Art et Essai : Pierre Feuille Pistolet, un documentaire polonais de Maciek Hamela.
Pierre Feuille Pistolet … Ce semble être un poème que récite une enfant dans le véhicule… Le titre original serait In the Rearview – « Dans le rétroviseur », qui me paraît plus légitime, qu’il s’agisse du rétroviseur de l’affiche dans lequel on voit précisément l’enfant du poème, ou qu’il s’agisse du rétroviseur qui raconte l’histoire vécue par les différents passagers.
le réalisateur filme son engagement personnel bénévole de polonais qui a pris son véhicule pendant les six premiers mois de la guerre pour aller en Ukraine chercher des refugiés et les faire entrer en Pologne.
A vrai dire ce n’est pas un film pour moi, un « road movie » comme on dit dans le milieu cinématographique, qui se passe à peu près entièrement dans l’habitacle d’un véhicule, et dont le seul intérêt viendrait des propos, en VOSTF, tenus par les différents occupants… je n’ai malheureusement pas une capacité intellectuelle adaptée à ce genre d’exercice.
En outre, au risque de choquer, je ne me sens aucune empathie pour Zelenski… Cette invasion russe est l’un des sujets qui divise profondément ma famille politique que l’on peut qualifier de « droite nationale » ou – horresco referens – d’ « extrême droite ».
Pour les uns, qui font démarrer cette « sale guerre » à l’agression russe du 24 février 2022, Poutine est un « pur produit du thékisme – KGB, un jour, KGB toujours ».
Pour les autres la guerre est américaine qui veut mettre fin à la puissance russe en démembrant la Fédération de Russie avec une multitude d’états indépendants que l’on intégrerait dans l’Union européenne et dans l’OTAN.
J’ai, pour ma part, la faiblesse de penser que, contrairement aux « droits fondamentaux de l’Union européenne » et aux « Valeurs de la République », Poutine s’oppose à l’idéologie woke et pense juste face à une société occidentale mortifère dont « l’homme nouveau » est transgenre.
En outre, que savait-on de l’Ukraine, mais aussi du Donbass, et même de la Crimée, avant la guerre et la propagande continue sur les chaines d’info et autres médias du système ? j’ai cru comprendre, depuis, que le Dniepr divisait ce territoire en deux, d’un côté russophone, et de l’autre polonais…
Comment, enfin, les mêmes qui ont créé ex nihilo l’Etat d’Israël sur la Terre promise des hébreux, peuvent-ils ignorer que Kiev fut du IXème au XIIème siècle la capitale du premier État russe ?