UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Scandale diplomatico-politique, à Varsovie

    sans-titre.png

    Voici comment Le Monde de lundi dernier, 23 juin, a rendu compte du dit scandale. Nous ne ferons pas de commentaires. Comme le disent les anglo-saxons, les propos du ministre des affaires étrangères polonais sont self-explanatory. Quant à leur trivialité, nous n'en sommes pas responsables.

     

    C'est un coup de massue pour le gouvernement Tusk. L'hebdomadaire Wprost (...), dans son édition du 23 juin publie la transcription de quelques huit heures supplémentaires d'enregistrements clandestins.

    Ces nouvelles révélations semblent encore plus accablantes que les précédentes pour la coalition de centre droit au pouvoir à Varsovie. Radoslaw Sikorski, le ministre des affaires étrangères, est l'une des principales cibles de cette dernière salve. Ce diplômé d'Oxford, bel homme distingué, marié à la journaliste américaine Anne Applebaum, se retrouve piégé en train de parler en des termes inattendus.

    « L'alliance avec les Etats-Unis ne vaut rien. C'est des foutaises complètes ! Elle est même nuisible car elle crée un faux sentiment de sécurité », déclare-t-il à celui qui était alors le ministre des finances, Jacek Rostowski. M. Sikorski ajoute : « Nous pourrions entrer en guerre avec l'Allemagne et la Russie et prétendre que tout baigne au motif que nous avons fait une pipe aux Américains ! » Puis il regrette que les Polonais aient « une fierté très faible et une estime de soi si basse ».

  • Question du Figaro à Frédéric Rouvillois : Et si la France avait besoin d'un roi ?

    PHO1a7d52ca-f7be-11e3-bad7-a28a5a2f89c0-805x453.jpg

    Pour la seconde fois en quelques jours, Le Figaro interroge Frédéric Rouvillois : ce fut d'abord pour recueillir son analyse du projet de régionalisation de François Hollande; cette fois-ci, à l'occasion de la proclamation du nouveau roi d'Espagne, la question qui lui est posée ne résulte pas vraiment de l'actualité espagnole mais bien plutôt d'une actualité bien française : "Et si la France avait besoin d'un roi ?". C'est bien, en effet, la crise de nos Institutionsa, aujourd'hui si prégnante,  qui conduit à cette étrange interrogation - étrange en apparence seulement, car malgré l'invraisemblance de l'hypothèse monarchique dans la France d'aujourd'hui, le vide sidéral de l'Etat, de la politique intérieure française, de fait de toute politique, amène presque naturellement à cette remise en cause du Système qui est - malheureusement - le nôtre. 

    Nous publions donc cet entretien qui, en effet, ne traite pas du tout de la monarchie en Espagne mais bien de la persistance du sentiment monarchique dans notre propre pays. Persistance - pour qui suit régulièrement l'actualité politique - qui est constamment évoquée, allusivement ou clairement analysée, commentée, par tous les médias, tous les analystes, tous les politiques de tous bords.

    Telle est, si nous savons être à la hauteur de ces circonstances, notre actualité : non pas seulement celle de ce blog, mais celle de toute la famille de pensée royaliste, celle de cette aventure inaugurée par l'Action française à l'aube même du XXème siècle, en l'année 1900, consistant à vouloir un Roi pour la France de ce temps alors troublé par la perspective de la grande guerre qui s'annonçait, comme nous persistons à vouloir le roi pour le nôtre, pour notre temps, pas moins dangereux que le précédent. 

    Et la monarchie espagnole, donc ? Nous avons dit ad nauseam, que les modèles étrangers ne sont pas transposables en France, que chaque pays a d'ailleurs le sien, spécifique, que nous avons le nôtre - historique - et qu'il serait, d'ailleurs, à reconstruire en fonction des circonstances et des nécessités. Nous savons bien, par ailleurs, que les monarchies régnantes, au moins en Europe, n'ont pas protégé leurs sociétés des vices de la modernité; nous n'ignorons pas leurs défauts. Mais pour qui a assisté, en direct, à l'avènement de Philippe VI, de l'autre côté de nos communes Pyrénées, il est clair que la dignité, la simplicité, l'approbation largement majoritaire, qui ont présidé à la transmission de la fonction de Chef de l'Etat du roi Juan-Carlos à son fils Philippe, auront au moins épargné à l'Espagne ce poison mortel des ambitions, des luttes, des "blocs de haine" - qui font, chez nous, l'essentiel de la vie politique et nationale française- pour la conquête, devenue d'ailleurs dérisoire, de la Présidence de la République. Et si la France avait besoin d'un roi ? La réponse est oui.

     

    FIGAROVOX/ANALYSE - Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ? Chez les Espagnols la monarchie semble rester populaire : existe-t-il en France une nostalgie monarchiste ? Eléments de réponse avec Frédéric Rouvillois.

    Lire la suite

  • Immigration : le Dalaï-Lama plus sage que les Papes ?

    dalai_lama-wall-5-565x250.jpg« Quand les immigrés sont trop nombreux, il faut aussi avoir le courage de dire que ça suffit. »

    (Le Dalaï-Lama, en visite en Italie dans la région de Pise)

    Répondant à la question d’un journaliste sur la situation à Lampedusa, le Dalaï-Lama a précisé :

    « Nous savons bien que les immigrés fuient des situations difficiles, mais le bon cœur ne peut pas suffire à les accueillir tous et nous devons avoir le courage de dire quand ils sont trop nombreux et d’intervenir dans leur pays pour y construire une société meilleure. Une simple politique d’accueil ne pourra jamais suffire pour résoudre ce problème. Il faut entamer une réflexion à long terme pour obtenir une solution vraiment efficace. »

     

  • Mais que va donc faire John Kerry à Bagdad ?

    4443048_5_4b6e_des-membres-des-forces-speciales-irakiennes_64113727e4cb4f82744144529a7af878.jpgSomme toute, Barak Obama a recueilli des Busch père et fils un héritage bien embarrassant, en Irak, alors que les Etats-Unis ont rouvert un cycle isolationniste et que, dans la conscience américaine, Bagdad, l'Irak, le Moyen-Orient, après l'avoir obsédée, sont maintenant redevenus lointains, très lointains. Mieux aurait valu qu'ils le restent ? Sans doute. En tout cas, à Washington, on aimerait bien ne plus avoir à y penser. Mais comment s'en désintéresser tout à fait, quand le chaos que les Américains y ont eux-mêmes semé explose, aujourd'hui, jusqu'aux portes de Bagdad ? Alors John Kerry se rend en Irak et les paroles qu'il y prononce, en parfait décalage avec les réalités dramatiques du terrain, sont déconcertantes de naïveté banale. Sans la moindre chance d'être écouté, il appelle les Irakiens à "dépasser les considérations confessionnelles", tandis que, de leur côté, les présidents Obama et Hollande plaident curieusement pour un impossible "gouvernement d'union nationale". Mais quelle union ? Quelle nation ? Comme il est difficile, pour ces gens-là d'oublier leurs schémas politiciens habituels, de prononcer d'autres paroles que vaines, nulles et non avenues !

    Lire la suite

  • José Meidinger, sur le site Boulevard Voltaire : N’oublions pas les royalistes, les premiers résistants !

     

    Royal_Standard_of_the_Kingdom_of_France-565x250.png

     

    José Meidinger a raison de rappeler le rôle historique des royalistes dans la Résistance. Celle-ci n'a que trop été accaparée, dans le récit qui, par la suite, en a été fait, le mythe qui a été construit à son propos par le discours officiel, au bénéfice et à la gloire des seules organisations dites de gauche. De même que Zemmour a fort bien fait de signaler, preuves et listes de noms à l'appui, que les dirigeants et les milieux dits de la collaboration se sont très largement recrutés à gauche et à l'extrême gauche. Vérités occultées, ignorées, oubliées ? Sans-doute. C'est pourquoi il est bon d'y revenir et il faut en remercier José Meidinger.

    A titre de présentation, Boulevard Voltaire précise que José Meidinger est Journaliste, ancien grand reporter à France 3 Alsace, et qu'il passe, aujourd'hui, son temps entre l’Alsace et la Grèce. (L'illustration ci-dessus est aussi de Boulevard Voltaire).

     

    A la Libération, les gaullistes et les communistes, avec les Francs-tireurs et partisans (FTP), tentèrent de s’accaparer l’exclusivité de la Résistance. C’était oublier un peu vite que c’est à l’autre extrême de l’échiquier politique, à l’initiative de militants royalistes, que se créèrent les tout premiers mouvements de résistance de la France Libre! Ce phénomène a souvent été occulté par l’histoire officielle jusqu’au livre de François-Marin Fleutot en 2000 Des royalistes dans la Résistance. On y découvre notamment l’engagement royaliste de Daniel Cordier, ancien Camelot du roi, entré dans la Résistance dès juin 1940, puis secrétaire de Jean Moulin, auquel il consacrera une biographie en plusieurs volumes pour défendre la mémoire de son ancien patron.

    Lire la suite

  • La Dizaine de Magistro

    magistro_fr.jpgPar-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, l'essentiel touche aux fondamentaux... un choix de civilisation ! 

     MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 :  http://www.magistro.fr 

     

    = Christophe GEFFROY, Directeur fondateur de La Nef : Le chemin du bonheur
    =  Ivan RIOUFOL, Journaliste politique : "Touche pas à la France"
    =  Jean-Baptiste GIRAUD, Journaliste : Le financement des partis
    =  Denis TILLINAC, Ecrivain : Réforme territoriale, une injure au bon sens
    = Philippe BILGER, Magistrat honoraire, Président de l'Institut de la parole: La gauche aurait besoin d'une bonne droite
    =  Ivan RIOUFOL, Journaliste politique : Le socialisme est une idée morte
    =  François JOURDIER, Officier, contre amiral : Si l'Etat arrêtait de s'occuper de tout
    =  Malika SOREL-SUTTER, Essayiste, Ancien membre du Collège du Haut Conseil à l'Intégration : La laïcité, rempart de la République 
    =  Charles GAVE, Economiste et financier : La révolution à venir
    =  Jean-Luc BASLE, Economiste : BNP et porte-hélicoptères russes

  • Lignes de fracture par Louis-Joseph Delanglade

    hollande-dans-la-tempete-et-qui-ne-voir-rien.jpgA M. Valls (dramatique : « La gauche peut mourir » ; énergique : « j’ai décidé d’y aller ») il serait bien sûr facile de répondre que tout doit mourir un jour (y compris la droite si cela peut le consoler – comme l’illustrent les actuels soubresauts de l’U.D.I., de l’U.M.P. et même du F.N.) ou encore que, pour un Premier ministre, c’est bien la moindre des choses de faire preuve d’esprit de décision. Cependant, comme le P.S. est censé « exercer les responsabilités », l’inquiétude pourrait sembler compréhensible. Le feu qui couve au Parti Socialiste risque en effet d’accélérer le processus de recomposition du paysage politicien, non pas de façon tri mais bien quadripartite, chacune des deux moitiés s’étant fracturée en deux. Mais est-ce si grave ? Cela a-t-il même un intérêt quelconque ? On peut en douter. 

    Autrement plus sérieuse et plus révélatrice est l’actualité socio-économique. Nous aurons ainsi, en quelques jours, assisté à un énième conflit social à la S.N.C.F., entendu Mme Royal expliciter son projet de réforme pour l’énergie et compris qu’on pourrait s’acheminer vers une solution dans le dossier Alstom. 

     

    Les cheminots grévistes ont tous les torts qu’on voudra et, d’abord de s’inscrire dans le cadre d’un syndicalisme politisé qui joue, depuis 1945, un rôle détestable dans la défense, par ailleurs bien compréhensible, de certains intérêts catégoriels. Le paradoxe est qu’en agitant le chiffon rouge de la défense du service public, contre la concurrence effrénée prônée par l’euro-mondialisme, ces grévistes s’inscrivent aussi, de facto, dans le camp « colbertiste » de ceux qui veulent que perdure un Etat fort et protecteur.

     

    Quand Mme Royal présente un projet qui est très loin de porter la condamnation définitive du nucléaire, tant souhaitée par les enragés de la faction écologiste, quand M. Montebourg propose pour Alstom un règlement qui a le mérite de maintenir la présence et le droit de regard de l’Etat dans la gestion d’une entreprise-fleuron de l’industrie nationale, ils vont, volens nolens, dans le même sens. Ce serait en effet folie, au nom d’une idéologie à prétention mondialiste, de renoncer sans contrepartie à ce qui nous garantit, même de façon limitée, dans le premier cas, une certaine indépendance énergétique ; de ne pas exercer, au nom de la doxa libérale, dans le second cas, ce que M. Montebourg a le courage d’appeler la « vigilance patriotique ».

     

    Si on y regarde de près, on voit bien que désormais, la ligne de partage ne passe qu’artificiellement par le découpage politicien. Ce qui prime, c’est le clivage entre ceux qui privilégient la mondialisation sous toutes ses formes et ceux qui - quelles que soient par ailleurs leurs idées et convictions dans d’autres domaines – continuent, sur certains points, de croire en la France et/ou de se réclamer d’elle. 

     

  • Le grain de sel de Scipion : Un roi pas très catholique...

    philippe VI d'Espagne.jpgLes Rois très catholiques d'Espagne doivent se retourner dans leur tombeau. Quelle mouche maçonne a donc bien pu piquer le nouveau souverain, Felipe de Borbon y Borbon ? Ni messe en la cathédrale de Madrid, ni crucifix aux Cortès, telles sont, en effet, les premières volontés du roi pour son sacre, pardon, pour son investiture.

    Ni fleurs ni couronne non plus, peut-être ?

    Tout cela ressemble fort à un enterrement de première classe de la monarchie espagnole...

    1318608586296.jpg

  • Succession d'Abdou Diouf à l'Organisation internationale de la Francophonie (Communiqué)

    Abdou-Diouf1-300x156.jpgMadame, Monsieur, 

    S.E.  Abdou Diouf actuel secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie abandonnera ses fonctions lors du sommet de Dakar qui se tiendra en novembre prochain. Dans le cadre de notre campagne de présentation des enjeux de l’espace francophone mondial, j’ai le plaisir de vous inviter à entendre M. Jean Claude de l’Estrac, ancien ministre des Affaires Etrangères de l’Ile Maurice qui sera présenté par son pays au poste de secrétaire général de l’OIF. 

    Bien cordialement

    Joël Broquet

     

    invitation.docx

  • Russie, Irak, Espagne : Trois liens partagés sur notre page Facebook, par Hélène Richard-Favre, par Jean-Louis Faure et par Jean-Philippe Chauvin

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Ce 17 juin, deux journalistes russes, ont été tués dans la région de Lugansk suite à l'attaque massive de zones ne contenant aucun objectif...  
    ___________________ 



    564197_101793823294807_820514040_n.jpg

     

     

    Jean Louis Faure 

    IRAK

    un supplétif des Etats Unis; rien n'a beaucoup changé ...

    http://www.lepoint.fr/monde/irak-les-mensonges-de-tony-blair-19-06-2014-1837761_24.php

     

     
    Un chercheur affirme avoir clairement prévenu Tony Blair en 2003 des risques d'une déliquescence de l'État irakien et d'une guerre confessionnelle.
     
    _____________________
     
    Quelques mots sur la monarchie espagnole en ce jour d'intronisation... 
     
     
    (La Nouvelle-Chouannerie, ou le Blog de Jean-Philippe...)
     
  • "Lignes de fracture" dans le paysage politique français ?

    hollande-dans-la-tempete-et-qui-ne-voir-rien.jpgDemain, retrouvez, sous ce titre, le lundi de Louis-Joseph Delanglade.

     

  • Navigation sélective sur le Net : Défense nationale, Djihad, guerre à la famille, guerre à l'école ... Etc.

     neuron.jpg

     

    1. Sur le Blog Secret Défense (Jean-Dominique Merchet) : Le Neuron ouvre un nouveau chapitre de l'aéronautique militaire française :  http://www.lopinion.fr/12-juin-2014/neuron-ouvre-nouveau-chapitre-l-aeronautique-militaire-francaise-13306

     

     

    2. Dans Valeurs actuelles, "Deux ou trois Français par jour partent faire le djihad en Syrie..." : http://www.valeursactuelles.com/monde/deux-ou-trois-fran%C3%A7ais-jour-partent-faire-djihad-syrie

     

    3. Dans Le Nouvel Observateur : PMA : Jean-Pier Delaume Myard (de La Manif pour tous) interpelle la Secrétaire d'Etat Rossignol : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1215459-pma-le-sujet-n-est-pas-clos-ah-mme-rossignol-ce-n-est-pas-ce-que-vous-m-aviez-dit.html

     

    4. Dans L'Express : Benoît Hamon va enterrer les ABCD de l'égalité : http://www.lexpress.fr/education/comment-farida-belghoul-a-eu-la-peau-des-abcd-de-l-egalite_1551942.html

     

    5. Dans Mars Actu : la mairie d'Aubagne interdit une exposition photographique à deux artistes (!) dont les oeuvres sont jugées pornographiques : http://www.marsactu.fr/culture/la-mairie-daubagne-interdit-des-artistes-pornographiques-35140.html

     

     

     

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique a pour objet de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; il ne s'en suit pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs, les pages mentionnées ou les sites signalés par des lecteurs).  

  • Pour garder contact, notre lettre de diffusion quotidienne

    Si vous souhaitez recevoir notre lettre de diffusion quotidienne ("Newsletter" pour notre hébergeur) ou si vous ne la recevez plus, n'hésitez pas à vous inscrire ou réinscrire !

    (Colonne de droite, en partie haute)

    newsletter copie.jpg

  • L'Europe dont les peuples ne veulent plus, par Hilaire de Crémiers*

    Le verdict populaire est sans appel. L’Europe qui était de moins en moins crédible, ne l’est plus du tout, mais tout sera fait pour maintenir le système et continuer dans la même voie. Quant à Hollande, il est devant une crise institutionnelle majeure.

     

    hollande peut-il durer.jpg

    François Hollande peut-il durer ? Tous les éléments sont contre lui...

     

    Le résultat des élections européennes était prévisible et depuis fort longtemps. Certains se croient obligés maintenant de s’en offusquer. Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. L’Europe s’est faite contre les peuples ; les peuples votent contre l’Europe : il fallait s’y attendre.

    Lire la suite

  • "En dépit de la voix haute et salutaire des lois de gradation ..."

    edPoe.jpg"En dépit de la voix haute et salutaire des lois de gradation qui pénètrent si vivement  toutes choses sur la terre et dans le ciel, des efforts insensés furent faits pour établir une démocratie universelle."

    (Edgar Poe, Colloque entre Monos et Una, traduction de Charles Baudelaire)