C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : dans les Ephémérides cette semaine...
Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides (et, en permanence : Du passé faisons table rase.pdf ) :
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides (et, en permanence : Du passé faisons table rase.pdf ) :
lafautearousseau @AFRoyaliste
Désir promu (Affaires européennnes),la grogne monte. On connaissait la prime au sortant, Valls vient d'inventer la "prime aux incapables" !
Un homme qui réagit entre à l'Académie française. Félicitations à Alain Finkielkraut pour sa brillante élection !
Le nouvel Académicien occupera le fauteuil 21, succédant à Félicien Marceau (fauteuil, en son temps, occupé par Henri d'Orléans, duc d'Aumale, généreux mécène qui offrit ses collections et son château de Chantilly à l'Institut).
L'Académie admet en son sein l'un des plus brillants esprits de l'époque. Et, pour Alain Finkielkraut, c'est une juste consécration, et la reconnaissance des talents de l'écrivain, du philosophe, de l'homme attentif à la chose publique et aux débats majeurs qui agitent notre Société aujourd'hui.
Déjà 2 fautes majeures pour Valls: récompenser l'échec en promouvant Désir et maintenir Taubira rejetée (LMPT) et menteuse (écoutes Sarko)
Attitude mussolinienne (parenté PS oblige ?) ou pas, c'est bien la misérable combinazionee qui mène Valls, plus que les vrais projets !
Dame Taubira a d'ailleurs déclaré "Ca me gonfle" (propos rapporté et confirmé par France info), à propos de son maintien au gvt: la classe !
Que l'on ait ou non la foi catholique, que l'on appartienne ou non à l'Eglise, tout ce qui a trait à "l'imaginaire national" et touche au plus profond de la Tradition française, à sa substance, est digne de notre intérêt. Et précisément sous l'angle politique aussi, au sens noble et plein qui est celui auquel nous nous attachons, ici. C'est, notamment, de ce point de vue qu'on lira ce très bel article de Gérard LECLERC, écrit à l'occasion du 800e anniversaire de Saint Louis.
Lafautearousseau
Si l’imaginaire national se réfère spontanément aux lieux de mémoire chers à Pierre Nora, il faut admettre que les lieux qui se rapportent au souvenir de Saint Louis sont bien présents à notre bel aujourd’hui. À Paris, l’Arc de Triomphe, les Invalides, le Panthéon projettent les représentations de la gloire nationale. Mais le surinvestissement symbolique que la République persiste à accorder à l’ouvrage de Soufflot n’est pas prêt d’effacer le prestige royal de Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle qui demeurent les suprêmes joyaux de la capitale. En dépit de la violence de la rupture révolutionnaire, les historiens organiques de la Troisième République se sont efforcés de réunifier les strates de la mémoire, en imposant parfois des images qui se sont fixées dans les têtes enfantines. C’est Ernest Lavisse, suivi par tous les manuels scolaires, qui a retenu de la chronique de Joinville un trait mythologique : Saint Louis rendant la justice sous son chêne auprès du château de Vincennes, dont le donjon aussi fait partie du patrimoine commun.
UKRAINE
Cette analyse de notre ami Xavier Moreau vaut son pesant de gratons (comme on dit dans cette bonne ville de Lyon…)
http://www.realpolitik.tv/2014/04/republique-bananiere-dukraine-episode-8/
2. Et, toujours sur l'Ukraine, ces quatre "commentaires", à partir de notre note du mercredi 2 avril : Ukraine : une analyse de Bernard Guetta avec laquelle nous sommes (presque) d'accord) :
Valls a promis beaucoup, et à beaucoup. Mais, 1 : sans dire "comment" ni où il trouverait l'argent; et, 2 : les délais sont bien longs...
Désir : Valls et Hollande ont mis Désir aux "Affaires européennes" : parce que, condamné, il s'y connaît en "affaires" ?....
Sur BFM: "Désir est Secrétaire d'Etat car il a échoué au PS et on ne sait où le mettre; c'est la prime aux mauvais". On est bien gouvernés !
RN VAR a caractérisé ainsi cette réunion : Assistance très jeune à la causerie de l'abbé Guillaume de Tanouarn sur "l'héritage de Maurras pour la nouvelle génération 2014". Cette conférence avait lieu au "local russe", devant l'ancien quai Kronstadt de Toulon, ou l'on put voir la flotte du Tsar en 1893...
Et précisément, nous donnons à lire, aujourd’hui, les notes organisées prises, à cette occasion, par une étudiante aixoise participant à ce Café : elle les a simplement mises en forme, à notre demande, et chacun pourra, ainsi, prendre connaissance de l'articulation de cette intervention...
Ainsi, pour de nombreux jeunes Français, Maurras ce n'est pas M le Maudit, mais bien plutôt Maurras contemporain capital.
L’héritage de Charles Maurras
Notes organisées de la conférence donnée à Toulon, le 16. III. 2014, par M. l’abbé de Tanoüarn
Rien n’est plus contraire à l’œuvre maurrassienne et à l’esprit de son auteur que de la considérer comme un ensemble de dogmes immuables et éternels. L’héritage de Charles Maurras se résume davantage en une méthode : l’empirisme organisateur.
Un siècle après sa mort, Péguy a-t-il encore quelque chose à nous dire ?
Quartier Saint-Bruno à 20h30. Renseignements précis : 06 66 17 32 32
Chaque mercredi, 38, rue Sibuet, 12ème, rez-de-chaussée; la conférence commence à 20h très précises (accueil à partir de 19h45 - Entrée libre, participation aux frais de 2€ ), elle s'achève vers 22h. Un dîner amical est servi pour ceux qui le désirent (participation 7€).
Aujourd'hui, Bruno Galland, pour son dernier ouvrage, Philippe Auguste.
lafautearousseau @AFRoyaliste
Plus de local municipal gratuit ni de subvention pour l'association politisée : le maire d'Hénin-Beaumont a raison...
C'est dans toute la France que doit cesser le scandale de l'argent public (l'impôt) versé à des associations militantes, à gauche évidemment
Par-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, l'essentiel touche aux fondamentaux... un choix de civilisation !
MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : http://www.magistro.fr/
* Henri HUDE, Philosophe : La gauche, les libertaires et la liberté
* Chantal DELSOL: Membre de l'Institut : Jean-François Mattéi, un seigneur
* Ivan RIOUFOL : Journaliste : Pour éviter le jeu de massacre
* Philippe BILGER : Magistrat honoraire, Président de l'Institut de la parole : Manuel Valls, mais lequel ?
* François JOURDIER, Officier, contre amiral : Pari stupide au Rwanda
* Denis TILLINAC, Ecrivain : L'autisme parisien
* Ivan RIOUFOL, Journaliste : L'intouchable icône
* Mezri HADDAD, Philosophe, ancien ambassadeur : Le Qatar investit dans les banlieues
* François JOURDIER, Officier, contre amiral : Gouvernement de combat
* Eric ZEMMOUR, Journaliste : A Matignon, un communicant