UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le "Charles Maurras" d'Olivier Dard

     PAR OLIVIER DARD.jpg

    Armand Colin, 352 pages, 25 euros.

     

    Charles Maurras représente la figure centrale de l’histoire du nationalisme français.
    Cette biographie permet d’explorer l’histoire du courant réactionnaire (1) à partir de l’affaire Dreyfus dans laquelle Maurras a joué un rôle-clé, et, au-delà de la France, d’éclairer la référence fondamentale qu’il représente pour de nombreux intellectuels et mouvements politiques du premier 20ème siècle dont on ne parle pratiquement jamais.
    Elle explore également la raison pour laquelle Maurras a été une référence fondamentale pour de nombreux intellectuels et partis politiques.

    Olivier Dard est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Verlaine (Metz), où il a organisé, en 2009, un Colloque Bainville.

    (1) : nous mettons ici, à dessein, le mot "réactionnaire" à la place "d'extrême-droite" car, comme l'a très bien dit Edgar Morin, il n'y a que trois pensée politiques d'envergure : la pensée de Marx, pour la Révolution, celle de Tocqueville pour le courant libéral, celle de Maurras, pour la pensée réactionnaire...

    Lire la suite

  • Le grain de sel de Scipion : France-Désinfo ?

    grain de sel 1.jpgEn général, lorsqu’un candidat arrive largement en tête au premier tour d’une élection, les radios l’invitent dans leurs émissions du matin.

    Curieusement, le lendemain du 1er tour de l’élection cantonale partielle de Brignolles, qui a vu le candidat du Front national arriver largement en tête avec plus de 40% des voix, c’est le patron d’un des partis perdants, Harlem Désir, que France-Info a invité à commenter cette élection !

    Etonnant, non ?

  • Quelques uns des "liens partagés" ces derniers jours sur notre Page Facebook...

     ...Lafautearousseau Royaliste

     

    1. Philippe Delorme

    Sur "Dreuz.info" : N'y a-t-il qu'en Suisse que les dirigeants politiques ont la tête sur les épaules ? Le président de la Confédération suisse sonne l’alarme: « l’immigration est quantitativement et culturellement inacceptable »    

     

     
    * Il faut vraiment que les Etats-Unis soient décomplexés ou amnésiques pour avoir osé dénoncer le recours à l'arme chimique en Syrie et justifier... :
     
    et : 
     
     
    * C'est le JDD- Journal Du Dimanche- et LCP-AN qui lancent l'enquête. La question posée concerne les compétences de l'actuel... : Hollande sous enquête

    Lire la suite

  • Drame de Lampedusa : Bernard Lugan a raison...

    http://bernardlugan.blogspot.fr/2013/10/le-drame-de-lampedusa-une-consequence.html

    Le blog officiel de Bernard Lugan

  • Paris, jeudi 10 Octobre : soirée de lancement du cercle Charles Péguy...

    http://cercle-charles-peguy.fr/qui-sommes-nous/vocation/

    Cette soirée inaugurale aura pour but de présenter les membres de ce nouveau cercle parisien qui entend renouveler la formation politique de droite de façon transpartisane.

    Elle se tiendra de 18h30 à 20h30, Mairie du Vème arrondissement de Paris, 21, Place du Panthéon (Vème arrt).

    "Pour la reconstruction d’une droite authentique", elle réunira : Arthur de Watrigant, Jacques de Guillebon, Jérôme Besnard, Charles d'Alançon, Hervé Croux, Thibaud de Bernis, Chantal Delsol, Charles Beigbeder, Gérard Leclerc, Olivier Maulin, Charles Millon…

  • Citadelle, par Louis-Joseph Delanglade

    CGT collabos.jpgQuelques dizaines de corps de migrants clandestins au large de l’île italienne de Lampedusa relancent le lancinant débat sur l’immigration sauvage. Le pape François clame sa « honte » et sa « douleur ». Peut-être de tels propos sont-ils ceux qu’on est en droit d’attendre du chef d’une Eglise qui a vocation à l’universel. Mais, du coup, et une fois de plus, ce sont ceux qui n’en peuvent mais, c’est-à-dire les divers pays et peuples d’Europe, qui se trouvent collectivement stigmatisés et culpabilisés.

     

    C’est bien pour cela que l’Eglise a immédiatement été relayée par les « humanistes » de la presse bien-pensante. Ainsi, Le Monde titre sur « l’indifférence coupable de l’Europe ». De même, M. Demorand, directeur de Libération, fait de Lampedusa le « tombeau d’une illusion, celle d’une vie meilleure dans un espace géographique qu’ils [les migrants africains] savent plus prospère et où ils croient trouver leur place, saisir eux aussi la chance que la vie normalement offre à chacun ».

     

    Mais M. Demorand ne se demande pas d’où leur vient cette illusion. C’est que lui-même fait partie de la coterie immigrationniste : on n’en fait jamais assez pour les immigrés, même – et surtout – clandestins : nous avons le devoir de les soigner, de scolariser leurs enfants, de les assister matériellement et financièrement, etc. ; et, ajouterait le pape François, conformément aux valeurs évangéliques, de les aimer. Comme tout se sait, on ne doit pas s’étonner des conséquences.

     

    Paradoxe : chrétiens et « humanistes » se font ainsi les complices objectifs de ces pays d’Afrique, à la corruption quasi institutionnelle, potentiellement très riches, et bien plus que nous indiqués pour accueillir en priorité leur prochain,  mais aussi des passeurs, ces nouveaux négriers africains, héritiers de ceux qui, en leur temps, vendaient déjà leurs « frères » comme esclaves.

     

    Lampedusa apparaît comme un révélateur, sur le plan strictement politique, de l’alternative entre deux visions du monde, celle des nations et celle du « village planétaire ». Les partisans de celle-ci pensent, avec le pape François et M. Demorand, que ces Africains misérables sont chez eux partout, a fortiori dans la riche Europe ; les tenants de celle-là sont des résistants, qui pensent, comme nous, que la misère ne donne en aucun cas le droit – à qui que ce soit - d’envahir nos territoires.

     

    La petite Europe occidentale, les projections démographiques en attestent, est une proie tentante pour un continent beaucoup plus jeune et beaucoup plus peuplé. La voici, de facto, transformée en citadelle assiégée, citadelle minée de l’intérieur par la cinquième colonne immigrationniste.

    vauzelle collabo.jpg

     

  • Polémique malhonnête sur ses propos : Lorant Deutsch répond - bien - à ses détracteurs...

     Réponse habile et musclée d'un homme libre, qui parle de tout ce dont il a envie, à des "critiques" (!) encartés au Front de gauche...

     

    LORANT DEUTSCH ATTAQUES.jpg 

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg= Finalement,  ce sont 25 commentaires qu'aura suscité l'éditorial de Louis-Joseph Delanglade, Tropisme allemand, et un vrai débat/dialogue entre les commentateurs, en toute franchise et sans langue de bois...

    Un encouragement à persévérer dans cette voie, avec ces Editoriaux, qui "ouvrent" notre semaine de réflexion et d'analyse...

    Quel sera le sujet de demain ? Comme d'habitude, le choix est large : encore un peu de patience... et, préparez vos plumes !...

    -----

    Lire la suite

  • Bientôt, sur FR3, un "Richelieu, la pourpre et le sang", avec Jacques Perrin...

    RICHELIEU FR3.jpg

    Complots et trahisons à la cour de Louis XIII : Jacques Perrin a débuté le 27 août dernier le tournage de Richelieu, la Pourpre et le Sang, terminé ce 25 septembre; une fiction de 90 minutes qui sera prochainement diffusée sur France 3 :

    http://www.leblogtvnews.com/article-en-tournage-pour-france-3-jacques-perrin-dans-la-peau-de-richelieu-119752972.html

    Ce ne sera pas une émission de grande Histoire, à la Stéphane Bern, mais plutôt ce que les jargonautes appellent un "thriller", c'est-à-dire une oeuvre se voulant de détente, mélangeant le plus habilement possible la tension psychologique, le "frémissement" (de l'anglais "to thrill", frémir), et, quand même, un peu d'histoire...

    Raison de plus pour rappeler la grande Histoire, et l'oeuvre considérable de l'immense Cardinal :

    1. Ce que fut l'oeuvre de Richelieu, et l'apogée de la France : "Les Traités de Westphalie, chef-d'oeuvre absolu"

    2. Une oeuvre ruinée par la Révolution, la République et l'Empire : il suffit de comparer la carte précédente - montrant la position on ne peut plus favorable de la France après Richelieu - et celle, montrant la situation catastrophique de la France après Révolution, République et Empire :  "et après Napoléon"

  • Patrimoine, Racines, Traditions : Balade en France : Inventions françaises....

    Inventions_francaises__ib.pps

  • Navigation sélective sur le Net : échos des Blogs, des Pages Facebook, et d'ailleurs....

     capture d'ecran blog.jpg

      1. Sur les Blogs, sur Facebook ou  ailleurs... :  

      

    1. Un inattendu de Franz Olivier Giesbert, dans Le Point : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/franz-olivier-giesbert/le-syndrome-d-un-impense-raciste-03-10-2013-1738486_70.php 

    2. Dans les cantines de Lézignan-Corbières, le bon sens a prévalu... : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/01/97001-20131001FILWWW00543-cantine-municipale-tous-au-meme-regime.php

    3. Plantu a encore frappé ! : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/10/03/plantu-ou-l-humour-de-la-classe-dominante-5187216.html#more

    4. Du rififi au "Monde", entre Pierre Bergé et les journalistes : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/03/97002-20131003FILWWW00427--le-monde-berge-critique-le-cahier-livres.php

    5. Toujours le "deux poids, deux mesures" :  selon que vous serez « de Greenpeace » ou de « La Manif pour Tous »… : http://www.bvoltaire.fr/annelaureblanc/repression-continue,37055

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...), "la France" : dans les Ephémérides, cette semaine...

    Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides (et, en permanence : Du passé faisons table rase.pdf )  :

    LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • L'entretien du duc et la duchesse de Vendôme avec Isabelle Rivière, de Gala...

    prince jean les quatre.jpgQui sera le Prince ? se demande Pierre Boutang, de ces deux personnages allégoriques - imaginés par Maurras dans L'Avenir de l'Intelligence - engagés dans une lutte à mort : l'Or, c'est-à-dire les puissances d'Argent, les forces du matériel, et le Sang, c'est-à-dire l'ensemble des forces de la Tradition et de l'Esprit : politique, histoire, culture, religion, spiritualité. Qui sera le Prince de ce temps ? : cette question est au coeur de notre présent. 

    Aujourd'hui, il est clair que les apparences sont en faveur du Système en place depuis 1875, et ce Système continue d'appliquer son idéologie révolutionnaire, conduisant méthodiquement et sytématiquement l'oeuvre de déconstruction de notre vieille nation historique dans ses fondements essentiels.

    L'état actuel de décadence et de faiblesse extrême dans laquelle près de 140 ans de République idéologique ont plongé la France ne rend pas impossible l'idée ni la perspective d'une "sortie de l'Histoire" pour elle.

    "A moins que...", comme le disait le même Maurras dans la conclusion de ce même ouvrage - L'Avenir de l'Intelligence - à moins que ne se noue une alliance de tout ce qu'il reste de sain dans ce pays, et qu'on assiste, face au danger, dans cet Âge de fer où nous a mis le Système, à "la fédération solide et publique des meilleurs éléments de l’Intelligence avec les éléments les plus anciens de la nation; l’Intelligence s’efforcerait de respecter et d’appuyer nos vieilles traditions philosophiques et religieuses, de servir certaines institutions comme le clergé et l’armée, de défendre certaines classes, de renforcer certains intérêts agricoles, industriels, même financiers, ceux-là qui se distinguent des intérêts d’Argent proprement dits en ce qu’ils correspondent à des situations définies, à des fonctions morales..."

    "Là où il y a une volonté il y a un chemin" et, comme le disait Bainville, "le remède est à côté du mal" : si, d'aventure, dans un sursaut contre cette spirale de l'affaiblissement national qui s'accélère sous nos yeux, les Français cherchent un recours, c'est du côté du "Prince chrétien" - pour reprendre les mots de Boutang - qu'ils le trouveront.

    Ce rôle de recours, seul le Prince peut l'incarner. Et c'est ce qui fait que le principe qu'il représente garde toutes ses chances et toute son actualité, malgré nos faiblesses et malgré l'état très dégradé de notre pays. Malgré la toute puissance apparente du Système en place et des forces de subversion qu'il nourrit en son sein et qui se déchaînent sous nos yeux...

    Voilà pourquoi, parce qu'il est, tout simplement, ce qu'il est : "l'Héritier des siècles", comme le dit Chateaubriand, nous sommes indéfectiblement "Autour du Prince Jean", toujours et partout; et voilà pourquoi rien de ce qui le touche ne peut nous laisser indifférents, car, seul de ce recours peut venir le relèvement...

    Lire la suite

  • Roms, unique objet de leur ressentiment ?

    grain de sel 1.jpgMais qu’ont-ils donc, tout à coup, à désigner les Roms à la vindicte publique, ces politiciens humanistes qui nous avaient pourtant habitués à une tolérance débridée ?

    Ne serait-ce pas le résultat d’un calcul démagogique visant à colmater les brèches dans la digue anti-Marine et à tenter de grappiller quelques voix excédées par une immigration non choisie ? En effet, alors que les banlieues s’enfoncent dans la violence et le non-droit, que l’islamisme est à nos portes, voici que ces hérauts des valeurs de la République s’en prennent, eux, à cette communauté certes souvent dérangeante pour le voisinage mais qu’ils ont voulue européenne et donc libre de venir chez nous.

    Mais oui, mais c’est bien sûr !, comme aurait dit le regretté commissaire Bourrel, ces gens du voyage sont citoyens européens et même chrétiens ! Parfait, en s’en prenant à eux, aucun risque de se voir accusé du crime suprême de racisme ni suspecté d’islamophobie.

    Quant aux cris d’orfraie poussés par quelques écolos délaissant une fois de plus l’écologie pour incarner la République outragée, ils obéissent à la même logique stratégique, mais inversée, visant à récupérer les voix de quelques malheureux esprits de gauche égarés dans le labyrinthe idéologique du pouvoir hollandien.

    Et nous dans tout ça ?

    Eh bien on en a marre de tous ces donneurs de leçons plus éloignés les uns que les autres des réalités populaires, de ces libertaires totalitaires, de Valls à Duflot en passant par Harlem Désir, Taubira et Tartuffe Bertrand.

    Ce dernier, qui nous pollue l’air avec son hélicoptère pour nous dire d’arrêter de polluer la planète, est finalement bien à l’image de ces incohérences qui, hélas, nous gouvernent.