sale / Al paradiso (Dieu vous garde, ô Reine / Et mère de tous / Par les faveurs de qui / On monte au paradis).

    Voi siete gioia e risu / Di tutti i sconsolati. / Di tutti i tribulati / Unica speme (Vous êtes joie et rire / De tous les affligés. / De tous les tourmentés / Vous êtes l'unique espoir).

    Gradite ed'ascoltate / O vergine Maria / Dolce, clemente e pià / Gli affliti nostri (Agréez et écoutez  / O Vierge Marie / Douce clémente et généreuse, / Nos afflictions).

    Voi da i nemici nostri / A noi date vittoria / E poi l'eterna gloria / In paradiso (Vous, sur nos ennemis / A nous, donnez la victoire, /Et puis l'éternelle gloire, / Au paradis).

     

    C'est à la Cunsulta di Corti, le 30 janvier 1735, que l'on vota une constitution démocratique et que l'on plaça la Corse sous la protection de Marie :

    "...Nous élisons pour la protection de notre patrie et de tout le royaume, l'Immaculée Conception Vierge Marie, et nous décrétons de plus que toutes les armes et drapeaux de notre dit royaume soient empreints de l'image de l'Immaculé Conception, que la veille et les jours de sa fête soient célébrés dans tout le royaume avec la plus parfaite dévotion et les démonstrations de joie les plus grandes..." 

    1A.jpg


    La Cunsulta choisit donc la fête de l'Immaculée conception, le 8 décembre, comme jour de fête nationale insulaire, et adopta le Dio Vi Salvi Regina comme chant national. Ce chant est une prière à Marie, la Mère Universelle. C'est à Naples - où il fut imprimé pour la première fois en 1681 - que remontent les origines lointaines de cet hymne marial composée par San Francesco di Geronimo.

    Cet hymne est issu du Salve Regina (ou Antienne du Puy), écrite en 1097 par Adhémar de Monteil, évêque du Puy (1080), légat apostolique d'Urbain II pour la Première Croisade, mort de la peste à Antioche, et dont la bannière portait l'image de la Vierge.

  • Éphéméride du 15 mai

    1954 : Mort de Maxime Real del Sarte, sculpteur, fondateur des Camelots du Roi

     

     

     

     

    1685 : Le Doge de Gênes est à Versailles pour "demander pardon" à Louis XIV 

     

    En 1684, Louis XIV fit bombarder Gênes, dont le Doge, Francesco Maria Imperiali Lercari avait pris parti pour l'Espagne - alors en guerre avec la France - et avait autorisé la construction, pour elle, de quatre galères. Par ailleurs, le Doge avait aussi permis la livraison de diverses fournitures aux pirates barbaresques d'Alger, eux aussi en conflit - mais permanent, celui-là - avec la France.

    Le roi avait, au préalable, suggéré au Doge de ne prendre ni l'une ni l'autre de ces décisions, mais celui-ci passa outre : toute une flotte française appareilla donc de Toulon, et lança... 14.000 bombes sur la ville de Gênes ! Puis Louis XIV obligea le Doge en personne, accompagné des quatre principaux sénateurs de Gênes, à venir lui présenter sa soumission à Versailles.

    Or, la loi perpétuelle de Gênes interdisait à tout Doge de quitter la ville un seul instant, et destituait d'office tout Doge en exercice absent un seul jour de la ville : il fallut donc aux Génois voter une loi spéciale, autorisant exceptionnellement leur doge à quitter Gênes pour Paris...

    Michel Mourre assure que Louis XIV sut "adoucir les exigences de sa politique par l'urbanité de son accueil" .

    De son côté, le Doge Imperiali, qui ne manquait pas d'humour, fit cette réponse à ceux qui lui demandaient ce qu'il trouvait de plus remarquable à la Cour de France : "C'est de m'y voir..." : l'humour était sauf !

    15 mai,corse,genes,choiseul,louis xv,sampiero corso,pascal paoli,pierre curie,charles perrault,dio vi salvi regina

    Réparation faite à Louis XIV par le Doge de Gênes, Francesco Maria Imperiali, dans la Grande Galerie du château de Versailles, le 15 mai 1685 - Tableau de C.G. Halle, Musée national du Château de Versailles

     

    15 mai,corse,genes,choiseul,louis xv,sampiero corso,pascal paoli,pierre curie,charles perrault,dio vi salvi regina

     

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers, sur Europe 1 :

    "...La note de Fourquet qui annonce la fin du modèle français...
    ...En 2003, @NicolasBaverez publiait La France qui tombe. Jérôme Fourquet dans @Le_Figaro raconte la France qui a dégringolé. En 2003, le poids de la dette publique ramené au PIB atteignait 63%, aujourd’hui il est de 110%, soit 56.000 euros par habitants contre 16.000 il y a 21 ans...
    ...Notre économie - nous dit Jérôme Fourquet - repose sur un modèle "stato-consumériste" épuisé. Cette question existentielle est reléguée derrière les polémiques jetables et un débat public réduit à une caricature stérile : le match Macron-Le Pen et sa variante le duel Attal-Bardella..."
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • La République idéologique est tombée bien bas...

    1A.jpg

    Si la devise de Fouquet était "Quo non ascendam ?" (jusqu'où ne monterai-je pas ?), celle de la République idéologique (en latin de cuisine) est certainement : "Quo non descendet ?" (jusqu'où ne descendra-t-elle pas ?)

  • Documents pour servir à une Histoire de l'URP (60) : (1/2) Marseille, Dimanche 12 Juin 1938, le tri-centenaire de Louis XIV....

     

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

     

    1AZZZ.jpg

    1A.jpg

    Hôtel de ville  de Marseille, façade sur le Vieux Port : Louis XIV domine la ville...

    L'annonce ci-dessus paraît trois fois, toujours en "Une", dans les numéros du 9, 10 et 11 Juin (actualisée ce jour-là par un "Aujourd'hui"...); il n'y a rien dans le numéro du 12 car, Maurras ayant été élu à l'Académie - au fauteuil de Jean de La Fontaine - le 9 Juin, la "Une" publie, ce jour-là cette photo de lui, et la suite des "Félicitations"... :

    1A.png

    Il est émouvant de lire la légende de cette photo, prise "dans les jardins de Mme Jacques Bainville", l'ami fidèle, le plus jeune des "trois mousquetaires", et, pourtant, parti le premier, trois ans plus tôt, ce terrible 9 Février 1936...

    C'est, ensuite, dans la "Une du Lundi 13 que le journal revient sur les deux réunions :

    1. D'abord, celle de Pujo, du samedi (même si le journal commence par dire un mot, très court, des "onze cent couverts du merveilleux banquet de la Saint-Jean et du tricentenaire de Louis XIV, dont nous donnerons demain un compte-rendu complet..."

    Dans la partie inférieure des deux colonnes centrales (trois et quatre)...

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 14 mai

    Drakkar, Musée des navires vikings d'Oslo

     

     

    841 : Début des raids vikings 

     

    Les Vikings commencent à faire de fréquentes incursions dans la vallée de la Seine : ils ravagent une première fois Rouen et pillent les abbayes de Saint-Ouen et Jumièges.

    On trouve dans ces raids des hommes du nord (les "north men", d'où vient "normands") l'origine directe de l'installation de la dynastie Capétienne. Les Carolingiens, en effet, après les débuts brillants de leur dynastie, se révèleront incapables de protéger les populations contre ces envahisseurs.

    Et ce sont les Robertiens - ancêtres des Capétiens... - qui, défendant une population abandonnée par ses chefs, trouveront à la longue, dans ce service rendu, la source de leur légitimité. 

    drakkars_1.jpg   

    Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "I/III Les invasions normandes" 

    Lire la suite

  • Le Cortège de Jeanne d'Arc 2024...

    1A.jpg

    Image

     

    Avec cette suite d'images et de commentaires, suivez le Cortège parisien d'hommage à Jeanne d'Arc :

     

    CORTÈGE 2024

     

    Image

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Cette Maison blanche qui a toujours été hostile à la France et aux intérêts français (voir - un exemple entre mille - le sabotage de la victoire de 14/18, qui nous donné Hitler et 39/45...)...

    De Fabien Bouglé (sur tweeter) qui renvoie à l'article de Thomas Durand, dans École de guerre économique :

    "Comment les Etats-Unis prennent le contrôle de l’industrie nucléaire en Europe de l’Est au détriment de Framatome..."

    "Alors que les regards se fixent sur la guerre qui oppose russes et ukrainiens une guerre d’une autre nature se joue aussi dans l’Est de l’Europe. Cette « autre guerre » est d’ordre économique. Elle oppose l’américain @westinghouse au français @Framatome..." :

    https://www.ege.fr/infoguerre/comment-les-etats-unis-prennent-le-controle-de-lindustrie-nucleaire-en-europe-de-lest-au-detriment-de-framatome

    Ampoule

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : 15 Octobre 1931, parution du "Napoléon" de Jacques Bainville...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Encore une entorse à notre règle de ne présenter que des "Une" en image centrale de ces notes : l'immense "Napoléon" de Bainville n'est présenté, dans ce numéro du Jeudi 15 Octobre 1931, qu'en page trois !

    Voici le lien qui y donne accès : la page est intégralement consacrée à "La vie littéraire" et, sur presque les deux tiers supérieur des deux premières colonnes on a les dernières lignes de la dernière page de "ce grand livre", présentées au lecteur par une courte introduction, même pas signée (les dix lignes de conclusion, avec la signature "Jacques Bainville" sont reportées en troisième colonne, au centre) :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7646618/f3.item.zoom

    1A.png

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)

    1A.png

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : toujours nié deux siècles après par les révisionnistes/négationnistes du Système, voici ce que fut l'horreur du Génocide vendéen...

    1753 : Naissance de Lazare Carnot 

     

    Personnage ambigu, personnalité double : s'il est à juste titre mondialement connu pour ses travaux scientifiques, et s'il contribua de toutes ses forces à la création de l'École polytechnique (voir l'Éphéméride du 11 mars), il vota aussi sans état d'âme la mort de Louis XVI et organisa directement le Génocide vendéen. 

     carnot_X_portr_thb.jpg

    medaillon.jpg
     
    Portrait de Carnot à l'X, avec détail du médaillon; s'il n'y avait eu que cet aspect du personnage...  

    Lire la suite

  • Éphéméride du 13 mai

    1908 : Guillaume II inaugure le château du Haut-Kœnigsbourg, restauré...
     
     
     
     
     

    1753 : Naissance de Lazare Carnot 

     

    Personnage ambigu, personnalité double : s'il est à juste titre mondialement connu pour ses travaux scientifiques, et s'il contribua de toutes ses forces à la création de l'École polytechnique (voir l'Éphéméride du 11 mars), il vota aussi sans état d'âme la mort de Louis XVI et organisa directement le Génocide vendéen. 

     carnot_X_portr_thb.jpg

    medaillon.jpg
     
    Portrait de Carnot à l'X, avec détail du médaillon : s'il n'y avait eu que cet aspect du personnage...  

    Lire la suite