UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    La République des copains et des coquins !...

     L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn recasée à la Cour des comptes !

    D'accord avec Gilles-William Goldnadel :
    "Elle est médecin de formation et doit savoir compter aussi bien que moi. Cela sert d’avoir été en dessous de tout en politique comme dans ses obligations ministérielles."
    1 animé 2.gif
     
    (ndlr : on rappellera juste, accessoirement, que l'ancienne ministre, qui a par la suite dirigé l'Académie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a été mise en examen fin 2021 pour "mise en danger de la vie d'autrui" dans sa gestion de l'épidémie. Une paille !...)
     
    SYSTEME POURRI !

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Tout le monde ne peut pas être Français ! par Guy Adain

    1A.jpg

    Je comprends la tristesse des étrangers, c’est certainement dur et frustrant de ne pas être Français !
    C’est vrai, notre pays est « Le plus beau royaume sous le ciel » (Sic)
    Tout nu, il était déjà pays de Cocagne, bien proportionné, bordé de monts, baigné de mers et océans, il est serti tel un joyau de grande valeur et toujours convoité par nos voisins trop aimants…
    Notre pays n’est ni l’Amérique, ni le Pérou, mais il est la France, et c’est un privilège d’en être !
    Notre emblème est le coq, nous sommes cocardiers et fiers de l’être. Nous n’avons donc pas honte d’affirmer ces vérités. Certainement la France est belle puisque des millions de touristes étrangers la visitent avec plaisir et joie chaque année.
    Notre gastronomie est unique et savoureuse,  notre mode est de haute couture, personne ne le niera, notre culture est sans égale, et d’accord notre chauvinisme aussi…
    Notre histoire est royale, sainte par Saint Louis et Jeanne d’Arc, grandiose par François 1er, Louis XIV et Napoléon. Parmi ses titres, la France est aussi, « Fille aînée de l’ Église ».
    Elle s’enorgueillit et à juste titre du Louvre, de Versailles et de la Tour Eiffel, qui battent des records de fréquentation.
    Aussi, on pourrait dire, la France mériterait bien le nom de Royaume…
    Mais, nous l’avons également !!! 
    Dans son jardin secret, planté de lys royaux, la Famille Royale de France, qui a tout subi, tout traversé, du martyre à l’exil, mais est toujours là pour Servir les Français :
    • Le Prince Jean, Comte de Paris,
    • La Princesse Philomena, notre Dame de France,
    • Le Prince Gaston, le Dauphin,
    • La Princesse Antoinette,
    • La Princesse Louise-Marguerite,
    • Le Prince Joseph,
    • La Princesse Jacinthe.
    Voilà, la boucle est bouclée,  Tout le monde ne peut pas être Français…
    Mais comme dans notre Légion étrangère, nous accueillons les bonnes volonté conformément à sa devise avec « Honneur et Fidélité ».
    Pour nous, soyons fiers et heureux, conscients de notre chance, poussons notre cri de ralliement :
                              
                                           « Mont-joie Saint Denis ! » 

    1AA.jpg

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour !

    En plus de tout le reste, elle est consacrée au premier décret de Lazare Carnot, organisant le Génocide vendéen (décret qui sera complété par celui du premier octobre, dont nous parlerons, évidemment, ce jour-là).

    Patrick Buisson a raison, et il faut le redire sans cesse :

    "le Terrorisme d'État, c'est nous qui l'avons inventé".

    "Nous", plus exactement, la République idéologique, la Nouvelle religion républicaine, celle du "chaos explosif des révolutionnaires" auquel succède aujourd'hui "le chaos figé des conservateurs du désordre", pour reprendre l'excellente formulation de Gustave Thibon...

    lafautearousseau

  • Éphéméride du 31 juillet

    1944 : Disparition d'Antoine de Saint Exupéry

     

     

     

     

    49 Avant J.C. : Seconde victoire de la flotte de César - qui assiège Massalia - sur la flotte Massaliète 

     

    C'est l'amiral Decimus Junius Brutus Albinus qui commande la flotte de César. Il a établi un blocus maritime de la ville, en prenant position à quelques encablures de l'île de Ratonneau, sur l'archipel du Frioul. La flotte des Massaliotes est pourtant supérieure en nombre (17 navires) et en expérience, et cherche à forcer le blocus; mais après un affrontement extrêmement violent, trois des navires de Massalia sont coulés, et six capturés. 

    31 juillet,albi,jacques coeur,etienne marcel,saint exupery,le petit prince,diderot,hachette,jaurès,bainville

    L'archipel du Frioul - où s'était installée la flotte romaine - peut à la fois bloquer et/ou protéger la rade de Marseille. Il se compose de trois îles : Ratonneau, à gauche sur la photo, qui est la première que l'on rencontre en venant du large et que les Grecs appelèrent donc, tout naturellement, "Proté" (qui signifie "premier" , en grec); Pomègues, (du grec "Mésé", qui signifie "moyenne"), ici à droite; et If, la plus petite des trois (petit se disant "Hypea", en grec) que l'on voit devant les deux autres, et sur laquelle se trouve le célébrissime château.
     
    La première des deux batailles navales du siège de Massalia - le 27 juin - eut lieu dans la rade même, à quelques encablures des murailles de la ville; la seconde - le 31 juillet - eut lieu un peu plus loin, à Saint-Cyr/Les Lecques, à une vingtaine de kilomètres, les Massaliotes ayant réussi à percer le blocus maritime, "profitant d'un vent favorable", dit César...
     
    • Sur les raisons de la guerre que mena César contre Massalia, voir notre Éphéméride du 19 avril ;
    • sur la première victoire navale remportée par la flotte de César sur celle de Massalia, voir notre Éphéméride du 27 juin ;
     
    • et, plus généralement, notre Évocation :

    Lire la suite

  • Le grand Camp d'été de l'Action française...

    Vous hésitiez encore? N'attendez plus !

    Plus d'informations : ICI

    JE M'INSCRIS

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Encore une "provocation burkini" à Grenoble, menée par une Association à dissoudre d'urgence : "Alliance citoyenne", association qui refuse de se plier à la loi et incite à commettre des délits; des islamo-gauchistes qui sont aussi des collabos : la totale !!!!!

    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/grenoble-nouvelle-operation-burqini-a-la-piscine-jean-bron-1659005503

    Et, bien sûr, le "khmaire vert" escrolo Éric Piolle est derrière tout "çà" ! :

    1A.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : la "Coupo santo", son histoire, sa signification...

    1867 : la Coupo santo      

     

    Voici un sujet qui, s'il concerne bien sûr, au premier chef, les Provençaux, revêt une importance symbolique et politique pour l'ensemble des cultures françaises, et européennes.

    En effet, il montre bien que, si l'amour de la "petite patrie" est le meilleur moyen d'aimer "la grande", le nationalisme bien compris n'est nullement un repli sur soi mais, bien au contraire, une ouverture aux autres. On le voit ici, à travers l'amitié et la solidarité trans-frontalières entre Catalans et Provençaux : il s'agit, en l'occurrence, de solidarité historique, culturelle et linguistique, mais ces solidarités peuvent s'étendre à tous les autres domaines...

    arles,saint empire,barberousse,mistral,coupo santo,balaguer,éelibrige

      Les abstractions ne font rêver personne : c'est parce qu'il est enraciné dans une culture particulière - la provençale - que Mistral est universel, et qu'il chante, à travers la provençale, toutes les cultures soeurs et solidaires de l'Europe...      

     

     

    Lorsque Mistral compose l'Ôde à la Race latine (qu'il récite pour la première fois, en public, à Montpellier, voir l'Éphéméride du 25 mai), il est bien évident qu'il ne le fait pas dans un esprit d'exclusion des autres cultures qui composent l'Europe, mais qu'au contraire, en en exaltant une, il les exalte toutes, et les appelle toutes à se fédérer autour de leurs héritages communs, spirituels, religieux, historiques etc... : à travers l'Idéal que Mistral fixe À la Race latine, c'est toute l'Europe, chrétienne et gréco-latine qui, malgré ses déchirements, est appelée à rester greffée sur ses fondamentaux civilisationnels, qui sont les mêmes pour tous les Européens...

    Voici donc, rapidement rappelées, l'histoire - et le sens - de la Coupo santo...

    L'amitié de coeur et d'esprit entre les Catalans et les Provençaux est une constante chez ces deux peuples frères, qui sont deux des sept branches de la même raço latino.

    En 1867 en Catalogne un puissant mouvement fédéraliste se dresse contre l'État espagnol : il est conduit par Victor Balaguer, Jacinto Verdaguer et Milos y Fontals. Pendant quelques temps ces derniers sont déclarés indésirables en Espagne et la reine Isabelle II les exile. Jean Brunet, lié à certains des exilés catalans, leur offre l'hospitalité, avec les félibres provençaux. Les catalans passent quelques mois en terre provençale puis regagnent leur pays.

    Le 30 juillet 1867, les catalans sont invités par les félibres : un grand banquet se déroule à Font-Ségugne. C’est à ce moment là que les catalans, en remerciement de l'accueil fait par les félibres lors de leur exil, offrent la coupe en argent aux félibres.

    Il s'agit d'une conque de forme antique, supportée par un palmier. Debout contre le tronc du palmier deux figurines se regardent: ce sont les deux sœurs, la Catalogne et la Provence. La Provence a posé son bras droit autour du cou de la Catalogne, pour lui marquer son amitié; la Catalogne a mis sa main droite sur son cœur, comme pour remercier. 

    MISTRAL COUPO SANTO.jpg

    La Coupo, offerte par les Catalans 

    Dans notre Album Maîtres et témoins...(I) : Frédéric Mistral. voir la photo "La Coupo (I)" et la suivante

     

           

    Aux pieds de chacune des deux  figurines, vêtues d'une toge latine  et le sein nu, se trouve un écusson avec les armoiries de sa province.

    Autour de la conque  et  au dehors, écrit sur une bande tressée avec du laurier, on lit l'inscription suivante :

    "Souvenir offert par les patriotes catalans aux félibres provençaux pour l'hospitalité donnée au poète catalan Victor Balaguer. 1867"

    Sur le piédestal sont finement gravées les inscriptions suivantes :

    "Elle est morte, disent-ils, mais je crois qu'elle est vivante" (Balaguer) - "Ah ! s'ils savaient m'entendre ! Ah ! s'ils voulaient me suivre !" (F.Mistral)

     

    Cette coupe a été ciselée par le sculpteur Fulconis d'Avignon, lequel refusa d'être payé pour son travail, lorsqu'il apprit la destination et le sens de cette Coupo, beau symbole de l'amitié entre deux peuples, auquel il a ainsi grandement contribué.....

    Mistral prévenu de ce cadeau compose "la Cansoun de la Coupo". Elle contient 7 couplets de 4 vers et un refrain de 5 vers.

    En temps normal la Coupo est conservée dans un coffre, traditionnellement elle "sort" au moins une fois l'an au moment de la Santo Estello (fête annuelle des félibres se déroulant pour Pentecôte dans une grande ville du pays d'Oc). À la fin du banquet de la Santo Estello, le Capoulié du Félibrige prononce un discours puis boit à la Coupo (du vin de Châteauneuf du Pape). Ensuite tous les félibres peuvent boire aussi à la Coupo... 

    MISTRAL coupo santo des provencaux aux catalans.jpg

    A leur tour, quelques temps plus tard, les poètes provençaux offrirent une sorte de réplique de la Coupo (ci dessus) à leurs amis Catalans...

     

            Voici le texte complet de l'hymne de la Coupo santo, et une proposition de traduction :

     

    I

    Prouvençau, veici la coupo / Provençaux, voici la Coupe

    Que nous vèn di Catalan. / Qui nous vient des Catalans.

    Aderèng beguen en troupo / Tour à tour, buvons ensemble

    Lou vin pur de nostre plant. / Le vin pur de notre cru.

     

    Refrain

    Coupo Santo, E Versanto / Coupe sainte, et débordante,

    Vuejo à plen bord, / Verse à pleins flots,

    Vuejo abord lis estrambord / Verse à flots les enthousiasmes

    E l’enavans di fort ! / Et l'énergie des forts !

     

    II

    D’un vièi pople fièr et libre / D'un vieux peuple fier libre

    Sian bessai la finicioun ; / Nous sommes peut-être les derniers.

    E, se toumbon li Felibre, / Et si tombent les Félibres,

    Toumbara nosto Nacioun. /Tombera notre Nation.

     

    III

    D’uno raço que regreio / D'une race qui regerme

    Sian bessai li proumié gréu ; / Nous sommes peut-être les premiers bourgeons

    Sian bessai de la Patrio / Nous sommes peut-être de la Patrie

    Li cepoun emai li priéu. / Les piliers et les chefs.

     

    IV

    Vuejo-nous lis esperanço / Verse-nous les espérances,

    E li raive dou jouvent, / Et les rêves de la jeunesse,

    Dou passat la remembranço /Du passé, le souvenir,

    E la fe dins l’an que vèn. / Et la foi dans l'an qui vient.

     

    V

    Vuejo-nous la couneissènço / Verse-nous la connaissance

    Dou Verai emai dou Bèu, / Du Vrai comme du Beau,

    E lis àuti jouissènço / Et les hautes jouissances

    Que se trufon dou toumbèu. / Qui se rient du tombeau.

     

    VI

    Vuejo-nous la Pouesio / Verse-nous la Poésie

    Pèr canta tout ço que viéu, / Pour chanter tout ce qui vit,

    Car es elo l’ambrousio / Car c'est elle l'ambroisie

    Que tremudo l’ome en Diéu. /Qui transforme l'homme en Dieu.

     

    VII

    Pèr la glori dou terraire / Pour la gloire du Pays

    Vautre enfin que sias counsènt, /Vous enfin qui êtes consentants

    Catalan, de liuen, o fraire, /Catalan, au loin, nos frères

    Coumunien toutis ensèn ! / Communions tous ensemble !

     

     

    Trois de nos Éphémérides essayent de restituer au moins une partie de la puissance et de la beauté de la poésie mistralienne (8 septembre, naissance; 25 mars, décès; 29 février, Prix Nobel) : elles sont réunies et "fondues", pour ainsi dire, en un seul et même PDF, pour la commodité de la consultation :

    Frédéric Mistral

    Et six autres de nos Éphémérides rendent compte de son action, de ses initiatives ou d'autres prises de position importantes :

    • Frédéric Mistral récite L'Ôde à la Race latine à Montpellier (Éphéméride du 25 mai);
    • enfin, la publication de son brulot anti-jacobin, fédéraliste et décentralisateur, donc authentiquement "politique", traditionnaliste et réactionnaire : La Coumtesso (Éphéméride du 22 août)
  • À la découverte du fonds lafautearousseau (22) : 1830 : Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 kilomètres d'Alger...

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 22 Albums, 47 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui : 1830 : Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 kilomètres d'Alger...

    (tiré de notre Éphéméride du 14 juin)

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    Á la découverte du "Fonds lafautearousseau")

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 30 Juillet

    Arles, de nos jours

     

    1178 : Frédéric 1er Barberousse est couronné en Arles Empereur du Saint Empire Romain Germanique   

     

    La cérémonie est présidée par l'archevêque d'Arles, Raimon de Bollène.

    À cette époque, la Provence ne faisait pas encore partie du Royaume de France, mais était une province du Saint Empire, lequel avait le Rhône pour frontière. Et la ville d'Arles jouissait d'un prestige certain : favorisée par Jules César, puis par Constantin le Grand, elle accueillit plusieurs conciles, dont celui qui, en présence de l'Empereur Constantin lui-même, condamna le Donatisme.

    A partir de la chute de l'Empire romain, l'histoire de la région fut marquée par les diverses invasions (wisigoths, ostrogoths, sarrasins...), puis l'intégration à l'Empire de Charlemagne et, à la dislocation de celui-ci, une certaine indépendance, plus ou moins maintenue, jusqu'à l'absorption, en 1032, dans le Saint Empire. 

    En 1365, le 4 juin, un autre empereur germanique, Charles IV, se fera couronner comme son prédécesseur Frédéric Barberousse, roi d'Arles, à la cathédrale Saint-Trophime.

    arles,saint empire,barberousse,mistral,coupo santo,balaguer,éelibrigeEn ce temps-là, les bateliers qui descendaient le Rhône ne disaient pas "à droite/à gauche", ni "babord/tribord" mais, s'ils voulaient aller à droite, "Reiaume" (parce qu'il fallait aller du côté du Royaume de France); ou, s'ils voulaient aller à gauche, "Empèri" (parce qu'il fallait aller du côté du Saint Empire : on trouve là l'origine du nom du Château de l'Empèri, à Salon (ci contre).

    Malgré un premier rapprochement, esquissé par le mariage de Louis IX avec Marguerite de Provence, il faudra attendre plusieurs siècles pour que la France atteigne sa "frontière naturelle" du côté des Alpes. La première réunion fut celle du Dauphiné, en 1349, réunion à partir de laquelle l'héritier du royaume devait porter le titre de "Dauphin".

    Il faudra attendre Louis XI, en 1481, pour que la Provence devienne française à son tour.

    Enfin, il faudra attendre Napoléon III et les plébiscites de 1860 pour que Nice - détachée de la Provence en 1388 - et la Savoie (le Val d'Aoste ayant été malencontreusement "oublié" par les négociateurs français) intègrent à leur tour la communauté nationale. 

    SAINT EMPIRE VERS L'AN MIL.JPG

     

    arles,saint empire,barberousse,mistral,coupo santo,balaguer,éelibrige

     

    Lire la suite

  • La Famille de France en France, été 2022...

    La Famille de France s'est retrouvée au grand complet, après les camps scouts des uns et des autres, au Le Puy-En Velay, Auvergne, France, pour la fête de Saint Jacques.
    Elle y a passé quelques jours pour revisiter les principaux monuments et sanctuaires de la ville : Notre Dame de France (jusque dans la couronne !), Saint Joseph d'Espaly, les chapelles Saint Clair, (pour trouver le bon compagnon de vie), Saint Michel d'Aiguilhe, Saint Gabriel (pour l'inspiration et la compréhension), Saint Raphael (pour les bons voyages et la bonne santé), la cathédrale Notre-Dame du Puy, la Pierre Noire des Fièvres (pour demander des guérisons) et le Camino, musée et lieu d'accueil des pèlerins cher à Monseigneur Brincard, qui avait envoyé le Prince Jean sur le chemin de Saint Jacques en 2008.
    Si l'on est ancien ou futur pèlerin, croyant ou non, ou bien si l'on cherche à se ressourcer quelques jours dans une atmosphère intemporelle, le Puy, par la richesse incroyable de son patrimoine naturel, culturel, historique et religieux est un incontournable absolu.

    1A.jpg

    1AA.jpg

    1AAA.jpg

     

    1AAAAAA.jpg

    1AAAAAAA.jpg

    1AAAAAAAA.jpg

     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Les chiffres de l’immigration en France pour 2021 :

    • Acquisitions de la nationalité française : + 53,6%;

    • Attribution de l'asile : + 63,8%;

    Depuis 2017, l’équivalent de la ville de Paris est entré légalement sur le territoire national !

    LE SYSTÈME DILUE ET DISSOUT LA FRANCE DANS  ET PAR L'IMMIGRATION :

    C'EST LUI QU'IL FAUT DISSOUDRE !

    1A.jpg

    1AA.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Cocktail explosif fin 2022 pour la France et l’UE : Italie, gaz russe, zone euro ! par Marc Rousset

    La Commission européenne ne se contente plus d’alerter sur l’approvisionnement en gaz pour cet hiver 2022/2023, mais prévoit également des difficultés pour l’hiver 2023-2024. Baisser la consommation de gaz de 15 % entre août 2022 et mars 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années conduira néanmoins à des coupures d’électricité et de gaz pour les particuliers et les industries si la Russie arrête ou diminue très fortement ses fournitures de gaz !

    Un arrêt des livraisons de gaz russe réduirait la valeur du PIB allemand de 5 % entre 2022 et 2024, a calculé le Fonds monétaire international (FMI). Nord Stream achemine actuellement seulement 20 % des 55 milliards de m3 annuels de gaz. Les Allemands verront bientôt leur facture quadrupler afin d’éviter la faillite du groupe énergétique allemand Uniper, malgré une aide financière gigantesque de l’État allemand. Uniper doit en effet acheter du gaz au comptant sur le marché européen où le prix de référence néerlandais a atteint aujourd’hui le prix faramineux de 190 euros le mégawattheure (MWh) ! Uniper, qui emploie 12 000 salariés dans le monde, perd actuellement des dizaines de millions d’euros chaque jour !

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride...

    1A.jpgVous y trouverez expliquée la genèse de la Coupo santo de Frédéric Mistral, et une évocation rapide du Félibrige, du sain régionalisme, qui ne se dresse pas contre la grande Patrie, mais qui, au contraire, en cultivant l'amour des Français pour chacune de leur "petite patrie" renforce et consolide l'unité de l'ensemble France; ce qui est le véritable fédéralisme, qui ne peut exister sans fédérateur : la royauté...

    lafautearousseau

  • Éphéméride du 29 juillet

    1987 : Début de la construction du tunnel sous la Manche

     

     

     

     

    1656 : La Reine Christine de Suède débarque à Marseille 

     

    C'est un personnage tout à fait hors du commun - excentrique, disent certains - qui entame un voyage en France; un voyage qui sera, comme toute sa vie, marqué par le surprenant...         

    Très cultivée, elle avait convaincu Descartes de venir en Suède, et correspondait avec Pascal, Gassendi ou Madeleine de Scudéry.

    Pour Louis XIV, il ne fit aucun doute qu'il fallait recevoir magnifiquement cette reine d'un pays nordique protestant : l'importance diplomatique de sa "visite" ne peut se comparer qu'à la traversée de la France par Charles Quint, sous François premier.

    Elle causa un grand scandale lorsque, au cours de son séjour, à Fontainebleau, elle fit assassiner son écuyer et amant, Monaldeschi (1657). 

    29 juillet,arc de triomphe,louis philippe,luxembourg,canal du midi,louis xiv,pierre paul riquet,van gogh,christine de suede,sète

    Christine de Suède et sa cour (partie droite du tableau).

    La Reine écoute Descartes faisant une démonstration de géométrie, en présence du Prince de Condé, d'Elisabeth de Bavière (princesse Palatine) et du père Marin Mersenne.

    Louis Michel Dumesnil (1680-1746), Musée national du Château de Versailles

     

    christine de suede.pdf

     

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_1957_num_9_1_2097 

     

    25 juillet,vezelay,henri iv,chartres,andre chenier,bleriot,manche,brasillach

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Gabrielle Cluzel dénonce - à bon droit - ces employeurs de la Restauration/hôtellerie qui, de fait, favorisent l'immigration, qui "tire les salaires vers le bas", au lieu de faire de  leurs métiers des métiers attractifs, ce qui passe évidemment, et qui commence, par des salaires décents et justes, même si le salaire n'est pas, loin s'en faut, le seul "problème" qui gêne, dans ces métiers...

    (extrait vidéo 0'59)

    https://twitter.com/Je_Puig/status/1551557021861908480?s=20&t=lcVPGCWTIz1oC7VLh0Jm-w

     

    lfar espace.jpg

    Lire la suite