UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Livraison d'octobre du Réseau-regain

    header_bg.png

    Entre autres excellentes lectures qu'offre cette parution d'octobre du Réseau-regain, nous avons apprécié, une fois encore, cette sorte de reportage sur le vif qu'est, sous la plume de Danielle Masson, l'article intitulé Escapade à Prague. Tous ceux qui s'y sont rendus et ont aimé cette capitale de la Mitteleuropa, en auront retrouvé le charme très singulier et si attachant. ! Et, par ailleurs, différents textes de Charles Maurras sur l'idée d'Europe, datant de l'entre-deux-guerres, mais qui sont d'une pertinence et d'une actualité surprenantes. Ajoutons que cette livraison propose une nouvelle fois un grand nombre de notes de lecture de Georges Leroy, diverses et à notre avis tout à fait remarquables. Et bien d'autres sujets traités, dont des textes sur la barbarie et le Coran qui sont d'une parfaite actualité.  A lire, donc, sans faute.   u 

    Pour accéder au site du Réseau-regain, cliquer sur l'image (ci-dessus).    

  • Entretien de Philippe Bilger avec Nicolas Dupont-Aignan : un projet de refondation française

    PHO8e9ceed0-4fd0-11e4-b5d9-8ff4d588b0f4-805x453.jpg

     

    Chaque mois, Philippe Bilger soumet une personnalité à la question dans un entretien vidéo. Il discute ce mois-ci avec Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la République qui vient de réunir son parti en congrès dimanche 12 octobre à Paris. Malgré son gaullisme, son républicanisme, Dupont-Aignan est sans-doute, de tous les politiques actuels, l'un des rares desquels nous pouvons nous sentir proches. On écoutera cet entretien (45') avec intérêt, dans cette période où, en effet, la vague du mécontentement et de la rupture monte du peuple français contre l'oligarchie et le Système.   u  

     

     
     
    Philippe Bilger est magistrat honoraire et président de l'Institut de la parole, dont le but est de former professionnels comme particuliers dans tous les domaines de l'expression.
     
    Il s'exprime chaque semaine en toute liberté dans FigaroVox, et partage régulièrement sur son blog ses billets traitant de la justice et de la société. Il publie également chaque mois un entretien d'une heure sur sa chaîne Youtube avec une personnalité du moment : il a par exemple déjà reçu Grégory Coupet, Alain Finkielkraut, Robert Ménard ou Edwy Plenel.

     

    Source : FIGARO VOX  Societe

     

  • 16 Octobre 1914 ... Le vieux Clemenceau, enfileur de lieux communs, débitant d'idées reçues

     georges-clemenceau1.jpg

    Derrière les beaux dehors, il y a de tristes réalités. On dit avec recueillement et enthousiasme, en parlant des Anglais, des Belges et de nous : "les alliés". Cependant il est sût que tout ne va pas toujours pour le mieux au sein de l'alliance. Je suis informé aujourd'hui avec plus de précisions que le mois dernier qu'au moment des intrigues menées par la faction de Joseph Caillaux, Lord Kitchener et sir John French ont voulu rompre leurs relations avec la France et menacé d'aller porter les opérations de l'armée anglaise pour son propre compte en Belgique et peut-être au Danemark. Rien n'eut été plus agréable aux Allemands, dont le plan a toujours consisté à battre les alliés en détail. Heureusement le bon sens aura prévalu. Mais comme la cuirasse en est fragile ! Quand on pense que La Guerre sociale de ce grossier ignorant d'Hervé est devenue quotidienne depuis que la guerre fait rage, et qu'il se trouve un nombre considérable de Parisiens pour acheter cet organe d'anarchistes petits-bourgeois, on peut se demander si la bêtise de nos concitoyens n'est pas incurable. D'ailleurs le vieux Clemenceau, enfileur de lieux communs, débitant d'idées reçues, jouit également d'un crédit, trouve des lecteurs pour son journal qu'il appelle L'Homme enchaîné depuis que L'Homme libre a été huit jours interdit. Ces plaisanteries de boutique ne révoltent pas le public, et Maurras est seul à avoir donné à Clemenceau le nom qui lui convient pour les grognements que le vieux plaisantin a fait entendre contre les chefs depuis le commencement de la guerre : Thersite*.

    Pour être juste, il convient d'ajouter que Clemenceau a rendu un service en s'opposant à l'entrée de Joseph Caillaux dans le ministère. Le président Poincaré aurait tout cédé et, pour arranger les choses, proposait de dédoubler les ministères : ainsi Ribot aurait eu les Finances et Caillaux le Trésor. On m'assure que Delcassé aurait dit au président : "Alors vous allez, poursuivre votre combinaison, donner les Affaires étrangères à Doumergue et à moi les protectorats ?".

    Delcassé serait résolu à exiger à la paix la rive gauche du Rhin pour la France. Lavisse** et Victor Bérard*** - réconciliés pour la circonstance - organisent un grand mouvement d'opinion en faveur de cette idée pour que, le moment venu, la presse française soit unanime à la soutenir.

    Ce soir, nous apprenons la mort du marquis de San Giuliano. Décidément, la mort travaille contre l'Allemagne et lui enlève, les uns après les autres, ce qu'il lui restait d'amis. Après le Hohenzollern qui régnait à Bucarest sous le nom de Carol, voilà que disparaît le ministre italien qui avait renouvelé la Triplice. 

    La censure nous a demandé de ne pas commenter la mort du marquis sicilien. J'avais déjà écrit un article où je rappelais qu'à ceux qui s'étonnaient de sa fidélité à la Triplice, San Giuliano avait coutume de répondre : "Che vuole ! En cas de guerre les Allemands seraient à Paris dans les trois semaines !" La censure n'a pas souffert que ce souvenir fût rappelé. Pourtant, il est bien encourageant pour nous. Les Allemands n'ont pas été à Paris dans les trois semaines fixées, et l'Italie est restée neutre.

    Le système de la censure, le système purement négatif du caviar, mais du caviar en blanc, est d'ailleurs bien maladroit. La censure coupe des articles, des paragraphes dans les articles, des phrases dans les paragraphes, des mots dans les phrases. On s'ingénie à chercher ce qui a été supprimé et l'on trouve souvent. Quand on en trouve pas, la peur ou la malveillance font lire des choses infiniment plus graves que celles qu'on a voulu cacher. Comment n'interpréterait-on pas, à Rome par exemple, les blancs d'un article nécrologique sur le marquis de San Giuliano ! D'ailleurs la preuve que, si la censure est nécessaire et légitime, l'usage qu'on en fait est gauche, se tire d'un article du Lokal Anzeiger (de Berlin) du 5 octobre, qui déduit de l'aspect des journaux français , avec leurs coupures et leurs pages blanches, que la guerre civile dévaste la France dont les régions non envahies sont à feu et à sang et révoltées contre le gouvernement. 

    Sans transition nous sommes passés du régime de la liberté absolue de la presse à un régime de restriction et de prohibition. Il faut approuver bien haut le régime de la censure. Mais il est bien visible qu'on l'applique sous sa forme la plus primitive et même la plus barbare : en ceci comme en bien d'autres choses, cette guerre est une guerre subie, une guerre qui n'a pas été préparée et où l'improvisation a joué un rôle beaucoup plus grand qu'il n'eût fallu.   u  

     1914-le-destin-du-monde-de-max-gallo-927903138_ML copie.jpg

     

     

     

     

    Lire la suite

  • C'est ce soir : Messes à la mémoire de la reine Marie-Antoinette, guillotinée le 16 octobre 1793

    10647121_723835744348544_620460147104256131_n copie.jpg

     

    =  Nîmes : jeudi 16 octobre, 19H00, Chapelle Sainte Eugénie.

    =  Grenoble : jeudi 16 octobre, à 19h, Collégiale Sint André. 

     

  • Réunion du Cercle algérianiste de Marseille avec l'amiral Hervé Giraud, c'est ce soir

    1907758436.jpg

     

    Réunion du Cercle algérianiste de Marseille

     

    Ce jeudi 16 octobre2014, dans les salons de la Maison des travaux publics et du bâtiment, 344 boulevard Michelet 13009 - Marseille

     

    Conférence de l’amiral Hervé Giraud :

     

    « Justice et vérité – le général Giraud : Le libérateur oublié »

     

    Accueil : à partir de 17h - Conférence: à 18h.

     

    Inscriptions préalables avant le 14 octobre 2014 auprès de : 

    =  Serge Domenech   04 42 02 60 04 - e-mail : domenech_serge@orange.fr

    =  Michèle Pepe 04 91 93 30 41 - e-mail: michelepepe68@yahoo.fr 

    =  Participation aux frais à régler sur place : 8€ - Apéritif kémia : offert.

    Dîner à 20h (facultatif) : 35€ (conférence + apéritif inclus)

     

     

     

  • Manif Pour Tous : "On est les gentils, on n'est pas les méchants"

    LES GENTILS.jpg

    On sait la part que l'Action française a prise, sans discontinuer, dans l'organisation de la Manif Pour Tous. Spécialement sa jeunesse. Si on ne le sait pas, nous le disons.

    Voici qu'au vu de la manifestation du 5 octobre dernier, Xavier Dolan s'est déclaré très ému par ces démonstrations de haine [Vidéo].

    Regardez, cela ne dure que 1' 12".

    Mais, à la suite du prêchi-prêcha de Xavier Dolan, les jeunes d'Action française y ont ajouté leur réponse, scandée dans la rue de Paris : "On est les gentils, on n'est pas les méchants".

    Ils ont raison : ils sont fondamentalement les gentils, parce que leur unique objectif est la défense de notre pays, la défense de notre héritage de civilisation. Et lorsque, comme leurs ainés, pour aller à l'essentiel, ils veulent, d'un grand désir, en finir avec l'actuel régime aujourd'hui exécré de tous, et rendre au pays son régime fondateur, ils ne sont encore rien d'autre que les gentils.

    C'est ce qu'ils doivent être, c'est ce qu'ils sont, et c'est comme les gentils qu'ils doivent être perçus.  Lafautearousseau  u

     

     

     Source : C.R.A.F

     

  • Parution du numéro de juillet-août-septembre de La nouvelle revue universelle

     ¤ NRU 37 - B.A.T. COUVERTURE - Copie.jpg

    Nous reviendrons sur cette nouvelle et excellente livraison de la Revue universelle dont on trouvera le sommaire ci-dessus. A lire absolument, à ne pas manquer.u

    Commentaire relevé dans le blog :

    « Dans ce rayonnement d’intelligence qu’est le Revue Universelle, où l’on peut picorer au hasard, une mention spéciale à la contribution d’Antoine de Crémiers qui rend limpide une matière aussi hermétique et aride, que le finance internationale, et surtout la composition du tonneau de poudre sur lequel le monde est assis. Avec la même inconscience des dirigeants de la planète, que lorsqu’une banque comme UBS dut rayer 34 milliards USD de ses actifs en une semaine, en 2008. La mère de famille ne peut pas se permettre une telle erreur dans son budget. Ici les administrateurs de la banque avaient inscrit au fil des ans des actifs qui n’existaient pas … Un détail quoi … »

    Jean Louis FAURE, mercredi, 15 octobre 2014 

    Abonnements : La nouvelle revue universelle, 7 rue Constance, 75018 PARIS - 4 numéros par an - Tarif : m Normal, 1 an, 70 €  m Soutien, 1 an 100 €  m Normal, 2 ans, 130 € m Réduit, 1 an (étudiants, chômeurs) 40 €. 

  • La Dizaine de Magistro, une tribune d'information civique et politique

    magistro_fr.jpgPar-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, l'essentiel touche aux fondamentaux... un choix de civilisation !  

    MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008.  

     

    =   François BROCHE, Journaliste, écrivain : Le Père Bruckberger
    =   Françoise THIBAUT, Professeur des universités, essayiste, historienne : Faillites : 1814 - 1914 - 2014
    =   Marie-Noëlle TRANCHANT, Journaliste culturelle : L'Apôtre
    =   François JOURDIER, Officier, contre amiral : Ennemi ou adversaire
    =   Alain CORVEZ, Conseiller en stratégie internationale : Un monde sans violence et extrémisme
    =   Basile de KOCH, Journaliste : L'Europe en VF
    =   Chantal DELSOL, Membre de l'Institut : Au nom d'Allah 

    =   Henri HUDE, Philosophe : 7 points forts sur LMPT
    =   Ivan RIOUFOL, Journaliste politique : La victoire de la France invisible
    =   Roland HUREAUX, Essayiste : Modulation des allocations : doit-on sacrifier la famille au budget ?
    =   Christine SOURGINS, Historienne de l'art : Eloge du vide
    =   Jacques BICHOT, Economiste, Professeur émérite à l'Université Lyon 3 : Le retour de Sarkozy
    =   Eric ZEMMOUR, Journaliste politique : Business is business
    =   Jean-Baptiste GIRAUD, Directeur fondateur d'Economiematin.fr : Modulation des allocations familiales : le vrai scandale dont on ne parle pas

     

  • 15 Octobre 1914 ... Ce qui sortira le plus affaibli de cette crise, c'est la puissance de l'Or

     bdf-tpe-1es-9gnind8e7sn7eeijo6r9.jpg

    Ce n'est qu'à la suite de longues discussions que le parti de la résistance l'a emporté dans le gouvernement de la République. Les précisions grandissent à ce sujet. Il est certain que le pacte de Londres, qui lie la France pour la durée de la guerre et la protège elle-même contre les faiblesses possibles de l'opinion et les intrigues des partis, n'a été emporté que de haute lutte. On range le président Poincaré parmi ceux qui répugnaient à engager la France, et l'on affirme qu'il y aurait eu une publication du pacte au Journal officiel faite par anticipation pour forcer les dernières hésitations.  

    En tout cas, il est certain que la censure a, pendant douze heures, empêché la presse de publier la nouvelle du pacte de Londres.

    On dit beaucoup que le gouvernement de Bordeaux est inquiet de ce qu'il appelle "le gouvernement de Paris". La conjonction Gallieni-Doumer* inquiète certains radicaux. Pourtant ce gouvernement n'a pas l'aspect césarien, ni même militaire. Il est presque anonyme. Le gouverneur de Paris est invisible. D'ailleurs Paris vide d'hommes, obscur dès 5 heures du soir, est d'un calme parfait.

    La permission de ne pas payer le terme a été saisie avec empressement par la population parisienne. Ne pas donner d'argent au propriétaire, on ne peut pas se douter du plaisir que cela cause au petit bourgeois et à l'employé plus qu'au prolétaire lui-même. D'ailleurs l'organisation du crédit est dans un gâchis complet; tout l'édifice de la banque et de la finance s'est effondré comme un château de cartes. L'autorité de l'Etat ne se faisant plus sentir, tout le monde nourrit l'espoir d'échapper à ses engagements et une légère anarchie fermente. Ce qui sortira le plus affaibli de cette crise, c'est la puissance de l'Or. Et cela doit etre quand il apparaît que la première valeur de toutes, c'est le Sang.   u  

    1914-le-destin-du-monde-de-max-gallo-927903138_ML copie.jpg

     

     

     

     

     

    * Le général Gallieni avait nommé directeur des services civils Paul Doumer (1857-1932) qui avait été gouverneur-général de l'Indochine de 1896 à 1905, puis président de la Chambre des députés. Clemenceau parla d'une "Commune de Paris". Paul Doumer sera président du Sénat en 1927 puis président de la République en ami 1931. Il sera assassiné le 6 mai 1932 par un déséquilibré.

  • 14 Octobre 1914 ... La popularité du roi Albert est immense

     800px-Wapen_van_West-Vlaanderen_complete_svg copie.jpg

    Le gouvernement belge, qui d'Anvers était venu à Ostende, a demandé asile à la France et est venu s'établir au Havre. L'Etat belge n'est plus qu'un symbole, la Belgique presque tout entière (sauf une enclave où l'on se bat, en Flandre occidentale) étant occupée et administrée par les Allemands. 

    Le ministère anticlérical de M. Viviani a fort bien reçu le ministère clérical de M. de Broqueville, qui continuera de signer des décrets en France. Cela n'est encore rien. Mais, si l'armée belge doit évacuer Ostende, Albert 1er, qui est resté jusqu'ici avec elle, devra à son tour venir sur le territoire français, et il y sera roi comme ses ministres y sont ministres. Nous aurons un roi en république. Curieuse situation et qui, dans l'extraordinaire confusion de toutes choses à laquelle nous assistons, peut prêter à d'étranges métamorphoses. En tout cas, la popularité du roi Albert est immense à Paris et à travers tout le territoire français.  u

     

    1914-le-destin-du-monde-de-max-gallo-927903138_ML copie.jpg

     

  • Enquête aux pays du Levant, par Louis-Joseph Delanglade

    wertw3t57.jpg

     

    A voir les images télévisées de Kobané, ville kurde de Syrie, drapeau noir de larmée islamique sur certains bâtiments et chars turcs massés de lautre côté de la frontière, on se félicite que la France ne soit pas allée trop loin dans son engagement : on peut juger symboliques, voire dérisoires, les quelques frappes de nos Rafale, limitées au seul territoire irakien, mais cest très bien ainsi car, si pour des raisons intérieures et extérieures évidentes et déjà évoquées dans ces colonnes, la France ne pouvait se récuser, elle na manifestement pas les moyens ni même sans doute aucun intérêt à aller au-delà.

    Il nous sera peut-être possible, avec, cest un fait, le soutien logistique non négligeable (indispensable ?) des Etats-Unis, de « sécuriser » au mieux les territoires de certains des pays issus des ex-A.O.F. et A.E.F. (Afrique-Occidentale et Afrique-Equatoriale françaises). En revanche, on peut raisonnablement penser quune victoire sur « lEtat islamique » nest pas pour demain et que la « coalition » sest engagée dans un processus qui risque de durer (très) longtemps et de coûter très cher. 

     

    M. De Villepin souligne fort justement que lislamisme, « considéré ici comme une barbarie, est brandi là-bas comme un étendard ». M. Frachon, directeur éditorial du Monde, va jusqu’à affirmer quon peut contenir ou affaiblir « lEtat islamique » mais quon ne peut le vaincre. Admettons-le en effet : on pourra tuer des (dizaines de) milliers dislamistes, dautres sont déjà nés qui les remplaceront - avec laide, même inavouée, de certains Etats sunnites. Qui pis est, ces islamistes sont déjà partout dans ce Proche-Orient décomposé, même au Liban, dans la montagne à la lisière de la Syrie. 

     

    De toute façon, une solution de long terme ne peut être que politique. On en est très loin, pour la seule et bonne raison que les Américains, et dans une moindre mesure les Européens, ont fait tout ce quil ne fallait pas faire depuis vingt-cinq ans : deux guerres qui ont eu raison de lIrak de Saddam Hussein et, aujourdhui, une politique activement hostile à la Syrie de M. Assad. Or, cest bien en Irak et en Syrie que prospère « lEtat islamique ». La nécessaire restauration de lEtat syrien et de lEtat irakien  sera(it) une oeuvre de longue haleine : cette restauration, pour souhaitable quelle soit, nest peut-être tout simplement pas/plus possible, vu labsence évidente, chez les « Occidentaux », de toute vision stratégique et tout simplement vu l’état de décomposition extrême dans lequel se trouve le Levant post-colonial.

     

    LIran, réintégré de facto dans le jeu international, et la Turquie, spectatrice intéressée de la bataille pour Kobamé, pourraient bien être les gagnants à terme, en saisissant au moment voulu les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter - celui-là en Irak, celle-ci dans le « Kurdistan ».

     

    LIran et la Turquie, les deux Etats « forts » et dailleurs non arabes.  u

     

  • 13 Octobre 1914 ... Les Allemands ont réoccupé Lille

     parade.jpg

    Les Allemands ont réoccupé Lille : cet évènement est traité d'épisode sans importance. - Etrange ! On m'avait pourtant appris, au collège, que l'entrée des impériaux à Lille en 1792 avait été considérée comme quelque chose de très grave. On a changé bien des points de vue et révolutionné bien des choses même depuis la révolution...   u

     

    Sans la neutralité belge, le roi Georges V ... *

    King_George_V_1911_color-crop.jpg

    Les actes dictés par une haute conception de la politique ne manquent jamais de trouver, un jour ou l'autre, leur récompense. Il n'y  avait eu, jadis, que trop d'étourdis dans notre pays, pour reprocher à Louis-Philippe de n'avoir pas annexé purement et simplement la Belgique. Il n'y avait pas eu trois douzaines de Français pour comprendre la nature du chef-d'oeuvre qu'était la neutralité belge. Il aura fallu la guerre de 1914 pour faire sentir à tout ce qui n'est pas incurablement ignorant et léger ce que le duc de Broglie a appelé "le dernier bienfait de la monarchie". Dans les grands évènements, les peuples s'aperçoivent mieux que les générations dépendent les unes des autres, que le passé gouverne l'avenir, que le raisin vert mangé par les pères agace les dents des enfants, et qu'au point de vue militaire comme au point de vue diplomatique, l'imprévoyance reçoit son châtiment, la prévoyance son salaire.

    L'histoire dira certainement que la Monarchie de 1830, avec toutes ses imperfections, toute ses faiblesses, a sauvé la France de 1914 : sans une Belgique indépendante, l'ennemi n'eût pas été retenu plus de quinze jours devant Liège, retard qui a ruiné tous ses plans; sans la neutralité belge, le roi Georges V, les conservateurs anglais et l'aristocratie whig n'eussent pas trouvé la raison péremptoire qui devait jeter dans cette grande guerre l'Angleterre radicale et pacifiste.  u  

    1914-le-destin-du-monde-de-max-gallo-927903138_ML copie.jpg

     

     

     

     

     * Journal de Jacques Bainville (1901/1918) - Tome I - Plon 1948