UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 271

  • Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (42)...

    (Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP : contribution, commentaires, informations, renseignements, prêt de photos etc... bienvenus; retrouvez l'ensemble de ces documents dans notre Catégorie : Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP)

     

    1AZZZ.jpg

     

    42 : À Senlis et à Chantilly, au mariage du prince Jean et de la princesse Philoména... (2/4)

    1AA.jpg

    Lire la suite

  • La quatrième guerre de Poutine, la plus incertaine, la plus risquée... par Antoine de Lacoste

    1A.png

    En envahissant l’Ukraine, Vladimir Poutine en a surpris plus d’un, à commencer par votre serviteur. Car l’enjeu est immense et les risques considérables pour le président russe mais aussi pour la Russie elle-même.

    Certains rappellent qu’il en est tout de même à sa quatrième guerre. C’est un peu exagéré et le contexte était, à chaque fois, bien spécifique mais toujours en lien avec les frontières russes menacées.

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Alexandre del Valle (chez Morandini; à écouter, même si l'on reste sceptique lorsqu'il classe Sarkozy parmi les gens "raisonnables" : Védrine, oui, bien sûr, lui qui ferait un excellent Ministre des Affaires étrangères du Roi de France; mais Sarkozy...) :

    "Poutine est peut-être paranoïaque, mais les provocations atlantistes ne cessent depuis 25 ans. Les US avait promis en 1991 de ne pas étendre l’OTAN vers l’Est. Envoyons un politique européen crédible pour négocier une sortie de crise."

    https://www.youtube.com/watch?v=OHs7FcDlSf0&feature=youtu.be

    Lire la suite

  • Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (41)...

    (Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP : contribution, commentaires, informations, renseignements, prêt de photos etc... bienvenus; retrouvez l'ensemble de ces documents dans notre Catégorie : Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP)

     

    1AZZZ.jpg

     

    41 : À Senlis et à Chantilly, au mariage du prince Jean et de la princesse Philoména... (1/4)

    1A.jpg

    Lire la suite

  • Actualité France...

    1A.jpg

  • Le Comte de Paris, dans Valeurs actuelles : "Il y a une dérive oligarchique du pouvoir" 

    Le 25 février dernier, Nicolas Boutin s'entretenait avec le Prince, pour Valeurs actuelles. L'ensemble de l'article est réservé aux abonnés, mais en voici l'entame... 
     
    Prétendant à la couronne de France et descendant direct de Louis XIII, le prince Jean d’Orléans vit dans le Sud de la France. Alors que la France doit désigner son prochain chef de l’État, il nous livre ses impressions et ses inquiétudes sur le pays, la politique et la crise sanitaire. Entretien.
    Le prince Jean d'Orléans et sa famille rencontraient Emmanuel Macron, à l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, à Amboise, le 2 mai 2019. Photo © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
     

    Valeurs actuelles. Vous vivez aujourd’hui dans le sud de la France, en territoire rural. L’occasion pour votre famille de garder le contact avec une certaine France profonde ?


    Prince Jean d’Orléans. Depuis le retour d’exil de mon grand-père, notre famille a toujours été implantée au milieu du village qu’est la France. Mon grand-père avait parcouru le pays pour connaître la France en profondeur, ce que j’ai fait ensuite un certain nombre d’années, jusqu’à la sortie de mon livre « Un Prince Français » (Pygmalion). Un tour de France des différentes régions pour prendre le pouls du pays. Aujourd’hui dans notre environnement immédiat, j’ai eu l’occasion de revoir le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, de visiter l’école Ozar Hatorah de Toulouse, qui avait été visée par Mohammed Mérah en 2012. Je rencontre aussi un certain nombre d’acteurs politiques, économiques et sociaux. Pour moi, c’est vital.

    Quel est le but de ces rencontres ? Quel sens voulez-vous donner à votre présence ?
    Il faut savoir ce que pensent les Français, dans leur spécificité, prendre la mesure des attentes du pays dans l’ensemble de ses composantes. C’est une démarche discrète mais nécessaire pour être capable de réfléchir aux mesures à prendre. On ne peut pas prendre des décisions sans voir la réalité des choses.

    A la sortie de ces rencontres, dans quel état se trouve la France aujourd’hui, de votre point de vue ?
    La France est sous contrainte et perfusion. Avec la pandémie, les Français ont dû adapter leur façon de travailler. Malgré toutes les restrictions imposées, dont on ne sait pas si elles ont vraiment servi, de nombreux Français ont continué à diriger leurs entreprises, à garder leurs clients, etc. Nous avons vu des circuits courts se développer, des solidarités se mettre en place. Nous avons pu ainsi garder notre allant, nos villes « franches », notre liberté d’entreprendre…

    2022 est une année présidentielle. Allez-vous jouer un rôle d’aiguillon, d’observateur, d’acteur ?
    J’espère pouvoir le faire sereinement. Ces échéances sont importantes. La France doit retrouver une certaine dynamique, assez absente ces deux dernières années. Le débat est resté sur cette pandémie alors qu’il y a de nombreux autres sujets qui préoccupent nos compatriotes : la justice, la sécurité, le travail, la retraite, la santé… L’hôpital est malade, depuis des années. La pandémie n’a fait que révéler ces difficultés. Il y a aussi un nombre de fractures incroyables. Les pauvres sont laissés de côté au profit d’une société française qui dérive vers l’oligarchie. Il n’y en a que pour les privilèges. La présidentielle doit remettre au centre toutes ces problématiques.

    Doit-on conserver ce mode de gouvernance ?
    C’est une question institutionnelle. Avec le quinquennat, le modèle de la Ve République ne colle plus. Soit on revient au septennat pour avoir deux rythmes qui cohabitent et collaborent : le rythme long du président de la République qui gère les affaires importantes et qui donne les directions, s’occupe de la cohésion nationale. Et le gouvernement, avec un rythme différent, qui peut être d’un parti opposé et qui joue sa partition et gère le quotidien. Avec ce dernier quinquennat, on observe un glissement institutionnel, vers une vision égoïste des choses et des privations de libertés individuelles et publiques. Ce n’est pas un bon système. S’ajoute à cela l’élection qui favorise le clientélisme. Une fois élu, il faut une année pour se mettre en place, trois ans pour exercer et une année pour préparer les prochaines élections. Que peut faire un président de la République ? A côté de cela, il n’y a plus de contre-pouvoir. Les syndicats ont disparu, l’Église est empêtrée dans ses difficultés, les hautes chambres et les ministres sont pris dans des liens d’intérêts économiques et financiers..

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    À propos de "l'affaire d'Ukraine", on fait remarquer pas mal de choses intéressantes et pertinentes, sur tweeter.

    D'abord, une constatation, à propos des réfugiés : ceux d'Ukraine, ce sont des femmes et des enfants, car les hommes sont restés dans leur pays pour se battre... Grande différence, donc, entre les vrais réfugiés ukrainiens et les faux réfugiés/vrais envahisseurs (rebaptisés "migrants") qui viennent chez nous, soi-disant pour fuir la guerre, alors qu'ils sont en parfaite santé et jeunesse pour la faire chez eux... 

    lfar d'accord avec David Dobsky :

    "Les réfugiés venant d'un autre continent que l'Europe sont à 90% des hommes, les réfugiés venant d'Ukraine sont à 100% des femmes ou des enfants. C'est bizarre non ?"

    Lire la suite

  • Belle action de nos amis d'Arras, contre ce Système qui transforme la France en pétaudière/poubelle du monde...

    Ce samedi 26 février, l'Action française Arras et les nationalistes arrageois ont mené une action aux abords de la prison d'Arras pour dénoncer le laxisme pénitencier qui y règne. Drogues, grillades, consoles, smartphones, colis divers, tout passe.
     
    Voici les liens vers les actions :
     
    https://www.youtube.com/watch?v=GKLeG4-mH8A
     
     
    Ci-joint notre communiqué de presse.

    Communiqué prison.pdf

    Rendez-vous sur la page fb de nos amis d'Arras :

    Page Action française Arras facebook

  • 28 février 2007/28 février 2022 : lafautearousseau fête ses quinze ans...

    Nous célébrons notre quinzième anniversaire en proposant, sur quatre jours (les 25, 26, 27 et 28 février) :

    • un nouveau Grand Texte (le 47ème) : un extrait de la Préface du "Maurras" de Michel Mourre... (le 26 février)

    • un nouvel Album (le 23ème) : un choix de "Lettres de prison", de Charles Maurras... (le 27 février)

    •  et deux nouvelles Catégories :

     - Grandes "Une" de L'Action française... (le 25 février)

    - À la découverte du "Fonds lafautearousseau"...(le 28 février)

     

    LFAR FLEURS.jpg

  • À la découverte du "Fonds lafautearousseau"... (1) : Un héros Juif d'Action française...

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 48 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui : Un héros Juif d'Action française...

    (tiré de notre Éphéméride du 9 juin)

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    Á la découverte du "Fonds lafautearousseau")

    Lire la suite

  • Guy de Balanda, deux ans déjà et toujours présent !

    1A.jpg

    L'année dernière, pour le premier anniversaire du départ de Guy pour le vrai Royaume, sa famille avait organisé une Messe en la cathédrale Saint Sauveur d'Aix, suivi d'un repas familial, et m'avait convié; invitation que j'avais, naturellement, acceptée.

    J'en avais informé les lecteurs récemment : la famille a décidé de fonder une tradition en renouvelant cette année Messe et retrouvailles autour d'un repas privé, et m'a de nouveau convié; j'ai de nouveau accepté, bien évidemment, et, avec Jean-Baptiste Collomb (deuxième en partant de la gauche sur cette photo) nous avons représenté ceux qui ont connu et apprécié Guy pour ce qu'il était : un franc et bon camarade, un ami, un frère...

    Jean-Baptiste Collomb est Rédacteur en chef de lafautearousseau, et s'occupe très activement et très efficacement de nos pages facebook. Dans l'impossibilité absolue de venir, l'année dernière, il a tenu à être présent cette année, ce qui m'a permis de le présenter aux deux soeurs de Guy, Florence et Bénédicte (que je tiens par les épaules, ici), au mari de Florence (le premier à gauche), à Hugues (frère cadet de Guy, troisième en partant de la droite)... Il manquait l'autre frère, Pierre, retenu à Bordeaux...

    Jean-Baptiste est également, avec ma nièce et filleule Marie-Dominique (fille de mon frère Jacques) l'un des deux juristes de lafautearousseau : tous les deux relisent chaque jour tout ce qui parait sur le Blog, les pages et fb et le compte tweeter, afin d'éviter toute "formulation" maladroite, qui pourrait nous attirer des ennuis...

    L'amitié d'Action française, vraiment, c'est une belle chose, et qui ne "passe" pas...

    A l'an que vèn !

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Hervé Juvin nous parle autrement de l'Ukraine, ce qui nous change de nos infos nationales du "sévice public" !

    https://www.bvoltaire.fr/ukraine-je-crains-que-la-grande-perdante-de-lhistoire-soit-leurope/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=faa8924508-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-faa8924508-30668641&mc_cid=faa8924508&mc_eid=cd57d0208c

    1A.jpg

    Lire la suite

  • "Lettres de prison", de Charles Maurras (1)

    Première "Lettre de prison" de la longue série de notre album consacré à ces remarquables correspondances que le Maître entretint tantôt avec ses Camarades qu'avec "son cher Jacques" ou "sa chère petite Ninon", nous vous proposons ce jour une lettre datée du 25 mars 1950 depuis la Maison Centrale de Clairvaux à Xavier Vallat...Oui, le nom de Vallat peut inspirer le pire, à juste titre ; néanmoins, nous avons voulu publier cette lettre en ce qu'elle est particulièrement révélatrice de l'anti-germanisme de Charles Maurras et de l'Action française. 

    En d'autres termes, cette lettre est conforme à ce qu'écrivait Charles Maurras dans "Devant l'Allemagne éternelle", qui selon son auteur est "le bréviaire de sa pensée sur l'Allemagne", ouvrage dont il ne renie, ni ne retranche rien comme il l'a dit devant ses accusateurs devant la Cour de Sureté de l'Etat à Lyon.

    Voici la dite lettre...

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Chez Bercoff, à Sud Radio, Romain Bessonnet a bien fait de le rappeler :

    "Les bombardements en Yougoslavie sans prévenir les Russes en 1999 a été le péché originel de l'Occident. L'OTAN a attaqué avec sa seule bonne conscience occidentale"

    https://twitter.com/SudRadio/status/1496822180969132038?s=20&t=XitbDqLktVpMckaBpPoQaw

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • GRANDS TEXTES (47) : Préface du "Charles Maurras" (de Michel Mourre), par Pierre Dominique (extraits)

     

    C'est en 1953 - un an après la mort de Maurras - que Michel Mourre fit paraître son excellent ouvrage, sobrement intitulé : Charles Maurras. 144 pages, au format 11/18 : il s'agit d'un "grand petit livre", pour reprendre la façon de parler de Pierre Boutang, présentant comme "un immense petit livre" L'Avenir de l'Intelligence de Maurras (ouvrage lui aussi très court).

    Treize ans plus tard, Jean de Fabrègues fit à son tour paraître son excellent Charles Maurras et son Action française. Dans un article paru dans Le Monde, le 26 novembre 1971, et intitulé La doctrine de Maurras, Gilbert Comte ne s'y était pas trompé :

    "Excepté deux biographies assez dissemblables, mais excellentes, écrites par Michel Mourre en 1953 et Jean de Fabrègues treize ans plus tard, les études approfondies consacrées depuis la guerre à Charles Maurras nous sont généralement venues de l'étranger, grâce aux travaux du critique américain Léon S. Roudiez, de son compatriote l'historien Eugen Weber, ou du philosophe allemand Ernst Nolte. Trop de rancunes laissées par les controverses de la IIIe République, les blessures plus graves encore de Vichy, décourageaient des recherches aussi sereines dans notre pays."

    Lutte de titans, Héros... : voilà bien des mots familiers aux connaisseurs de la mythologie gréco-romaine. La Préface de Pierre Dominique est bien l'hommage qu'il méritait rendu à l'homme-Héros Maurras et une "restitution", au sens étymologique du terme, de la vérité du Martégal, de la vérité sur ce que fut l'homme et son action titanesque, entreprise à partir, en gros, de sa trentième année.

    En prenant deux siècles de recul - et de hauteur - Pierre Dominique remonte aux sources lointaines du Mal contre lequel se dressa Maurras : aux années 1750  (il écrit, lui, en 1953) époque où la secte des Encyclopédistes a semé en plein Paris, dans cette France de la douceur de vivre dont parlait Talleyrand les germes et semences de cette affreuse idéologie qui allait ensanglanter non seulement la France (avec le Génocide vendéen, le premier des Temps modernes) mais toute l'Europe et se propager jusqu'aux extrémités de la terre : l'Extrême-Orient, avec les fleuves de sang des tyrannies sanglantes de Mao, Ho Chi Minh, Pol Pot...; l'Afrique, et ses féroces dictatures marxistes-léninistes...; l'Amérique, avec les horreurs d'un Castro, d'un Che Guevara, d'un prétendu "Sentier lumineux"...

    Oui c'est bien une lutte titanesque contre une idéologie qui ne l'était pas moins que Maurras a livré, à partir du jour où, comme il l'a dit lui-même, il est "entré en politique comme on entre en religion"

    Il annonçait, dans L'Avenir de l'Intelligence, "l'âge de fer" dans lequel nous nous trouvons. Son disciple fidèle, et commentateur zélé, Pierre Boutang, parlait, lui, de "l'âge héroïque" qui était celui qui attendait tous les Français qui lutteraient pour rétablir "l'ordre légitime et profond"...

    Place au texte...

    Lire la suite