L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (122), D'Orange aux Pays-Bas...
La partie du pays des Cavares, où est située Orange, fut érigée par Charlemagne en comté et donnée à Guillaume au Cornet, qui s'était distingué par sa valeur dans la guerre contre les Infidèles.
Ce Guillaume fut le chef de la première maison d'Orange, éteinte - par les mâles - en 1185.
Elle compta parmi ses membres Rambaud II, compagnon de Godefroy de Bouillon lors de la 2ème croisade, qui se couvrit de gloire en Terre sainte et entra à Jérusalem...
L'héritière, Tiburge, avait épousé Bertrand, de l'illustre famille des Baux, lequel fonda la seconde maison d'Orange.
C'est son fils, Guillaume V, qui échangea le titre de comte contre celui de "Prince d'Orange par la grâce de Dieu", auquel il joignit celui de roi d'Arles, par autorisation de l'empereur Frédéric II (1214).
La troisième maison d'Orange commença, à la fin du XIVème siècle, dans la personne de Jean de Châlons, époux de l'héritière, Marie des Baux.
Cette maison se montra généralement hostile aux rois de France.
Louis 1er, fils de Jean, nommé gouverneur du Languedoc par lsabeau de Bavière, repoussa des murs d'Orange le dauphin Charles; en 1430, il envahit le Dauphiné en compagnie du duc de Savoie, mais il fut repoussé par le gouverneur Gaucourt, et se laissa même enlever un instant sa capitale.Guillaume VIII ne fut pas plus heureux, et, après avoir accompagné Charles le Téméraire au siège de Liège, se fit faire prisonnier par Louis XI, qui l'obligea à lui prêter l'hommage féodal (1473).
Son successeur prit part aux complots du duc d'Orléans, pendant la minorité de Charles VIII, et fut avec lui fait prisonnier à Saint-Aubin-du-Cormier.
Enfin, Philibert 1er passa dans le camp de Charles-Quint pour se venger de l'affront que lui avait fait François Ier, qui avait confisqué sa principauté.
François premier s'empara de sa personne et le tint captif à Bourges, jusqu'après le traité de Madrid.
Philibert fut tué en 1530 au siège de Florence, après avoir institué comme héritier son neveu, René de Nassau (sa sœur, Claude, avait épousé Henri, comte de Nassau).
Ce René commença donc, en 1530, la quatrième maison d'Orange, dite Nassau-Orange, la plus fameuse de toutes.
C'est d'elle que sortiront :
• Guillaume 1er de Nassau, dit le Taciturne, Prince d'Orange qui devient "Stathouder" des Pays-Bas, en 1572, et qui est considéré comme le fondateur de la nation néerlandaise...
• et Guillaume, l'ennemi acharné de Louis XIV, devenu roi d'Angleterre après la révolution de 1688...
En 1620, Maurice de Nassau érigea une grande forteresse sur la colline Sainte Eutrope. Malheureusement, il le fit en prélevant les pierres des monuments romains, épargnés pare les Barbares : seuls subsistèrent l'Arc municipal et le Théâtre, dont Louis XIV devait dire, après s'être emparé de la ville, que son mur de scène, quasi intact, était "la plus belle muraille de mon royaume"
Le conflit entre Guillaume III de Nassau et Louis XIV provoqua, en effet, le rattachement de la Principauté au royaume de France : ce fut le Comte de Grignan, gendre de Madame de Sévigné, qui s'empara de la ville, et entreprit la destruction du château, à la fin du 17ème siècle : il ne reste quasiment rien de cette formidable forteresse qui s'élevait sur la colline Saint Eutrope, ses ruines étant depuis longtemps couvertes par un joli parc arboré, lieu de promenade qui offre un magnifique panorama sur Orange et ses environs.
En 1702, suite à l'extinction de la ligne directe des Nassau, la principauté d'Orange devint l'héritage de Frédéric-Guillaume, roi de Prusse, qui la céda à la France au traité d'Utrecht.
Il fut alors stipulé que les héritiers du prince de Nassau auraient le droit d'imposer à une partie de la Gueldre le nom de principauté d'Orange, et d'en retenir le titre et les armoiries.
Depuis ce temps, l'héritier présomptif du royaume de Hollande porte le titre de prince d'Orange.
La famille de Nassau garde également le titre honorifique de prince d'Orange, toujours porté par les souverains des Pays-Bas. L'orange est aussi la couleur nationale (portée, entre autres, par l'équipe de football....).
Quant à la principauté d'Orange, détachée un instant de la couronne en faveur du prince Armand de Bourbon-Conti, elle y fut de nouveau et définitivement réunie en 1731, et fit partie de la province de Dauphiné.
Lors de la division de la France en départements, en 1791, le Comtat d'Avignon, le Comtat Venaissin et la Principauté d'Orange furent réunis pour former celui de Vaucluse.
Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant :
L'aventure France racontée par les Cartes...
lafautearousseau