Cannes 2024 : L’Amour ouf… un film de Gilles Lellouche, adapté du roman éponyme d’un auteur irlandais Neville Thompson.
L’Amour ouf… Pourquoi ce titre qui ne relève ni de ma culture ni de mon vocabulaire, tellement loufoque que nous avons failli ne pas le voir… Mais Ouf ! nous y sommes allés.
Et d’accord pour ce ouf, car si cet amour est peut-être simplement fou, le spectacle, quant à lui, est plus fou que fou… mélangeant action et romance à un rythme… fou.
Ouf aussi le casting avec Adèle Exarchopoulos et François Civil (les amoureux Jackie et Clotaire), Alain Chabat (le père de Jackie), Elodie Bouchez et Karim Leklou (les parents de Clotaire), Vincent Lacoste (Jeffrey, le mari de Jackie), Benoît Poelvoorde (La Brosse) et Raphaël Quenard (Kiki).
Ouf encore, la durée de ce long-métrage, 2h43 ! que l’on ne voit pas passer…
Ouf enfin d’oser glorifier un véritable amour sur un tel fond d’immoralité : « Le sacrilège est le meilleur des alibis ».
Je conviens pour conclure qu’il s’agit d’une production « déjantée » et très violente qui peut pour ces raisons ne pas plaire à tout le monde, et je la conseille davantage à nos enfants.
Pour notre part nous émettons un bravo à Gilles Lellouche d’autant plus sincère que nous n’avions pas aimé sa précédente réalisation, Le grand bain (2018).