ODEIA vous propose...
(Notre ami Antoine de Lacoste nous signale qu'il va faire une série de six visioconférences sur le Proche Orient à partir du Jeudi 7 Mai pour ODEIA)
|
|
|
|
|
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
(Notre ami Antoine de Lacoste nous signale qu'il va faire une série de six visioconférences sur le Proche Orient à partir du Jeudi 7 Mai pour ODEIA)
|
|
|
|
|
D'ordinaire, nous "commentons" assez peu les "commentaires" de nos lecteurs... Aujourd'hui, Richard nous envoie un commentaire dont nous extrayons les lignes suivantes, où il rejoint exactement notre texte de mardi, sur la vidéo de Zemmour/CNews; Richard écrit :
"...Combien d'anciens trotskistes, maos, de la génération, se sont ensuite rangés, diplôme en poche , dans le cadre des partis, de la "représentation nationale" (cette république appointant bien ses souteneurs), des associations grassement subventionnées, et jusques aux milieux patronaux servant bonne soupe...
«N’en déplaise à certains, le virus ne connaît pas ces limites administratives»
Emmanuel Macron, Sommet franco-italien de Naples, le 27 février 2020
Pendant la pandémie, la politique continue! Et comment… On pourrait même proposer une lecture essentiellement politique de cet événement. Car c’est bien l’idéologie d’Emmanuel Macron, mais sûrement pas l’intelligence ou le bon sens, sinon le sens commun, voire même un sain usage de la raison, qui l’ont guidé dans les premières décisions ayant conduit le pays dans l’état où il se trouve.
Le pouvoir qui règne en France joue-t-il les pompiers incendiaires ? Certes, ce n’est pas une « barbouze » du style Benalla qui a mis le feu à Notre-Dame, pas plus que ce n’est une vaste conspiration mondiale, à laquelle notre gouvernement « progressiste » participerait, qui est à l’origine du Covid-19, mais dans les deux cas, bien qu’à une échelle très différente, il y a un scénario analogue : l’Etat a un devoir archi-prioritaire de protection des biens et des personnes, que le législateur a même cru devoir inscrire dans la Constitution sous le nom de principe de précaution, revêtu de l’onction écologique pour satisfaire l’idéologie à la mode et placé dans cette intention dans la Charte de l’Environnement.
Source : https://www.bvoltaire.fr/
Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, s’oppose vigoureusement au traçage numérique (tracking) qui détruit les libertés individuelles et fondamentales. Il alerte les Français sur les conséquences d’un tel dispositif, véritable révélateur des failles de notre système institutionnel et de la vision macronienne de notre société.
Source : https://www.bvoltaire.fr/
Emmanuelle Ménard, députée de l’Hérault, réagit au discours d’Édouard Philippe sur le plan de déconfinement. Un texte sur lequel elle s’est abstenue. Elle s’en explique au micro de Boulevard Voltaire et revient sur le rôle des élus locaux dans la gestion de la crise en évoquant ce qui est prévu à Béziers pour permettre l’ouverture des écoles.
Source : https://fr.sputniknews.com/
La nuit du 21 avril, une vingtaine de militants «black bloc» se sont rendus à Villeneuve-la-Garenne pour s’attaquer aux policiers avec les émeutiers. L’alliance a tourné court. Une petite histoire qui en dit long sur l’impossible union de la gauche radicale et des banlieues. L’essayiste Anne-Sophie Nogaret analyse la situation pour Sputnik.
...et relaiera très volontiers tous articles, interventions, évènements etc qui lui paraîtront aller dans le sens du Bien commun et de la revitalisation du Pays réel.
Nous ne doutons pas en effet que, quelles que soient les formes que prennent les activités de ce Front populaire, ces 2 préoccupations soient fondamentalement, parmi d'autres, celles de Michel Onfray; ce qui forcément nous manquerait pas de nous rapprocher sur des sujets aussi nombreux que divers...
Dans notre précédent article nous nous sommes intéressés à la colère en tant que telle, nous allons maintenant nous concentrer sur sa dimension morale : est-elle bonne, est-elle juste ? Permet-elle la construction du Bien commun ou n’est-elle toujours qu’un élan destructeur ? Pour que nous puissions y répondre, nous devons préalablement nous interroger sur la nature exacte des passions, puis nous pourrons nous demander ce qui, a priori, peut la pervertir ou ce qui peut la bonifier. C’est-à-dire que la colère, si elle peut devenir une puissance qui nous pousse à l’action et au mouvement – une puissance de ce fait positive -, elle peut aussi nous amener à la destruction quand elle est mue par l’orgueil ou la déraison oublieuse.
L’esprit de vertige a saisi toutes les nations, mais, c’est la France qui se montre la plus troublée. Le « conditionnement imposé de l’esprit » contre lequel s’est battu Léon Daudet, avec un meilleur discernement que Charles Maurras, a réduit aujourd’hui les français en captivité. Leur enfermement tient à deux formes délirantes, l’hypocondrie et l’avarice. La presse flatte le malade imaginaire. L’endettement public emprisonne l’avare.
"No limit !" : notre société est devenue une usine à frustrations. "Toujours plus !", promet-elle aux foules globalisées, comme si le réel devait se plier à nos caprices. Une fois abolies les frontières entre les cultures, entre l’homme et l’animal, l’homme et la machine, l’homme et la femme, que reste-t-il au consommateur déraciné ?
S’opposer à cette fuite en avant destructrice, c’est faire le choix radical de la sobriété. Moins mais mieux : vivre plus simplement pour que chacun puisse simplement vivre. Veiller sur l’avenir, en respectant notre fragilité et celle de notre environnement. Face à la technique sans âme et au marché sans loi, l’écologie intégrale offre ainsi l’espérance d’un monde à la mesure de l’homme, fondé sur l’entraide et le don – fruits de nos limites.
https://www.librairie-de-flore.fr/produit/nos-limites-pour-une-ecologie-integrale/
Avec ses amis, Michel Onfray a décidé de créer une revue pour penser les jours "d’après". Son nom: FRONT POPULAIRE. Les auteurs: d’anciens élus, des gilets-jaunes, des enseignants, des juristes, des journalistes, des démographes…
Retour en banlieue, de nuit !
Le reportage sur le confinement en banlieue a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes. Il nous a été notamment conseillé de nous y rendre le soir pour voir la "réalité" du respect du confinement dans ces quartiers sensibles. Eh bien nous l'avons fait ! Voyage avec Vincent Lapierre et son équipe au cœur des banlieues parisiennes, le soir, de 20h à 23h, en pleine crise sanitaire mondiale et alors que l'accident à Villeneuve la Garennes entre un motard et la police provoque des émeutes.