UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La leçon, par Louis-Joseph Delanglade

    poutine TSAR.jpgIl se passe toujours quelque chose un 18 juin. Cette année, c’était le sommet du G8, en Irlande du Nord. Avec, en vedette incontestable, Vladimir Poutine.

     

    Bref florilège des titres de presse : « Poutine plus fort que les 7 autres réunis !» (Boulevard Voltaire), « Poutine résiste aux Occidentaux sur la Syrie » (Le Figaro), « Poutine glace le sommet nord-irlandais du G8 » (Libération), « Poutine fait plier le G8 » (tf1), « Vladimir Poutine seul contre tous » (francetv info), « Poutine fait cavalier seul » (france info), « Pourquoi Vladimir Poutine ne cède pas sur la Syrie » (Rue 89), etc. A une exception près (M. Jamet dans Boulevard Voltaire), tous les articles mentionnés conjuguent hostilité à M. Poutine et désarroi devant l’incapacité des « Occidentaux ».

     

    Le fait est que le président russe a fait prévaloir son point de vue sur la Syrie, contraignant ses interlocuteurs à une piteuse reculade. Comment et pourquoi cela a-t-il été possible ? M. Jamet estime avec raison que M. Poutine « savait ce qu’il voulait et qu’il voulait vraiment ». Une « âme forte » fera toujours plier une « âme faible », selon les propos de la Galigaï : M. Poutine serait ainsi une sorte de héros stendhalien infligeant aux nabots occidentaux la leçon qu’ils méritaient de recevoir.

     

    Mais cette explication, purement psychologique, n’épuise pas la dimension politique de la question. En fait, M. Poutine s’est montré à la hauteur de la situation pour faire avancer les pions de la stratégie russe. M. Haski l’a bien compris, qui écrit dans Rue 89 : « ce qui compte [pour M. Poutine], c’est le rapport de force international dans lequel la Russie tient la dragée haute aux Occidentaux ». A l’opposé, les chroniques piteuses et larmoyantes de nos journaleux ne sont que le révélateur de l’inconsistance et du vice congénital des régimes et dirigeants dits démocratiques, englués dans la contradiction entre les faits et l’idéologie. En l’occurrence entre la faute que constituerait une intervention contre M. Assad et la défense des prétendus droits de l’homme.

     

    Si M. Poutine « veut » et sait ce qu’il veut, c’est-à-dire la défense de l’intérêt russe, ce n’est pas le cas de tout le monde. Mis à part le retour à d’hypothétiques et toujours instables équilibres socio-économiques, peut-on sérieusement penser que M. Hollande veuille quelque chose ? Il pourrait au moins profiter de la leçon politique donnée par le président de la puissante Fédération de Russie. Et même - de concert avec M. Fabius, un peu trop enclin aux rodomontades dès qu’il s’agit de M. Assad - se demander s’il ne serait pas intéressant de nouer avec ce grand pays, pour l’essentiel « européen », et moins indigne de confiance que beaucoup d’autres, des liens un peu plus amicaux.

  • Le grain de sel de Scipion : Une journée à Paris...

    grain de sel 1.jpgJe ne m’étais pas rendu à Paris depuis près d’un an. Bien mal m’en a pris car mon moral de Français moyen de province en a subi un sacré coup. Jugez plutôt :  A peine arrivé à l’aéroport, des dizaines de policiers et militaires patrouillent dans tous les coins. Là, au milieu d’un périmètre de sécurité délimité par du ruban rouge et blanc, on fait exploser un colis suspect oublié par un passager. Frayeur inutile, ce n’était qu’un pauvre ours en peluche dont les débris épars gisent lamentablement au sol sous le regard horrifié d’un enfant et déçu des badauds. Orly-val est en travaux, le RER en grève, je me rabats sur un bus pour rejoindre Paris. A mon arrivée, je m’engouffre dans le métro. Je ne suis pas pressé mais je hâte le pas puisque tout le monde court. Dans ma rame, on me regarde bizarrement. Je jette un œil autour de moi et je comprends: je suis le seul « Gaulois » du wagon ! A une station, un énorme Rom entre en hurlant, « S’il te plaît, donne argent !», et il exhibe sous les jambes relevées de son pantalon relevées deux mollets éléphantesques et couverts d’oedèmes purulents. J’apprécie de sortir enfin à l’air « pur » et bien pollué. Une mendiante, bambin morveux sur le bras, m’accoste dans un pleurnichement agressif, la main tendue. Je résiste à ma tentation charitable lorsque j’aperçois étalées sur le trottoir des formes qui semblent humaines. Eux aussi vont certainement me demander si je n’ai pas un euro ou une clope. Ce sont des hommes encore jeunes sous leurs barbes, couchés à même le sol. Saoûls ? drogués ? Seul leur chien doit le savoir car eux n’ont plus l’air d’avoir de cerveau.

    Des sirènes de voitures de police ou d’ambulances déchirent le grondement de la circulation. Je croise un banc de Japonais, les mains crispées sur leurs sacoches et leurs appareils photos. Il fait presque beau, bien que le ciel soit gris. Je m’accorde un café en terrasse où mes voisins indifférents et hermétiques sont plongés dans Marianne, Charlie hebdo et Metro qui titre sur la victoire de NKM aux primaires UMP. Là, c’en est trop ! Vivement demain que je regagne ma province. L’air y est décidément beaucoup plus sain.

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg

    = "J'y suis, j'y reste !" : telle pourrait bien être la devise de Louis-Joseph Delanglade, puisque - dans notre désir permanent de suivre et de commenter l'actualité la plus immédiate - qu'elle soit nationale ou internationale - et de confronter nos opinions aux réalités d'aujourd'hui, nous commençons notre semaine avec lui, depuis plusieurs mois maintenant, le lundi. Loin de rester dans les abstractions ou de simples débat d'idées - toujours intéressants, au demeurant... - notre quotidien cherche ainsi, jour après jour, à coller au réel, et à suivre ce bon conseil de Gustave Thibon :  "La vraie fidélité est celle qui prolonge, qui corrige et qui dépasse. Et le meilleur héritier n'est pas celui qui fait de son héritage un musée ou une exposition rétrospective. "Le bien gagné reste à défendre" : le capital de la sagesse que Maurras vous a légué, vous ne le conserverez qu'en le fécondant, en le recréant sans cesse".

    Vous avez pris l'habitude, maintenant, de retrouver tous ces Lundis de Louis-Joseph Delanglade sur la page d'accueil du Blog, en haut à gauche, juste au dessous de la Présentation de notre Quotidien et des Activités partout en France. 

    ----- 

    Sans titre-1.jpgVers un Folk-Song traditionaliste ?  Vous avez apprécié l'étude fouillée de Jean-Louis Faure sur l'Egypte : I, II et III (nous aurons bientôt un papier sur la Lybie, où tout est dégradé : "La Libye du boulevard Saint Germain"...); l'importance de cette étude a fait reporter cette note : c'est donc cette semaine que nous présenterons, sous forme numérique, le Carnet de chants dont nous parlions, ici, il y a quelques temps, sous ce titre.

    Les anciens, des années 1970 et suivantes, y retrouveront, simplement, la matière de leurs veillées, de leurs repas, de leurs rencontres d’autrefois. Souvent, ils les savaient - les savent encore - presque tous par coeur.

    Mais, surtout, nous mettons ce carnet à la disposition des jeunes d’Action française d’aujourd’hui, s’il peut encore leur être utile. Il n'est pas indifférent, nous semble-t-il, que la connaissance, la pratique de ces chants, du moins les plus beaux, soient transmises et maintenues.

    Les chants eux-mêmes sont de qualité inégale ; certains s’expriment avec la violence propre à leur époque ; nous n’en reprendrions pas aujourd’hui tous les termes, toutes les outrances ; mais ils reflètent une histoire, des luttes et, même, des illusions passées ; d’autres sont purement de circonstance, sans valeur pérenne : sauf pour l'anecdote, leur intérêt est passé ; il reste les très beaux chants puisés aux sources de la Tradition, celle qui demeure. « La fuente permanece » disent nos amis espagnols. Chacun, dans ce très grand nombre de chants (autour de 80), fera le tri de ceux qui ressortent de cette permanence française.    

    Signalons, enfin, que cet épais carnet de 115 pages est bourré de citations qui ajoutent à l'épaisseur historique, politique, française des plus beaux de ces chants et les relient, précisément, à notre tradition. On aura grand intérêt à les lire, à les graver dans nos mémoires.

    -----

    boutang reprendre le pouvoir.JPG= On parlera beaucoup de Pierre Boutang, cette semaine, dans notre quotidien : et pas seulement (on le verra dans nos Ephémérides) parce que, ce jeudi 27, ce sera l'anniversaire de sa mort, mais surtout à propos de son remarquable et profond Reprendre le pouvoir, le dernier cadeau qu'il nous ait fait avant de nous quitter...

    En effet, le Camp Maxime Real del Sarte, université d’été d’Action française, tout particulièrement destinée aux jeunes, à leur formation politique, qui se tiendra du 25 au 31 août au château d’Ailly, dans le pays roannais, a précisèment choisi pour thème, cette annéee, le sujet du livre de Pierre Boutang, paru en 1977 : Reprendre le pouvoir; thème difficile et sérieux, sur lequel il nous a semblé bon de revenir, en remontant à la source, c'est à dire au livre lui-même et à son sens vrai... 

    On en trouvera donc une analyse détaillée, qui dit l'essentiel...
     
    ----- 
     
     
    axel tisserand maurras 60 ans après.JPG= On parlera aussi de Pierre Boutang avec Christian Tarente, qui revient, dans Politique magazine, et sous le titre "Un "continent" : Pierre Boutang", sur le récent travail d'Axel Tisserand, dont nous donnons la fiche technique dans ce numéro, juste après cette note : "On ne pouvait qu'attendre beaucoup d'une syn­thèse, même brève, sur Pierre Boutang confiée à Axel Tisserand qui, outre ses titres universi­taires, a codirigé le Dossier H sur Maurras, édité et pré­senté la correspondance Maurras-Penon, et avait pu faire rééditer dans la collection GF Flammarion les Lettres des Jeux olympiques, accompagnées d'un remarquable dossier.

    On sait aussi l'importance de sa collabo­ration à AF 2000. Sur Boutang, en 130 pages, ce n'était pas donné d'avance, mais le pari est amplement gagné..."

    -----

    = Enfin, avec Spes contra spem, on aura l'analyse politique d'Hilaire de Crémiers : "Espérer contre toute espérance". Oui, l'espérance est là et personne ne pourra plus l'étouffer. La France n'est pas une nation finie. Elle est, simplement, mal gouvernée. Son problème est d'abord politique..."

    ----- 

    = Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer... Et toutes les notes précédentes seront accompagnées de notes plus courtes, plus ramassées, permettant de réagir et de donner notre sentiment face à tel propos, tel fait, tel article qui feront la "une" de la semaine à venir...

    ----- 

    = On aura aussi, comme d'habitude le samedi, notre note en deux parties :

    1. D'abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines  et d'ailleurs;

    2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N'hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants.   

    ----- 

    CADARACHE 4 TORE SUPRA.JPG= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" : de la mort de Julien l'Apostat à l'installation d'Iter à Cadarache... en passant par : la célébration de Saint Irénée, Primat des Gaules; la consécration de la première tranche de travaux du Palais des Papes, en Avignon; l'ouverture du 1er Concile de Lyon, dans le but de déposer l'empereur du saint Empire, Frédéric II; Jeanne Hachette qui contraint les troupes de Charles le Téméraire à lever le siège de Beauvais; les origines de la Place Louis XV (actuellement, "de la Concorde"); la fin du voyage triomphal de Louis XVI à Cherbourg; l'échec des Vendéens devant Nantes; Cadoudal qui refuse de demander sa grâce; la signature du calamiteux Traité de Versailles; Hitler qui entre dans Strasbourg; l'abrogation de la Loi d'exil...   

    Sans oublier les naissances des futurs Louis XII et Charles IX; de Rivarol, de du Pont de Nemours, d'Alexis Carrel et de Jean Anouilh; et les décès de saint Anthelme, Michel Lambert, Augustin-Charles d'Aviler, Pierre Boutang...

    En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l'année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... et aussi... de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.  

    -----  

    = Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d'activités diverses : "sitôt reçu, sitôt publié", cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France. 

    -----

    lafautearoiusseau page facebook.jpg= Bienvenue à nos nouveaux "Amis" sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : la barre symbolique des 2.000 "Amis" est franchie, en route vers les 2.500, puis 3.000 ! aidez-nous à faire grandir cette page, en suggérant à vos parents, enfants, amis, relations etc... de demander leur ajout à notre liste d' "amis", même et surtout s'ils ne sont pas "de nos idées", pourvu que la chose politique et le Bien commun les intéressent, évidemment : nous avons besoin de sortir de nos cercles traditionnels, et même si c'est simplement pour savoir ce que pensent les royalistes des grands sujets de l'heure, il est bon, et vital, que nous "touchions" un maximum de personnes en dehors de celles qui nous connaissent déjà... Aidez-nous donc à développer cette page, à lui donner des ailes, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous.  

    Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

  • Sous la direction d'Axel Tisserand, préfacé par Michel Déon, de l'Académie française : Parution de « Maurras, 60 ans après »...

     axel tisserand maurras 60 ans après.JPG

    Editions Téqui, 110 Pages, 18 euros

     

    Regard critique sur un poète-philosophe engagé dans les tourments politiques et religieux de son siècle

    Préface de Michel Déon de l’Académie française

    Lire la suite

  • Navigation sélective sur le Net : échos des Blogs, des Pages Facebook, et d'ailleurs....

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées... Même chose pour les liens envoyés par des lecteurs, pour approfondir tel ou tel sujet traité sur le Blog, pour "aller plus loin"...)  

     1. Sur les Blogs, sur Facebook ou ailleurs... :  

    Lire la suite

  • (Reçu de Philippe Kaminski) Vieux radoteur...

    "Je ne résiste pas au plaisir de rediffuser ce morceau de bravoure. 

    Saint Cocotier, priez pour nous, descendez du Ciel et laissez à profusion vos palmes accueillantes recevoir les douces cordes de lyre auxquelles nous pendrons avec joie et révérence tous ces vétérans cacochymes qui coûtent si cher à notre Sécu et qui continuent à polluer bravement nos âmes..."

    VIEUX RADOTEUR.pdf

  • "dé-poubelliser" la France : quand est-ce qu'on s'y met ?.... Ca urge !...

    http://www.nordeclair.fr/faits-divers-justice/a-lille-agression-et-sequestration-sur-fond-de-racisme-ia0b0n231859 

    Une seule solution : DECHEANCE / EXPULSION !...  

    immigration dehors.jpg 

    Déchoir expulser et donc remettre en cause la nature du Système qui est le nôtre.pdf 

    ---------

    Et, pendant ce temps-là, Nicolas est en prison, pour opposition pacifique à la loi Taubira :

    http://www.soutien-nicolas.com/

    ----

    Un premier appel pour sa libération a été lancé par les personnalités suivantes :

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...), "la France" : dans les Ephémérides, cette semaine...

    "Du passé faisons table rase !" : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des idées, et, si possible, une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s'est levée, et la République idéologique s'est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l'on donne tant de place, sur Lafautearousseau, au "culturel", à nos Racines... 

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire" : 

    * Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces" 

    * Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon". 

    Pourquoi des Ephémérides.pdf 

    L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... 

    MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.

    Ephémérides Table des Matières du premier trimestre.

    Ephémérides Table des Matières du deuxième trimestre.

    Ephémérides Table des Matières du troisième trimestre.

    Ephémérides Table des Matières du quatrième trimestre.

     

             Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :        LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Poltique magazine, juin 2013 : Merci François !...

    JUIN 2013.jpg

    JUIN 2013 SOMMAIRE.jpg 

    (cliquez une première fois pour faire apparaître le Sommaire, puis une deuxième pour agrandir l'image)

    Voici l'Editorial de Jean-Baptiste d'Albaret, qui a choisi, pour cette fois-ci, un ton où l'ironie le dispute à la justesse de vues... : Merci François Hollande !

    Lire la suite

  • Le grain de sel de Scipion : La grande triche

    grain de sel 1.jpgOn en apprend tous les jours de bien bonnes…Par exemple, que des professeurs de l’académie d’Orléans ont été invités à sur-évaluer les candidats aux épreuves de français du Bac en les notant sur 24 tout en conservant la notation officielle sur 20 ! Cette pratique serait aussi en cours dans d’autres académies, à Strasbourg notamment. Je vous laisse imaginer le niveau moyen de nos lycéens de 1ère en français pour justifier une telle décision…

    Dans notre société de tricherie généralisée, je me permets de faire deux suggestions à nos gouvernants :

    1- Caler les nouveaux thermomètres sur le niveau de base de 10°, au lieu de 0°, afin que nous ne connaissions plus de printemps aussi pourri que celui de cette année ;

    2- Calculer les sondages de côte de popularité de Hollande sur 130 % au lieu de 100 % afin de lui permettre, d’ici la fin de l’année, d’afficher encore un score positif.

    Après le printemps des affaires (aussi pourri que celui de la météo) qui fleurissent à gauche comme à droite, il ne manque plus qu’à institutionnaliser la tricherie, ce qui serait une façon de l’éradiquer… Ô ministres intègres, où êtes-vous passés ?

                                                                                     

  • Le scandale de la démolition de l'Eglise de Gesté

    (Reçu de Noel Stassinet, du Blog Souvenir Chouan de Bretagne)

    L'église de Gesté, c'est fini.

    Malgré la décision du tribunal le maire, à cet instant, est en train de faire démolir l'église.

    Photo prises à l'instant.

    Article sur le Blog : http://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/gest%C3%A9-19-juin-2013-ou-2-fevrier-1794-la-colonne-infernale-du-g%C3%A9n%C3%A9ral-leger

    Décidément, dans notre pauvre France, il est étonnant qu'il y en ait encore qui croient en la démocratie.

    Bonne lecture.

    Eglise de Gesté.JPG

    église entière.JPG

     

  • Égypte : Islamisation ou chaos. Ou les deux. (III/III)

    7. Quelle nouvelle constitution ?

    Dans un tel contexte il était inévitable que la nouvelle constitution soit l'objet de vives critiques. Les opposants estiment qu'elle n'est pas assez représentative du peuple, (coptes et libéraux n'ayant pas participé aux travaux de sa rédaction) et dénoncent son caractère islamique. Pour eux de nombreux passages remettent en question les libertés religieuses et individuelles. Parmi ces passages se trouvent la place de la Charia, la loi islamique. Les auteurs du projet ont conservé la formulation de la précédente Constitution, c'est-à-dire que les principes de la Charia sont les principales sources du Droit. Mais ils ont également précisé que ces principes font l’objet des interprétations de l'institution religieuse sunnite d'Al Azhar. Cela confère à une institution non démocratiquement élue, le pouvoir de définir les lois. De plus, deux clauses limitent la liberté d'expression : la première interdit toute insulte au prophète, et la seconde sanctionne les insultes aux personnes physiques. La liberté de culte n'est assurée qu'aux pratiquants des religions monothéistes. Concernant les droits des femmes, militants des droits de l'homme et opposants déplorent la révision du texte précédent, qui affirmait que l'égalité entre les sexes était garantie, selon la loi islamique. Le nouveau texte lui, reste assez flou en se contentant de déclarer que "tous les citoyens sont égaux devant la loi et égaux en droits et en devoirs sans discrimination". 

    egypte morsi nouvelle constitution.jpg

     Le nouveau Président présente la nouvelle Constitution...

    Lire la suite

  • Sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur : les 85 personnes les plus recherchées de France...

     http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R&P=0

    Une seule solution : DECHEANCE / EXPULSION !... 

    immigration dehors.jpg

    Déchoir expulser et donc remettre en cause la nature du Système qui est le nôtre.pdf