UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Parcequ'il s'agit de Notre-Dame de tous les Français, et parce que son retour au coeur de notre ville capitale est un beau et grand symbole pour tous, au milieu de tant de craintes légitimes et de tant de difficultés - hélas, bien réelles... - nous ouvrons notre Revue de Presse et d'actualité d'aujourd'hui en levant les yeux au ciel, où nous allons retrouver la croix de Notre-Dame !

    "Fluctuat, nec mergitur" ? Cela vaut pour la France, aussi !...

    De la Cathédrale Notre-Dame de Paris :
     
     "Ce jour, la Croix du chevet de la cathédrale a été bénie par Mgr Olivier Ribadeau Dumas. Elle a ensuite été élevée pour retrouver sa place à la pointe de l'abside."

    1AA.jpg

    1A.jpg

    1AAAA.jpg

    1AAA.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Madame Hofmann, par Guilhem de Tarlé

    Madame Hofmann - Film documentaire 2024 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Madame Hofmann, un film français de Sébastien Lifshitz.

    Quelle mouche m’a piqué ?
    Cette question m’a obsédé pendant une longue partie du film jusqu’à ce que je me laisse emporter sur un brancard dans les longs couloirs qui conduisent de la chambre à la salle d’opération, des Urgences à la salle de repos, de la salle de réveil à la morgue…

    Comment avais-je pu noter d’aller voir ce long-métrage ? N’avais-je lu, dans le synopsis, que le nom enchanteur de Marseille ?  Comment avais-je pu ne pas voir le mot Hôpital qui, d’habitude, me fait fuir à toutes jambes ou rentrer sous terre comme le mot piqûre et autres substantifs anxieux ?

    Madame Hofmann… c’est un documentaire qui raconte la dernière année avant la retraite de Sylvie Hofmann, cadre de santé au service oncologique de l’Hôpital Nord de Marseille. Cela aurait pu être morbide, c’est au contraire plein de vie malgré l’état maladif de l’hôpital qui, de covid en salaires de misère, manque cruellement de moyens et de personnels.

    Applaudissez-les, qu’ils disaient, les Buzyn, les Véran, puis les 4 en un an et demi d’Élisabeth Borne, jusqu’aux deux actuels qui ne feront pas six mois… quid du Ségur et autre Grenelle de la Santé ?
    Où va notre « pognon de dingue » - comme il a osé le dire ?

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 26 mai

    2003 : Lancement de Galileo

     

     

     

    1445 : Aux origines de l'Armée permanente  

    Le roi Charles VII crée les Compagnies d'Ordonnance : bien plus que d'une simple réforme dans le domaine militaire, il s'agit en réalité de la première Armée permanente en France. 

    26 mai,charles vii,armée française,koenig,bir hakeim,frères bureau,artillerie,champaigne

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Pour en finir avec deux inepties, ces deux réflexions sur la Nouvelle Calédonie, qui est française et qui doit le rester (sinon, c'est la Chine : merci, mais... non merci !)

     

    1. La France serait une "puissance coloniale" ? Mais alors, chez ceux qui nous font ce reproche (à leurs yeux infâmant) :

    • que la Chine rende sa liberté et son indépendance au Tibet, où le Dalaï Lama pourrait enfin rentrer, et cesse le génocide culturel et spirituel qu'elle y pratique depuis des décennies...

    • que la nouvelle Urss de Poutine rende sa liberté à la ville de Königsberg (et sa région), qui n'a jamais été slave en rien, à aucun moment de l'Histoire, mais qu'elle occupe, de façon tout à fait "coloniale", depuis plus d'un demi siècle. Et qu'elle rende leur liberté à la Tchétchénie, au Daguestan à l'Ingouchie, et autres pays asiatiques, musulmans et "slaves en rien" (ni par la langue, ni par la religion, ni par le groupe ethnique), mais qui sont bel et bien des territoires occupés par la force brute...

    • que l'Azerbaïdjan rende à l'Arménie le Nakitchevan (terre arménienne, "donnée" sous l'URSS) et le Haut-Karabakh...

    • et pour nos excellents ennemis anglo-saxons, grands donneurs de leçons (mais "à l'exportation seulement") :

    - que les États-désunis rendent aux Indiens leurs terres, au lieu de les parquer dans des "réserves"...

    - que les Anglais rendent à l'Irlande le nord de l'Irlande (car "l'Irlande du Nord", cela n'existe pas : c'est seulement un "fait colonial", qui n'a que trop duré...); et tant qu'ils y sont, qu'ils rendent leur liberté aux Écossais et aux Gallois, lesquels, eux aussi, ne font partie du Royaume désuni que par l'effet d'une violence inouïe exercée sur eux dans les siècles passés...

    - que les Australiens et les Néo-Zélandais rendent leurs terres aux aborigènes...

    On y va, les gars ? Contre le colonialisme ? Allez, c'est parti !...

    2. Certains kanaks, extrémistes, indépendantistes, terroristes, (mais qui ne représentent pas tous les kanaks, loin de là) parlent de "peuple premier"...

    Mais, ne serait-ce pas du "fixisme" ? L'Histoire est comme une mer, "que toujours quelque vent empêche de calmer", comme l'a joliment dit notre grand Malherbe. Nulle part, à aucun moment, les choses n'ont été établies "pour toujours", sans qu'aucun changement, aucune évolution (en bien ou en mal) ne vienne, lentement ou brutalement, les changer, les modifier, les transformer, plus ou moins profondément. Nous autres, Français, avons vu arriver des Grecs, puis des Romains, et cela pour notre plus grand bien : tout le monde a été gagnant : nous, les descendants des premiers occupants (les Basques, premier peuplement connu, puis les Celtes, aussi appelés Gaulois) et les "envahisseurs" ou "nouveaux venus, grecs et romains : cela a donné la magnifique éclosion des "gallo-romains" et, dans toute la région provençale - au sens large - des "gallo-gréco-romains". 

    Qu'est-ce que c'est, donc, que cette théorie bizarroïde d'une terre et d'un peuple qui, pour toujours, resterait là, chez lui - certes - mais seul, tel un Robinson multiplié, et sans que jamais personne ne s'approche de lui ?

    Tout simplement, une ineptie historique, qui ne s'est vérifiée et qui n'est attestée nulle par sur terre, depuis l'origine des hommes...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Rémi Soulié communique...

    Nouvelle émission des Idées à l’endroit, @tvlofficiel, consacrée à Maurice Barrès. Merci à Sarah Vajda, Axel Tisserand, Jérémy Baneton et Jean-Luc Gagneux.

    Rémi Soulié

     

     
  • Éphéméride du 25 mai

    1923 : Première, pour Les Vingt Quatre Heures du Mans

     

     

     

    1657 : Aux origines du Royal Roussillon

    25 mai,grand saint antoine,peste a marseille,24 heures du mans,princesse de cleves,mademoiselle de lafayette,frederic mistral,fete des meres

    Dans notre Album Drapeaux des Régiments du Royaume de France, voir la photo Le Régiment Royal Roussillon...

     

    25 mai,grand saint antoine,peste a marseille,24 heures du mans,princesse de cleves,mademoiselle de lafayette,frederic mistral,fete des meres

     

    Lire la suite

  • Hommage à Marie-France Garaud, qui a aimé la France et sa grandeur, et a toujours bien servi l'une et l'autre...

     

    Posté par Gaullisme, sur tweeter :

    "1981, candidate à l'élection présidentielle, Marie-France Garaud lit la lettre qu'elle a adressée à Valéry Giscard d'Estaing qui a conduit les Français à douter de la France et d'eux-mêmes. Constat sévère qui peut s'appliquer presque mot à mot à la situation actuelle du pays" :

    (extrait vidéo 5'25)

    https://x.com/Gaullisme_Fr/status/1793888094347022577

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Certes, il y a la Chine, qui lorgne sur la Nouvelle Calédonie.

    Et les indépendantistes insensés, aveuglés par tout ce qu'on voudra, seraient les premiers à se mordre les doigts - mais sans espoir de retour en arrière - si, par malheur pour eux le paradis rouge sang s'emparait de l'île...

    Cependant, la Chine n'est pas la seule à vouloir chasser la France du caillou...

    Dans Mayenne aujourd'hui :

    "La convoitise de la Nouvelle-Calédonie par le monde anglo-saxon et les probabilités d’ingérence dans les émeutes actuelles..."

    https://mayenneaujourdhui.com/2024/05/22/la-convoitise-de-la-nouvelle-caledonie-par-le-monde-anglo-saxon-et-les-probabilites-dingerence-dans-les-emeutes-actuelles/

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (63) : 16 Septembre 1933, le "Banquet annuel de Martigues"...

     

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

    1AZZZ.jpg

    1A.png

    L'annonce ci-dessus parait en "Une", dan le numéro du Mardi 13 Septembre 33; elle sera reprise, sous deux formes différentes mais avec le même texte, les 14 et 15, toujours en "Une"...

    C'est dans le numéro du Dimanche 17 Septembre 33 (le lendemain du Banquet) que "P.G." occupe quasiment toute la cinquième colonne de la "Une" pour raconter comment "le banquet traditionnel de Martigues a connu un éclatant succès" :

    1A.png

    Lire la suite

  • Au cinéma : Burning days, par Guilhem de Tarlé

    Chroniques de Téhéran - Film 2023 - AlloCiné

     

    Cannes 2023 : Chroniques de Téhéran, un film iranien de  Ali Asgari et Alireza Khatami

    Après le crash de l’hélicoptère et le décès du Président iranien Ebrahim Raïssi, ces Chroniques auraient pu présenter un certain intérêt.
    Il s’agit en fait d’une succession de courts-métrages disparates avec, comme seul lien, l’absurdité du plein pouvoir donné ou pris par le moindre petit chef derrière son guichet ou son bureau, face à un individu qui vient accomplir un acte de la vie courante. A l’exception de la tenue vestimentaire d’une petite fille, ces scènes n’avaient rien de spécifiquement iranien, ni islamique, et je pense aux « petits hommes gris » de Bruxelles qui nous pondent tous les jours des normes et des Directives.
    Dans le même registre, je recommande plutôt la pièce – qui a l’avantage d’être amusante -, Le rapport dont vous êtes l’objet (1965), de Vaclav Havel, dramaturge dissident tchécoslovaque, puis chef d’Etat…

    Quant aux critiques de gauche ou libéraux qui se pâment devant de tels « actes de résistance », faut-il leur rappeler qu’ils étaient les premiers à se réjouir, en 1978-79, de voir Giscard et les Américains, protéger et aider l’Ayatollah Khomeini contre le Shah d’Iran.guilhem de tarlé.jpg

     

  • Éphéméride du 24 mai

    1887 : Naissance de Jean de La Varende

     

     

     

    1096 : Le pape Urbain II consacre la basilique Saint-Sernin de Toulouse 

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Vincent Trémolet de Villers a raison : ceux qui profitent des JO (ou, plus généralement, de n'importe quel évènement d'importance) pour faire du chantage à la grève sont des minables...

    Certes, tout va mal pour tout le monde (quoi que... pour certains privilégiés, la vie est belle !...) mais il est indécent, pour des fonctionnaires disposant de la sécurité de l'emploi, de prendre en otage toute la population, qui, elle, n'a pas ce "filet de sécurité"... 

    "...En quelques années, la violence est devenue un mode d'expression politique et sociale presque ordinaire en France...
    ...Chantage et blocage sont les deux mamelles de la France. Ceux qui payent, repayent et repayent encore sont les Français qui bossent, ne cassent rien, ne bloquent rien. Ils portent à bout de bras un Etat faible avec les "forts", mais toujours impitoyable avec le contribuable..."
     
    (extrait vidéo 3'25)
     
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (62) : Dimanche 10 Septembre 1933, le Rassemblement de Roquemartine...

     

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

    1AZZZ.jpg

    • L'annonce ci-dessus a été publiée trois fois, en "Une", les 7, 8 et 9 septembre précédents. Pour rappel, Henri Lavalade, annoncé comme "orateur", était le responsable/directeur de notre mensuel L'Ordre provençal...

    • Dans le numéro du lendemain, Lundi 11 Septembre, un premier - et court - compte-rendu est donné, toujours en "Une" : il n'est pas signé (indiqué "par téléphone de notre correspondant") et occupe quasiment la moitié de la deuxième colonne, juste après la fin de l'article de Daudet et au-dessus de l'annonce d'une prochaine réunion en plain air en Bourgogne :

    1A.png

    Lire la suite

  • Jusqu’au dernier ukrainien, par Antoine de Lacoste

    La guerre en Ukraine met l'industrie de l'armement sous pression

    Cette expression est devenue au fil du temps le symbole de l’engagement occidental. Son origine comporte plusieurs versions mais peu importe, elle est si révélatrice du cynisme des soutiens de l’Ukraine.

    L’offensive ukrainienne de l’été 2023 sur le front sud, qui devait être le début de la reconquête des territoires perdus face à une armée russe qui semblait sur le recul, a échoué. Les blindés occidentaux et les soldats ukrainiens se sont cassé les dents sur la ligne Surovikine, du nom du général russe qui avait mis en place un système de défense techniquement remarquable.

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour (2/2) : un rapide survol des rapports entre la Corse et la France...

    1498 : Naissance de Sampiero de Bastelica, dit Sampiero Corso

     

    200px-Bastelica_%28Santo%29_1_JPG.jpg
     
    Statue de Sampiero, à Bastelica (Place du Hameau de Santo), par Vital Dubray
     
     

    23 mai,jeanne d'arc,sampiero corso,helene boucher,dumont d'urville,venus de milo,astrolabe,georges claude,louis le nain,louvre,charles vii,rockefeller

    Sampiero Corso, ou Sampieru de Bastelica ( fit une grande partie de sa carrière au service de la France, notamment lors de l'expédition française en Corse de 1553.

    23 mai,jeanne d'arc,sampiero corso,helene boucher,dumont d'urville,venus de milo,astrolabe,georges claude,louis le nain,louvre,charles vii,rockefellerIl avait pourtant commencé sa carrière militaire en Italie mais, après la mort de Léon X et son remplacement par Adrien VI (mars 1522), il passa au service de la France (il était à la bataille - perdue - de la Bicoque, le 27 avril 1522). À partir de 1535, il fait partie des proches du cardinal Jean du Bellay, ambassadeur de France à Rome; il se couvre de gloire dans les armées de François 1er, se bat aux côtés de Bayard, et reçoit, en 1547, le grade de Colonel, commandant l’ensemble des bandes corses au service de François 1er (illustration ci-contre : on l'appelait "le colonel aux fleurs de lys") : c'est alors que, selon l'usage de l'époque, il reçoit le surnom de "Corso", qui indique son origine et qui lui est resté attaché...

    Cette époque est caractérisée par la lutte de la France de François 1er puis de son fils, Henri II, contre Charles Quint, empereur d'Allemagne, roi d'Espagne, roi de Naples et de Sicile et par celle des Ottomans contre Charles Quint, la France étant en l'occurrence alliée avec le sultan Soliman le Magnifique.

    Il est donc très important, pour la France d'alors, en Méditerranée, de prendre le contrôle de la Corse, qui relève alors de la République de Gênes, alliée de l'Espagne : Henri II y envoie Sampiero, pour une première expédition : en 1553, à la tête d'une escadre franco-turque, Sampiero débarque dans l'île. Avec ses alliés, les Ornano, famille de son épouse, il remporte quelques succès sur les Génois - commandés par l’amiral Andrea Doria - mais cette guerre tourne court car la France doit faire face au rapprochement entre l’Angleterre et l’Espagne : Henri II rappelle Sampiero en 1555, et un armistice est conclu à Vaucelles en 1556, qui met fin aux hostilités pour cinq ans.

    Malgré la réoccupation de Bastia et de Calvi par Gênes, la Corse reste possession française durant quatre années, mais la défaite française de Saint-Quentin - en 1557 - et la signature du traité du Cateau-Cambrésis - en 1559 - entraînent le retour de la Corse sous la domination de Gênes. Lors de la signature du traité, les émissaires français tentent bien de conserver l’île à la couronne, mais ils doivent y renoncer pour conserver Calais, Metz, Toul et Verdun (dans notre Album L'Aventure France racontée par les cartes, voir la photo "les agrandissements de Henri II"...)

    Henri II meurt en juillet 1559; la France n'est pas en mesure d'entretenir une flotte conséquente en Méditerranée et ne peut plus agir contre la République de Gênes.

    Gouverneur d’Aix-en-Provence en 1560, Sampiero Corso est ensuite nommé ambassadeur extraordinaire à Constantinople, laissant son épouse et ses enfants dans la demeure familiale de Marseille.

    Avec l’accord de Catherine de Médicis, régente, Sampiero revient en Corse en 1564 et, une fois encore remporte quelques combats; mais, sans l’aide significative de la France, il se trouve vite isolé : le 17 janvier 1567, à 68 ans, il est attiré dans une embuscade et tué : sa tête sera exposée par les Génois à Ajaccio...

    23 mai,jeanne d'arc,sampiero corso,helene boucher,dumont d'urville,venus de milo,astrolabe,georges claude,louis le nain,louvre,charles vii,rockefeller

     
     
     

    23 mai,jeanne d'arc,sampiero corso,helene boucher,dumont d'urville,venus de milo,astrolabe,georges claude,louis le nain,louvre,charles vii,rockefeller

    C'est donc depuis bien longtemps que des Corses - les Corses... - servent la France... Avant même la "réunion" de 1768, un Régiment de "Royal Corse" avait été créé :
    dans notre Album Drapeaux des Régiments du Royaume de France, voir la photo Régiment de Royal Corse et les trois suivantes...
     
     
     
    Aujourd'hui, on estime à deux millions le nombre de Corses établis "hors l'île", et, sur ces deux millions, on évalue à environ deux cent mille le nombre de ceux qui vivent à Marseille et dans les environs immédiats, ce qui fait de Marseille... la première "ville Corse" ! L'agora grecque de la cité phocéenne tire d'ailleurs son nom actuel (Place de Lenche) de la famille corse Linciu, qui s’établit à Marseille au XVIème siècle. Thomas Lenche créa la Compagnie du corail, qui se dédiait aux liaisons commerciales entre l'Afrique du Nord et Marseille; pendant les guerres de religion, son neveu, Antoine Lenche, prit le parti des "politiques" (ou "royalistes" : ceux qui soutenaient Henri III de France et Henri III de Navarre, qui devait devenir Henri IV, "Roi de France et de Navarre") : Antoine Lenche était deuxième consul de la cité et mourut assassiné en 1588...