UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 136

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     La natalité continue de baisser en France : avant même de lancer une ambitieuse politique familiale (si tant est que notre misérable Pays légal en aie l'envie, et même l'idée...) il faut commencer, sans délai, par supprimer les aberrants décrets Hollande et rétablir notre politique d'allocations familiales telle qu'elle était, jusqu'à ce calamiteux président...

    De William Thay :

    "Les socialistes et les écologistes ont massacré notre politique familiale, alors que nous avons besoin d'une politique ambitieuse pour faire face à nos nombreux défis. Nous devons rétablir l'universalité des aides familiales pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui perdent: la classe moyenne..."

    (extrait vidéo 1'32)

    https://x.com/ThayWilliam/status/1708131128022839769?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Seconde Jeunesse, par Guilhem de Tarlé

    Seconde jeunesse - film 2021 - AlloCiné

    Art et Essai : Seconde Jeunesse, un film italien de Gianni Di Gregorio, avec Gianni Di Gregorio (Astolfo, professeur à la retraite) et Stefania Sandrelli (Stefania).

    Seconde Jeunesse… c’est ce dont rêve quiconque n’est plus de la première jeunesse.

    Seconde Jeunesse… une comédie italienne… je n’en savais pas plus et par conséquent ne pouvais pas être déçu par rapport à une attente… et les bonnes idées affluent dans le scénario qui donnent à espérer. Ainsi la bonhomie du professeur dont le palais est progressivement occupé par des squatters, ainsi le « salon bleu » utilisé comme salle d’orchestre par la jeunesse paroissiale, ainsi la parcelle de la propriété expropriée pour la villa du maire, ainsi l’inquiétude des enfants de Stefania à l’écoute des ragots… Durant toute la « comédie » on sourit, on affleure un vrai rire sans jamais s’esclaffer, bref on reste en deçà de la « commedia dell’arte ».
    Certes on appréciera l’attaque contre la corruption, mais on regrettera d’y mêler un prêtre pour le moins « précieux ». Cet anti cléricalisme ne paraît pas, non plus, de la première jeunesse.

    Mon épouse est sans doute moins sévère que moi qui vois surtout dans ce long métrage un certain one man show narcissique du réalisateur.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Requiem pour nos frères du Haut Karabakh, chassés de la terre qu'ils habitent depuis des millénaires par l'Islam conquérant terroriste...

    Personne n'a bougé dans le monde dit "libre", même pas (surtout pas ! ) le Pape, trop occupé qu'il est à faire entrer les loups dans la bergerie en prêchant follement un accueil toujours plus massif pour ses chers envahisseurs (qu'il appelle "migrants")...

    Pendant l'invasion de l'Europe (heureusement, il y a des résistants...) le grignotage des terres libres et chrétiennes par l'expansionnisme islamiste continue !

    De Jean-Frédéric Poisson :

    "La lâcheté des gouvernements occidentaux à l’égard de l’Azerbaïdjan est vomitif. Et le cynisme qui consiste à se taire pour acheter du gaz à cet envahisseur l’est tout autant. Comme au Proche-Orient, et comme au Kosovo, nous perdons notre sens de l’honneur en assistant passivement à l’éradication des chrétiens arméniens du Haut-Karabagh. Un scandale de plus dans un quinquennat qui n’en manque déjà pas."
     
    Ci-dessous, la von der Leyen serrant la main du nazéri Aliev, qui ne rêve que d'un nouveau génocide arménien, un siècle après celui des Turcs en 1915 : pour du gaz pourri, "cette" Europe tout autant pourrie a sacrifié la liberté et l'existence d'une partie du premier pays chrétien au monde...
     
     
    Image

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Àma Gloria, par Guilhem de Tarlé

    https://www.francetvinfo.fr/pictures/Sv1ynVZ6NXujUBAdKnpUgSNqZIk/fit-in/720x/2023/08/28/4281631-64ec62d10fa3b772961992.jpg

     

    Arts & Ciné : Àma Gloria, un film belge de Marie Amachoukeli, avec Ilça Moreno Zego (Gloria) et Louise Mauroy-Panzani (Cléo).

    Ama Gloria… La réalisatrice transpose la relation filiale qu’elle a eue, enfant, avec la concierge de l’immeuble qu’elle habitait, et le déchirement ressenti lorsque celle-ci repartit dans son pays.
    Gloria, c’est une mère de substitution, mais la vraie, la seule mère de la petite orpheline Cléo.

    « Oh! l’amour d’une mère !  amour que nul n’oublie !

    Pain merveilleux qu’un Dieu partage et multiplie !

    Table toujours servie au paternel foyer !

    Chacun en sa part  et tous l’ont tout entier ! »

    En l’occurrence, non, et tant pis pour Victor Hugo, chacun n’en a pas sa part, puisque Gloria a confié ses propres enfants à sa mère, au Cap Vert, pour gagner sa vie à Paris en s’occupant de Cloé.

    Quiconque a été élevé par une nounou, une « bonne » ou une domestique, sait bien l’affection qui se noue entre celle-ci et l’enfant, et la relation rémunérée que Gloria entretient avec Cloé n’empêche pas entre elles la réalité d’un véritable amour maternel et filial… Cloé d’ailleurs n’imagine  sans doute pas l’existence, au loin, d’autres enfants de « sa maman », tandis que ceux-ci jalousent cette fausse petite sœur qui leur vole leur mère… C’est là l’un des éléments de ce long-métrage…


    Ce ne me semble pas le plus important qui me paraît un documentaire sur la vie au Cap vert, et notamment son catholicisme. Après avoir pris soin de nos faire voir un crucifix dans toutes les chambres, la réalisatrice nous filme une procession à un saint patron de l’île, puis le baptême d’un bébé (même s’il s’accompagne de rites peu orthodoxes !) et, surtout, toute une scène où la famille récite en entier un « Je Vous salue Marie » !

    La critique évoque « une pépite »… A-t-elle remarqué cette « atteinte à la laïcité » ?

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Macron est pathétique, mais surtout dangereux : le "gamin" (on le sait, le mot est de Luc Ferry, juste après sa première élection) joue avec le feu en parlant d'autonomie en Corse : comme il n'a rien à dire et qu'il ne sait pas quoi faire, il enfume, dans une sorte de fuite en avant éperdue : c'est pitoyable !

    Déjà les Bretons et les Languedociens (d'où vient ce tic snob, aussi ridicule que récent de parler d'Occitanie pour le Languedoc ?) ont dit "pour nous aussi" ! Mais, surtout, on a le précédent malheureux des Lois de soi-disant "décentralisation" de Deferre, à partir de 1982 : elles n'ont réussi qu'à empiler un étage de plus au millefeuille de la sur-administration et, au rebours de l'Histoire et du progrès, à rétablir des féodalités locales que les Rois de France avaient, patiemment, fait disparaître; des potentats locaux, ouverts évidemment, et soumis, à toutes les pressions, d'où qu'elles viennent et de quelque nature qu'elles soient...

    Se croyant malin, et pour faire croire qu'il existe et qu'il gouverne encore, Macron récidive et joue l'apprenti sorcier en Corse, allumant un feu qui risque bien de lui échapper plus vite qu'il ne croit et se transformer en incendie ravageur...

    Et puis, s'il veut jouer, demandons donc à Macron de demander à la France d'obtenir son autonomie vis-à-vis... du monstre Europe !

    D'accord avec Vincent Trémolet de Villers :

    "L'autonomie ? Pas maintenant, pas comme ça. Quand la France est malade, la Corse l'est encore plus. La France est trop faible aujourd’hui pour prendre le risque de détricoter même symboliquement l’Etat Nation, la Corse est trop faible aujourd'hui pour être plus autonome..."

    (extrait vidéo 3'40)

    https://x.com/vtremolet/status/1707645389233365129?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Poisson rouge…, par Guilhem de Tarlé

    1A.jpg

    Arts & Ciné : Poisson rouge, un film français de Hugo Bachelet, Clément Vallos et Matthieu Yakovieff avec Guillaume Darnault (Guillaume, le malade), Julie Gallibert, Andy Pimor et Fabien Strobel  (Julie, Andy et Fabien, les amis de Guillaume).

    Poisson rouge…

    Le Monde de Dory, 
    m’avait enseigné que les poissons rouges n’ont pas la mémoire des choses immédiates… et comme j’avais vu ce film d’animation il y longtemps, en 2016, je m’en suis souvenu et n’ai pas été perturbé par le titre de ce nouveau long métrage qui raconte le dernier week-end libre d’un garçon victime de cette amnésie.

    En outre, les poissons rouges m’amusent qui peuplent notre bassin de La Ciotat… et c’est précisément parce que ce film a remporté un prix au Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat, que je ne pouvais pas ne pas y aller…

    A vrai dire, c’est une petite comédie gentillette qui ne vaut sans doute pas davantage que ce « Coup de cœur » ciotaden. Son originalité provient de ce que les dialogues, d’après ce que j’en lis, ont été intégralement improvisés par les acteurs !
    Quelques scènes font sourire, et finalement cette réalisation ne dépare pas la médiocrité des sorties de ce mois de septembre...guilhem de tarlé.jpg

     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Évidemment d'accord avec William Thay, qui n'a qu'un tort : se contenter du constat - tout à fait juste - sans chercher à remonter à la cause, qui est politique et institutionnelle : ce Système, du "temps court" et du "responsable seulement de passage", ne convient pas; c'est le modèle du tandem Louis XIV/Colbert, et c'est le "temps long", qu'il nous faut, pour refaire ce qui a été défait, défaire ce qui a  été fait de mal.

    Ce Système, nous le connaissons bien : c'est notre Royauté traditionnelle, héréditaire et décentralisée, qui a fait la France, et qui en a fait la première puissance du monde sous Louis XVI...

    "...Nous sommes en crise économique parce que nous sommes devenu un pays du Club Med qui produit moins et qui travaille moins. Nous avons saccagé tous nos atouts industriels, agricoles et énergétiques pour devenir dépendant du bon vouloir des autres nations ! Nous sommes un pays désindustralisé dépendant de la production des autres pays pour assurer notre consommation. Nous sommes un pays qui n'est plus dominant sur le plan agricole parce que nous avons saccagé notre agriculture qui était rayonnante pour être dépendant des importations. Nous sommes dépendant sur le plan énergétique du bon vouloir des pays de l'OPEP, alors que nous avions une filière nucléaire qui nous permettait d'avoir de l'énergie peu chère et décarbonnée..."

    (extrait vidéo 1'41)

    https://x.com/ThayWilliam/status/1707268050184016025?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • À la découverte du fonds lafautearousseau (61) : Sur du Guesclin...

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

     

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui :  Sur du Guesclin...

    (tiré de notre Éphéméride du 2 Octobre)

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    À la découverte du "Fonds lafautearousseau")

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : L’Été dernier, par Guilhem de Tarlé

    https://www.francetvinfo.fr/pictures/HUVXSsuJzllCOfCqSCmOT7pcOEQ/1200x1200/2023/08/22/64e4cb29dee14_5998562.jpg

     

    Cannes 2023 : L’Été dernier, Un film français de Catherine Breillat, avec Léa Drucker (Anne), Olivier Rabourdin (Pierre, le mari d’Anne) et Samuel Kircher (Théo, le fils de Pierre d’un précédent mariage).

    «Quand ils sont tout neufs
    Qu’ils sortent de l’œuf
    Du cocon 
    Tous les jeun’s blancs-becs
    Prennent les vieux mecs
    Pour des c… ».

    C’est ce dont se plaint Pierre, le père de Théo (17 ans), qu’il a pourtant abandonné avec sa mère au profit d’Anne, pour finir par adopter deux petites filles.
    On peut sans doute comprendre Théo même si, des trois, Pierre reste le personnage le plus sympathique.

    Théo a la hargne de l’adolescence et, peut-être aussi, entre autres désirs à assouvir celui de se venger de son père par la décomposition de sa famille recomposée,

    Quant à Anne, jalouse de sa mère de la « génération pilule et libération des mœurs » alors qu’elle appartient à la « génération Sida », avocat spécialisée dans la défense de l’enfance maltraitée, elle se rend coupable de détournement de mineur, en même temps – et Léa Drucker le joue très bien - que de mensonge et manipulation.

    La cohabitation et la confrontation de ces individus auraient pu donner un bon film, mais malheureusement avec une succession de longueurs la réalisatrice se complait dans le voyeurisme.

    Je n’ai pas vu le film danois Queen of hearts (2019) dont cet Été dernier est un remake… j’aime à penser qu’une fois de plus l’original est préférable à la copie même si, pour promouvoir cette dernière, Catherine Breillat et Léa Drucker  évoquent Le Caravage et principalement Marie-Madeleine en extase… N’ayant aucune culture et aucun sens artistique, je vous laisse juge de cette référence qui me paraît quand même peu digne de la Sainte de la Sainte Baume…

    Brassens n’a-t-il pas raison ?

    « Quand on est c…, on est c… ».

    guilhem de tarlé.jpg

     

  • Grande soirée des Eveilleurs, ce vendredi 29 septembre...

     

    Célébrons l’espérance française !

    Célébrez l'espérance française le 29 septembre 2023 avec les Eveilleurs

    Chers Éveilleurs,

    Parce que la France n'est condamnée ni à la ruine, ni à la division, ni au marasme, nous voulons nous retrouver pour célébrer notre pays et les initiatives qui surgissent pour lui donner un avenir.

    Cette soirée de l'espérance française aura lieu dans un cadre prestigieux à Paris : le Cirque d'hiver-Bouglione. Elle comprendra trois temps successifs :

    1. une première partie consacrée à des figures engagées ;
    2. un concert exceptionnel de Jean-Pax Méfret, au cœur de cette salle mythique ;
    3. une soirée festive accompagnée d'un village des associations permettant de rencontrer et soutenir des initiatives qui font naitre l'espérance.

    Nous espérons vous retrouver nombreux pour célébrer ensemble ceux qui agissent pour le Bien commun !

    JE PRENDS MES PLACES
     
     
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Il faut que ce soit un terroriste assassin, musulman fanatique et fier de l'être, qui vienne apprendre à "populo gobe tout" (la formule est de Maurras) ce que c'est qu'être Français; et que ce n'est pas parce que le Système-destructeur-de-la-France distribue à tour de bras et à n'importe qui des petits rectangles de plastique appelés "CNI" que les personnes qui reçoivent ce petit bout de plastique sont françaises...

    Au procès de l'attentat de Magnanville, l'accusé, Mohamed Lamine Aberouz déclare :

    "...pour moi un Français, c'est ethnique, administrativement je suis un franco-marocain, mais je me considère comme un musulman d'origine arabe...".

    L'excellente réponse/commentaire de la toujours excellente Charlotte d'Ornellas :

    (extrait vidéo 11'20)

    https://x.com/F_Desouche/status/1706750537868177460?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Jean-Frédéric Poisson répond calmement, sagement et justement aux lubies faciles et démagogiques, mais aussi suicidaires, du pape François :

    (extrait vidéo 1'16)

    "...La question n'est pas de savoir si on peut avoir le cœur sec devant la misère humaine, la question est de savoir si toutes les conditions d'accueil sont réunies pour pouvoir accueillir davantage de migrants en France aujourd'hui : la réponse est non..."

    https://x.com/jfpoisson78/status/1706361643129598206?s=20

    À Paris, plus de 2000 migrants survivent toujours dans des conditions  épouvantables - La Voix du Nord

    C'est "ça" qu'il veut, le Pape François ?

    C'est "ça" qu'il appelle "l'accueil de l'autre" ?

    Des malheureux entassés sous des bretelles d'autoroute, sans hygiène, sans travail, sans maison, sans argent, sans autre perspective que les divers trafics pour survivre, comme des bêtes ?

     

    NOUS, ON N'EN VEUT PAS, DE "ÇA" !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Documents pour servir à une Histoire de l'URP (50) : Dimanche 9 Mai 1943, Marseille : deuxième inauguration de la statue de Jeanne d'Arc aux Réformés, en haut de La Canebière...(Acte 2)

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Quand Philippe de Villiers "démolit" Jacques Attali !...

    "...Jacques Attali, l'un des inspirateurs de Maastricht et de la Constitution Européenne de 2005, nous disait en 1992 : "vous les anti-maastrichtiens, les Pasqua, Seguin, de Villiers, Le Pen, Chevènement, vous devriez arrêter la politique car vous n'êtes plus dans le cercle de la raison !" En 2023, celui qui avait jusqu’alors toujours prôné la mondialisation, découvre avec effroi les conséquences de son "œuvre" et dénonce "une Europe passoire". Bienvenue dans le "cercle de la raison", Monsieur Attali !..."
     
    (extrait vidéo 4'40)
     

     

    Jacques Attali on X: "Et pourtant, si vous faisiez l'effort de me lire,  vous sauriez que j'ai toujours défendu l'idée de frontières externes de l'Europe  et d'une politique industrielle commune. Seulement voilà,

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite