UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (182), La France à Rome...

2330434151.jpg

La France dispose d'une représentation diplomatique auprès du Saint-Siège depuis 1465, ce qui en fait la plus ancienne ambassade permanente de France.

Les relations diplomatiques connurent une interruption entre 1904 et 1921, due au vote de la loi de séparation entre Église et État, qui provoqua une rupture entre le Saint-Siège et la France, mais le rétablissement de ces relations se fit après la Première guerre mondiale, grâce à un échange de Lettres en 1921.

Par ailleurs, il faut signaler cette dignité qui remonte à Henri IV et témoigne, parmi d’autres, de l’ancienneté des liens entre la France et le centre de l’Église catholique : le chef de l'État français, depuis Henri IV, a acquis, de droit, le titre de Chanoine d’honneur de la basilique du Latran.

Pour manifester sa fidélité au catholicisme, le roi de Navarre fit en effet don au chapitre de la cathédrale de Rome des revenus de l’abbaye de Clairac, en Lot-et-Garonne.
En retour, la papauté lui octroya le titre de Chanoine d’honneur de la basilique Saint Jean de Latran (la cathédrale de Rome, Saint pierre étant la cathédrale du monde...); et tous les 13 décembre, fête de la Sainte Luce et anniversaire de la naissance du roi gascon, une messe est célébrée à Saint Jean de Latran pour "la prospérité de la nation française".

Enfin, mention spéciale doit être faite des "Pieux établissements".

"Les Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette" sont une fondation française installée en Italie, constituée au cours des âges de dons et de legs de Français illustres ou obscurs, dirigée par des organes propres, et placée sous la tutelle de l’Ambassade de France près le Saint Siège.
L’affectation de certains de ses biens, comme l’ensemble conventuel de la Trinité des Monts et l’église de Saint Claude des Francs-Comtois de Bourgogne, fait l’objet d’accords internationaux bilatéraux entre la France et le Saint Siège.
En outre, son dernier règlement, du 25 août 1956, a été approuvé par bref du Pape Pie XII, en date du 8 septembre 1956.

Ils comprennent aujourd’hui :

* Cinq églises et leurs dépendances :
1. La Trinité des Monts;
2. Saint Louis des Français;
3. Saint Nicolas des Lorrains;
4. Saint Yves des Bretons;
5. Saint Claude des Francs-Comtois de Bourgogne;

*13 immeubles de rapport dans Rome.

*À Lorette, 1 petit immeuble, la Chapellenie nationale de France, dans le centre ville, et quelques hectares de terres.

 

Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant : L'aventure France racontée par les Cartes...

 

lafautearousseau

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel