L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (182), La France à Rome...
La France dispose d'une représentation diplomatique auprès du Saint-Siège depuis 1465, ce qui en fait la plus ancienne ambassade permanente de France.
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La France dispose d'une représentation diplomatique auprès du Saint-Siège depuis 1465, ce qui en fait la plus ancienne ambassade permanente de France.
Petite principauté de 468 kilomètres carrés entre la France et l'Espagne, Andorre est formée par plusieurs vallées situées sur le versant sud des Pyrénées, entre Foix et Urgel.
Charlemagne leur aurait accordé leur indépendance, vers 790, pour les récompenser de leur fidélité dans la guerre contre les Maures, alors qu'au même moment il s'opposait aux Basques (ce qui donnera naissance à l'affaire de Roncevaux...)
Le monastère d'Abou Gosh, le tombeau des Rois, l'église Sainte-Anne et le monastère d'Eléona : avec ces quatre possessions, héritées du XIXème siècle, la France est la seule puissance étrangère à posséder des biens dans Jérusalem...
Sous le titre "La France, gardienne des Lieux saints", Adrien Jaulmes a publié, dans Le Figaro du 13 septembre 2010, le très intéressant article que voici :
Il y a probablement, en France, la même quantité d'aventuriers, d'explorateurs, de hardis navigateurs qu'ailleurs. Cependant, dans ses profondeurs, le peuple français ne quitte pas volontiers sa "douce France"...
13 septembre 1759 : la bataille, perdue, des Plaines d'Abraham marque la fin de la Nouvelle France, du Canada français.
Montcalm, blessé, mourra le lendemain; son adversaire victorieux, le général anglais Wolfe meurt aussi dans la bataille...
Avec le talent qu’on lui connaît, Jean Raspail a raconté l’épopée française en Amérique du Nord, avec son roman "En canot, sur les chemins d’eau du roi…", du Saint Laurent à La Nouvelle-Orléans…
En 1740, Dupleix, gouverneur des établissements de la Compagnie française des Indes - fondée par Colbert en 1664 - cherche, à partir de Pondichéry et avec l’aide de soldats indiens, les Cipayes, à étendre l’influence de la France sur le sud de l’Inde.
Il parvient à contrôler la plus grande partie du Dekkan.
Figure légendaire de la France en Inde, Joseph-François Dupleix, fils de commerçants, est né à Landrecies en 1697.
La présence française en Indochine fut initiée par Jules Ferry, celui-là même qui fut l'âme, si l'on peut dire, de cette École dont il voulait qu'elle fabriquât des petits Français "sans Dieu et sans Roi"...
L’Indochine française était la possession la plus riche et la plus peuplée de l'Empire français, dont elle était comme la perle : elle ne durera cependant que soixante-dix ans...
I : Court extrait du Discours de réception de Joseph de Pesquidoux à l'Académie fançaise, prononcé le 27 mai 1937.
Elu le 2 juillet 1936 au fauteuil de Jacques Bainville, Joseph de Pesquidoux prononce, comme le veut la tradition, l'éloge de son prédécesseur... :
On ne refait bien sûr pas l'Histoire, et Bainville mettait sagement en garde contre ce qu'il appelait l' "uchronie".
Cependant, rien n'interdit, comme le font couramment les Britanniques, de se poser la question : " What if ?...". Que se serait-il passé si ?...
La France est-elle, donc, un hexagone ?
Etait-ce, donc, sa vocation que de le devenir, et doit-elle en rester là ?
Ou bien l'Histoire fera-telle qu'elle pourra, de nouveau, modifier son apparence ?...
De Chateaubriand :
"...Mais si l'Angleterre n'a aucun moyen direct de nous être utile, ne saurait-elle du moins agir sur le cabinet de Vienne, engager l'Autriche, en compensation des sacrifices que nous ferions pour elle, à nous laisser reprendre les anciens départements situés sur la rive gauche du Rhin ?
Cologne, Bonn, Aix-la-Chapelle... et Zulpich, le nom actuel de Tolbiac...
L'autonomisme rhénan était possible, après la victoire de 1918, et tout d'abord, pour une raison bien simple : parce qu'il y avait des autonomistes rhénans...
Mais, qui étaient-ils ?
Là aussi, laissons parler l'observateur (on lira "à l'envers", en commençant par une note de 1930, quand tout est perdu, et en finissant par une note de 1923, quand tout était possible...) :
Mayence, Coblence, Trèves...
C'est dès l'Armistice, et donc dès la fin de l'effroyable guerre - gagnée au prix aussi épouvantable d'un million cinq cent mille morts - que Jacques Bainville, Ferdinand Foch et tant d'autres ont protesté contre la folie des hommes politiques du Pays légal français.