UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1677

  • Ils vont revenir, par Louis-Joseph Delanglade

    Ils seraient cent vingt, selon le ministre de l’Intérieur, cent vingt Français, apprentis djihadistes, partis faire leurs classes en Syrie, dans les forces armées hostiles au régime de M. Assad. Cent vingt, dont M. Valls vient d’expliquer que « la plupart convertis à un islam radical ont un passé de délinquance […] de drogue […] de grand banditisme ». Voilà qui est clair. 

    djihadistes français.JPG

     Djishadistes" français" (Agence Reuters). Français ? Mon oeil !...

     

     

    Pendant ce temps-là, peut-être pour profiter de l’occasion de façonner son image de grand ministre des Affaires étrangères, M. Fabius continue de manifester une grande animosité à l’égard de M. Assad. Avec et autour de lui, tous ces penseurs et journalistes « engagés », moins soucieux de l’intérêt national que de leurs fantasmes idéologiques. C’est qu’encore et toujours la bêtise le dispute, ici, à l’aveuglement. M. Filiu, professeur à Sciences Po Paris, vient ainsi d’affirmer que « le peuple syrien est prié de se laisser massacrer ». Donc, d’un côté « le peuple », de l’autre « les massacreurs ». Niaiserie d’intellectuel fatigué ou mensonge délibéré du militant droits-de-l’hommiste ?

     

    Mais le verbiage enragé des interventionnistes et va-t-en-guerre se heurte aux réalités. Leur dernier argument en date - l’utilisation présumée d’armes chimiques par les troupes du régime – devrait faire long feu puisque même (et surtout) les États-Unis d’Amérique semblent y rester insensibles. Pour ces derniers, sans doute échaudés par les aventures d’Irak et d’Afghanistan, mais plus sûrement encore soucieux de leurs intérêts planétaires, la Syrie n’est qu’une carte dans le jeu qui les oppose aux autres grandes puissances, notamment à la Russie : elle s’inscrit dans leur stratégie mondiale et les bêlements humanitaires des Français et des Britanniques doivent bien les amuser, d’autant que la tournure prise par les événements justifie amplement l’attentisme voire l’inavouable décision de non-intervention.

     

    Le constat est clair : la Syrie n’est pas le théâtre d’une lutte entre le Bien et le Mal ; s’y affrontent plus prosaïquement des Syriens - les uns, aidés par leurs alliés de toujours (Russie, Iran, Hezbollah), détenant le pouvoir légal ; les autres, armés par l’étranger (Arabie saoudite, Qatar) et soutenus par la « conscience universelle », voulant s’emparer de ce pouvoir. Ne pas admettre cette évidence a pour conséquence de dresser un écran de fumée qui occulte la seule chose qui devrait pour l’instant compter à nos yeux dans cette affaire, à savoir l’enrôlement (et donc le retour prévisible au « pays ») des cent vingt  islamo-terroristes français (six cents pour l’ensemble de l’Europe !).

     

    Ces cent vingt sont connus des services de M. Valls. Plutôt que de se préoccuper de M. Assad, ne vaudrait-il pas mieux se prémunir contre ces assassins potentiels ? Une fois en prison, ils pourront toujours lire la prose de M. Filiu. A condition de savoir lire, bien entendu.

  • Le grain de sel de Scipion : Selon que vous serez ou de droite ou de gauche…

    grain de sel 1.jpgSi le décès d’un jeune militant d’extrême gauche lors de la bagarre de la gare St Lazare avec des militants d’extrême droite est éminemment déplorable, il n’en demeure pas moins que la façon dont la classe politico-médiatique a commenté cette triste affaire ne l’est pas moins.

    Ainsi, quelques heures après, Anne Hidalgo s’empressait de récupérer la situation en termes hypocrites et venimeux, affichant sa solidarité avec un jeune « de gauche » assassiné par « l’extrême droite », cette expression permettant d’amalgamer indistinctement tout ce qui n’est pas de la gauche ou de la droite molle, depuis les skinheads jusqu’aux opposants au mariage homo en passant par le FN et les associations royalistes. Et comme lors de l’affaire de Carpentras, la presse unanime et les politiciens, Président de la République en tête, montaient aux créneaux, demandaient l’interdiction de plusieurs mouvements y compris le Printemps français. Le PC accusait le FN d’inciter à la haine et des commentateurs se posaient benoîtement la question de l’interdiction de ce parti. Bien entendu, dans toutes les grandes villes, des manifestations réunissaient les « forces de progrès ».

    On peut se demander pourquoi une telle mobilisation ne s’est jamais produite lors de l’assassinat de jeunes militaires, de policiers ou encore de jeunes filles françaises. Car toute violence est condamnable, d’où qu’elle vienne et une vie de droite ou apolitique vaut une vie de gauche. Pourquoi une telle hystérie anti-nationaliste à l’occasion d’un lamentable fait divers qui, s’il avait eu pour victime un jeune d’extrême droite ne se serait pas vu accorder plus de vingt secondes dans un unique JT ? La réponse, vous la connaissez : une pensée et des sentiments hémiplégiques, une idéologie totalitaire et intolérante répandue comme un lisier malodorant dans tout le champ politique et social  français avec la complicité d’une presse dont l’intellect s’est bloqué en mai 1968.

  • D'Hélène Richard Favre, sur la mort de Clément Méric, et celle de François Noguier...

    Hélène Richard Favre nous fait l'amitié de partager un lien quasiment tous les jours sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste; voici le lien qu'elle a publié hier sur deux morts, l'une sur-médiatisée, l'autre étrangement tue : Clément, François et la mort...

    http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/06/08/clement-francois-et-la-mort.html

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgJean-Baptiste Donnier a donc clôturé, hier soir, notre Enquête sur la République; "clôturer" étant une façon de parler puisque cette Enquête  se poursuit, tous les jours, et dans tous les médias, de la presse écrite et parlée : nous avons été en adéquation avec l'actualité la plus immédiate, depuis ce premier Café d'Octobre dernier, avec Gérard Leclerc, en parlant chaque mois de l'échec patent du Système, avec ses huit millions de pauvres, ses six millions de chômeurs, les violences de tous ordres qui croissent de façon exponentielle, la poursuite de la dé-construction de notre Société, jusque dans ses bases les plus anciennes et les plus fondamentales, l'insatisfaction et le doute partout... Mais, justement, face à cet échec cataclysmique de ce Système qui se prétendait la "modernité", Jean-Baptiste Donnier a bien montré que non seulement nous ne sommes pas condamnés à être "antimodernes" mais que, bien au contraire, avec Maurras, une autre modernité est possible, reprenant en cela l'idée qu'il avait commencé à développer le 1er septembre dernier, à Martigues, lors de l'Hommage à Charles Maurras : vous pourrez visionner la vidéo de ce dernier Café de la Saison dans les tous prochains jours...

    ------ 

    exces de normes 1.jpg= Actualité encore, quoique bien différente, avec ce sujet sur lequel nous revenons souvent, car il est sinon "le" principal, du moins l'un des tous premiers problèmes qui paralysent la France, entravent son développement et provoquent son déclin : "Une norme nouvelle par jour", et comme corollaire, l'insécurité juridique et fiscale qui décourage les étrangers d'investir chez nous, et qui pousse les jeunes français à s'expatrier de plus en plus... 

    Nous appuierons notre critique sur deux reportages, l'un de France info, l'autre de France inter...

    ----- 

    = Champsaur - qui prépare par ailleurs un sujet sur l'Egypte, "avec une doc fraîche et peu connue" reviendra d'ailleurs sur ce sujet avec un article au titre énigmatique : Supercalifragilisticexpialidocious. Un peu de patience, vous saurez vite de quoi il s'agit... Rappelons que vous pouvez retrouver les articles "à l'international" de Champsaur (Syrie, Iran, Tunisie, Vae victis, L'eau etc...) dans notre Catégorie "International ( 2 : Monde)..., et la plupart des autres dans notre Catégorie "Social, Economie" : ( Histoire du Pétrole, Gaz de schiste , Démographie et terrorisme intellectuel, etc...).

    -----

    yvan blot faux prphetes.jpg= Sur le dernier livre d'Yvan Blot, Les faux prophètes, on lira la critique pertinente d'Henri Bonnier, Les tontons flingueurs  :

    "Rousseau, Voltaire, Marx et Freud. Ces quatre hommes ont été présentés comme des Lumières, sinon des phares, de la pensée en Europe.

    Pourtant, ce sont bien eux les philosophes désignés par Yvan Blot comme les faux prophètes dans son dernier ouvrage. Leurs pensées y sont passées au crible et déconstruites en les confrontant à Pascal, Nieztsche, Kierkegaard et Heidegger..."

    ----- 

    = Mais, évidemment, et puisque nous avons commencé en parlant d'actualité, on aura débuté ce programme (demain, lundi) par la note de Louis-Joseph Delanglade qui inaugure notre semaine, en traitant, comme à chaque fois, d'un sujet au coeur de l'actualité. Vous avez pris l'habitude, maintenant, de retrouver tous ces Lundis de Louis-Joseph Delanglade sur la page d'accueil du Blog, en haut à gauche, juste au dessous de la Présentation de notre Quotidien et des Activités partout en France. 

    ----- 

    = Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer... Et toutes les notes précédentes seront accompagnées de notes plus courtes, plus ramassées, permettant de réagir et de donner notre sentiment face à tel propos, tel fait, tel article qui feront la "une" de la semaine à venir...

    -----

    = On aura aussi, comme d'habitude le samedi, notre note en deux parties :

    1. D'abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines  et d'ailleurs;

    2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N'hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants.   

    ----- 

    JEROME LEJEUNE.JPG= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" : de la consécration du chevet de l'Abbaye de Saint-Denis à... la naissance du Professeur Jérôme Lejeune, en passant par : l'incendie qui ravage la cathédrale de Chartres; François premier qui fonde la collection des Joyaux de la Couronne; Louis XIV qui épouse Marie-Thérèse d'Espagne, qui écrit à la Nation lors de la terrible Guerre de Succession d'Espagne, et dont les troupes "ont traversé le Rhin !..." ( écouter : Les Dragons de Noailles (chanté).mp3  ou, en musique seule,  Les dragons de Noailles.mp3  ); Molière qui fpnde "L'Illustre Théâtre", aux origines de la Comédie française; l'adoption de la funeste Loi Le Chapelier; les Vendéens qui s'emparent de Saumur, et Cathelineau nommé Commandant de la Grande Armée Catholique et Royale; la fon du Congrès de Vienne, et la France plus petite et moins protégée après la Révolution qu'avant; les troupes françaises en voyées par Charles X qui débarquent à Sidi Ferruch; la pose de la première pierre du Sacré-Coeur de Montmartre; le massacre d'Oradour-sur-Glane, copie conforme du massacre par les Colonnes infernales des Lucs sur Boulogne, lors du Génocide vendéen de 1793/1794...

    Sans oublier les naissances de Nicolas Blondel, Nicolas Poussin, Oberkampf, Anne-Eléonore Franchi, Charles Fabry, Michel Mourre (très présent dans nos Ephémérides !...) ; et les décès de Pllâtre de Roziers et de Hansi...

    En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l'année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... et aussi... de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf     

    -----  

    = Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d'activités diverses : "sitôt reçu, sitôt publié", cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France. 

    -----

    lafautearoiusseau page facebook.jpg= Bienvenue à nos nouveaux "Amis" sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : la barre symbolique des 2.000 "Amis" est franchie, en route vers les 2.500, puis 3.000 ! aidez-nous à faire grandir cette page, en suggérant à vos parents, enfants, amis, relations etc... de demander leur ajout à notre liste d' "amis", même et surtout s'ils ne sont pas "de nos idées", pourvu que la chose politique et le Bien commun les intéressent, évidemment : nous avons besoin de sortir de nos cercles traditionnels, et même si c'est simplement pour savoir ce que pensent les royalistes des grands sujets de l'heure, il est bon, et vital, que nous "touchions" un maximum de personnes en dehors de celles qui nous connaissent déjà... Aidez-nous donc à développer cette page, à lui donner des ailes, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous.  

    Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

  • (Communiqué) Le DVD du film tourné à Grand Champ, par le Souvenir Chouan de Bretagne est disponible...

    DVD SOUVENIR CHOUAN.JPG

    Le film tourné à Grand Champ, dans le Morbihan, est enfin disponible ; c'est un DVD d'une durée de 155 minutes, remarquablement réalisé par un cinéaste professionnel. En plus de la qualité des intervenants, Reynald Secher et Philippe de Villiers, le Souvenir Chouan de Bretagne vous propose une production de haute qualité que méritent largement les deux acteurs de cette soirée.

    * Reynald Secher présente son thème favori : "Vendée, du Génocide au Mémoricide" avec sa conviction bien connue.

    * Philippe de Villiers entre dans le personnage de François Athanase Charette de La Contrie qui nous raconte le roman que fut sa vie.

    Connu comme homme politique convaincu, Philippe de Villiers nous révèle ses très grandes qualités d'acteur au service de l'Histoire et d'un personnage emblématique, avec humour et émotion.

    http://youtu.be/lLIpCkBOr0I

    Ce DVD est l'unique compte-rendu d'un parcours de conférences qui s'est terminé le 17 avril dans le Morbihan. Il est la chance pour ceux qui n'ont pu y assister ; mais il est aussi, pour ceux qui y ont assisté, la façon de conserver dans leur vidéothèque un moment rare.

    Son prix est de 13,55€ (port compris).

    Adresse de commande: Souvenir Chouan de Bretagne, 2 rue de Solferino, 44130 Fay de Bretagne

  • Dédié à tous ceux qui aiment "les beaux jeux du taureau et de l'homme"

    Corrida : interdisez les guerres, nous gracierons les toros !

    Par Jean-André Bossy

    .

    Je suis catholique. Ce week-end célébrera donc nécessairement la venue de l’Esprit Saint. Mais la Pentecôte évoque aussi pour moi la feria de Vic-Fezensac.

    Lire la suite

  • Navigation sélective sur le Net : échos des Blogs, des Pages Facebook, et d'ailleurs....

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées... Même chose pour les liens envoyés par des lecteurs, pour approfondir tel ou tel sujet traité sur le Blog, pour "aller plus loin"...)  

     1. Sur les Blogs, sur Facebook ou ailleurs... :  

    Lire la suite

  • Marseille : Café Politique de Lafautearousseau, ce samedi 8 juin, avec Jean-Baptiste DONNIER

     Café Politique de Lafautearousseau 

    samedi 8 juin 2013, à 18h30 

    (Accueil à partir de 18h)

     

    ENQUÊTE SUR LA RéPUBLIQUE 

    SOMMES-NOUS CONDAMNéS 

    A ÊTRE ANTIMODERNES ? 

    J.B. DONNIER 1.JPG

     par Jean-Baptiste DONNIER 

    Professeur des universités

     

    Café Simon,

    28 cours Honoré d’Estienne d’Orves, Marseille 1er

    Entrée libre. Participation sous forme d'une consommation 

    Renseignements : 06 08 31 54 97

    Possibilité de dîner sur place, après le Café Politique

     
  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...), "la France" : dans les Ephémérides, cette semaine...

    "Du passé faisons table rase !" : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des idées, et, si possible, une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s'est levée, et la République idéologique s'est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l'on donne tant de place, sur Lafautearousseau, au "culturel", à nos Racines...

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire" :

    * Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    * Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf 

    L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... 

    MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

    Ephémérides Table des Matières du premier trimestre.pdf

    Ephémérides Table des Matières du deuxième trimestre.pdf

    Ephémérides Table des Matières du troisième trimestre.pdf

    Ephémérides Table des Matières du quatrième trimestre.pdf

             Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :        LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Fuites : les sujets du Bac 2013 sont connus...

    MATHS :
    Vu que Dominique Strauss-Kahn doit 5 millions de dollars pour avoir fait 1 tentative de viol, combien va devoir François Hollande s'il "trompe" 65 millions de Français ? Vous avez 4 heures.

    Lire la suite

  • Sur le Blog de la Fédération Royaliste Provençale : Aix, Marseille, nos deux derniers Cafés de cette Saison...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg...en attendant la prochaine, qui débutera en octobre.

    D'ordinaire, c'est Aix qui tient son Café d'abord, le premier mardi du mois, puis Marseille qui suit, le deuxième samedi. Cette fois-ci, l'ordre est inversé : Marseille clôturera son Enquête sur la République le samedi 8 juin avec Jean-Baptiste Donnier, sur le thème Sommes-nous condamnés à être antimodernes ?

    Puis Aix, exceptionnellement, tiendra son dernier Café non pas le mardi 4 mais le mardi 11, avec Luc Richard, sur le thème La Chine et nous - Nouveau regard sur l'Empire du Milieu

    A NOTER :

    Lire la suite

  • Drame de la rue Caumartin : de la mesure avant toute chose

    Sur son Blog, Patrice de Plunkett vient de livrer une analyse raisonnable de cette consternante affaire... :

    L'affaire de la rue Caumartin

    Une rixe rituelle entre membres des tribus urbaines skin et antifa  tourne au drame : 


    Rue Caumartin à Paris, hier soir, vente privée de vêtements Fred Perry et Ben Sherman, vêtements "particulièrement prisés des skinheads mais aussi des antifascistes" : les skins et les "antifa", deux tribus urbaines, connues depuis des années pour être hostiles mais jumelles. Quelques membres des deux groupes sont présents. Certains d'entre eux habitent le quartier et se connaissent... Insultes réciproques, puis rixe. (C'est la coutume : l'an dernier, la même vente privée avait donné lieu au même accrochage). Un garçon de dix-huit ans reçoit un coup et tombe, heurtant de la tête un plot métallique. On le transporte à l'hôpital dans un état désespéré.

    Drame absurde, sinistre, énième édition des bastons de skins et d'antifa qui se produisent de génération en génération. Je me souviens d'avoir fait faire une enquête sur ce sujet en 1984, pour le magazine dont je m'occupais alors : veille histoire.

    Peut-on parler de "politique", comme l'a fait aussitôt Manuel Valls ? Non : ce "fascisme" et cet "antifascisme" ne sont que les prétextes de deux clans marginaux, qui se haïssent de se ressembler trop. On mesure la mauvaise foi de M. Pierre Bergé (encore lui), qui affirme que cette affaire vient des manifestations contre la loi Taubira. Les enquêteurs, plus prudents, laissent entendre que l'affaire est "moins simple" que les radios ne l'ont dit ce matin. Même M. Valls hésite à l'exploiter... Il en a pourtant fait des tonnes, depuis janvier, pour déguiser des groupuscules de douze membres (dont six indicateurs) en "danger pour la République", et faire croire que ce danger venait du rejet du mariage gay. 

    527665_307650479363292_612724421_n.jpg

     

  • "Pan sur le bec" : le chanteur (?) Orelsan condamné, pour injures envers les femmes...

    Orelsan rappeur.jpgDans ces lignes, où l'on réagit au "processus de dé-civilisation", pour reprendre l'excellente formule de Finkielkraut, on ne peut, bien sûr que se réjouir d'une telle condamnation :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/31/97001-20130531FILWWW00455-le-rappeur-orselan-condame.php

    Mais Orelsan (de son vrai nom Aurélien Cotentin) est français. Il fait donc partie de ce que l'on peut appeler le taux incompressible de citoyens qui se mettent un jour ou l'autre, dans tout pays, en marge de la loi; qui franchissent la ligne jaune, et qu'un État doit sanctionner, comme ici.

    Lire la suite

  • Lire Jacques Bainville (XXXIX) : Journal, Tome I (1901 à 1918), note du 4 juillet 1903

    (Comme tous les textes publiés dans cette catégorie, celui-ci, aussitôt paru, est incorporé à notre album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. - 135 photos) 

     

    Huit millions de pauvres, six millions de chômeurs, une précarité et une fragilisation de son état matériel qui ne cesse d'augmenter pour une grande partie de la population; et, attaquées de toutes part, un affaiblissement général et constant de ces fameuses "classes moyennes", dont Bainville dit - avec raison - qu'elles sont l'un des atouts de la France, l'une de ses forces, et qu'elles concourent à sa stabilité générale (et pas seulement économique...) : l'échec patent du Système, qui saute aux yeux aujourd'hui, et dans tous les domaines, rend ces lignes écrites il y a 110 ans encore plus actuelles - hélas !... - qu'à l'époque...

     

    MONT SAINT MICHEL 13.JPGNous avançons chaque jour un peu plus vers des temps qui seront véritablement des temps de fer, où il ne sera plus permis à personne de travailler que pour gagner sa vie. L'industrie de l'homme, la longue accumulation de ses épargnes avaient formé le capital, qu'il faudrait appeler non pas l'odieux mais le divin capital, et grâce auquel il pouvait parfois se soustraire à la dure loi qui l'oblige à gagner son pain à la sueur de son front. C'est à la méditation que ne viennent pas troubler les soucis de l'existence, c'est au travail désintéressé que sont dûs la plupart des progrès et des enrichissements de l'esprit. M. Maurice Barrès disait à propos de son héros Roemerspacher, fils de braves gens de Lorraine : Bénissons l'économie et le labeur des grands-pères qui permettent au petits-fils d'étudier et de réfléchir librement. Ainsi l'Église, tutrice de la civilisation, fondait les instituts où ses clercs, assurés de la vie, travaillaient en paix pour les lettres et pour la science.   

    (Illustration : le scriptorium du Mont Saint-Michel)

    Lire la suite