UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Décès de Michel de Decker...

    Ecrivain et historien, Michel de Decker officiait également comme chroniqueur dans plusieurs émissions sur l'Histoire (dont Secrets d'Histoire).

    C'était un passionné, il savait faire "passer" son amour pour l'Histoire et les petites histoires, qui éclairent souvent la grande, n'était pas "langue de bois" pour deux sous, et intervenait toujours avec justesse et précision, rendant clair ce qui parfois semblait confus, en allant, carrément, à la Rabelais, au fond des choses, appelant un chat, un chat...

    Il avait 71 ans, et il était, aussi, un grand amoureux de la Normandie, la terre de La Varende et du Marquis de Frotté...

    A Dieu, Michel, et merci pour tout...

  • La Famille de France était à Cotignac, ce 15 Août...

    Présente à Notre Dame des Grâces pour les 500 ans de l'apparition de la Vierge Marie, ce 15 août, la famille royale de France en prière, lors du "Notre père", durant la messe célébrée à la fois par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon et Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et d'Embrun.

    D'autres photos à suivre...

  • Sur le Blog La Couronne : Qu'est-ce que la Fondation Saint Louis...

    https://www.la-couronne.org/culture/quest-ce-que-la-fondation-saint-louis/?fbclid=IwAR2ucmGB5Qe-OusNw56mTTzWSlcbLVMo9vbPjsZvL83XMyFPoZm_rxsclvQ

  • NOTRE FEUILLETON ESTIVAL : UN ETE AVEC JACQUES BAINVILLE...

    A partir du vendredi 19 juillet, et jusqu'à la fin du mois d'août, nous vous proposerons de découvrir, ou de mieux connaître, mais aussi de faire découvrir à d'autres (par le jeu des partages) l'immense Jacques Bainville, par le biais d'une photo quotidienne tirée de notre "Album Jacques Bainville" (lafautearousseau vous propose également un "Album Léon Daudet" et un "Album Charles Maurras").

     

     

    Aujourd'hui : 30. L'ajout de 1933 : le chapitre VII...

    Lire la suite

  • Le retour de la chronique cinéma de Guilhem de Tarlé...

    Bonjours à tous !

    Je vous avais informé, il y a quelques jours, que j'avais écrit personnellement, pour leur expliquer la situation, à Marc Rousset, Guilhem de Tarlé et Antoine de Lacoste.

    Marc Rousset fut le premier à me répondre, "par retour du courriel" si je puis dire, et vous avez retrouvé avec plaisir sa chronique sur notre quotidien.

    Aujourd'hui c'est Guilhem de Tarlé qui m'envoie un mot très aimable et reprend sa chronique cinéma hebdomadaire : je m'en réjouis, avec vous tous, j'en suis certain...

    François Davin,

    fondateur et Blogmestre de lafautearousseau

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Moonwalkers

    guilhem de tarlé.jpgMoonwalkers, un film de 2016 réalisé par Antoine Bardou-Jacquet, avec Rupert Grint et Ron Pertman.

    First Man, Les Figures de l’ombre, Apollo 13… et maintenant Moonwalkers, un 4ème film lunaire à l’affiche du CGR de Châteauroux pour célébrer le cinquantenaire des premiers pas de Neil Armstrong.

    Apollo 13, exploit américain ou « fake news » ?

    On peut lire sur internet, et Youtube publie des vidéos sur la théorie du complot selon laquelle nous aurions été victimes d’une mystification…

    Les Américains ne seraient jamais allés sur la lune et les images vues à la télévision auraient été tournées en studio…

    C’est le sujet de cette comédie, déjantée et particulièrement violente, qui, en cas d’échec d’Apollo 13, met en scène un plan B avec un vrai-faux film, d’abord à destination des Russes, pour faire croire au succès américain (« America first).

    Faute de marcher sur la lune, on allait faire marcher les gens en diffusant des photos d’un alunissage qui aurait marché…

    Non, ce n’est pas un « bon film », et d’abord trop long (plus d’1h3/4), mais on rit devant ce duo de Laurel et Hardy et cette caricature grotesque de la conquête spatiale.

  • Services public à la casse : lafautearousseau en plein accord avec ce que dit Christophe Prudhomme

    Il est à la CGT : et alors ? Au début du siècle dernier, les Camelots du Roi n'ont-ils pas pendu un buste de Marianne avec des anarcho-syndicalistes ? Quand quelqu'un a raison, quelle importance de savoir de quel parti ou syndicat il vient : si nous pensons qu'il a raison, nous le disons, et puis c'est tout !

    C'est le cas aujourd'hui, avec ce grand mouvement de colère dans la Santé - mais dans tous les Services publics aussi... - que les royalistes ne doivent ni ne peuvent ignorer, mais, bien au contraire, soutenir, en le disant haut et fort...

  • Inter-Urgence : la page facebook de soutien à tous les services d'urgence de France...

    La grève ne faiblit pas après cinq semaines, bien au contraire, chaque jour, de nouveaux Service et de nouveaux hôpitaux la rejoignent...

    Pour signer la pétition de soutien à nos personnels de Santé, avec qui nous sommes en accord total :

    https://www.facebook.com/pg/InterUrg/posts/

  • Après le très contestable Secrets d'Histoire sur Napoléon : en guise de complément, et de conclusion...

    Stéphane Bern vient donc de nous offrir un nouveau "Secrets d'Histoire", cette fois consacré à Napoléon. Nous avons dit, à chaque fois, tout le bien que nous pensions de certaines de ses émissions - à dire vrai, la plupart... - et avons préféré ne rien dire, pour deux d'entre elles qui nous semblaient éminemment contestables, et même critiquables, du simple point de vue de la vérité historique : son Clemenceau, et son émission co-produite avec Lorànt Deutsch sur la Révolution.

    Nous y reviendrons peut-être une autre fois : aujourd'hui, il s'agit de parler de ce Napoléon, qui malheureusement - si l'émission reste malgré tout très bien faite - s'inscrit dans la lignée des deux précédentes...

    Lire la suite

  • Non, Thierry Lentz, l'ancêtre de la laïcité n'est pas... Napoléon !

    téléchargement.jpgThierry Lentz est un homme de grande culture et, assurément, une personne fort estimable. Disciple de Jean Tulard, il dirige, depuis une vingtaine d'années, la Fondation Napoléon.

    "Chacun son truc", comme on dit dans le "langage jeunes" : pour Thierry Lentz, c'est la doxa officielle sur Napoléon, pour nous c'est Bainville, et son immortel raccourci : "Trois invasions, deux pour l'oncle, une pour le neveu : voilà une famille qui a coûté cher à la France..."

    Lire la suite

  • NOTRE FEUILLETON ESTIVAL : UN ETE AVEC JACQUES BAINVILLE...

    A partir du vendredi 19 juillet, et jusqu'à la fin du mois d'août, nous vous proposerons de découvrir, ou de mieux connaître, mais aussi de faire découvrir à d'autres (par le jeu des partages) l'immense Jacques Bainville, par le biais d'une photo quotidienne tirée de notre "Album Jacques Bainville" (lafautearousseau vous propose également un "Album Léon Daudet" et un "Album Charles Maurras").

     

     

    Aujourd'hui : 29. 1933 : Histoire de deux peuples, jusqu'à Hitler

    Lire la suite

  • Paris, 14 Août 2019 : pendant la Messe de l'Assomption, Mgr Aupetit renouvelle le voeu de Louis XIII...

  • Corridas de Bayonne : Karima ne veut pas de la souffrance animale ? OK ! Qu'elle demande donc aussi l'interdiction du halal !

    Karima DELLI, Député européenne Ecologie Les Verts, n'y va pas de mains morte : la corrida, "c'est de la barbarie", "voilà pourquoi je demande qu'on y mette fin", "parce que la tradition ne doit pas servir d'excuse à la barbarie".

    Ca, c'est envoyé !

    Nous ne doutons pas une seconde de la sincérité de cette jeune femme dans son indignation et sa révolte devant l'inacceptable.

    Nous en douterons encore moins lorsque, avec la même fermeté, elle - et tout son groupe avec elle - demandera l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement...

  • Trois lectures, sur la page facebook d'Emmanuel Boutang...

    1. "J'ai rencontré beaucoup d'âmes religieuses dans ma vie, et je dois reconnaître, en pesant chaque mot de mon témoignage, que les deux êtres qui m'ont le plus frappé, par leur familiarité avec le mystère et l'inconnu, sont Maurras et Simone Weil. Deux esprits irréductiblement étrangers et même opposés l'un à l'autre sur tous les plans et si miraculeusement ressemblants devant l'innomé et l'ineffable. "(Gustave Thibon, extrait d'une conférence publiée en 1967 dans le numéro 24 des cahiers Charles Maurras)

     

    2. Tiré de l'article de Michel de Saint Pierre sur Léon Daudet (Revue Itinéraires de janvier 1968) le court portrait du docteur Potain : "Au chevet des agonisants, le docteur Potain devenait immatériel, impalpable, telle qu'une lueur de phare sur les flots."

     
    3. "C'est ainsi, par le silence, par l'oubli, que les adversaires de la France, de la civilisation chrétienne et de l'Occident, ont prétendu supprimer jusqu'au nom de Léon Daudet. De même qu'ils ont voulu effacer les syllabes magiques formant le nom de Charles Maurras.

    Car la conspiration du silence n'est pas un mythe aimable, nonchalamment appuyé sur une formule heureuse : c'est un fait " (Michel de Saint-Pierre, janvier 1968)

     

    https://www.facebook.com/emmanuel.boutang