UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Grandes "Une" de L'Action française : de Gaulle, l'AF, Maurras (Première partie, 1/3)... 1934 : Présentation élogieuse du livre "Vers l'Armée de métier"...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    En 1924, Maurras avait fait parvenir un exemplaire, dédicacé, de son premier ouvrage ("La discorde chez l'ennemi") à Charles Maurras :

    1A.jpg

    (À Charles Maurras. Respectueux hommage. 24 mars 1924. C. de Gaulle. "Les lois désarmées tombent dans le mépris, les armes insoumises aux lois tombent dans l’anarchie." (Cardinal de Retz).

    Après un deuxième ouvrage ("Le fil de l'épée"), paru en 32, de Gaulle fit paraître, en 34 son troisième livre : "Vers l'armée de métier". Ce livre "n’a en France qu’un bref succès de curiosité", comme le dit la Fondation Charles de Gaulle elle-même.

    Sauf... à L'Action française !

    Voici la "Une" du vendredi premier juin 1934, dans lequel est présenté, par une courte note il est vrai, mais d'une façon extrêmement élogieuse, l'ouvrage de ce Lieutenant-colonel de 41 ans (Maurras en a 66...). On y retrouve les trois amis habituels : Bainville, Daudet, Maurras, chacun à sa place habituelle : Daudet en première colonne (il déborde souvent sur la deuxième); Bainville tout à droite, en sixième colonne et Maurras, avec sa "Politique" dans les colonnes centrales :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k765622j

    1A.jpg

    Mais la "Une" de ce numéro n'offre rien de véritablement exceptionnel, ou extra-ordinaire : c'est en dernière page, la sixième, que se trouve l'article élogieux d'Hubert de Lagarde, responsable des pages militaires à l'AF : "Charles de Gaulle : Vers l'Armée de métier (Berger-Levrault)", livre de 211 pages qui vient de paraître (1), mais qui reçoit un accueil des plus frais, sauf, donc, dans L'Action française.

    Lagarde présente cinq ouvrages sur les six colonnes de cette dernière page, qui en occupent le tiers inférieur... juste en dessous du seul "pavé" que le livre de de Gaulle obtiendra dans la presse ! Et ne ménage pas ses compliments envers l'auteur de "cet ouvrage remarquable" écrit dans "un style très élégant": il débute sa note de lecture par un très flatteur :

    "Tous les anciens élèves de l'École spéciale militaire qui ont eu, comme l'auteur de ces lignes, la chance d'entendre au lendemain de la guerre, le lieutenant-colonel Charles de Gaulle, alors capitaine, professer le cours d'histoire à Saint-Cyr, ont gardé un souvenir émerveillé de la lucidité de son enseignement. Historien militaire de grande valeur, le lieutenant-colonel de Gaulle, était particulièrement qualifié pour aborder, avec toute l'expérience du passé, l'étude des problèmes que pose l'heure présente..."

    1A.png

    Ci-dessus, le "pavé" juste au-dessus du texte de Lagarde, le seul "pavé" paru dans toute la presse française !...

    Voici le lien qui vous donne accès directement à la page 6 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k765622j/f6.item.zoom

    Et voici donc le premier des cinq livres rapidement, mais suffisamment, "commentés" par Hubert de Lagarde : il occupe quasiment les deux premières colonnes, soit le tiers de la place réservée à ces cinq ouvrages...

    En cliquant sur les trois images ci-dessous, vous les agrandirez et pourrez les lire encore plus facilement; il faut lire d'abord - évidemment - les trois colonnes de gauche, puis, ensuite, passer aux trois colonnes de droite... :

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    Si vous préférez cette autre présentation, ci-dessous, vous l'agrandirez en cliquant sur l'image, et pourrez utiliser le zoom...

    1A.png

    (1) (Source : Fondation Charles de Gaulle) Le troisième livre de Charles de Gaulle, porteur de théories militaires peu conformistes, n’a en France qu’un bref succès de curiosité.

    De Gaulle part d’un constat simple : l’Allemagne d’Hitler se réarme et menace la paix. La France, elle, conserve des doctrines militaires obsolètes alors que sa frontière nord-est est poreuse. Il faut, d’urgence, renverser la vapeur : de Gaulle réclame dans son ouvrage la formation d’un corps de blindés, utilisé de façon autonome et offensive. Le degré de technicité des engins motorisés exige qu’ils soient servis par des soldats professionnels et toujours disponibles (d’où la nécessité de former une armée de métier).

    S’il s’inscrit dans l’héritage du général Estienne, précurseur des chars, de Gaulle va au-delà d’une réflexion purement stratégique. Son livre critique durement les armées de masse, mais aussi la politique défensive de l’état-major, arc-bouté derrière la ligne Maginot. Pour de Gaulle, la France doit pouvoir agir et non pas subir la loi de l’adversaire.

    Condamné par la majorité des généraux français, et par les socialistes qui craignent la suppression du service militaire, le livre attire en revanche l’attention du général Gudérian, créateur de la force mécanique allemande.

    -------------------

    Pour lire les articles...

    En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

     

    LFAR FLEURS.jpg

  • Demain, mercredi et jeudi, dans lafautearousseau...

    lfar flamme.jpgDès que nous avons reçu l'annonce de la conférence de François Marin Fleutot à Paris, la semaine dernière, nous l'avons annoncée, et nous continuons à le faire jusqu'à vendredi prochain.

    Mais, surtout, nous avons modifié notre calendrier de préparation des notes de notre Catégorie Grandes "Une" de L'Action française : ce sujet était prévu, comme plusieurs autres, mais nous pensions d'abord en présenter quatre avant lui. La conférence de vendredi nous a donc poussé à "mettre en pause" les autres thèmes et à rédiger trois "grandes Une", qui forment en quelque sorte la première partie de ce vaste sujet : nous balaierons l'espace de temps qui s'écoule entre le premier livre de de Gaulle jusqu'au tout début du mois de juin 40, c'est-à dire depuis "La discorde chez l'ennemi" jusqu'à la présentation fort élogieuse, dans L'Action française, de "Vers l'Armée de métier" (AF du 1er juin 34) puis à l'intense satisfaction de Maurras, apprenant la promotion du colonel de Gaulle au grade de Général (AF des 1er et 3 juin 40).

    Même si les choses changèrent - hélas... - fort peu de temps après (une quinzaine de jours...), il y a des vérités qui méritent d'être rappelées...

    Ce sera notre manière à nous de nous associer à la conférence de vendredi, en plus de l'annoncer quotidienne pendant quinze jours...

    F.D.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Après son ignoble et infect "La police tue..." Mélenchon récidive, et aggrave son cas. Cette fois, c'est à propos de la "BravM" et des "faux antifas/vrais terroristes" qu'on a vus à l'oeuvre dans l'émeute de Sainte Soline :

    "Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner", n'a pas craint de déclarer Mélenchon.

    Là, il a vraiment perdu une bonne occasion de se taire...

    Lui, qui a inventé le concept de "dégagisme" ne se rend pas compte, mentalement sclérosé qu'il est, que le temps passe pour tout le monde, y compris pour lui. Sa première émlection remonte à... 1983 ! 40 ans ! Et il continue à éructer, des propos de plus en plus tonitruants et choquants.

    En réalité, après ces quarante ans de vie politique (bien confortablement et bien douilletement  installé dans le Pays légal, et tout le fric qui va avec...), il est évident que Mélenchon ne se rend pas compte (ou plus compte...) qu'il "fatigue" et qu'il nous fatigue avec ces propos débiles du genre "La République c'est moi !"

    Et qu'il devrait commencer par s'appliquer à lui-même sa thérorie du "dégagisme"...

    1TE.png

     

    Lire la suite

  • Droite/Gauche confondues, c'est le Système qui veut "ça", qui fait "ça", qui impose "ça"... Alors, révoltez-vous, défendez-vous, dénoncez ce Système et...soyez royalistes, ou ne vous plaignez pas !

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Et pourquoi pas ?

    Pour soutenir l'économie de guerre, un député propose de "mobiliser l'épargne des Français"...

    "Tout ce qui est national est nôtre !", disait - superbement - le duc d'Orléans. On peut adapter la formule à l'état pitoyable de sous-équipement généralisé dans lequel le Système - c'est un crime - a mis nos Armées :

    tout ce qui va dans le sens de l'intérêt supérieur du Pays, et, en l'occurrence, dans le sens de la remise à niveau de nos Forces armées, nous le faisons nôtre, d'où que viennent la ou les propositions...

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/pour-soutenir-l-economie-de-guerre-un-depute-propose-de-mobiliser-l-epargne-des-francais_AV-202303310525.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BFMTV]

    C'est l'occasion de le redire, pour la énième fois :

    il faut à la France un Budget militaire de 4%,

    comme au temps de de Gaulle :

    1% pour chacune des trois Armes (Air, Terre, Mer)

    et 1% pour le nucléaire (toutes armes confondues)

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Solidarité Kosovo ! L'image du mois...

    lfar sk.jpg

    Site officiel : Solidarité Kosovo

    lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

    https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Le Sénat s'oppose à la re-nationalisation d'EDF : un exemple supplémentaire de la trahison par une bonne partie du Pays légal (en l'occurrence, les "LR") des intérêts supérieurs et vitaux de la Nation...

    "C'est l'organisation du marché qui commande", dit Gérard Longuet, qui se soumet et veut nous soumettre à la loi de l'économique pur, du matériel, de "la fortune anonyme et vagabonde" (pour reprendre la formule de l'Action française), fût-elle étrangère; alors que nous voulons, nous, être indépendants et maîtres chez nous, maîtres des outils de souveraineté nationale que nous avons patiemment construits.

    Ce qui implique également, soit dit en passant, de ne rien nous laisser imposer par le "machin" de "Bruxelles", comme ces deux folies de l'ARENH ou de cette "concurrence" effroyablement insensée, qui ruine notre EDF et fait exploser les factures des particuliers comme des entreprises, mettant en danger notre économlie toute entière...

    https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/c-est-l-organisation-du-marche-qui-commande-le-senat-ecarte-la

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite