UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1667

  • Gardons le moral !

    ane-qui-rit.jpgUne vedette de la marine nationale intercepte une barcasse au large de Marseille.  Elle a quatre barbus en djellaba à son bord. Le commandant de gendarmerie crie :
    - Ohé du bateau ! Vous avez besoin d’aide ? Où allez vous comme ça ?
    Un des musulmans répond :
    Nous sommes en train d’envahir la France…
    Tous les gendarmes sur la vedette s’esclaffent et roulent sur le pont, de rire ! Le capitaine reprend son calme et dit :
    - Ah bon ? Et à quatre, vous êtes sûrs d’y arriver ?
    - On est les quatre derniers, tout le reste est déjà arrivé !

  • Eh, oui, tout arrive : pas d'accord du tout avec un article paru sur Boulevard Voltaire...

    Boulevard_Voltaire1.jpgC'est évidemment une excellente chose que Robert Ménard ait ouvert Boulevard Voltaire, le Cercle des empêcheurs de penser en rond. Comme, par exemple, sur Causeur, d'Elisabeth Lévy (Surtout si vous n'êtes pas d'accord...), il s'y publie quotidiennement des articles qui sont autant de contrefeux aux mensonges imposés par une petite coterie qui impose ses vues, pour reprendre l'expression de Chantal Delsol. Ce sont autant de bouffées d'oxygène indispensables, pour qui veut combattre le politiquement correct, et tous les "ment" qui vont avec : historiquement, moralement, culturellement, on en passse, et des meilleurs !

    Et pourtant - heureusement - être souvent d'accord ne veut pas dire être toujours d'accord, et Robert Ménard sera sûrement... d'accord avec nous là-dessus : il y a peu, est paru, donc, sur Boulevard Voltaire un article de Jean-Claude Lauret à propos de François Reynaert…

    D'après Jean-Claude Lauret, dans son papier intitulé "Pour en finir avec les fadaises de notre Histoire", François Reynaert est un "un gentil garçon,  un passionné d’histoire. Il s’est donc plongé dans les œuvres des grands auteurs du passé…. etc… etc…"

    Avant de donner notre réaction, on lira ci-après ce que nous estimons être les surprenantes amabilités de Jean-Claude Lauret, parlant - beaucoup trop gentiment à notre goût - de Reynaert, dénonciateur -soi-disant... - des "fadaises"  de notre Histoire : 

    http://www.bvoltaire.fr/jeanclaudelauret/livre-pour-en-finir-avec-les-fadaises-de-notre-histoire,21251?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=e816cbfb1d-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-e816cbfb1d-25455017

    Lire la suite

  • 15 Août 2013 : l'axe exact de Versailles...

    LOUIS XIII INGRES.jpg

    Le Vœu de Louis XIII, 4,21m x 2,62m, 1820, Montauban, Cathédrale Notre-Dame

     

     

    J-F Guillou s'est livré à de passionnants calculs, qu'il nous révèle dans son blog....

    L’orientation générale des bâtiments et des jardins n’est pas exactement positionnée sur un axe Est-Ouest : en réalité, l’angle que fait le Grand Canal avec l’Ouest est de 22° vers le Nord.

    Erreur de l’architecte ? Lorsque les navigateurs calculent une cap-route, ils utilisent un azimut pour lequel le Nord est à 0°, l’Est à 90°, le Sud à 180°, l’Ouest à 270°. Ici, l’azimut est donc de 270°+22°=292°.

    Mais pour les astronomes, l’habitude est le plus souvent de calculer l’azimut à partir du Sud, soit ici 90°+22°=112° (22° au Nord de l’Ouest, donc…).

    Sachant que le soleil se couche exactement à l’Ouest lors des équinoxes, et qu’il se couche plus vers le Sud entre septembre et mars (automne-hiver), et plus vers le Nord entre mars et septembre (printemps-été), la question est : à quelle date le soleil se couche-t-il dans l’axe exact décrit par le Grand Canal ?

    Une réponse souvent fournie est celle du 25 août. Pourquoi ? Parce que c’est la saint Louis...

    Oui mais… pas tout-à-fait.

    A quelle date exactement le soleil se couche-t-il à l’azimut astronomique de 112° ?

    La date exacte n’est pas le 25 août (saint Louis) mais le 15 août, qui est la fête de l’Assomption, instituée fête nationale en France par le roi Louis XIII, et qui l’est restée jusqu’à la Révolution française.

    L’axe vrai de Versailles est donc celui de la Vierge et de l’ancienne fête nationale de la France....

    (Commentaire tiré de la dernière photo de notre Album Racines (IV) : Versailles, le Palais-temple du soleil... )

  • "Ca se passe comme ça..." (réclame connue...) sur notre Page Facebook...

    capture d'ecran blog.jpgElle résiste vaillamment à la torpeur estivale, elle reste très animée, on y discute et on y "échange" ferme, et c'est la raison de sa progression continue (2150 "Amis" en à peine plus d'un an...) : mais, plus que le nombre d'Amis, l'important est le dialogue, l'échange d'idées, la confrontation des points de vue, et donc la qualité des débats sucités que permet notre Page Facebook, Lafauterousseau Royaliste.

    Aujourd'hui, voici deux exemples tirés de ce que qui se dit - et s'est dit, ces derniers jours - sur cette Page, avec, d'abord un lien d'Hélène Richard-Favre (une habituée, pour notre plus grand plaisir...) : http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/08/05/temp-8760d33fb0bfca0d74abfe6bcccdf3eb-245188.html

    Lire la suite

  • Tué par un chauffard sous l'emprise du cannabis : dédié au tandem Dufflot/Peillon

    Entre la "bombe à mèche lente" Cahuzac et DSK envoyé en correctionnelle, l'information n'a fait l'objet que d'un mince entrefilet; un simple fait divers, un "chien écrasé"...

    Pourtant, voilà une vie perdue, sans compter le drame et les dommages pour la famille, les amis, les collègues de travail etc... 

    cannabis.jpg 

    Et, pendant ce temps-là (bien que, depuis, leur premier ministre de chef les ait prié de "la mettre en sourdine" sur le sujet) Cécile Dufflot ("du flot de cannabis", justement...) et Vincent Peillon ne se sont pas gênés pour demander la légalisation de cette substance, alors que l'on sait très bien qu'elle fait - au mieux - du mal et que - au pire - elle tue (et de plusieurs façons, la preuve...).

    Avec, pour circonstance aggravante pour Vincent Peillon, qu'il est ministre de la des-Education nationale : cela fait frémir de savoir que les enfants et les ados sont "livrés" à quelqu'un qui dit - sur ce sujet, sans parler des autres... -  de telle énormités...

  • Stéphane Bern et son "Secrets d'Histoire" sur Richelieu : remarquable, de bout en bout...

    bern richelieu.jpgOn ne peut que féliciter Stéphane Bern pour cette émission dont l'intérêt et l'intensité n'ont pas fléchi une seule seconde, de la première à la dernière. 

    "Nous lui devons tant..." : c'est par ces mots que conclut Stéphane Bern, grâce à qui des centaines de milliers de nos compatriotes auront découvert un pan majeur de leur véritable histoire; auront appris à l'aimer, et, à travers elle, à aimer la France, l'Art, la Culture... bref tout ce qui tire vers le haut.

    Ce n'est pas la première fois que Stéphane Bern tient magistralement les promesses de ses annonces : il nous a donné rendez-vous pour d'autres Secrets d'Histoire, cette émission qui honore le service public et qui est diffusée à une heure de grande écoute, et qui donne son vrai sens aU terme de vulgarisation : mettre le savoir et la culture à la portée du plus grand nombrte, en les rendant aimables...

    Autant d'excellentes soirées en perspective...

  • Quand François Périer obligeait (presque) Michel Déon à adhérer à l'Action française ...

    Périer Maurras Déon Fig Mag 1.jpgDans Le Figaro Magazine d'il y a deux semaines, Jean-Christophe Buisson se contente de laisse parler Michel Déon, après presque quatre-vingt ans : de sa jeunesse lycéenne, de son arrivée à l'Action française, poussé d'y entrer par François Périer au lendemain du 6 février 34, puis encore de ses longues nuits de travail avec Maurras, à l'imprimerie du journal, à Paris et à Lyon et de cette sorte d'intimité filiale qui naquit alors entre le vieil homme et lui; puis, enfin de ses rencontres d'après-guerre, avec Nimier, Morand, Laurent, Blondin, Chardonne, Cocteau, Coco Chanel ...et quelques autres.

    Les "maurrassiens" - victimaires plus souvent qu'à leur tour - s'obstinent à ne voir dans la destinée posthume de leur "maître" que l'élément de la "malédiction" : "M", le maudit, aiment-ils à se lamenter. Pour peu, ils contribueraient à le maintenir dans cet état de déréliction, qui cadre, au fond, avec leurs schémas et leurs formules, sans voir l'autre facette de cette même destinée de Maurras : cette espèce de tendresse, de respect pour cet homme intrépide et d'affection nostalgique dont beaucoup  témoignent, à son égard, y compris dans la grande presse.

    Au fait, nous ignorions que Maurras s'était amusé à rimer à propos du jeune Déon, déjà fumeur de pipe. Voici, pour ceux qui n'auront pas le courage d'aller plus avant, le quatrain que l'on pourra y lire :  

    Mais, bien finis nos temps torpides,

    Soyez bourrée, ô Sucre, ô Miel 

    Des chaudes herbes nicotides

    PRINCESSE, pipe de Michel 

    Qu'on lise donc, si on le souhaite, ces deux pleines pages du Figaro Magazine, où l'on retrouve tout ce charme si particulier des récits de Déon.  

    (Pour lire l'article du Figaro Magazine, cliquez sur l'image)

    Déon Irlande Fig Mag.jpg

  • Secrets d'Histoire : cette fois-ci, c'est Richelieu...

    stephane bern richelieu.jpg

    Après la soirée à Versailles, quand la France rayonnait, parce que Louis XIV menait une authentique "politique de civilisation", pour reprendre l'expression chère à Edgar Morin, voici que Stéphane Bern nous emmène sur les traces de Richelieu...

    "Un héritage précieux", dit le chroniqueur" ? Et comment ! Nous verrons bien ce qu'en dit Bern, mais, pour nous en tenir à trois seuls exemples, Richelieu c'est :

    Lire la suite

  • Dernière minute (reçu de plusieurs lecteurs...)

    Xavier Kemlin vient de nous faire savoir aujourd'hui que le juge d'instruction a accepté sa plainte déposée contre Valérie Trierweiler avec constitution de partie civile pour recel de détournement de fonds publics.

    À la suite de quoi, un dépôt de 2000 euros lui a été demandé.

    L'instruction va donc suivre son cours et Valérie Trierweiler devrait être convoquée chez le juge dès le mois de septembre. En même temps que Xavier Kemlin. C'est à l'issue de cette audition que le juge pourrait prononcer la mise en examen de la « première concubine ».

    Totalement passée sous silence par les médias, l'affaire est on ne peut plus importante : en effet, elle débouche inévitablement sur la situation de « concubinage notoire » du couple Hollande-Trierweiler et sa non déclaration à l'ISF lors de l'élection présidentielle.
    Une élection présidentielle qui, si la loi est appliquée, se verrait alors invalidée par le Conseil Constitutionnel. Ainsi que toutes les décisions prises par la Présidence depuis mai 2012.

    Souhaitons que la Justice suive normalement son cours.

  • Morandini, iconoclaste, a-t-il présenté là un sujet "républicain" (ou "citoyen", comme on préfère...)

     Le dur travail de député : démonstration avec Avi Assouly

    avi assouly-le-mauvais-eleve-de-l-assemblee.jpg

  • 11 Août, sainte Philomène...

    En ce jour traditionnel de célébration de Sainte Philomène, lafautearousseau présente ses meilleurs voeux à la princesse Philomena et, avec elle, au prince Jean et à leurs enfants, le prince Gaston et la princesse Antoinette...

    Sainte philomene.jpg

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

    stephane bern richelieu.jpg= Il n'y a pas quinze jours, le mardi 30 juillet, sur France 2, Stéphane Bern nous a emmenés à Versailles. Chacun de ses invités - de Lorant Deutsch à Nolwenn Leroy et Kamel Ouali - a bien insisté sur la grandeur de cette période où "la France rayonnait" et où la Beauté était reine...

    Mardi, c'est de Richelieu que Stéphane Bern va nous entretenir : Richelieu, c'est le créateur de la marine française, l'artisan des Traités de Westphalie, qui émerveillaient tant Bainville, et qui devaient donner à la France deux siècles de prépondérance en Europe, ruinée par la Révolution..; c'est aussi le constructeur de l'admirable chateau de Richelieu, entièrement détruit à la Révolution, justement. Encore un rendez-vous, donc, à ne pas manquer...

    ----- 

    DEON PERIER.jpg= Quand François Périer obligeait (presque) Michel Déon à adhérer à l'Action française ...

    Dans Le Figaro Magazine d'il y a deux semaines, Jean-Christophe Buisson se contente de laisse parler Michel Déon, après presque quatre-vingt ans : de sa jeunesse lycéenne, de son arrivée à l'Action française, poussé d'y entrer par François Périer au lendemain du 6 février 34, puis encore de ses longues nuits de travail avec Maurras, à l'imprimerie du journal, à Paris et à Lyon et de cette sorte d'intimité filiale qui naquit alors entre le vieil homme et lui; puis, enfin de ses rencontres d'après-guerre, avec Nimier, Morand, Laurent, Blondin, Chardonne, Cocteau, Coco Chanel... et quelques autres. 

     ----

    LOUIS XIII INGRES.jpg= Jeudi, c'est le 15 Août : racines chrétiennes obligent, sur lafautearousseau, c'est relâche. Dans notre vieux pays, des générations d'ancêtres, depuis bientôt deux mille ans, célèbrent l'Assomption, comme Pâques et la Noël : ces trois jours-là, on se tait, donc, sur lafautearousseau et, à l'exception des Ephémérides du jour, on ne publie pas de notes politiques. On publie, maillon d'une chaîne presque bi-millénaire, un document qui rappelle - même pour ceux qui ne sont pas croyants... - le rôle du christianisme dans la façon dont cette terre-ci à été construite, pour une large part.

    Cette année, original, le document proposé expliquera l'axe vrai de Versailles, ce qui révèlera à beaucoup une surprise...

    -----  

    reynaert.jpg= On est souvent d'accord avec pas mal d'articles qui sont publiés sur Boulevard Voltaire

    Mais pas toujours...

    Jean-Claude Lauret, a « « pondu » ou « commis » – comme on voudra - un "Pour en finir avec les fadaises de notre Histoire…". Pour lui,  François Reynaert est un gentil garçon,  un passionné d’histoire. Il s’est donc plongé dans les œuvres des grands auteurs du passé... Et Jean-Claude Lauret de chanter les louanges de Jean-François Reynaert : il est faible de dire que nous sommes en complet désaccord avec lui, car cet "historien", qui prétend lutter contre les "fadaises" de notre Histoire, est précisément l'un de ceux qui véhicule l'Histoire revisitée, faussée, falsifiée, bref mensongère, de l'historiquement et politiquement correct...  

      -----  

    genocidevoile-e1ca9.jpg= Philippe Delorme a "partagé un lien", sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste , à propos de la traite négrière et de la conception qu'a Dame Taubira de la chose...

    On lit toujours avec intérêt ce qu'écrit l'historien sérieux qu'est Philippe Delorme. Il nous permettra juste d'ajouter, après son texte, deux notes publiées ici-même où nous évoquions ce "génocide voilé", l'une à propos du livre de Tidiane N'Diaye , l'autre lors d'une chronique des Lundis de Louis-Joseph Delanglade...

    ----- 

    = Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer... Et toutes les notes précédentes seront accompagnées de notes plus courtes, plus ramassées, permettant de réagir et de donner notre sentiment face à tel propos, tel fait, tel article qui feront la "une" de la semaine à venir...

    -----

    = On aura aussi, comme d'habitude le samedi, notre note en deux parties :

    1. D'abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines  et d'ailleurs;

    2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés :

    N'hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants...   

    ----- 

    ATR 42 1er VOL.jpg= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" : de Julien l'Apostat, qui, écrase les Alamans à Strasbourg, au premier vol de l'ATR 42. En passant par : la bataille de Roncevaux; le couronnement de Philippe III, fils de Saint Louis, à l'origine des Montjoies de Saint-Denis; les Etats de Bretagne qui votent le traité d'union avec la France; le sacre de Louis XI; la réception de Louis XIV à Vaux, par Fouquet; la fondation de l'ordre des Jésuites, à Montmartre; Louis XVI et sa famille enfermés à la prison du Temple; la naissance de Napoléon; le premier dessin animé; Philippe Pétain condamné à mort; la fin du percement du Tunnel du Mont Blanc.

    Et une évocation : le Mont Saint Michel, contenant un résumé volontairement bref, mais exhaustif, d'Aristote au Mont Saint-Michel, de Sylvain Gouguenheim...    

    Sans oublier les naissances de La Bruyère, Parmentier, Vernet, Lépine, Louis de Broglie, Gabriel Lippmann ; et les décès de Philippe de Commines et Philippe de Champaigne, Laënnec, Daumesnil, Delacroix, Massenet, Paul Sabatier, Frédéric Jolliot-Curie... 

    En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l'année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... et aussi... de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.  

    -----  

    = Elle va être en sommeil, pendant ces deux mois de juillet/août, et ne reprendra son importance normale qu'à la rentrée : notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose, normalement, pendant l'annnée, en permanence une trentaine d'activités diverses : "sitôt reçu, sitôt publié", cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France. 

    -----

    lafautearoiusseau page facebook.jpg= Bienvenue à nos nouveaux "Amis" sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : la barre  des 2.150 "Amis" est franchie, en route vers les 2.500, puis 3.000 ! aidez-nous à faire grandir cette page, en suggérant à vos parents, enfants, amis, relations etc... de demander leur ajout à notre liste d' "amis", même et surtout s'ils ne sont pas "de nos idées", pourvu que la chose politique et le Bien commun les intéressent, évidemment : nous avons besoin de sortir de nos cercles traditionnels, et même si c'est simplement pour savoir ce que pensent les royalistes des grands sujets de l'heure, il est bon, et vital, que nous "touchions" un maximum de personnes en dehors de celles qui nous connaissent déjà... Aidez-nous donc à développer cette page, à lui donner des ailes, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous.  

    Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

     
  • La création de Versailles résumée en vidéo


    http://www.versailles3d.com/fr/en-video/de-louis-xiii-a-la-revolution.html