UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuilleton : "Qui n 'a pas lutté n'a pas vécu"... : Léon Daudet ! (94)

 

1AAAAAAAAAa.jpg

 (retrouvez l'intégralité des textes et documents de ce sujet, sous sa forme de Feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

Aujourd'hui : Escapade raccourcie en Bretagne...

---------------

ndlr : ce sujet a été réalisé à partir d'extraits tirés des dix livres de souvenirs suivants de Léon Daudet : Paris vécu (rive droite), Paris vécu (rive gauche), Député de Paris, Fantômes et vivants, Devant la douleur, Au temps de Judas, l'Entre-deux guerres, Salons et Journaux, La pluie de sang, Vers le Roi...

1A.jpg

L'Ancien hôtel de l'Epée, à Quimper, aujourd'hui : un Café (le Café de l'épée) et un grand magasin. Les toiles exécutées par Jean-Julien Lemordant en 1905-1909 pour la salle à manger de l'hôtel, sont au musée des Beaux-Arts de Quimper.

 

De "Vers le Roi", page 217 :

"...Cette année-là, en 1911, l'été fut très précoce, très chaud, et nous résolûmes, ma femme et moi, de faire un petit voyage d'une huitaine de jours, tous les deux, au bord de la mer, en Bretagne.
J'avais besoin de repos et surtout de cette incomparable musique que joue, dans les rochers, l'Océan.
Je ne connais guère qu'Edouard Risler, exécutant du Beethoven ou du Chopin, qui lui soit comparable.
Nous voilà donc à Concarneau, puis à Saint-Guénolé et à la pointe de Penmarch, puis à Douarnenez, puis à Quimper; au-dessus de nos têtes, un ciel magnifique, d'un bleu fin et doux, distinct du bleu "Léonard" de Touraine - où il y a plus d'anges et de mystique - et du bleu voluptueux et profond de Provence; dans nos coeurs la satisfaction d'échapper aux préoccupations politiques, polémiques et autres.
À Quimper, il y a un hôtel dit de l'Epée, très agréable et "vieille France"; dans cet hôtel, une salle à manger spacieuse; dans cette salle à manger, des crêpes bretonnes.
Aimez-vous ces dentelles grises, dans lesquelles les gens d'esprit cassent un oeuf ? J'en raffole. Je trouve qu'il n'y en a jamais assez. Donc j'attaquais, nous attaquions, une de ces charmantes filles du blé noir et de la rêverie celte, quand on me demanda au téléphone. "Aïe, aïe, qu'est-ce que c'est ! Encore un embêtement sans doute".
Au pays de l'intersigne on a le tempérament aiguisé. Je passai dans le cabinet et entendis au bout du fil la voix grave de Lucien Moreau, m'annonçant la visite des témoins de Bernstein...
Je rentrai dans la salle à manger où les crêpes avaient pris une mine mélancolique, et dis à ma femme :
"Nous revenons à Paris. C'est fini. On ferme.
- Encore un duel ?
- Tu l'as dis..."

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel