UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuilleton : "Qui n 'a pas lutté n'a pas vécu"... : Léon Daudet ! (87)

 

1AAAAAAAAAa.jpg

 (retrouvez l'intégralité des textes et documents de ce sujet, sous sa forme de Feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

Aujourd'hui : Ils "étaient", ils "faisaient" l'Action française :

Portraits (V) : Lucien Moreau...

---------------

ndlr : ce sujet a été réalisé à partir d'extraits tirés des dix livres de souvenirs suivants de Léon Daudet : Paris vécu (rive droite), Paris vécu (rive gauche), Député de Paris, Fantômes et vivants, Devant la douleur, Au temps de Judas, l'Entre-deux guerres, Salons et Journaux, La pluie de sang, Vers le Roi...

1A.jpg

 

De "Vers le Roi" pages 22/23 :

"...Lucien Moreau, notre "grand rectificateur", était, alors comme aujourd'hui, la tête la plus solide et la mieux organisée de sa génération.
Jamais homme n'eut plus de goût pour les difficultés politiques, littéraires, philosophiques, plus d'aptitudes à les résoudre.
Il est critique né, mais positif et d'enrichissement, et ses avis, toujours motivés, ne dessèchent jamais.
Son visage, naturellement réfléchi, s'éclaire de sourires et même de rires, d'une compréhension infinie et bienveillante.
Sa haute sagesse, puisée dans l'examen tranquille de la vie et des hommes, va jusqu'à reconnaître, selon les heures, les nécessités de l'audace et du risque, et sa modération est sans faiblesse.
Intellectuellement, c'est un peseur d'or. Il met, dans ses balances, l'avantage et l'inconvénient, et calcule vite.
Ses yeux, grands et impressionnants, dardés dans son visage attentif, semblent absorber autour d'eux et transmettre à la Minerve intérieure, en vrac, les obstacles à franchir, les éléments de la décision.
Mais celle-ci est prise dans une chambre de l'esprit à part.
Lucien Moreau est pour ceux qu'il aime, ici-bas, un appui incomparable, quelque chose comme un charme fort..."

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel