UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grain de sel de Scipion : Une journée à Paris...

grain de sel 1.jpgJe ne m’étais pas rendu à Paris depuis près d’un an. Bien mal m’en a pris car mon moral de Français moyen de province en a subi un sacré coup. Jugez plutôt :  A peine arrivé à l’aéroport, des dizaines de policiers et militaires patrouillent dans tous les coins. Là, au milieu d’un périmètre de sécurité délimité par du ruban rouge et blanc, on fait exploser un colis suspect oublié par un passager. Frayeur inutile, ce n’était qu’un pauvre ours en peluche dont les débris épars gisent lamentablement au sol sous le regard horrifié d’un enfant et déçu des badauds. Orly-val est en travaux, le RER en grève, je me rabats sur un bus pour rejoindre Paris. A mon arrivée, je m’engouffre dans le métro. Je ne suis pas pressé mais je hâte le pas puisque tout le monde court. Dans ma rame, on me regarde bizarrement. Je jette un œil autour de moi et je comprends: je suis le seul « Gaulois » du wagon ! A une station, un énorme Rom entre en hurlant, « S’il te plaît, donne argent !», et il exhibe sous les jambes relevées de son pantalon relevées deux mollets éléphantesques et couverts d’oedèmes purulents. J’apprécie de sortir enfin à l’air « pur » et bien pollué. Une mendiante, bambin morveux sur le bras, m’accoste dans un pleurnichement agressif, la main tendue. Je résiste à ma tentation charitable lorsque j’aperçois étalées sur le trottoir des formes qui semblent humaines. Eux aussi vont certainement me demander si je n’ai pas un euro ou une clope. Ce sont des hommes encore jeunes sous leurs barbes, couchés à même le sol. Saoûls ? drogués ? Seul leur chien doit le savoir car eux n’ont plus l’air d’avoir de cerveau.

Des sirènes de voitures de police ou d’ambulances déchirent le grondement de la circulation. Je croise un banc de Japonais, les mains crispées sur leurs sacoches et leurs appareils photos. Il fait presque beau, bien que le ciel soit gris. Je m’accorde un café en terrasse où mes voisins indifférents et hermétiques sont plongés dans Marianne, Charlie hebdo et Metro qui titre sur la victoire de NKM aux primaires UMP. Là, c’en est trop ! Vivement demain que je regagne ma province. L’air y est décidément beaucoup plus sain.

Commentaires

  • oui , c'est bien cela que l'on voit à Paris le "ville lumière"

  • Et encore PARIS est la plus belle ville du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Certes ce n'est plus la ville des "p'tites femmes de Paris" chantées par Jeanne MOREAU et Brigitte BARDOT. Par contre, on y fait le tour du monde en 80 minutes. L'Afrique,l'Asie et même la FRANCE s'y trouvent.....................................
    Rien que du bonheur....républicain

Les commentaires sont fermés.