Ainsi donc le candidat Macron (non encore déclaré, mais c'est tout comme...) vient d'être subitement touché par la grâce ! Un vrai coup de foudre ! Il vient de découvrir l'eau tiède et se rend enfin compte (mieux vaut tard que jamais...) que le nucléaire est la meilleure solution en terme d'indépendance nationale énergétique (donc d'indépendance tout court); en terme de production d'électricité totalement décarbonée, donc véritablement écologique; en terme de régularité et sécurité de l'approvisionnement, qui ne cesse et ne cessera d'aller croissant.
Et il annonce fièrement qu'il va relancer la filière nucléaire française (bravo, on approuve sans réserve...), qu'EDF va recruter plus de 3.000 personnes dès maintenant, que l'on va construire six puis, dans la foulée, huit nouveaux réacteurs : bref, il pille allègrement le programme de Zemmour, et c'est tant mieux, puisque ce programme est bon.
Comme il sera bon de stopper l'écocide des éoliennes, sur terre comme en mer, et d'arrêter la folie éoliennicide des escrolos, mais ne nous laissons pas entraîner trop loin et restons dans le seul domaine du nucléaire.
Tout ce que dit - maintenant - le candidat Macron est donc, pour nous, bel et bon.
Sauf que...
• Sauf qu'il eût été mieux que Macron, ministre, ne laissât pas vendre Alstom aux états-uniens, pour le racheter maintenant (même si ce rachat sera finalement un moindre mal); encore reste-t-il à préciser les "périmètres" du rachat car, comme le disent les spécialistes (sur France info ce matin) il y a trois autres "périmètres" à racheter (on n'entrera pas ici dans le détail trop complexe du sujet... mais on le note).
• Sauf qu'il eût été mieux que Macron, président, ne fermât pas Fessenheim, décision aberrante, alors qu'il pouvait attendre la mise en service de Flamanville. Cette centrale est, certes, ancienne, mais "en même temps" - comme "il" dit... - ultra moderne, étant donné tous les travaux que des écolos insensé ont exigé et obtenu que l'on y réalisât. Résultat de cette fermeture insensée : en plus d'une zone sinistrée, des tensions très critiques sur l'ensemble du réseau, les deux dernières centrales à charbon du pays qui produisent et polluent à cent pour cent et des risques très réels de délestage, voire coupures pures et simples... On peut ré-ouvrir Fessenheim jusqu'en mars 2022, c'est-à-dire demain. Si le candidat Macron est vraiment aussi sûr de son nouveau programme, qu'il la ré-ouvre immédiatement : nous avons la chance d'avoir passé le plus gros de cet hiver 2021/2022, mais c'est pour le prochain hiver que cette ré-ouverture serait utile...
Nous avons donc un président, candidat non encore déclaré, qui se met à faire ouvertement campagne contre deux crimes contre l'intérêt national, qu'il a lui-même perpétré. Et qui veut maintenant (et encore une fois, là-dessus nous lui donnons raison) devenir le chevalier blanc du nucléaire. Lui qui, ministre puis président, a porté deux très mauvais coups à cette filière d'excellence qu'était et que doit redevenir de toute urgence le nucléaire français.
On a connu cela; c'est dans la mythologie grecque, et cela s'appelle "le complexe de Pénélope" : détruire la nuit ce que l'on a fait le jour. En référence à Pénélope, épouse fidèle de son mari Ulysse, parti depuis des années pour la Guerre de Troie et qui ne revenait pas; de nombreux prétendants voulaient l'épouser, et elle leur déclarait qu'elle finirait par consentir à épouser l'un d'eux lorsqu'elle aurait terminé le tissage d'une toile, qu'elle dé-tissait régulièrement chaque nuit...
On est en là, avec notre Système en folie : le même homme ne va pas défaire, mais promet de refaire ce qu'il a consciencieusement défait et laissé défaire depuis dix ans, comme ministre puis comme président.
Nous pouvons à la fois l'approuver - pour ce qu'il dit aujourd'hui - et le condamner deux fois - pour ce qu'il a fait hier- en gardant constant à l'esprit notre seule boussole : l'intérêt national, plus joliment et plus justement appelé : le Bien commun.
Quant au Système que représente aujourd'hui Macron, nous ne pouvons que redire à nos compatriotes que c'est un Système erratique, failli, empêtré dans ses contradictions, étouffé sous son propre poids, sa sur-administration et ses près de 450.000 lois, normes, règlements... et ce que nous appellerons son "complexe de Pénélope" (nous prendrons comme seul exemple, ici, en plus de ce que fait Macron, ce qu'a fait Hollande, qui n'a rien eu de plus pressé que d'abolir la bonne mesure de Sarkozy sur les heures supplémentaires défiscalisées...).
Un tel Système est aberrant, archaïque, dépassé, nuisible et mortifère. Il ne peut convenir à la France, à ce qu'elle a été, à sa grandeur, qu'elle a perdu a cause de lui et qu'elle doit retrouver. Il lui faudra alors renouer avec le régime "le plus souple" qu'elle ait connu (l'expression est de Léon Daudet) : sa Royauté traditionnelle, qui l'a faite, d'abord, et qui en a fait la première puissance du monde sous Louis XVI...