UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    "Il vaut donc mieux polluer avec du charbon cher qu’acheter du gaz à la Russie "pour ne pas financer sa guerre" qu’elle finance tout de même en vendant à d’autres. Bienvenue en Absurdie et bon hiver aux Européens."

    C'est par ces mots que notre ami Antoine de Lacoste clôture l'article que vous lirez, après cette "Revue de presse". Ils reprennent parfaitement ce qui vient d'être dit, ce matin, à 6h45, dans "le 5/7" de France info : entre la folle fermeture de Fessenheim et les non moins folles sanctions contre la Russie - notre alliée naturel, pour "équilibrer" Chine et États-Unis... - c'est 15% de nos besoins en énergie qui vont nous manquer cet hiver. Et, cet hiver, c'est... demain ! Or, durant la pandémie et "grâce" au confinement, c'est à peine 10% de nos besoins qui ont été économisés. Un enfant de 6ème comprendra aisément qu'on ne va pas reconfiner la France, et que les "petits gestes" que nous propose naïvement le gouvernement n'y changeront rien : le pays fonce droit vers l'iceberg, par la double folie de Macron :

    • avoir fermé Fessenheim, avant d'avoir couplé l'EPR de Flamanville au réseau. Il aurait été de toutes façons dommage de fermer la centrale alsacienne, mais au moins, après la mise en production de Flamanville, aurions-nous été protégés de la pénurie directe et immédiate à laquelle l'inconscience, la bêtise et l'idéologie macronienne nous livrent aujourd'hui...

    • avoir pris ces imbéciles sanctions contre la Russie, qui ne punissent que nous (exemple type et cas d'école : Renault "fermé" en Russie, après les milliards d'investissement dépensés pour s'y implanter !...). Là, Macron s'est couché devant les carpettes européennes, elles-mêmes couchés devant la malfaisante Maison blanche, qui ne veut pas d'une grande Europe, avec les Russies, ce qui aurait pu se faire à partir de "l'ère Gorbatchev", qui vient de disparaître (hier).

    Incompétence au sommet de l'État (Fessenheim), non-prise en compte des intérêts supérieurs de la Nation (alliance russe indispensable) : on voit bien que "l'imperfection en politique" est la marque du Système mortifère qui déclasse la France et dessert ses intérêts en "jouant" constamment contre elle... Cette expression "imperfection en politique" est celle qu'utilise Chateaubriand pour parler de Napoléon. Elle nous semble convenir parfaitement, en ces jours ci sombres et si fous, au Système...

    La tête de ce Système, livré à tous les groupes de pression possibles, à l'étranger, et surtout à l'Argent, n'est pas à la hauteur - loin s'en faut ! - de ce que mérite la France; de ce dont elle a besoin pour mener la politique qui referait d'elle ce qu'elle a été, avec sa Royauté traditionnellle. À l'intérieur comme à l'extérieur : l'exemple de l'alliance russe perdue montre bien que, si le Roi manque à la France, le Roi de France manque aussi à l'Europe...

     

    lfar espace.jpg

    Lire la suite

  • Le grand retour du charbon, par Antoine de Lacoste

    1A.jpg

    Il devait disparaître de l’horizon des pays vertueux (entendez occidentaux), unis pour « sauver la planète ». La Chine et l’Inde, gros consommateurs de cette énergie polluante, étaient montrées du doigt. Pour le remplacer, les solutions « propres » ne manquent pas : les éoliennes tout d’abord. Certes elles polluent nos paysages marins et terrestres mais c’est pour la bonne cause. Quant aux oiseaux qu’elles tuent joyeusement, ce ne sont que « des dégâts collatéraux » expression devenue célèbre depuis Jamie Shea, le porte-parole de l’OTAN lors des bombardements contre la Serbie en 1999. Il parlait des civils…

    Lire la suite

  • Au Cinéma : Trois mille ans à t'attendre, par Guilhem de Tarlé

    1A.jpg

     

     

    À l’affiche : Trois mille ans à t’attendre,  un film américain de George Miller, avec Tilda Swinton (Alithea Binnie) et Idris Elba (le Djinn).
    Adapté de la nouvelle Le Djinn dans l’œil-de-rossignol d’A-S Byatt (1994).

    Lire la suite

  • Éphéméride du 31 août

    31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerard

    1933 : Création d'Air France (ici, une des affiches AIR FRANCE réalisées par Georges Mathieu)

     

     

     

     

     

    1779 : Naissance d'Alexandre du Sommerard 

     

    Il est aux origines du M31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerardusée de Cluny : Musée national du Moyen-Âge
     
    Puis du Musée d’Écouen : Musée national de la Renaissance           

    Grand royaliste, et grand amateur d’art, Alexandre du Sommerard, était consterné par l’entreprise de destruction systématique du Patrimoine national entrepris par la Révolution. On sait que, directement ou indirectement, la Révolution - puis l’Empire et la IIIème République naissante… - ont fait disparaître entre le quart et le tiers de notre Patrimoine artistique : "Les Vandales du Vème siècle n'ont jamais brisé tant de chefs-d'œuvre." disait-il, hélas à juste titre…

    Heureusement maître d'une fortune considérable, celui qui avait pris pour devise "more majorum" ("d’après la coutume des ancêtres") passa sa vie à rechercher et réunir les chefs-d'œuvre, et c'est pour installer sa précieuse collection, trop à l'étroit dans son hôtel de la rue de Ménars, qu'il loua pour sa vie l'Hôtel de Cluny.

    À sa mort, l'hôtel et la collection, appartenant à sa veuve, furent achetés par l'État : Le 1er juillet 1843, la Chambre vota l’achat de l’hôtel et des collections, puis la création du "Musée des thermes et de l’hôtel de Cluny" fut sanctionnée par la loi du 24 juillet 1843.

    Son fils Edmond fut, jusqu’à sa mort, conservateur du Musée national de Cluny : lorsqu’il mourut, en 1885, la collection comprenait 10.351 objets.

    C’est, en partie, pour contenir des trésors venant de ce Musée que Malraux prit, en 1964, la décision – heureuse - d’affecter le château d’Écouen au Musée national de la Renaissance. 

     

    31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,ameyL'Hôtel de Cluny, Musée national du Moyen-Âge 

     

    31 aout,expedition d'egypte,pyramides,bonaparte,air france,sncf,baudelaire,charles x,alsace,du sommerard

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Jean Messiha pose une excellente question : si l'immigration était "une richesse" (!) pourquoi la France décline-t-elle, alors que le Pays légal, le Système, a importé des millions d'immigrés depuis plus de quatre décennies ?... Les journaleux "mécanisés" (comme disait Pierre Boutang) ne savent évidemment pas quoi répondre à ce bon sens qui sort de leurs schémas mentaux du politiquement correct (même sur CNews !) :

    (extrait vidéo 1'33)

    https://twitter.com/DubostLaurent3/status/1563798525632184321?s=20&t=fNGzjd2Y5s4o7dXvKxxxog

    1A.png

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Non aux coupures en hiver : il faut virer Macron et signer avec Poutine ! par Marc Rousset

     

    Le ministre Stanislas Guérini n’exclut pas des coupures de gaz et d’électricité en hiver tandis que le prix de gros de l’électricité en France atteint un niveau stratosphérique avec 1000 % d’augmentation en un an !

    Macron a le culot et le toupet de nous parler subitement de la « fin de l’abondance et de l’insouciance » alors qu’en réalité les Français vont bientôt connaître la faillite du pays, l’explosion de la zone euro et se geler dès cet hiver !

    Faudra-t-il aussi par la faute de Macron, suite à sa politique pro-américaine et pro-OTAN en Ukraine, fermer des usines dans une France en voie de désindustrialisation, par manque de gaz pour les faire tourner ! Après avoir pris la décision stupide avec ses acolytes de l’UE, de sanctionner la Russie, Macron demande maintenant aux Français de geler en hiver et de se serrer la ceinture en payant des prix exorbitants, afin de pallier ses seules erreurs de jugement !

    Le bouquet, c’est que, selon certains experts, tandis que l’Europe gèlerait, la Russie brûlerait de grandes quantités de gaz faute d’exportations et de capacités de stockage, à Portoyava, près de la frontière avec la Finlande…

    Lire la suite

  • L’HEUREUX PENTANT ! par Guy Adain

    1A.jpg

    Alger, Notre-Dame d'Afrique

     

    Il y a ceux qui ont fait la France, ceux qui l’ont agrandi, et ceux qui s’en repentent ! De quel droit d’ailleurs osent-ils juger nos « Morts pour la France » ?

    C’est déshonorer nos champs d’honneur !
    Chaque parcelle de terre ajoutée au « Pré carré » a été cimentée de sang Français, au prix de mille sacrifices, du sang, des larmes, de la sueur, de beaucoup d’Amour et d'Honneur !
    Mais que peuvent-ils comprendre à l’Amour d’une Terre que nous pensions avoir fait Française ? Que peuvent-ils comprendre de l’Honneur et du Respect de la parole donnée ?
    Boris Vian l’avait déjà dit : « j’irai cracher sur vos tombes ». 
    Nos repentants d’aujourd’hui le font ! 
    Nos âmes meurtries hurlent à la mort et les quelques vivants restants pleurent de rage et de honte !
    Et Non ! Messieurs les Repentants, nous ne voulons pas perpétuer des souvenirs de guerre et de désolation, la guerre est finie, nous respectons nos adversaires ; mais l’Histoire, notre Histoire ne doit pas être falsifiée : « les 132 ans d’Algérie Française »  sont et restent une fierté pour nous ! Notre Roi d’alors, Charles X, a été l’initiateur d’une grande oeuvre de civilisation, et de conquête bien sûr…Mais l’Amour s’y est mêlé et a fait le reste ! Vous ne pouvez pas comprendre !!!
    Alors de grâce, aujourd’hui gardez votre pouvoir d’achat pour ceux que vous aimez bien faire marcher et laissez nos morts en paix !
    Vous n'êtes pas capables d’intégrer les descendants de ceux qui ont vécu ces périodes glorieuses et difficiles ; laissez faire le temps et le bon sens populaire, les Français savent faire, oubliez un peu votre République des Droits et faites confiance à la France des Devoirs !
    En 132 ans, nous avions donné à la France une magnifique Terre Française, en 233 ans vous avez guillotiné la France, son Roi, sa Reine et laissé honteusement mourir leur enfant !

    1A.jpg

    Vous voulez de la repentance ? 
    En voilà, et bien dégoulinante de sang Français !
    Ce serait noble et juste !
    Mais qui l’osera ?
  • Éphéméride du 30 août

    1772 : Naissance de La Rochejaquelein (ici, son drapeau, ou "guidon" : "Pour les autels, le Roi et les foyers")

     

     

     

     

     

    1483 : Mort de Louis XI   

     

     

    Au château de Plessis-lez-Tours, le roi, frappé d'une attaque d'apoplexie, fait venir son jeune fils, âgé de treize ans - le futur Charles VIII - et, avec difficulté, lui donne ses dernières recommandations.

     

    Tout d'abord, nous dit Commynes, de "ne changer aucun officier" de sa maison, puis de respecter ses devoirs envers Dieu et envers la Couronne : 

     

     "L'honneur et le droit de laquelle vous savez, sommes tenus de garder ainsi que nous l'avons juré et promis pour le bien et soulagement de nos bons et loyaux sujets". 

     

    Il n'appela plus son fils que le roi, et rendit l'âme à 7 heures du soir. C'était un samedi...  

    30 aout,voltaire,rousseau,louis xi,bourse,lyon,la rochejacquelein

    Il ne reste qu'une très faible partie des bâtiments du château de Louis XI à Plessis...
     
     
     

    30 aout,voltaire,rousseau,louis xi,bourse,lyon,la rochejacquelein

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Dans Le Point : cette affaire de corruption qui fait tanguer la très riche Mairie de Martigues... et, accessoirement, si l'on peut dire, nous ramène à Charles Maurras, ostracisé dans sa propre ville, comme "interdit d'existence", par le biais de sa Maison, qu'il a pourtant léguée à sa ville, et qui est, comme lui, "interdite d'accès".

    Maurras, injustement, hypocritement ostracisé...

    https://www.lepoint.fr/faits-divers/a-martigues-une-affaire-de-corruption-fait-tanguer-la-municipalite-26-08-2022-2487427_2627.php

    Nous n'allons pas, ici, entrer dans le détail de cette affaire, qui nous importe assez peu, et que Justice et Police tenteront de démêler : il y a toujours eu des "affaires", depuis que le monde est monde, il y en avait hier, sous les Rois, leur nombre s'est considérablement accru sous la République idéologique, mais il y en aura encore demain si, d'aventure, et comme nous le souhaitons, Jean IV monte sur le trône...

    Par contre, nous allons profiter de cette "affaire" pour amplifier, si possible, notre protestation quotidienne contre l'ostracisme scandaleux, l'interdit insensé jeté, à Martigues, sur la très belle Bastide du Chemin de Pardis, la maison de Maurras.

    MAURRAS MAISON 2.jpg

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : avec Joseph Bédier, les Trouvères et Troubadours... la grande clarté du Moyen-Âge !

    1938 : Mort de Joseph Bédier

     

    1A.jpg

    D'origine bretonne, Joseph Bédier fut un grand philologue, spécialiste de la littérature médiévale.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 29 août

    1141 : Aux origines du Pont au Change  

     

     

    Sous l’impulsion de Louis VII, un lieu de change est installé sur le Grand Pont de Paris. 

     

    Appelées à cette époque "changeurs", les personnes chargées de ces activités prendront bien plus tard le nom d’ "agents de change". Le pont, quant à lui, sera renommé le Pont au Change.

     

    Le pont actuel date de Napoléon III et des travaux du baron Haussmann (1860).  

     

    http://lefildutemps.free.fr/paris/pont_change.htm 

     

    30 aout,voltaire,rousseau,louis xi,bourse,lyon,la rochejacquelein

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Scandale au "Canard" : le journal qui s'est fait une spécialité de dénoncer fraudes, arnaques, mensonges, tromperies et tricheries en tous genres (et on en passe !...) voit l'un de ses propres journalistes déposer plainte et dénoncer un emploi fictif chez lui, lequel "emploi" aurait duré vingt ans et l'abus de bien social portant sur trois millions, tout de même (excusez du peu !)...

    La moralité de l'affaire est facile à tirer : quand on se veut "chevalier blanc" il faut être - comme le disait Coluche - "plus blanc que blanc", sinon, gare au retour de bâton !

    Comme dit le proverbe africain : "Quand le singe grimpe au cocotier, il faut qu'il ait les fesses propres !"

    1A.jpg

    Cette fois, pour le coup, il semblerait que ce soit le canard qui ait du plomb dans l'aile !...

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Oui, les premiers "collabos" furent bien les communistes, les premiers Résistants, les royalistes...

    1940 : L'Humanité célèbre "la paix avec Hitler"... 
     
    Dans son numéro du 28 août 1940, L'Humanité va même jusqu'à accuser les Alliés d'être responsables de la guerre ! (extrait) :
     
    "Il y a un an, le 23 août, que fut signé le Pacte de non-agression germano-soviétique qui consolidait la paix à l'est de l'Europe. Malgré cela, les impérialistes franco-anglais qui avaient formé le projet de faire la guerre à l'URSS par l'Allemagne interposée n'hésitèrent pas à déclencher la guerre impérialiste en même temps qu'ils se livraient à une campagne anticommuniste forcenée et couvraient d'insultes le pays du socialisme. Mais grâce à la politique stalinienne de paix, l'URSS s'est maintenue en dehors de la guerre impérialiste... Elle montre aux exploités et opprimés de l'univers le chemin de la libération, le chemin du bonheur..."
     

    28 aout,invalides,mansart,louis xiv,turenne,vauban,blanche de castille,saint louis

     

    Cette "feuille" est, évidemment, clandestine puisque, un an auparavant, L'Humanité avait été interdite de parution, pour avoir célébré et soutenu le pacte de non-agression germano-soviétique... : voir l'Éphéméride du 25 août...

     
     
     
    En septembre 1940, sur sa lancée, L'Humanité publiera une lettre du 1er octobre 1939, en faveur de ce qu'ils appelaient "la paix" - c'est-à-dire un accord avec Hitler !... - des députés communistes : parmi les signataires, un certain Prosper Môquet, père de Guy Môquet...
     
    Et, le 31 octobre, L'Humanité continuera d'affirmer la volonté des communistes de ne pas s'opposer aux nazis : "Nous ne voulons pas que des soldats français se fassent tuer, ni pour de Gaulle, ni pour Doriot et Déat, car ce n'est pas en associant son destin à un des groupes impérialistes en guerre que la France pourra se sauver; elle ne le fera qu'en se débarrassant de l'odieux système capitaliste..." 
     
    Il faudra attendre juillet 1941, et les ordres de l'Internationale communiste, pour que L'Humanité change de ton, et de camp.
     
    L'Action française, elle, sous la plume de Jacques Bainville, dénonçait dès 1930 "l'énergumène Hitler", "le monstre", "le Minotaure", et, du reste, en demandant le démembrement de l'Allemagne après la victoire de 1918, agissait pour supprimer à la base, avant même qu'il ne se repose, le "problème allemand", celui d'une force brute qui devait dégénérer en nazisme, vingt ans à peine après la victoire...
     
    Maurras, lui, dès 1924, dans son article quotidien, La Politique - et grâce à des informations précises sur Hitler en provenance d'un agent secret à Munich par le président Raymond Poincaré... - dénonçait d'abord le pangermanisme de la classe politique allemande de la République de Weimar, comme celui de Stresemann favorable à l'Anschluss, puis attirait l'attention de ses lecteurs sur les dangers propres du national-socialisme : ainsi, le 8 juillet 1924 - et toujours dans L'Action française - il dénonça la déroute des Wittelsbach au profit du "racisme antisémite" du NSDAP et le "rapide accroissement du bloc dit raciste sorti de terre en quelques mois et fondé ou échafaudé sur de vieilles imaginations périmées avec sa philosophie abracadabrante de la Race et du Sang."
     
    Avec ce simple rappel, on voit bien, contrairement à la mensongère histoire officielle, qui sont les premiers "collabos" et qui sont les premiers "résistants"...
     
    28 aout,invalides,mansart,louis xiv,turenne,vauban,blanche de castille,saint louis
     
     
    On lira à ce propos, dans l'Éphéméride du 11 mai, la note consacré à la Dévolution des Biens de presse, c'est-à-dire la spoliation de L'Action française par cette "re-Terreur" que fut la sinistre Épuration, pour reprendre l'expression de Léon Daudet...
     

    Et aussi - et surtout....-  (publié sur Boulevard Voltaire) la mise au point éloquente de Laure Fouré, juriste et fonctionnaire au Ministère des finances et d'Éric Zemmour :

     
     

    LFAR FLEURS.jpg

  • Éphéméride du 28 août

    1706 : Inauguration de l'église des Invalides

     

     

     

     

     

    1248 : Départ de Louis IX pour la Septième Croisade 

     

    On est, alors, dans "le beau XIIIème siècle" et le royaume de France (voir l'Éphéméride du 12 août) connaît une période de grande prospérité. Stabilité politique, progrès du pouvoir royal unificateur, développement économique : si l'on ajoute à ces facteurs positifs le grand dynamisme démographique, on comprend pourquoi la France - et l'Europe - peuvent se lancer dans l'aventure des lointaines Croisades.

    Blanche de Castille devient Régente pour la seconde fois (elle avait déjà exercé une première fois la Régence à partir du 29 novembre 1226, son fils étant mineur). 

    Elle est l'une de ces six femmes - dont quatre d'origine étrangère, ce qui était évidemment son cas - à avoir exercé la totalité du pouvoir en France, sous la monarchie (mais la seule a l'avoir exercé deux fois) :

     Blanche de Castille (régente pour Saint Louis) ;

    Anne de Beaujeu (pour Charles VIII) ;

    Louise de Savoie (pour François 1er) ;

    Catherine de Médicis (pour Charles IX) ;

    Marie de Médicis (pour Louis XIII) ;

    Anne d'Autriche (pour Louis XIV). 

    blanche DE CASTILLE 1.jpg

    Blanche de Castille, miniature du XIVème siècle  

    http://historel2.chez.com/moyenage/13e/blanche.html 

     

    30 aout,voltaire,rousseau,louis xi,bourse,lyon,la rochejacquelein

     

    Lire la suite