UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1624

  • Dominique Seux, hier matin, sur France Inter : "En économie comme en politique, il y a une impression de délitement"

    dominique seux.jpgCertains de nos amis nous reprochent ce qu'ils appellent, ironiquement, notre "millénarisme" : pour simplifier, nous aurions une propension très nette à voir systématiquement les choses en noir et à annoncer des catastrophes imminentes – qui, naturellement, ne se produisent pas. Ainsi en serait-il, par exemple, des analyses d’Hilaire ou Antoine de Crémiers sur la crise.  

    Possible, mais écoutez l’Edito Eco de Dominique Seux, hier matin, à France Inter. Dominique Seux est éditorialiste aux Echos ; libéral ; plutôt optimiste. Et voyez son analyse de la crise politico-économique que nous vivons. Certaines de ses remarques vont au fond des choses. Comme nous, il constate un climat de « délitement » dont les racines seraient morales, politiques et sociétales … 

    Pour ceux qui n’aiment pas les enregistrements audio, nous ajoutons le script de cette chronique matinale de France Inter.  

    Lire la suite

  • La Dizaine de Magistro

    magistro.jpg         Par-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, l'essentiel touche aux fondamentaux... un choix de civilisation !


            MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 :
     http://www.magistro.fr/ 
     

            

     

    * Anne COFFINIER, Directrice générale de la Fondation pour l'école :  M. Peillon, l'école n'est ni l'annexe de la maison, ni celle de l'Etat
    * François-Xavier BELLAMY, Professeur de philosophie : L'oppression au pouvoir
    *Maxime TANDONNET,  Haut fonctionnaire  La benne à ordures
    *Denis TILLINAC,  Ecrivain : Démonologie socialiste
    *Ivan RIOUFOL,  Journaliste :  La banalisation totalitaire
    *Eric ZEMMOUR,  Journaliste : Politiques et médias
    *Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Les chemins de l'apocalypse
    *Vincent DESPORTES,  Officier général :  2013, fin des rêves militaires
    *Gabriel ROBIN,  Ambassadeur de France : L'Europe, un danger public
    *François JOURDIER,  Amiral : Cessons de gesticuler
    *Michel SEGAL,  Professeur de mathématiques : Poutine, un chef d'Etat

  • Grenoble, Paris : Serge Santerre au Cercle Bastiat, et Etienne Pellot aux Mercredis de la Nar, c'est ce soir...

    cercle bastiat.jpgLe cercle Bastiat de Grenoble organise une causerie animée par le Dr Serge SANTERRE sur : Le Baron de Batz, deus ex machina de la corruption et de l'autodestruction de la Convention. 

    A 19h précises dans les salons de l’hôtel de Ville de Corenc :

                                invitation 03-2014.pdf

                              

    mercredi.jpgChaque mercredi, 38, rue Sibuet, 12ème, rez-de-chaussée; la conférence commence à 20h très précises (accueil à partir de 19h45 - Entrée libre, participation aux frais de 2€ ), elle s'achève vers 22h. Un dîner amical est servi pour ceux qui le désirent (participation 7€).

    Aujourd'hui, Etienne Pellot, Nouveaux enjeux du Renseignement français.

  • Les tweets du jour...

    ( pour consulter "l'Intégrale" - 290 tweets... - c'est ici, ou sur la colonne de droite de la Page d'Accueil, en-dessous de la page Facebook...) : 

     

    1. Longue et lourde apologie du cannabis sur "Poubelle la vie", qui persiste et signe dans son militantisme en faveur d'un produit qui tue

     
     
    1. Les familles détruites par la mort d'une ou plusieurs victimes de consommateurs sous l'emprise de cannabis (route ou ailleurs) apprécieront

     

    1. Hubert Besson, producteur, assume, se frotte les mains: "faire le buzz" lui fait de l'audimat; il bâtit son succès sur le malheur des autres

     

     

    1. Hubert Besson ferait mieux de faire des reportages sur les vies brisées par le produit-qui-tue dont il fait l'apologie indécente et ignoble

     

     
  • Le problème de la Représentation : la dernière vidéo d'Hilaire de Crémiers

     

    Dans un domaine tout à fait différent - mais en apparence seulement, puisqu'il touche à la réflexion de fond sur les grands sujets de l'heure - Hilaire de Crémiers revient sur l'importance et l'intrérêt du travail mené par les spécialistes du Cercle Vauban; et redit la qualité de leurs publications déjà disponibles et de celles qui vont l'être prochainement.

    Lire la suite

  • France cherche Homme d'État , par Bernard Pascaud

    HOLLANDE CHAOS.jpgLe Président a parlé à la presse. Que peut-on en espérer ? Pas grand-chose ou moins que rien. Pourquoi ? Parce qu’il y a de forts risques qu’il échoue dans ce qu’on aimerait lui voir réussir : la relance de la croissance et pour cela une « mobilisation de tous », ou une réforme territoriale heureuse. Et parce qu’il y a de gros risques qu’il mène à bien certaines réformes porteuses de nouvelles dérives : le projet sur la fin de vie, par exemple.

    La crainte est donc double que l’Etat continue de faire mal ce qui est bien, et bien ce qui est mal. Autrement dit que les mêmes hommes, avec leurs mêmes référentiels idéologiques, soient toujours aussi inefficaces à servir la France et si malfaisants dans leurs projets sociétaux, et cela en dépit du « tournant » annoncé. Mais faut-il s’illusionner d’un tournant quand on est sur la mauvaise route et dans la mauvaise direction ?

    Lire la suite

  • Paris : Fabrice Madouas au Cercle Histoire, Culture et Patrimoine, c'est ce soir...

    fabrice madouas.jpgA 20h, Conférence mensuelle du Cercle Histoire, Culture et Patrimoine, en la salle Henry de Seilhac de l’ASIEM,  6, rue Albert de Lapparent (7ème).

    François Madouas, Rédacteur en chef de “Valeurs Actuelles” parlera sur le thème:  Le gouvernement et la rue. Questions politiques. (Participation aux frais). 

  • Drôle de drame, par Louis-Joseph Delanglade

    Personne ne peut nier que M. Buisson ait eu un comportement pour le moins indélicat. Cela dit, les allées du pouvoir ont toujours été – et peut-être davantage sous la Cinquième République – un lieu d’affrontements féroces où tous les coups semblent permis. Le problème est donc plutôt d’ordre éthique que d’ordre moral. D’ailleurs, on peut aussi comprendre M. Buisson : après tout, d’autres collaborateurs (par exemple M. Pascal, l’une des « plumes » du président) prenaient des notes afin de pouvoir écrire un ouvrage ; lui, il enregistrait… Mais, au fond – et c’est la seule chose qui compte vraiment – qu’a-t-on « appris » jusqu’à présent, si ce n’est rien que tout le monde ne sût déjà (par exemple, que l’hypothèse Borloo était grotesque et Mme Bachelot particulièrement nulle) ?

     

    Il est donc prématuré de parler de « scandale d’Etat », comme le fait M. Désir. De plus, si la divulgation des enregistrements ne profite certainement pas à M. Buisson, elle pourrait profiter, en revanche, à M. Hollande ou …à M. Sarkozy. C’est selon. Pour le savoir il faudrait pouvoir répondre à la question sur la fameuse « ligne Buisson » de 2012. En clair, M. Buisson a-t-il fait perdre M. Sarkozy – qui, dès lors aurait toutes les raisons de se débarrasser de lui – ou l’a-t-il « boosté » entre les deux tours – auquel cas, c’est M. Hollande qui pourrait se féliciter de son éviction, dans la perspective de 2017 ? Il est évident que personne n’a, ni n’aura jamais, la réponse.

     

    Plus intéressante est l’approche franchement politique de la question. Il est révélateur d’entendre Mme Kosciusko-Morizet affirmer que M. Buisson voulait « faire gagner les idées de Charles Maurras ». Elle-même et tous ceux qui, à sa suite, dans la presse et le microcosme politicien, vilipendent « ce pelé, ce galeux » de Buisson n’ont sans doute pas lu Maurras, mais cela importe peu ici. Tous ont flairé le danger : « la bête immonde » bougerait-elle encore ? Cependant, même si on ne peut qu’être d’accord avec nombre des analyses de M. Buisson, lui-même reste un bon exemple de ce syncrétisme pervers qui ravale Maurras au rang de penseur d’extrême droite.  

    379743392.jpg

    On sait que le mot « droite », dans son acception politique, trouve son origine dans l’Assemblée constituante de 1791. Se réclamer de la droite (ou de l’extrême droite), c’est donc s’inscrire dans un système partisan et se séparer d’une pensée maurrassienne plutôt anti–parlementaire (dans le sens actuel du mot) puisque prônant une monarchie royale absolument soustraite aux partis. Or, M. Buisson est bien sur cette ligne, selon laquelle il serait possible d’obtenir certaines « avancées » de l’une des factions portée au pouvoir, c’est-à-dire de composer avec le régime actuel, conçu comme une sorte d’alternance monarchique.

     

    Si cette « affaire » pouvait servir à rappeler ces quelques évidences, elle aurait au moins été utile à quelque chose.

     

  • Adèle, la déculottée

    Grain de sel avec bordure.jpgLe film de pornographie lesbienne La vie d'Adèle avait été primé à Cannes où l'art cinématographique a, hélas, laissé la place à un festival du politiquement correct.  

    La critique médiatique gloussait d'aise devant cet amas d'obscénité transgressant tous les tabous. Aussi, nos bobos-cocos du 7 ème art s'attendaient-ils à un triomphe de ce film à la soirée des Césars 2014 et un journal parisien trop impatient annonçait même la victoire d'Adèle avant même le vote du jury !

    Las, le choix des quelque 4800 professionnels du cinéma appelés à voter se porta massivement sur le film de G. Gallienne Les Garçons et  Guillaume  à table qui raflait 5 Oscars alors que la pauvre Adèle n'obtenait qu'un petit prix sous les yeux hagards d'un parterre d'artistes de progrès atterrés.

    La déculottée d'Adèle aura au moins eu le mérite d'être en cohérence avec le scénario. Souhaitons simplement qu'elle soit bien morte Adèle et que nous n'en entendrons plus parler ! 

  • Paris : Rémi Soulié au Cercle Aristote, c'est ce soir...

    cercle aristote.jpg

      Rémi Soulié, Entre folie et raison, comprendre Niietzsche. 

    Ce lundi 10 mars, 20h, Le François Coppée, 1 boulevard du Montparnasse (6ème, Métro : Duroc/Falguières)
     

     


     

  • Le tweet du jour...

     ( pour consulter "l'Intégrale" - 286 tweets... - c'est ici, ou sur la colonne de droite de la Page d'Accueil, en-dessous de la page Facebook...) : 

      

    Les magasins de bricolage ouverts le dimanche : le magasin de bricolage gouvernemental "Flanby/boîte à outils" c'est toute l'année qu'il l'est...

  • Dans votre quotidien cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg= Avec Scipion, on commencera la semaine par "parler cinéma" : "Adèle, la déculottée" sera le sujet de son rapide, mais toujours incisif Grain de sel,  juste après le Louis-Joseph Delanglade qui aura "ouvert" notre semaine de réflexion et de prise de position sur les grands sujets qui préoccupent nos compatriotes...

    Puis on parlera du JT de 20h de France 2, pris en flagrant délit d'ignorance historique crasse (à propos de Louis XVIII et de l'invasion de la France en 1814); de "Bruxelles", qui continue à titiller mesquinement la Suisse parce qu'elle a osé dire "stop" à l'immigration (on pense au poème de Mistral, La Comtesse, où il appelle à l'insurrection et demande d'aller "crever le grand couvent" afin de rendre la liberté à "la princesse" qui s'y trouve prisonnière; remplacez "princesse" par "peuples d'Europe" et "grand couvent" par "Commission de Bruxelles : vous n'avez pas quelque chose de tout à fait actuel ?...); et bien sûr, certainement aussi - et encore - de l'Ukraine et des "affaires" d'un Pays légal, qui, en plus d'échouer lamentablement partout, étale au grand jour sa décomposition et suscite, de plus en plus, rejet et dégoût...

    _______

    Lire la suite

  • Sur deux livres : la Révolution française est-elle terminée ?...

    Charles-Henri d'Andigné présente, sous ce titre, les deux ouvrages La Révolution française, de Philippe Pichot-Bravard, et S'approprier l'homme, de Xavier Martin :

     LA REVOLUTION FRANCAISE EST ELLE TERMINEE .pdf

    la revolution francaise pichot bravatd.jpg

    Via Romana, 294 pages, 23 euros

    Lire la suite

  • Les tweets du jour...

    Les tweets du jour...

    ( pour consulter "l'Intégrale" - 285 tweets... - c'est ici, ou sur la colonne de droite de la Page d'Accueil, en-dessous de la page Facebook...) : 

     

     

    1. "trop d'impôts tue l'impôt" ? trop d'affaires qui sortent comme par hasard juste avant des élections difficiles pour le PS, c'est louche...

    1.  

      Le plus comique reste l'impayable Harlem Désir, condamné, qui vient jouer la vierge outragée et parle de scandale d'Etat !

     

    Le scandale d'Etat (ou plutôt l'un des scandales) est que, condamné, il occupe le poste qu'il occupe, et donne ses leçons de morale moisies