UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 267

  • À la découverte du "Fonds lafautearousseau"... (4) : L'Action française face à l'apparition de Mussolini et de ses "faisceaux"

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 48 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui : L'Action française face à l'apparition de Mussolini et de ses "faisceaux"

    (tiré de notre Album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet)

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    Á la découverte du "Fonds lafautearousseau")

    Lire la suite

  • Un nouveau Secrétaire général à l'AF : Francis Venciton...

    1A.jpg

     

     

    https://www.actionfrancaise.net/2022/03/22/un-nouveau-secretaire-general-a-laf-francis-venciton/?fbclid=IwAR02xIy5dpVtQyiPCHEqrhyI2CFJNFKZgpkG6rSoGiBlmmKYK2Gvy1y1-5E

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    lfar flamme.jpgAujourd'hui, nous célébrons un bel anniversaire : celui du premier numéro de L'Action française quotidienne, en 1908. Nous redonnons ci-après le très court texte que nous avions publié ici-même, en 2008 (lafautearousseau, fondé en février 2007 avait, alors, à peine plus d'un an)... :

    Le 21 mars 1908 paraissait le premier numéro de l'Action Française quotidienne...

    ---------------

    Le 21 mars 1908 paraissait le premier numéro de L'Action Française quotidienne...
    Un siècle a passé depuis la parution de ce premier numéro de l’Action Française quotidienne et soixante quatre ans depuis sa disparation, en août 1944.
    Ce gros tiers de siècle, ne l’oublions pas, est traversé par deux guerres mondiales et, sans doute, l’on ne pourrait rien comprendre aux combats de l’Action Française quotidienne, à leur intensité, si on ne les resituait pas d’abord dans ce contexte que domine de toute sa force la confrontation franco-allemande.

    Pour une large part, si MAURRAS, BAINVILLE, DAUDET et leurs amis, en ce printemps 1908, veulent la Monarchie, c’est pour éviter à la France la guerre qu’avec une particulière lucidité ils voyaient se profiler. Ou, à tout le moins, pour l’y préparer plus sérieusement que ne le faisait la IIIème république et limiter, autant qu’il se pourrait, les immenses destructions matérielles et humaines que l’on aurait à connaître à peine six ans plus tard.

    maurras daudet bainville.jpg


    Cette hantise de la guerre et de la guerre perdue, comme on le verrait trente ans après dans l’effondrement de juin 40, est l’une des clés de l’histoire de l’A.F. quotidienne. Pendant 36 longues années, MAURRAS et BAINVILLE n’ont cessé d’en prévenir les Français, de faire la démonstration mille fois répétée des faiblesses de notre système politique, de tenter d’en conjurer les conséquences…  "Pourquoi faut-il de tels retours ?" écrira MAURRAS lors de la débâcle de 1940…

    Dans l’insouciance tragique de beaucoup, l’A.F., certes avec le style de son temps, et ce qui nous semble aujourd’hui ses excès, était bien cette "pensée qui sauve" dont Pierre BOUTANG parlera plus tard.
    Qui tient un tel rôle aujourd’hui, face aux défis en partie bien différents – mais en partie seulement - que la France moderne a ou aura à affronter ? Il est bel et bon, il est sans doute même nécessaire, d’étudier avec un regard critique l’histoire de l’A.F. quotidienne, mais lorsqu’on considère les niveaux où se complaisent bien souvent nos médias et dont ils vivent au mépris de toute considération supérieure, ne serait-il pas légitime de nourrir une certaine nostalgie de ce que furent les grands combats de l’Action Française ?
    C’était d’ailleurs l’autre volet essentiel - celui-là plus actuel que jamais - de ce  "printemps du maurrassisme" qu’a étudié PAUGHAM, une autre tragique inquiétude : le déclin prévisible de toute une civilisation de l’ordre et de l’esprit, qui avait été la nôtre, la montée en puissance d’un nouvel "âge de fer", d’un nouvel âge barbare, où l’esprit, l’intelligence ne pèseraient plus grand-chose face aux forces matérielles, notamment celles du nombre et de l’argent. De ce déclin de toute civilisation, de cet asservissement de l’esprit, dont nous sommes témoins tous les jours, MAURRAS avait analysé les origines et tracé les sombres perspectives, dans ce maître livre que fut et que reste L’AVENIR DE L’INTELLIGENCE. Et c’est pour conjurer cet âge de fer, éviter ce règne barbare, empêcher ce temps d’inculture et de vulgarité où nous vivons aujourd’hui, que l’A.F. quotidienne rêva, quotidiennement, pendant 36 ans, de refaire un peuple, de rebâtir un Pouvoir politique, dignes de ce nom, de recréer les conditions d’une Civilisation…
    À tout prendre, et toutes corrections au titre du changement d’époque effectuées, il ne serait sans-doute pas si mal qu’aujourd’hui la France dispose, pour la servir, de jeunes hommes de la trempe de ceux qui, le 21 mars 1908, firent paraître le premier numéro de l’A.F. quotidienne...

     

    LFAR FLEURS.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • À ces professeurs bobos/gauchos/trotskos justement taclés par Goldnadel, qui veulent débaptiser un "Collège Alexandre Soljénitsyne"

    1A.jpgÀ Aizenay, près de La Roche-sur-Yon, le Collège porte le nom de l’écrivain Russe Alexandre Soljenitsyne, qui s’était rendu en Vendée, en 1993.
    Des syndicats d’enseignants - tous de gauche... comme par hasard - demandent qu’il soit remplacé par celui d’un poète ukrainien.
     
    À cette cinglerie de foldingues, Gilles-William Goldnadel a très justement répondu, et d'une façon fort pertinente, sur tweeter :
     
    "Ils veulent rayer le nom de Soljénitsine. Par ce que russe et résistant anticommuniste. Syndicats de gauche : Sud , SGEN ..ne sont bons qu’à décérébrer les enfants. Ils sont les médiocres responsables de l’abaissement du niveau.
    Les fabricants de crétins à la chaîne, ce sont eux !"
     
    Oui, sous prétexte d'ukrainophilie, ces professeurs bobos/gauchos/trotskos basculent dans une russophobie aussi insensée qu'injuste et injustifiable. Et ils essaient d'en profiter, en passant, pour effacer quelqu'un qui a osé dénoncer l'horreur et l'erreur de leur horrible révolution...
     
    Voilà pourquoi lafautearousseau profite de l'occasion pour redonner, aujourd'hui, le premier de ses 47 Grands Textes (le 48ème est pour très bientôt...) : cette série est, justement, ouverte par le discours prononcé par Soljénitsyne aux Lucs-sur-Boulogne, en 1993, à l'invitation de Philippe de Villiers, dans lequel Soljénitsyne "démolit" la révolution bolchévique, héritière dans son essence même de la révolution française, dont elle s'est voulue la quintessence...

    1A.jpg

     

    GRANDS TEXTES (1) : Discours intégral d'Alexandre Soljenitsyne en Vendée.

  • Il s’en fiche royalement ? par Guy Adain

    PRINCE ET GASTON.jpg

    Prince Jean d’Orléans, Comte de Paris, et son fils aîné Gaston, Dauphin de France.

     

     

    Il s’en fiche royalement ?

     "Je m'en fiche, royalement, totalement, présidentielle ou non.

    Ce qui compte, c'est ce qui fonctionne pour le pays, le rend plus fort, ce qui permet aux Françaises et aux Français de vivre mieux. (...) Si à ce point, ils ne savent pas se différencier du projet que je porte, qu'ont-ils été faire dans cette galère? » (Sic)

     Peut me chaut qu’il s’en fiche de façon présidentielle !

    Mais, s’il vous plaît, pas royalement !

    Il croyait qu’il ne fallait pas être un grand sorcier pour entourlouper le troupeau de veaux qu’il nous pensait être.

    Mais, sorcier, il ne l’était pas, il n’était qu’Apprenti Sorcier, et ses philtres ne faisaient pas effet. Aujourd’hui, il nous propose de nouveaux tours aussi fumeux que les précédents.

    Certes il n’est pas le seul à promettre la lune et faire des propositions farfelues. L’arrivée au pouvoir des autres gâte-sauces serait également tout aussi catastrophique.

    Le creuset dans lequel ils préparent leur mixture, leur bouillon d’onze  heures, n’est qu’une auge à cochons où barbotent des sans-culottes.

    Ils peuvent toujours nous raconter qu’il seraient capables de transmuer les vils métaux de notre vie ordinaire en or, impur certes, mais qui feraient de nous des veaux d’or gonflés d’orgueil !

    Bien évidemment, il y a d’autres options !

    Laissons l’apprenti sorcier, ses sbires et ses séides jouer de la flûte enchanteresse et vouloir nous mener à la rivière pour nous y engloutir, comme Hans le joueur de flûte…

    Et tournons nos regards et notre coeur vers… La Sagesse !

    Loin de la sorcellerie mensongère et des solutions irréalistes, loin des barbiers qui rasent gratis… Il y a celui que la Providence nous désigne, celui dont les pieds sont enracinés dans la terre de France et dont les  bras sont levés au ciel, celui qui se chargerait de porter : « La France à bout de bras » !

    Alors, cherchons…Royalement, qui pourrait-être non pas l’homme présidentiel, mais… Providentiel !

    Celui qui viendrait pour Servir la France ! Servir les Français !

    Ouvrons nos coeurs à son silence assourdissant ; nous l’entendrons !

    C’est Jean de France, Comte de Paris !

  • Bonne journée de la langue française, de par le vaste monde !...

    Cette journée du 20 mars est la journée de la Francophonie.

    Bonne journée de la langue française à tous les francophones, à tous ceux qui apprennent le français à travers le monde, à tous les professeurs de français et à tous les amoureux de la culture française...

    1A.png

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Débaptiser un "Collège Alexandre Soljénitsyne" parce que Poutine met ses pas dans ceux de Turreau et de ses Colonnes infernales, et qu'il se met à exterminer l'Ukraine comme la Convention a exterminé la Vendée ? D'accord avec Gabrielle Cluzel : "Débaptiser le collège Soljenitsyne… et ce sont des profs qui le demandent ? Mais c’est à pleurer…"

    Nul ne peut réprimer un frémissement de dégoût devant la barbarie pure des bourreaux du "redevenu KGBiste", mais nul ne peut assimiler la grande et sainte Russie aux horreurs qu'il ordonne. Pas plus que "la France" n'est responsable des horreurs de la Révolution et de son Génocide vendéen...

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/a-cause-de-la-guerre-en-ukraine-ils-veulent-changer-le-nom-du-college-soljenitsyne-en-vendee-e4b78bd8-a6d3-11ec-a080-31bcc9ed3b92

    1A.jpg

     

     

    lfar espace.jpg

    Lire la suite

  • Cinéma : Notre-Dame brûle, par Guilhem de Tarlé

    1A.jpgÀ l’affiche : Notre-Dame brûle, un docu-fiction français de Jean-Jacques Annaud, avec Jean-Paul Bordes (général Gallet, commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris – BSPP - ), Samuel Labarthe (général Gontier, qui dirige les opérations de secours lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, sous les ordres du précédent auquel il succèdera le 30 novembre 2019) et Mikaël Chirinian (Laurent Prades, régisseur de ND de Paris, chargé de l’inventaire des objets d’art de la cathédrale).

    Lire la suite

  • Honneur à ces héros, dont les noms devraient être gravés sur les murs de la cathédrale rénovée

    1A.jpg

    lafautearousseau approuve la suggestion de Guilhem de Tarlé : oui, le nom des magnifiques sauveurs de Notre-Dame, qui ont été le bras choisi par la Providence et qui ont lucidement et pleinement accepté ce choix, avec les périls qu'il impliquait, devrait être gravé sur les murs de la cathédrale restaurée.

    De toutes façons, ils sont déjà gravés dans le coeur des Français...

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    lafautearousseau entièrement d'accord avec Élisabeth Lévy, dans Causeur : Yvan Colonna n'est pas un saint ! Sa sanctification est insupportable...

    "Gérald Darmanin ouvre la voie à l’autonomie. Il n’y a pas pire moment et pires circonstances pour le faire, et il n’est nul besoin d’avoir lu Clausewitz pour comprendre que négocier avec un revolver sur la tempe, c’est être sûr de perdre. Emmanuel Macron avait cinq ans pour traiter la question corse. Il se penche dessus à trois semaines de la présidentielle. La ficelle électorale est un peu grosse. 

    Aveu de faiblesse

    Certes, Gérald Darmanin exige en préalable le retour au calme. Mais le mot « autonomie », lâché après des manifestations violentes et des agressions contre des forces de l’ordre en sous-effectif, est un aveu de faiblesse impardonnable. 70 policiers et gendarmes ont été blessés, et 18 hospitalisés, preuve qu’ils avaient face à eux des émeutiers aguerris. 

    Ça n’a pas loupé : à 11h30 mercredi, le FLNC menaçait de reprendre les armes..."

    1A.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Corse : comment les choses se passaient-elles sous la Royauté, entre Provinces et État royal/central ? L'exemple de la Charte aux Normands...

    (tiré de notre Éphéméride de demain, 19 mars)

     

    lfar flamme.jpgNotre proposition de révolution royale implique évidemment une rupture radicale avec le funeste, néfaste et malfaisant jacobinisme centralisateur de la République idéologique, du Système. Lequel s'est d'ailleurs pensé, voulu, bâti en rupture radicale avec la pratique millénaire du pouvoir et des Institutions par notre Royauté traditionnelle, que Léon Daudet qualifiait de "régime le plus souple" qui soit : l'ancienne France était "hérissée de libertés", et chaque province y était reconnue en tant que telle, avec ses particularismes et différences, et, donc, les différences de traitement qui, forcément, "allaient avec"... Tout l'inverse du brutal, destructeur, fumeux et abstrait "la république est une et indivisible".

    La révolution royale redonnerait vie à ces libertéS locales, bien préférables à une liberté abstraite, qui prétend régir tous les habitants de la même façon, de Dunkerque à Bonifacio, comme s'ils avaient tous reçu de la Nature, de l'Histoire, de la Géographie etc... les mêmes contraintes, difficultés ou avantages. Cette royauté unificatrice en même temps que décentralisatrice, c'est le Régime qui a fonctionné, en France, jusqu'à la funeste révolution; et fonctionné plutôt bien puisque nous étions, sous Louis XVI, la première puissance du monde...

    La nouveauté, la modernité de notre proposition ne font donc aucun doute : l'avenir, c'est nous ! "Nous" étant pris au sens de  ceux qui proposent la modernité de la Royauté pour sortir de l'impasse institutionnelle dans laquelle le Système républicain idéologique a plongé le pays. Et qui conduira à des crises sans fin, voire à pire que des crises, si l'on ne pratique pas ce "retour au réel" dont parlait un Gustave Thibon... 

    À nous, royalistes, de rendre ce programme séduisant et attrayant pour nos compatriotes...

    lfar roi fédérateur.jpg

     

    1315 : Louis X, le Hutin, octroie la Charte aux Normands 

     

    charte aux normands.jpg
    Ci dessus, "Le grand coutumier de Normandie. Charte aux Normands donnée en 1314 par Louis X le Hutin", artiste Anonyme (XIVème siècle)

    Symbole du particularisme normand, la Charte aux Normands octroyée le 19 mars 1315 par le roi de France Louis X le Hutin , confirmée par Philippe de Valois en 1339, bien qu’abolie par Louis XIV, continuera de figurer au titre des ordonnances royales jusqu’à la révolution française de 1789.

    Cette charte, sans équivalence dans la France de cette époque et aux valeurs quasi constitutionnelles, conférait à la Normandie une large autonomie vis à vis du pouvoir royal en matière fiscale, judiciaire et militaire.

    La Charte aux Normands, qui figure en préambule du Grand Coutumier de Normandie (détail ci dessous), manuscrit sur parchemin datant de la fin du XVème siècle conservé aux Archives départementales de Seine-Maritime, est la première et la plus originale des chartes provinciales octroyées par la royauté.
    Elle est exceptionnelle à la fois par son caractère contractuel et sa persistance dans le temps.
     
    CharteauxNormands.jpg
     
     

    Ces libéralités, concédées à une Normandie "recouvrée" de fraîche date, en fait conquise par la force des armes et fatiguée des conflits opposant couronnes de France et d’Angleterre, mettent en évidence qu’elle n’est, à cette époque, ni intégrée, ni soumise. Il en sera ainsi durant de longues années. De la Guerre de Cent Ans, dont la Normandie sera un des enjeux majeurs mais aussi la principale victime, jusque sous le règne du roi Louis XIV, les Normands n’auront de cesse, de contester et s’opposer au pouvoir royal et de brandir la Charte aux Normands pour faire valoir leurs droits et marquer leurs différences.

    Violée à de multiples reprises, à chaque fois reconduite et confirmée, la Charte aux Normands, qui ne compte pas moins de 24 chapitres ou alinéas, régira cependant la vie quotidienne en Normandie pendant plus de quatre cent ans.

    Cinq articles suffisent, à eux seuls, à mettre en lumière la spécificité et l’intérêt de ce document historique :

    •  à commencer par les alinéas 3 et 4 qui limitent les droits du roi dans le domaine militaire. La seule obligation faite aux Normands se borne, dorénavant, à l’accomplissement d’une période aux armées ne pouvant excéder quarante jours et à la fourniture d’un contingent de sergents.

    • les alinéas 17 et 21 sont, pour leur part, la reconnaissance officielle d’un droit ancestral : seule la coutume a désormais droit de cité en Normandie. Les causes et affaires normandes ne peuvent être jugées qu’en Normandie, sans autre droit de regard ni d’appel que celui de l’Échiquier de Normandie.

    • enfin, antépénultième article, l’alinéa 22 met, quant à lui, la province à l’abri de l’arbitraire royal en matière fiscale, le roi s’engageant à ne plus lever d’impôts nouveaux en Normandie sauf en cas de "grande nécessité".

    Bien que cette Charte batte passablement en brèche son autorité, Louis X honorera sa parole et veillera à ce qu’elle soit appliquée dans son intégralité. C’est ainsi qu’il en confirmera tous les termes, en juillet 1315, quand il apprendra de la bouche de barons normands, venus le rejoindre à Crécy, que cette dernière n’est pas encore entrée pleinement en application.

    normandie.JPG
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    "LA" claque pour le CRIF et le grand rabbin...

    Sondage choc : 79 % des juifs de France voteront Éric Zemmour au premier tour des présidentielles…

    Et 92 % des juifs de France désapprouvent le CRIF et le grand Rabbin dans leur consigne de vote contre Éric Zemmour (85 % d'entre eux ne se sentent pas représentés par le CRIF)...

    europe-israel.org/2022/02/sondag 

    1A.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • La désinformation sur l’Ukraine, le retour des plus belles heures du Kosovo, de la Syrie ou de l’Irak, par Antoine de Lacoste

    1A.jpg

    Il y avait les couveuses de Sadam Hussein, le génocide des gentils Kosovars par les méchants serbes, les armes de destruction massives de l’Irak ou les « rebelles modérés » de Syrie, il y aura le « fantôme de Kiev », les « héros de l’île aux serpents » voire la maternité de Marioupol.

    La presse occidentale, droit dans ses bottes, ne change pas. Il y a les bons et les méchants, le camp du bien et celui du mal. Elle est là, agressive, menaçante, oppressante même, pour nous dire ce que l’on doit penser. Poutine est « fou », « paranoïaque » ou tout simplement un « salaud ».  Le doigt de Big Brother ne nous lâche pas, les minutes de la haine sont des heures. C’est le moment de relire 1984, nous y sommes une fois de plus.

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    CORSE : NON À L'AUTONOMIE, OUI AUX LIBERTÉS LOCALES !

    Le Système à échoué dans sa volonté de "larguer" la Nouvelle-Calédonie, ce qui aurait été clairement "jouer contre la France" mais aussi contre la Nouvelle Calédonie, qui serait très vite devenue "chinoise de fait".

    Aujourd'hui, pour s'assurer des voix en Corse, Macron - chef du Système jacobin centralisateur qui crée, justement, les problèmes "politiques" de l'Île... - est prêt à promettre l'autonomie; au moyen de quel bricolage institutionnel ? : lui-même ne le sait sans doute pas...

    Mais, qu'est-ce que l'autonomie ? Un pas vers l'indépendance, irréaliste ? Ou vers l'anarchie ? Ou vers une complication encore plus grande de la sur-administration ? Un pas supplémentaire vers le retour et le renforcement des féodalités, que la Royauté avait fait disparaître mais que les funestes lois Deferre dites de "décentralisation" ont recrées ?

    La vérité est que le Système jacobin centralisateur, par son idéologie même, qui est celle de l'uniformité, est incapable de répondre aux légitimes demandes et aspirations des peuples de France, dans leur riche et féconde diversité.

    Il n'y a pas de fédération sans fédérateur : seul un Roi totalement indépendant de tout et de tous, émanation d'un pouvoir "a-démocratique", pourra reconnaître et accepter les spécificités de chacune des provinces de France, comme c'était le cas dans la France royale, "hérissée de libertés", ainsi que les contraintes et lois particulières qui "vont avec" ces spécificités (surtout dans la Corse, insulaire...).

    La République idéologique, non, elle qui promeut un centralisme uniformisateur et effaceur de diversités...

    Pour la Corse, pour toutes les provinces de France, ce qu'il faut, c'est la révolution royale !

    VIVE LA CORSE !

    VIVE LA RICHE DIVERSITÉ DES PROVINCES DE FRANCE !

    ET POUR QUE VIVENT CES DIVERSITÉS BIENFAISANTES,

    VIVE LE ROI !

    lfar roi fédérateur.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • "Monsieur Henri : le pardon de La Rochejaquelein"

    Très beau film de vingt-huit minutes, à regarder et partager sans modération...

     

    Découvrez les Guerres de Vendée au travers le courage de ce jeune de 20 ans.

    Le film retrace le début et la fin de l'épopée d'Henri de La Rochejaquelein.

    Court-métrage réalisé par l'équipe Ermonia, une association de jeunes vendéens passionnés.