L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (128), II/III : Les 80 departements carrés...
Triomphe de l'idéologie, et du désir fou de refuser les Racines historiques, sentimentales, culturelles...
C'est Jacques-Guillaume Thouret (1746-1794), plusieurs fois président de l'Assemblée - avant de perdre sa tête pendant la Terreur - qui proposa, en 1790, une dissolution du vieux découpage des provinces (ce qui sera fait) par un système de grille (que l'on voit ci dessus, ce qui ne sera pas fait !)...
Pour la Révolution, il s'agit "du passé de faire table rase", afin de créer un citoyen nouveau, pour un monde nouveau, dans un esprit nouveau.
Ce citoyen doit être "libéré" de tous ses héritages spirituels, religieux, politiques etc...
Et, en ce qui concerne l'administration de ce nouveau monde, le citoyen nouveau doit être "libéré"des héritages historiques que véhiculent les Provinces.
Deconnectée du réel, la pensée va si loin dans son abstraction que, dans un premier temps, "on" imagine, tout simplement, 80 départements carrés !
Un peu de bon sens dans le délire hystérique ramènera les choses à nos actuels Départements... qui portent toujours la tare de leur origine et de leur raison d'être : avoir été voulus pour tourner le dos à notre Histoire, à notre Être profond venu du fond des âges...
Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant :
L'aventure France racontée par les Cartes...
lafautearousseau