UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 137

  • Documents pour servir à une Histoire de l'URP (49) : Dimanche 10 Mai 1942, Marseille : première inauguration de la statue de Jeanne d'Arc aux Réformés, en haut de La Canebière...(Acte 1)

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

     

    1AZZZ.jpg

     

    Voici la statue, dans son état actuel, plus de quatre-vingts ans après son installation; elle est l'oeuvre de Louis Botinelly (1883 - 1962).

    Il s'agit d'une statue en pierre, sur le parvis de l'église Saint Vincent de Paul ("Les Réformés), en haut de La Canebière, représentant Jeanne d'Arc vêtue en bergère, les mains au niveau de la taille. Le piédestal sur lequel repose la statue est décoré de quatre bas-relief représentant :

    •Jeanne d'Arc et Charles VII,

    •  le sacre de Charles VII,

    • la levée du siège d'Orléans,

    • le martyre de Jeanne d'Arc.

    C’est à partir de 1941, que Botinelly travailla à ce monument. Le commandant Louis Dromard, assisté du jeune Pierre Chauvet - qui devait lui succéder comme Président de l'URP - avait lancé une souscription pour l'érection de ce monument à la Sainte de la Patrie. Dromard était devenu président du Comité Jeanne d’Arc après le décès - en décembre 1941 - de Dominique Piazza, Pierre Chauvet devenant secrétaire général du Comité. C'est ce Comité qui, la souscription ayant rapidement atteint son but, offrit cette statue au Conseil municipal, l’archevêque de Marseille, Mgr Delay, acceptant évidemment de la bénir...

    Comité Jeanne d'Arc, Clergé, Municipalité (qui participa pour 5.000 francs à l’érection du monument, estimé à 200.000 francs) : il y eut donc une belle unanimité à Marseille, en cette époque-là, pour honorer Jeanne !

    Le dimanche 10 mai 1942, pour la première fois, donc, le Cortège traditionnel qui se dispersait, jusque là, au monument appelé "Les Mobiles" (1) se dispersa devant la toute nouvelle statue.

    C'est en page deux du mardi suivant, 12 Mai, que L'Action française relate la Fête de Jeanne d'Arc à Marseille, particulière, pour la raison que l'on vient de dire, cette année-là :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k768365z/f2.item

    1A.png

    1A.png

    1A.png

     

    (1) Devenu, au fil du temps, lieu de commémoration habituel à Marseille pour les évènements de la première et de la deuxième Guerre mondiale, le Monument des mobiles, construit par le sculpteur Constant Roux, a été érigé en mémoire du sacrifice de plus de mille "enfants des Bouches du Rhône" qui furent enrôlés dans la guerre franco-prussienne de 1870-1871, dont un bon nombre étaient des Gardes mobiles, ne relevant pas du service militaire. Il est situé lui aussi en haut de La Canebière, à une petite centaine de mètres, à peine, de l'église des Réformés et de sa statue de Jeanne d'Arc; mais il se trouve de l'autre côté de la rue...

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le Père Viot, du Diocèse de Paris ? 

    Un prêtre, comme le Pape (qui n'est Pape que parce qu'il est prêtre, comme le rappelait Jean-Paul II, à Paris même, dans Notre-Dame)...

    Mais un prêtre qui a les pieds sur terre, beaucoup plus que le Pape !

    "Qui veut faire l'ange fait la bête", disait Pascal, avec raison. Les propos et la politique insensée du Pape sur les envahisseurs, qu'il appelle "migrants" comme toutes les ONG islamo-gauchistes (à quoi il réduit ou veut réduire l'Eglise catholique) ne sont heureusement pas partagés par tout le monde : ici, le père Viot, par exemple, tient des propos beaucoup plus raisonnables, et "raccord" avec la réalité (comme en dit aujourd'hui dans le jargon) :

    "...Il faut empêcher les gens de monter sur les bateaux de la mort... c'est à la racine qu'il faut prendre le problème, nous ne pouvons pas accueillir tout le monde sinon, nous aurons une guerre civile..."

    Juste une nuance, mais de taille : ce ne sera pas une "guerre civile" mais une "guerre de libération nationale", ce qui est tout à fait différent...

    (extrait vidéo 1'05)

    https://x.com/dobsky33/status/1705603506655089075?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Retribution, par Guilhem de Tarlé

    Retribution - film 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Retribution, un film allemand, de Nimrôd Antal, avec Liam Neeson

    Remake d’ Appel inconnu,  de Dani de La Torre  (2016).

    Nous n’avons pas vu le thriller espagnol original, mais cette « réplique » mérite d’être vue, en tout cas par les amateurs de film d’action et de cascades en voiture, en l’occurrence dans les rues de Berlin. Il y a bien évidemment quelques invraisemblances, mais c’est du cinéma…

    Inutile d’en écrire davantage quand on n’a rien à dire (et à écrire), et qu’on ne reçoit aucune rétribution pour le faire, sauf peut-être, précisément, que je ne suis pas convaincu par le titre de ce long-métrage.
    Peut-être, aussi, faut-il recommander aux spectateurs de regarder au-dessous de leur siège avant de s’asseoir dans la salle !

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    (Dans Boulevard Voltaire)

    "La folle spirale dépensière du président Macron"

    Il faut se rappeler la teneur des deux débats de second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. L’actuel président de la République se campait lui-même en expert responsable et féru d’économie face à l’incompétence et la démagogie faites femme. La chanson gobée par les élites autoproclamées risque d'être plus difficile à interpréter lors des campagnes européenne et présidentielle.

    Dans un éditorial sans concession sur RTL, le journaliste François Lenglet parle de « racket », de « brigandage », de « rançonnage » et s'inquiète : « Le président dépense sans compter », dit-il...

    https://www.bvoltaire.fr/la-folle-spirale-depensiere-du-president-macron/?feed_id=31080&_unique_id=650b2e7377d79

     

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    Double mauvaise action/mauvaise politique du Pape François avec ses propos à Marseille (et l'ensemble de sa "politique" (!) vis-à-vis des envahisseurs) :

    1. Il dit : "Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par le fanatisme de l’indifférence" mais jamais il n'a mentionné depuis les débuts de son pontificat le fanatisme, l'expansionnisme et la férocité de l'Islam, qui s'empare de terres chrétiennes qu'il grignote (Haut Karabakh aujourd'hui, Kosovo hier...) et/ou qui persécute les chrétiens et les chasse de leurs terres (un million et demi de chrétiens en Irak avant la sale guerre des USA, même plus 200.000 aujourd'hui : il est vrai que, là, pour une fois, ce n'est pas directement ce Pape qui est fautif; persécutions constantes au Pakistan et dans maints pays musulmans, même en Égypte, malgré le très bon Maréchal Sissi, à la tête de l'État...)... Et pas un mot pour les victimes du terrorisme islamiste : ce Pape a "ses" stèles" (celles des envahisseurs) mais il ne se recueille pas devant celles des victimes de l'islamisme (Laura et Maurane, à la Gare Saint Charles, pourtant toute proche...)

    2. En réalité, et de fait, la continuité de l'action pro-envahisseurs du Pape revient à légitimer le pillage de l'Afrique par les néo-colonialistes d'aujourd'hui : au moins ceux d'hier annonçaient la couleur, et Pizarre disait carrément aux Incas qu'il était venu prendre leur or. Là on pille le continent africain de sa richesse en hommes, afin de se constituer une armée sans nombre de quasi esclaves, exploitables à l'envi, à qui l'on ne donnera que des sous-salaires de misère; mais on ajoute à ce crime l'hypocrisie/tartuferie consistant à dire que l'on agit au nom de principes en eux-mêmes justes et bons, mais dévoyés. Nous le rappelions hier : optima corruptio pessima...

    On pourrait dire de ce voyage papal éclair : 

    Pendant la visite papale, le pillage de l'Afrique par le néo-colonialisme continue !...

    Et ce Pape le cautionne et le bénit...

    PS : pour corriger un oubli du Pape, qui s'est incliné devant la plaque des envahisseurs, rappelons que Brahim Aouissaoui (ci desssous) venait de Lampedusa; arrivé à Nice, il n'a rien trouvé de mieux à faire que de massacrer trois fidèles catholiques dans une église de la ville (ci dessous, après la photo de leur assassin...

    1AA.jpg

    1A.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    Il y a 500 ans que cela ne s'était pas produit : un Pape est à Marseille !

    Le dernier Pape à s'être rendu dans la cité phocéenne (1) fut Clément VII, et il vint pour célébrer, dans la cathédrale romane de La Major, en présence du roi François premier, le mariage du futur Henri II - fils du roi - avec sa nièce, Catherine de Médicis (voir notre Éphémeride du 28 octobre)...

    De nouveau, donc, cinq siècles après, un Pape - François - est à Marseille, aujourd'hui et demain...

    Mais il vient "à Marseille, pas en France..." a-t-il précisé et fait préciser...

    Et pas pour parler du message évangélique, mais... des envahisseurs, qu'il appelle "migrants", comme toute la caste politico-médiatique...

    Nous pensons qu'on peut appliquer à ce Pape le propos de Bainville et de l'Action française, au sujet du calamiteux Traité de Versailles de 1919 : "Trop fort dans ce qu'il a de faible; trop faible dans ce qu'il a de fort...". Appliqué au Pape François, cela pourrait donner : "Trop faible dans ce qu'il a de bon (Laudato, si' !...), trop fort dans ce qu'il de mauvais (son acharnement contre la liturgie traditionnelle et ceux qui y sont attachés : il se montre, là, "pape de guerre civile", en détruisant l'oeuvre de paix et de cicatrisation de son prédécesseur Benoît XVI; et sa réduction de l'église à une banale et désolante ONG pro-envahisseur...)

    Et nous nous permettons deux réflexions :

    1. François n'aime pas la France, ni l'Europe. Saint Jean-Paul II est venu huit fois chez nous, et Benoît XVI à peine moins. François n'est pas venu une seule fois et, à priori, il ne viendra pas. Il préfère "aller aux marges" dit-il, et il a raison : il faut "aller aux marges", aller chercher les gens là où ils sont et, contrairement à une idée répandue, le christianisme progresse dans plusieurs parties du monde, notamment, et justement, "aux marges". Qu'il y aille donc, il a raison et c'est son rôle ! Voir un Pape en Mongolie, c'était "parlant", émouvant, beau...). Mais, est-ce une raison pour ne pas aller, aussi, ailleurs ? Pour "jeter" la France et l'Europe, au motif qu'elles seraient déchristianisées ? C'est absurde, et Saint Jean Paul II et Benoît XVI, au contraire, ont eu raison de sillonner l'une et l'autre pour - au moins - tenter d'y rallumer le feu qui couve encore, sous les cendres du grand incendie laissé par la diffusion des fausses lumières de la secte des Encyclopédistes, prêchées depuis les années 1750 (pour faire court...).

    Et, de toutes les façons, dans cette Europe et cette France où tout s'effondre, l'Église est la seule Institution où l'on voit poindre des signes d'un renouveau toujours possible : les 17.000 jeunes pèlerins de Chartres le montrent (encore a-t-il fallu limiter leur nombre, pour des raisons pratiques d'intendance, sinon ils auraient dépassé les 20.000, peut-être les 25.000...) comme les 50.000 jeunes partis à Lisbonne pour les JMJ : quelle "force" (politique, religieuse ou autre) peut annoncer de tels chiffres, une telle adhésion ?

    Abandonner l'Europe et la France, et les déclarer "stériles" ? À jamais ? : première erreur, selon nous...

    2. La deuxième erreur est tout aussi grave, voire plus : François transforme l'Église en une ONG, terrain sur lequel il est battu d'avance par les professionnels : les Mafias de passeurs, les organisations islamo-gauchistes, les patrons véreux désireux de se payer une main d'oeuvre de quasi-esclaves...

    Et il nous ressert et ressort le mielleux discours "gnan-gnan" sur "l'accueil de l'autre" et autres niaiseries mortifères et suicidaires, à laquelle répond depuis deux millénaires le vieil adage : Optima corruptio pessima...

    Mais, pendant qu'il pousse follement dans le sens du mouvement de dilution/submersion de la culture européenne en général, et française en particulier, il ne dit quasiment rie - ou si peu ! -  sur les Arméniens qui se préparent à vivre un deuxième génocide, un siècle après, ni sur la formidable reprise de l'expansionnisme agressif et barbare de l'Islam "sûr de lui et dominateur", comme aurait dit de Gaulle...

    Alors : François ?

    Nous sommes tout à fait d'accord pour reconnaître le peu de "bon" qu'il y a chez lui, mais nous serons toujours là pour dénoncer le "beaucoup/beaucoup trop de mauvais", et nous désoler de voir ce Pape - qui ne cesse de prêcher "l'accueil de l'autre" et le "non-rejet" - se hâter de se contredire lui-même par ses actes, en rejetant et en excluant, notamment tout ce qui se rapproche, peu ou prou, de la Tradition...

    (1) il faut faire une sorte d'exception pour Jean-Paul II : alors qu'il n'était encore que simple prêtre, Karol Wojtila est passé par Marseille, où il célébra une Messe à Notre-Dame-de-la-Garde (voir notre Ephéméride du 7 juillet)...

    7 juillet,tilsit,napoleon,chateaubriand,mandel,sarkozy,action française,jacquard,jules ferry,vauban,unesco

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Le Gang des Bois du Temple, par Guilhem de Tarlé

    Le Gang des bois du temple - film 2022 - AlloCiné

     

    Arts & Ciné : Le Gang des Bois du Temple, Un film français de Rabah Ameur-Zaïmeche, avec Régis Laroche (Pons, ancien tireur d’élite) et Philippe Petit (Bébé, le chef du gang).

    Le Gang des Bois du Temple … le titre et le générique ne m’inspiraient pas et la bande-annonce annonçait un film d’action… mais la critique était favorable qui évoquait un fait divers de 2014 en Seine St Denis.

    En fait le réalisateur a transposé l’événement à Marseille que l’on reconnaît assez rapidement, tandis que le quartier des Bois du Temple à Clichy-sous-Bois aurait été filmé à Bordeaux !

    Tout ça pour dire qu’il n’y a rien à dire, ni à écrire, sur ce long-métrage (1h54) voulant apparemment traiter de l’amitié entre un truand et un militaire à la retraite.
    Le cinéaste bâcle le scénario pour se complaire dans les gros plans en accumulant les raccourcis et les invraisemblances.
    A nouveau sans intérêt.

    guilhem de tarlé.jpg

  • À la découverte du fonds lafautearousseau (60) : Comme presque toute la France, Lyon en révolte contre la Convention...

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

     

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui :  Comme presque toute la France, Lyon en révolte contre la Convention...

    (tiré de notre Éphéméride du 8 Août)

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    À la découverte du "Fonds lafautearousseau")

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Le Carrefour des acteurs sociaux communique...

     

    1A.jpg

    INFORMATION DU CAS – SEPTEMBRE 2023

     
     

    4 septembre

    PÔLE ÉNERGIE DU CAS

    Une délégation du pôle énergie du CAS composée de Lionel Taccoen Ancien Délégué général aux Affaires Européennes d’EDF, Contrôleur Général Honoraire d'Electricité de France, Président de Géopolitique de l'énergie, Alexandru Andrei, directeur du pôle énergie et Michel Servion sera reçue le 4 septembre par la direction d’un grand opérateur énergétique pour discuter de la mise en œuvre d’une offre énergétique française en Europe.

    Renseignements : andrei.alex.victor@gmail.com

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Nouveau fiasco pour le semble-gouvernement et pour Macron : les grands distributeurs de carburant refusent de vendre à perte !

    La vraie solution est de baisser la démentielle TIPP (52 centimes de taxes pour un euro à la pompe !), ce qui ne peut se faire - puisque la perte de recette fiscale pour le gouvernement sera colossale - qu'en commençant par le commencement :

    FAIRE DES ÉCONOMIES !

    ET RÉDUIRE LE TRAIN DE VIE DE L'ÉTAT !

    EN RÉDUISANT LA DÉMENTIELLE SUR-ADMINISTRATION,

    EN ARRÊTANT L'IMMIGRATION,

    EN REFONDANT L'ÉCOLE ET EN CESSANT D'Y METTRE TANT DE JEUNES QUI NE SOUHAITENT PAS Y ÊTRE...

    (début de liste évidemment non limitative...)

    https://www.lefigaro.fr/societes/carburant-les-enseignes-refusent-de-vendre-a-perte-20230919

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Documents pour servir à une Histoire de l'URP (48) : 5 Août 1934, la "splendide manifestation" du Rassemblement royaliste de Roquemartine...

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

     

    1AZZZ.jpg

     

    À un jours près, on est à six mois, tout juste, du "6 février"...

    Il fut impossible à L'Action française de rendre compte dès le lendemain, lundi 6, de cette "splendide manifestation" (on verra plus bas pourquoi...). Elle ne fit donc paraître, ce jour-là, que le communiqué suivant, en "Une" tout de même, sur quasiment toute la cinquième colonne :

     https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k765688w/f1.item.zoom)

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Il y a 120 attaques au couteau par jour, en France, des milliers de victimes de l'insécurité, des multirécidivistes en liberté dans les rues ... mais les "juges" (?) du Syndicat de la Magistrature (dont certains ont libéré ou laissé en liberté ces fauteurs d'actes délictueux, voire criminels (comme le violeur du Cotentin, laissé en liberté car "il n'avait pas les codes" !) "font la chenille" à la fête de l'Huma !

    (extrait vidéo 0'19)

    https://x.com/francois_blum/status/1703705846616572248?s=20

    On s'en souviendra !

    IL FAUT QUE QUE LES JUGES SOIENT RESPONSABLES

    ET RENDENT COMPTE DE LEURS DÉCISIONS,

    LORSQUE CELLES-CI APPARAISSENT ABERRANTES !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : La Bête dans la jungle, par Guilhem de Tarlé

    La Bête Dans La Jungle - film 2023 - AlloCiné

     

    Arts & Ciné : La Bête dans la jungle, un film français de Patric Chiha, avec Anaïs Demoustier (May), Tom Mercier (John), et Béatrice Dalle  (la physionomiste),
    adapté d’un roman éponyme d’Henry James  (1903).

    La Bête dans la jungle…Je n’ai pas lu la nouvelle d’Henry James et ne sais donc rien de ce qu’il a voulu nous raconter… Même si il n’a évidemment rien voulu nous dire de l’élection de Mitterrand, de la chute du mur de Berlin ni du sida, autant d’événements qui jalonnent ce long-métrage. Celui-ci porte, nous dit-on, sur la danse, à croire que l’on peut qualifier ainsi les trémoussements d’êtres dépoitraillés, drogués ou dans un état second, souvent crasseux et déguisés et de genre indéfinissable.

    La mise en scène tente de créer un suspens factice sur « La Chose » et l’on pense évidemment à celle de l’Abbé de Lattaignant… mais il s’agirait plutôt du « Mot » et encore ce n’est pas sûr, avec un scénario sibyllin dans lequel le réalisateur semble n’avoir rien à nous dire, comme moi à commenter…

    Dommage, la bande annonce est aguichante avec une bonne bande son, de même que j’ai aimé l’introduction du film.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Quelle arrogance !

    De quel droit, avec quelle légitimité, au nom de qui et de quelle instance le "commissaire européen" non élu Thierry Breton donne-t-il  ses ordres aux états souverains d'Europe : soit vous prenez les clandestins de Lampedusa, soit vous payez 20 000 € par migrant ! 

    Gilbert Collard a raison : 

    Ce bureau-technocrate n'a qu'une chose à faire, sur le sujet :

    SE TAIRE ! 

    https://x.com/GilbertCollard/status/1703674747781869925?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma, pour la chronique très politique et tout à fait actuelle du film Un métier sérieux, par notre ami Guilhem de Tarlé...

    Critique du film Un métier sérieux - AlloCiné

     

    A l’affiche : Un métier sérieux, Un film français, une comédie dramatique, de Thomas Lilti, avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, William Lebghil, Lucie Zhang (l’équipe de professeurs).

    Boulevard Voltaire « chronique » sur la pénurie de professeurs dans notre pays dont la plus grosse ligne de dépenses porte précisément sur l’enseignement scolaire qui absorbe près de 95 % de l’impôt sur le revenu (82/87 Md €).
    L’abaya, qu’il faut évidemment interdire au nom de l’identité française, n’en est pas moins un « voile » qui cache la « clochardisation » de l’éducation nationale et du métier sérieux de professeur.

    Cette comédie est effectivement dramatique en nous montrant des profs mal dans leur peau, aux vies privées problématiques, face à des élèves qui leur tiennent tête et ne respectent en rien leur autorité.

    A qui la faute ? à eux, sans doute, au Plan (communiste) Langevin – Wallon, issu du Conseil National de la Résistance, à Mai 68, bref à la Gauche, et à la Droite qui lui a confié et bradé l’éducation et la culture.

    Restaurer l’éducation nationale, c’est d’abord rendre ses lettres de noblesse au métier sérieux de professeur, les réinstaller sur des estrades, leur garantir un revenu digne de la mission de transmettre le savoir, les faire bénéficier, comme les policiers, d’une présomption d’innocence et les soutenir face aux revendications et aux attaques dont ils peuvent faire l’objet… Mais pour cela faut-il encore qu’eux-mêmes s’assument, qu’ils affichent la fierté de leur travail, qu’ils récusent l’égalitarisme qui les rabaisse au niveau de ceux qu’ils ont à « élever », et que leurs tenues, leurs habillements, leur « uniforme » - puisqu’on en parle – soit à l’image de ce qu’ils devraient être : les Maîtres !

    Bref, Messieurs les « Enseignants », face à vos élèves, marquez la différence, commencez par vous dégauchir !