UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (123), Agrandissements de Henri II à Louis XV...

    1171423333.jpg

     

    1. Pour Henri II : la ville de Calais et les "Trois Évêchés" : Metz, Toul et Verdun.

    2. Pour Henri IV (en plus de l'apport de ses possessions personnelles) : le Bugey, la Bresse et le Pays de Gex.
    À noter qu'en 1815, en guise de "punition" pour la folle équipée des "Cent jours", la France perdit, dans la région, six communes du Pays de Gex : la ville de Versoix, sur la rive nord du lac de Genève, et cinq autres communes entourant cette dernière : Preny-Chambésy, Collex-Bossy, Grand-Saconnex, Meyrin et Vernier.

    3. Pour Louis XIV : le Roussillon, la Franche-Comté, l'Alsace, l'Artois, la Flandre.

    À noter que, là aussi, le Traité de 1815 nous a enlevé les villes de la Sarrre, Landau, Bouillon et les forteresses de Charleroi et Philippeville.

    4. Pour Louis XV : la Lorraine et la Corse.

     

    Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant : 

    L'aventure France racontée par les Cartes...

     

    lafautearousseau

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (122), D'Orange aux Pays-Bas...

    2202246577.gif

     

    La partie du pays des Cavares, où est située Orange, fut érigée par Charlemagne en comté et donnée à Guillaume au Cornet, qui s'était distingué par sa valeur dans la guerre contre les Infidèles.


    Ce Guillaume fut le chef de la première maison d'Orange, éteinte - par les mâles - en 1185.

    Elle compta parmi ses membres Rambaud II, compagnon de Godefroy de Bouillon lors de la 2ème croisade, qui se couvrit de gloire en Terre sainte et entra à Jérusalem...

    L'héritière, Tiburge, avait épousé Bertrand, de l'illustre famille des Baux, lequel fonda la seconde maison d'Orange.

    C'est son fils, Guillaume V, qui échangea le titre de comte contre celui de "Prince d'Orange par la grâce de Dieu", auquel il joignit celui de roi d'Arles, par autorisation de l'empereur Frédéric II (1214).

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (124), Les Atlas de Trudaine...

    1941125005.jpg

    Les Atlas des routes de France, dits "Atlas de Trudaine", constituent une collection unique et homogène de 62 volumes, totalisant plus de 3.000 planches manuscrites, soigneusement aquarellées.

    Ils sont conservés au Service des cartes et plans des Archives nationales (site de Paris).

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (125), Une page sombre : le commerce triangulaire...

    4105735429.jpg

     

    Le "commerce triangulaire" - également appelé la "traite atlantique" - et qui, de fait, est la traite négrière, est incontestablement une page sombre, et peu glorieuse, de l'histoire de France, en particulier, et de l'histoire du continent européen, en général.

    Au moins peut-on considérer que, d'une certaine manière, les peuples européens se sont rachetés en mettant fin à cette horreur, l'abolition de l'esclavage ne concernant qu'eux seuls, alors que l'esclavage et la traite négrière subsistent encore, de nos jours, ailleurs qu'en Europe...

    "L'infâme trafic" était particulièrement lucratif :

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (126), 1789 : Pays d'élections, d'états, d'impositions

    3081449377.jpg

     

    De Michel Mourre :

    "Dans l'ancienne France, les pays d'élections étaient ceux qui n'avaient pas d'Etats ou Assemblées régionales et où l'administration était exercée par l'administration des finances et par des "élections", travaillant de concert avec l'Intendant.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (127), I/III : Les Provinces historiques...

    607388873.jpg

     

    Premières lignes du premier Chapitre de l'Histoire de France de Jacques Bainville : Pendant 500 ans, la Gaule partage la vie de Rome.

    "Il y a probablement des centaines de siècles que l’Homme s’est répandu sur la terre. Au-delà de 2.500 ans, les origines de la France se perdent dans les conjectures et dans la nuit. Une vaste période ténébreuse précède notre histoire. Déjà, sur le sol de notre pays, des migrations et des conquêtes s’étaient succédé, jusqu’au moment où les Gaëls et Gaulois devinrent les maîtres, chassant les occupants qu’ils avaient trouvés ou se mêlant à eux. Ces occupants étaient les Ligures et les Ibères, bruns et de stature moyenne, qui constituent encore le fond de la population française. La tradition des druides enseignait qu’une partie des Gaulois était indigène, l’autre venue du Nord et d’outre-Rhin, car le Rhin a toujours paru la limite des Gaules. Ainsi, la fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C’est mieux qu’une race. C’est une nation.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (128), II/III : Les 80 departements carrés...

    1733753983.jpg

     

    Triomphe de l'idéologie, et du désir fou de refuser les Racines historiques, sentimentales, culturelles...

    C'est Jacques-Guillaume Thouret (1746-1794), plusieurs fois président de l'Assemblée - avant de perdre sa tête pendant la Terreur - qui proposa, en 1790, une dissolution du vieux découpage des provinces (ce qui sera fait) par un système de grille (que l'on voit ci dessus, ce qui ne sera pas fait !)...

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (129), III/III : Départements contre Racines...

    3052636946.jpg

     

    (Extrait de "Maurras fédéraliste", par Frédéric Rouvillois, Cahier de l'Herne "Charles Maurras", 2012)

    "Le département est l' "un des pires mécanismes antiphysiques appliqués au corps de la France" (1).

    C'est parce qu' "elle subsiste contre le gré du sol, contre le voeu des intérêts et la nature même des races" que cette circonscription, purement artificielle, "empêche toute grande vie locale de se montrer... (2). Ses seuls effets sont négatifs... (Le département) comprime, il entrave la vie locale et n'y correspond à aucun intérêt réel, il contredit l'histoire, la géographie, mêle les races, brouille les intérêts les plus divers. C'est un rouage à supprimer absolument."

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (130), Paris livré à la Terreur révolutionnaire...

    2214842175.jpg

     

    Tous les "hauts" lieux de la Terreur ne sont pas mentionnés ici, mais on pourra faire, à partir de ce plan, quelques rappels utiles...

    1. On commencera par le Nord : Montmartre est devenu - mégalomanie aidant... - le Mont Marat !
    Quand on connaît le fanatisme du personnage, sa paranoïa et, pour parler clair, sa folie furieuse, on reste confondu devant ce "culte de la personnalité" que flétriront tant de révolutionnaires, plus tard, eux qui étaient, pourtant, les héritiers directs de la grande Révolution !...

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (131), La France contre la Convention (I)...

    3844266819.jpg

     

    À partir de 1789, les principes du Totalitarisme furent énoncés, ses bases en furent jetées, et il fut appliqué méthodiquement avec - comme conséquence inévitable - le Génocide, qui en découlait fatalement.

    Au même moment, le principe opposé fut également proclamé : liberté intérieure face à l'oppression d'un pouvoir sans limite qui, ne se reconnaissant aucune autorité supérieure, se révélait vite mille fois plus tyrannique que les antiques oppressions qu'il prétendait abolir.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (132), La France contre la Convention (II)...

    2382349241.jpg

     

    De Michel Mourre (Dictionnaire encyclopédique d'histoire, article "Fédéralistes (Insurrections, 1793)", page 1748.

    Pendant la révolution française, nom donné aux insurrections par lesquelles s'exprima le mécontentement des provinces devant la centralisation révolutionnaire et la dictature exercée par la capitale.
    Le refus des méthodes terroristes, la crainte des bouleversements sociaux, l'attachement à la religion catholique contribuèrent également à la crise fédéraliste, qui, en certains endroits, fut exploitée par des éléments ouvertement contre-révolutionnaires.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (134), Le 1er réseau de télécommunications au monde...

    413240496.jpg

     

    Le 15 Août 1794, une dépêche historique "télégraphique" annonce à Paris, la reprise du Quesnoy par les troupes de la République.


    Le 30 Août 1794, Carnot monte à la tribune de la Convention pour annoncer, en pleine séance, la reprise de Condé, le matin même.

    Il s'agit des premières dépêches transmises par une ligne de Télégraphie aérienne : c'est donc bien la naissance du service des Télécommunications, avec mise en place du système fiable et d'un réseau de transmission, oeuvre de Claude Chappe (1763-1805) et de sa famille.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (133), La Vendée, première résistance au Totalitarisme.

    2556485005.gif

     

    Ce que l'Histoire a retenu sous le nom de "Vendée militaire" est une zone d'environ 10.000 km2, qui recouvre les deux tiers du département de la Vendée, un tiers de la Loire-Inférieure (actuelle Loire-Atlantique), un tiers du Maine-et-Loire et un quart des Deux-Sèvres.

    Les 3 pôles d'insurrection vendéenne furent :

    L'armée du Marais, autour de Legé;
    L'armée d'Anjou, autour de Cholet;
    L'armée du Centre, dans le bocage.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (135), Révolution, Danton et "frontières naturelles"

    2135881759.jpg

     

    31 janvier 1793 : Danton prononce son "Discours sur les frontières naturelles"...

    Il faut tout d'abord préciser que, de fait, l'expression "frontières naturelles" s'emploie, le plus souvent, pour parler du Rhin, et de sa rive gauche.
    Encore faut-il bien rappeler, dans ce cas-là, qu'il ne s'est jamais agi, ni pour l'opinion publique française en général, ni pour les rois de France en particulier, de la totalité de la rive gauche du Rhin :
    ni sa partie sud (la Suisse);
    • ni sa partie nord (la Hollande), ne furent jamais désirées, ni par l'opinion, ni par les rois.
    Il ne s'agissait "que", si l'on peut dire, de la partie centrale de la rive gauche du Rhin : Alsace, Palatinat et Rhénanie, jusqu'à Cologne...

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (136), 1811 : L'Empire napoléonien à son apogée...

    3153786890.png

    Carte sur laquelle on retrouve :

    les territoires proprement dits de l'Empire français (en bleu foncé),
     et ses dépendances (en bleu clair).

    Ou : Quand Rome et Aix-la-Chapelle, Hambourg et Barcelone, Bruxelles et la Haye étaient des préfectures françaises...

    C'était l'époque où, juste après que les Lumières aient fait naufrage dans la Terreur, la Raison avait sombré dans la déraison, que les Grecs nommaient "Hubris", c'est-à- dire la démesure...

    C'était alors - tout du moins en 1811 - l'époque de la France des ''130 départements''.

    Lire la suite