- Page 19
-
-
Série : Le legs d’Action française ; rubrique 5 : La crise de 1926, un « nouveau Port Royal » ?, par Gérard Leclerc.
Source : https://www.actionfrancaise.net/
Voici la cinquième rubrique de Gérard Leclerc sur « Le legs de l’Action française ». Cette fois-ci, l’initiateur de la réflexion anthropologique maurrassienne, nous donne sa vision de la crise religieuse, occasionnée par la condamnation par Rome en 1926.
Son texte court est fondamental car il conclue que dans la crise majeure que nous vivons, dans les grands débats actuels, l’Action française a quelque chose d’essentiel à dire.
-
On sait qui ensauvage la France. Ne fermons plus les yeux !, par Philippe Bilger.
Source : https://www.bvoltaire.fr/
Je l’avoue : j’ai un peu peur de formuler cette interrogation. Je pressens les tombereaux d’insultes qui vont se déverser sur moi, notamment dans ce cloaque qu’est souvent Twitter, et dont la moindre sera l’accusation de penser et d’écrire comme le RN. Ce reproche sera grotesque mais il constituera, comme d’habitude, l’argumentation simpliste de ceux qui n’en ont pas d’autres.
-
Alain de Benoist : « L’actuel antiracisme n’est pas le contraire du racisme, mais un racisme en sens contraire ».
Source : https://www.bvoltaire.fr/
Dynamisé par le retentissement de l’affaire George Floyd aux États-Unis, le combat mené par Assa Traoré contre les « violences policières » vous paraît-il être un mouvement de masse ou seulement résulter d’un effet de mode et d’une agitation marginale dont l’ampleur serait surestimée par nos médias ?
-
Traitement du Covid-19 : le virus des incohérences n’a pas de répit, par Pierre Martineau.
Sources : https://www.bvoltaire.fr/
http://marcrousset.over-blog.com/
Beaucoup d’incohérences et de décisions incompréhensibles ont eu lieu, ces six derniers mois, concernant la gestion de la crise sanitaire, et nombre de citoyens se sont demandé, comme moi, ce qui pouvait conduire à autant de choix aux antipodes de ce que la logique semblait exiger.
-
Tout le monde il est beau, tout le monde il est de gauche, par Guy Daniel.
Manifestation contre Christophe Giared, Paris, juillet 2020. Auteurs : ACCORSINI JEANNE/SIPA. Numéro de reportage : 00974069_000004
Source : https://www.causeur.fr/
La gauche, dont les Verts sont le nouveau centre de gravité, incarne la conviction d’incarner le Bien, le Beau et le Vrai. Qui oserait en douter ?
« J’adorerais être de gauche, c’est un souhait. Mais je trouve que c’est tellement élevé comme vertu que j’y ai renoncé […] Quand t’es de gauche, c’est l’excellence : le génie moral, le génie de l’entraide. C’est trop de boulot. »
-
Abbé Alexis Garnier : « On ne sait plus très bien devant quoi s’agenouiller ».
Source : https://www.bvoltaire.fr/
"Dieu ou la santé publique devenue une idole menaçante ?"
Entre hygiénisme moralisateur et responsabilité, comment l’Église traverse-t-elle la pandémie ? Le point de vue de l’abbé Alexis Garnier, aumônier du Pèlerinage de Chartres, qui invite à aller de l’avant, avec confiance et prudence.
-
En vente à la Librairie de Flore.
En décembre 1934, Simone Weil entre comme «manœuvre sur la machine» dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas «en vadrouille dans la classe ouvrière», mais entend vivre la vocation qu'elle sent être sienne : s'exposer pour découvrir la vérité.
La Condition ouvrière est sur la librairie de Flore pour 9,00€ (Editions Galimard, collection Idées, 384 pages, 1964.) Plus que 2 en stock... -
Plan de relance Européen : une facture historique pour la France !, par Nicolas Dupont-Aignan.
"Plan de relance européen : ne vous laissez pas avoir par la propagande ! Emmanuel Macron parle d'un jour historique pour l'Europe, mais ce sera surtout une facture historique pour la France ! Notre pays paiera plus du double que ce qu'il recevra..."
-
Rémi Jalabert - Hymne de la Monarchie Française.
-
Merci de nous avoir encouragé !
C.P., de Briançon, bien reçu le versement par Paypal : toute la Rédaction se joint à moi pour vous remercier...
Encore merci à ceux qui vous ont précédé, et, d'avance, merci à ceux qui nous témoigneront leur amitié, leur soutien, leur encouragement...
François Davin, Blogmestre
-
La piste islamiste s’impose dans l’assassinat de six Français au Niger, par Antoine de Lacoste.
Source : https://www.bvoltaire.fr/
Dimanche 9 août, en fin de matinée, six jeunes Français, leur guide et leur chauffeur nigériens ont été assassinés au Niger. Le meurtre a eu lieu dans une réserve appelée Kouré, à l’extrémité sud-ouest du pays, non loin des frontières du Mali et du Burkina Faso.
Salariés de l’organisation humanitaire ACTED, les quatre jeunes filles et les deux jeunes gens étaient partis observer des girafes. Sur la route du retour, quatre hommes montés sur deux motos ont fait feu sur le véhicule presque à bout portant.
-
Série : Le legs d’Action française ; rubrique 4 : Un mouvement doté d’une singulière force d’attraction, par Gérard Leclerc.
Source : https://www.actionfrancaise.net/
Voici la quatrième rubrique de Gérard Leclerc sur « Le legs de l’Action française ». Il nous explique la singulière force d’attraction de ce mouvement.
Il nous y présente Bainville, le second « maitre » majeur de l’Action française du XXI° siècle. Un maitre qui a beaucoup à apporter tant au niveau géopolitique, qu’au niveau du « roman national » au moment où la mémoire de la France est remise en cause de plusieurs parts. Voilà au moins deux thèmes que l’aggiornamento du maurrassisme doit promouvoir. (ndlr)
-
L’impasse libanaise, par Christian Vanneste.
Source : https://www.christianvanneste.fr/
Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais, prix Goncourt 1993 pour le Rocher de Tanios et membre de l’Académie française depuis 2011. Son regard sur le Liban est utile pour comprendre la situation dramatique que connaît son pays d’origine. La comparaison entre ses deux essais, « Les Identités meurtrières » de 1998 et « Le Dérèglement du monde » jette une lumière sur l’évolution du Liban.
-
Bernard Hinault en colère contre les Verts de Rennes : "Il faut réfléchir avant d'ouvrir sa gueule !", par Benjamin Fontaine.
Bernard Hinault n'a pas apprécié la position des élus écologistes. (Archives) © Maxppp - Maxppp
Source : https://www.francebleu.fr/
Le Tour de France partira de Brest en 2021. Rennes, sollicitée pour accueillir ce Grand Départ a décliné la proposition. Les élus Verts n'y étaient pas favorables. Les propos qui ont été tenus par les alliés de Nathalie Appéré n'ont pas du tout plu à Bernard Hinault et il l'a fait savoir.