UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • (Communiqué) Le DVD du film tourné à Grand Champ, par le Souvenir Chouan de Bretagne est disponible...

    DVD SOUVENIR CHOUAN.JPG

    Le film tourné à Grand Champ, dans le Morbihan, est enfin disponible ; c'est un DVD d'une durée de 155 minutes, remarquablement réalisé par un cinéaste professionnel. En plus de la qualité des intervenants, Reynald Secher et Philippe de Villiers, le Souvenir Chouan de Bretagne vous propose une production de haute qualité que méritent largement les deux acteurs de cette soirée.

    * Reynald Secher présente son thème favori : "Vendée, du Génocide au Mémoricide" avec sa conviction bien connue.

    * Philippe de Villiers entre dans le personnage de François Athanase Charette de La Contrie qui nous raconte le roman que fut sa vie.

    Connu comme homme politique convaincu, Philippe de Villiers nous révèle ses très grandes qualités d'acteur au service de l'Histoire et d'un personnage emblématique, avec humour et émotion.

    http://youtu.be/lLIpCkBOr0I

    Ce DVD est l'unique compte-rendu d'un parcours de conférences qui s'est terminé le 17 avril dans le Morbihan. Il est la chance pour ceux qui n'ont pu y assister ; mais il est aussi, pour ceux qui y ont assisté, la façon de conserver dans leur vidéothèque un moment rare.

    Son prix est de 13,55€ (port compris).

    Adresse de commande: Souvenir Chouan de Bretagne, 2 rue de Solferino, 44130 Fay de Bretagne

  • Dédié à tous ceux qui aiment "les beaux jeux du taureau et de l'homme"

    Corrida : interdisez les guerres, nous gracierons les toros !

    Par Jean-André Bossy

    .

    Je suis catholique. Ce week-end célébrera donc nécessairement la venue de l’Esprit Saint. Mais la Pentecôte évoque aussi pour moi la feria de Vic-Fezensac.

    Lire la suite

  • Navigation sélective sur le Net : échos des Blogs, des Pages Facebook, et d'ailleurs....

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées... Même chose pour les liens envoyés par des lecteurs, pour approfondir tel ou tel sujet traité sur le Blog, pour "aller plus loin"...)  

     1. Sur les Blogs, sur Facebook ou ailleurs... :  

    Lire la suite

  • Marseille : Café Politique de Lafautearousseau, ce samedi 8 juin, avec Jean-Baptiste DONNIER

     Café Politique de Lafautearousseau 

    samedi 8 juin 2013, à 18h30 

    (Accueil à partir de 18h)

     

    ENQUÊTE SUR LA RéPUBLIQUE 

    SOMMES-NOUS CONDAMNéS 

    A ÊTRE ANTIMODERNES ? 

    J.B. DONNIER 1.JPG

     par Jean-Baptiste DONNIER 

    Professeur des universités

     

    Café Simon,

    28 cours Honoré d’Estienne d’Orves, Marseille 1er

    Entrée libre. Participation sous forme d'une consommation 

    Renseignements : 06 08 31 54 97

    Possibilité de dîner sur place, après le Café Politique

     
  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...), "la France" : dans les Ephémérides, cette semaine...

    "Du passé faisons table rase !" : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des idées, et, si possible, une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s'est levée, et la République idéologique s'est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l'on donne tant de place, sur Lafautearousseau, au "culturel", à nos Racines...

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire" :

    * Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    * Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf 

    L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... 

    MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

    Ephémérides Table des Matières du premier trimestre.pdf

    Ephémérides Table des Matières du deuxième trimestre.pdf

    Ephémérides Table des Matières du troisième trimestre.pdf

    Ephémérides Table des Matières du quatrième trimestre.pdf

             Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :        LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Fuites : les sujets du Bac 2013 sont connus...

    MATHS :
    Vu que Dominique Strauss-Kahn doit 5 millions de dollars pour avoir fait 1 tentative de viol, combien va devoir François Hollande s'il "trompe" 65 millions de Français ? Vous avez 4 heures.

    Lire la suite

  • Sur le Blog de la Fédération Royaliste Provençale : Aix, Marseille, nos deux derniers Cafés de cette Saison...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg...en attendant la prochaine, qui débutera en octobre.

    D'ordinaire, c'est Aix qui tient son Café d'abord, le premier mardi du mois, puis Marseille qui suit, le deuxième samedi. Cette fois-ci, l'ordre est inversé : Marseille clôturera son Enquête sur la République le samedi 8 juin avec Jean-Baptiste Donnier, sur le thème Sommes-nous condamnés à être antimodernes ?

    Puis Aix, exceptionnellement, tiendra son dernier Café non pas le mardi 4 mais le mardi 11, avec Luc Richard, sur le thème La Chine et nous - Nouveau regard sur l'Empire du Milieu

    A NOTER :

    Lire la suite

  • Drame de la rue Caumartin : de la mesure avant toute chose

    Sur son Blog, Patrice de Plunkett vient de livrer une analyse raisonnable de cette consternante affaire... :

    L'affaire de la rue Caumartin

    Une rixe rituelle entre membres des tribus urbaines skin et antifa  tourne au drame : 


    Rue Caumartin à Paris, hier soir, vente privée de vêtements Fred Perry et Ben Sherman, vêtements "particulièrement prisés des skinheads mais aussi des antifascistes" : les skins et les "antifa", deux tribus urbaines, connues depuis des années pour être hostiles mais jumelles. Quelques membres des deux groupes sont présents. Certains d'entre eux habitent le quartier et se connaissent... Insultes réciproques, puis rixe. (C'est la coutume : l'an dernier, la même vente privée avait donné lieu au même accrochage). Un garçon de dix-huit ans reçoit un coup et tombe, heurtant de la tête un plot métallique. On le transporte à l'hôpital dans un état désespéré.

    Drame absurde, sinistre, énième édition des bastons de skins et d'antifa qui se produisent de génération en génération. Je me souviens d'avoir fait faire une enquête sur ce sujet en 1984, pour le magazine dont je m'occupais alors : veille histoire.

    Peut-on parler de "politique", comme l'a fait aussitôt Manuel Valls ? Non : ce "fascisme" et cet "antifascisme" ne sont que les prétextes de deux clans marginaux, qui se haïssent de se ressembler trop. On mesure la mauvaise foi de M. Pierre Bergé (encore lui), qui affirme que cette affaire vient des manifestations contre la loi Taubira. Les enquêteurs, plus prudents, laissent entendre que l'affaire est "moins simple" que les radios ne l'ont dit ce matin. Même M. Valls hésite à l'exploiter... Il en a pourtant fait des tonnes, depuis janvier, pour déguiser des groupuscules de douze membres (dont six indicateurs) en "danger pour la République", et faire croire que ce danger venait du rejet du mariage gay. 

    527665_307650479363292_612724421_n.jpg

     

  • "Pan sur le bec" : le chanteur (?) Orelsan condamné, pour injures envers les femmes...

    Orelsan rappeur.jpgDans ces lignes, où l'on réagit au "processus de dé-civilisation", pour reprendre l'excellente formule de Finkielkraut, on ne peut, bien sûr que se réjouir d'une telle condamnation :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/31/97001-20130531FILWWW00455-le-rappeur-orselan-condame.php

    Mais Orelsan (de son vrai nom Aurélien Cotentin) est français. Il fait donc partie de ce que l'on peut appeler le taux incompressible de citoyens qui se mettent un jour ou l'autre, dans tout pays, en marge de la loi; qui franchissent la ligne jaune, et qu'un État doit sanctionner, comme ici.

    Lire la suite

  • Lire Jacques Bainville (XXXIX) : Journal, Tome I (1901 à 1918), note du 4 juillet 1903

    (Comme tous les textes publiés dans cette catégorie, celui-ci, aussitôt paru, est incorporé à notre album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. - 135 photos) 

     

    Huit millions de pauvres, six millions de chômeurs, une précarité et une fragilisation de son état matériel qui ne cesse d'augmenter pour une grande partie de la population; et, attaquées de toutes part, un affaiblissement général et constant de ces fameuses "classes moyennes", dont Bainville dit - avec raison - qu'elles sont l'un des atouts de la France, l'une de ses forces, et qu'elles concourent à sa stabilité générale (et pas seulement économique...) : l'échec patent du Système, qui saute aux yeux aujourd'hui, et dans tous les domaines, rend ces lignes écrites il y a 110 ans encore plus actuelles - hélas !... - qu'à l'époque...

     

    MONT SAINT MICHEL 13.JPGNous avançons chaque jour un peu plus vers des temps qui seront véritablement des temps de fer, où il ne sera plus permis à personne de travailler que pour gagner sa vie. L'industrie de l'homme, la longue accumulation de ses épargnes avaient formé le capital, qu'il faudrait appeler non pas l'odieux mais le divin capital, et grâce auquel il pouvait parfois se soustraire à la dure loi qui l'oblige à gagner son pain à la sueur de son front. C'est à la méditation que ne viennent pas troubler les soucis de l'existence, c'est au travail désintéressé que sont dûs la plupart des progrès et des enrichissements de l'esprit. M. Maurice Barrès disait à propos de son héros Roemerspacher, fils de braves gens de Lorraine : Bénissons l'économie et le labeur des grands-pères qui permettent au petits-fils d'étudier et de réfléchir librement. Ainsi l'Église, tutrice de la civilisation, fondait les instituts où ses clercs, assurés de la vie, travaillaient en paix pour les lettres et pour la science.   

    (Illustration : le scriptorium du Mont Saint-Michel)

    Lire la suite

  • Conservateur et admirateur de ceux qui furent toujours en "intelligence avec l'ennemi" ? : mais, c'est Mélenchon !

    Mélenchon est un conservateur. Conservateur de ce Système dont nous nous voulons, nous, les révolutionnaires alors qu'il en vit, lui, et assez bien, quoique n'étant pas lui-même corrompu, comme bon nombre de ses collègues...

    Mais Mélenchon est excessif en tout. A Olivier Mazerolle, qui n'en revenait pas, Mélenchon -ce conservateur qui veut se faire passer pour un révolutionnaire - a tenu sur Hollande et sa politique - dans La Provence du dimanche 26 mai - des propos plus proches de la diatribe et du règlement de compte que de la pensée politique : mais, après tout, c'est son problème, son style et son son genre : nous ne nous y arrêterons pas...

    Par contre, Mélenchon a cru bon de terminer ses éructations par une apologie du terroriste Robespierre, par une contre-verité flagrante, et par un crachat sur Louis XVI et Marie-Antoinette, le tout en moins de dix lignes ! :

     Melenchon robespierre.jpg

    Devant de telles insanités, on pourrait écrire un Mémoire, répondre par des dizaines de pages; nous nous bornerons à dire ceci : 

    melenchon staline.jpg

    Lire la suite

  • Pape François, Twitter et... un retour en force du latin ?...

    pape francois twitter 2.jpgMaurras avait bien raison : "...seul l'extrarordinaire arrive, le reste se poursuit...".

    Le latin, que d'aucuns (les ignares) s'obstinent à appeler "langue morte" alors qu'elle est au contraire une "langue ancienne" fait un retour en force, et dans les domaines ultramodernes, s'il vous plaît !

    On doit cela au nouveau Pape François, qui donne au compte Twitter papal : @ Pontifex un développement inattendu, et au succès grandissant : en témoigne Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des Evêques de France, parlant des "tweets" du pape : 

    pape francois twitter.jpg 

    PS/NDLR : puisqu'on y est, redonnons l'excellent site d'actualité tout en latin http://ephemeris.alcuinus.net/

  • Des "bronzés" font du shit, ou : quand certains découvrent l'eau tiède...

    immigration dehors.jpgCela durait depuis des mois et des mois; tout le monde savait, tout le monde était terrorisé, et rien ne se passait... Papa/maman étaient partis, nous dit-on, au Maroc, "fiston et compagnie" faisaient tourner le commerce et marcher la boite. Plutôt bien, du reste, de leur point de vue, question chiffre d'affaire...

    Voilà qu'on nous apprend que Dame Justice vient de froncer ses sourcils ("républicains", évidemment) et d'ordonner l'expulsion de leur logement des "bronzés shitteurs" : la bonne blague ! Il y a officiellement 1.500 zones (!) réputées sensibles (en fait, évidemment, beaucoup plus...), et l'on s'imaginerait qu'avec "une" expulsion, dans "un" appartement d' "une" seule de ces zones de terreur les choses commenceraient à aller dans le bon sens ? Et le bon peuple à être moins terrorisé, racquetté, mis en coupe réglée par les Mafias à qui le Système a abandonné tant et tant de portions du sol français ?

     On entend d'ici Coluche : "Je me marre !..."

    Ce n'est pas d' "une" expulsion de logement, mais de centaines, de milliers de déchéances de nationalité et d'expulsions du territoire que la France a besoin si l'on veut, vraiment, non pas faire "du" ménage, mais faire "le" ménage...

  • Une "page" sur François Furet, avec Jean Sévillia et Gérard Leclerc... :

    françois furet.jpg  

    Le 14 juillet 1789, on promène des têtes au bout des piques. François Furet l'affirme: dès cet épisode, la Terreur est en gestation, "la culture politique qui peut conduire à la Terreur est présente dans la révolution française dès l'été 1789", et la prise de la Bastille inaugure "le spectacle de sang, qui va être inséparable de tous les grands épisodes révolutionnaires".

     

    1. Les leçons de François Furet, par Jean Sévillia*

    SEVILLIA FURET.jpg

    *Article paru dans Le Figaro magazine du 3 mai 2013.

     

    2. François Furet, la lucidité mélancolique*

    GERARD LECLERC FURET.jpg

    *Article paru dans Royaliste (n° 1035, du 13 au 26 mai 2013), page "Idées", à propos du livre de Christophe Prochasson, "Les chemins de la mélancolie - François Furet", Stock, 26 euros 

    francois furet prochasson.jpg