UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les élections et "nous" : en réponse à vos nombreux messages...

    elections.JPGDans notre messagerie, sur notre Page Facebook ou sur notre compte Twitter, la même question est revenue plusieurs fois ces derniers temps : Faut-il voter ? Pour qui ? Et vous, votez-vous ?...

    Nous avions déjà répondu à ce genre de questions lors de la dernière présidentielle. Mais c'était en 2012, nous n'avions alors "que" 12.246 visiteurs uniques mensuels (ils sont presque 21.000 aujourd'hui), et "que" 24.471 connexions, toujours mensuelles (40.662 aujourd'hui, et il y en aura certainement plus à la fin mars). Donc, il est clair que ces questions émanent de nouveaux lecteurs, qui n'ont pas (ou pas encore) eu le temps de plonger dans les profondeurs des Archives pour y retrouver ce que nous disions à l'époque. Il faut donc bien répondre à ces "nouveaux", même si, pour les "anciens", ce sera évidemment une redite, mais une petite piqûre de rappel, après tout, ne fait pas de mal...  

    Nous avons donc tâché de faire une sorte de réponse "groupée", pour satisfaire en une seule fois - si c'est possible - la légitime curiosité de plusieurs personnes : ce n'est pas très facile, mais, de toutes façons, il nous est impossible de répondre individuellement à chacun/chacune. Nous nous en tiendrons donc à l'essentiel des messages, qui, de toute manière, et pour l'essentiel, se rejoignent tous, même si, pour tel ou tel de nos correspondants, tel ou tel aspect de leur question n'est pas évoqué : sinon, il y faudrait largement plus de mille lignes !...

    Lire la suite

  • Et pourquoi pas ?

    steeve briois.JPGEt si le FN était en train de devenir aussi dévoyé que l'UMP et le PS ? Et si c'était là la raison de son succès ? On peut le penser lorsqu'on entend des propos comme ceux tenus le lendemain de son élection à Hénin-Beaumont par Steeve Briois, au micro d'Europe 1.

    A la question de savoir s'il marierait des homosexuels, le gentil Briois commence par bredouiller quelques mots gênés puis par préciser qu'il aura un adjoint spécialement chargé des mariages. "Uniquement des mariages homos ?", demande le journaliste; "Non, de tous les mariages". "Vous accepterez donc qu'à Hénin-Beaumont soient célébrés des mariages homos?", "Et pourquoi pas !," finit par avouer Briois, un tantinet énervé.

    Et ce Steeve n'est pas n'importe quel cadre du FN, il en est le secrétaire général et sa position sur le mariage des paires d'homosexuels explique peut-être l'attitude alambiquée de sa présidente au moment des Manifs pour tous.

    Alors assiste-t-on à la naissance de l'UMPSFN ? le Front est-il en train de devenir "normal" ? Briois et le gaulliste Philippot sont-ils des mutants ? Et pourquoi pas ?!

    LE GRAIN DE SEL DE SCIPION.jpg

  • Paris : Alain Finkielkraut au Cercle Charles Péguy, c'est ce soir...

    cercle charles péguy.jpgLiberté ou identité, faut-il choisir ? 19H45, Théâtre Saint-Léon, 11, place du Cardinal Amette – 75015 Paris.

    Entrée: 5 euros  – Gratuit pour les adhérents du Cercle Charles Péguy. Réserver sa place à : contact@cercle-charles-peguy.fr

    A l'issue de la conférence, nous prolongerons le débat autour d'un verre...

    http://cercle-charles-peguy.fr/qui-sommes-nous/vocation

  • Les tweets du jour...

    ( pour consulter "l'Intégrale" - 310 tweets... - c'est ici, ou sur la colonne de droite de la Page d'Accueil, en-dessous de la page Facebook...) :    

    1. Tonton Flanby nous prend pour Toto: après un matraquage fiscal sans précédent, il nous promet un "cadeau fiscal" pour lundi, si on est sages

      "Sois gentil, vote bien et tu auras un cadeau": affligeant et scandaleux. Le capitaine de pédalo prêt à tout pour éviter le naufrage annoncé 

       

      Marseille :"Menucci-les-20%" dénonce "les forces obscures" de Gaudin allié au PRG. C'est nul, c'est "La guerre des étoiles pour les nuls"...

  • Facebook/Tweeter/Net : quelques uns des liens "partagés" et des commentaires...

    IMG_0096.jpg... sur notre Page Facebook Lafautearousseau royaliste...

    ... sur notre Compte Twitter A.F.Royaliste...

    ...ou sur notre quotidien...  

     

    1. PLus de 45 "Commentaires" sur l'Ukraine, et cette très pertinente mise au point d'Antiquus, en réponse à une demande d'éclaircissement d'Hélène Richard-Favre :

     Il faut aussi être conscient que l'opposition entre l'OTAN et l'ancienne URSS était sur le plan idéologique, moins forte que celle existant aujourd'hui avec la Russie. En effet, avant 1989, le but de l'URSS était la conquête du monde par l'idéologie marxiste, qui n'était qu'un avatar de l'idéologie des Lumières anglo-saxonnes. Les USA et l'URSS étaient d'accord sur le but final (l'homme de la modernité), mais leur commun messianisme différait sur les moyens. Aujourd'hui, la situation a changé: les USA ont radicalisé leur messianisme, alors que la Russie a retrouvé le projet impérial de l'héritage tsariste, honni par la pensée anglo-saxonne. Le maintien de l'hégémonie américaine ne s'accommode pas d'un statu-quo, mais exige une agression permanente à l'égard de tout ce qui s'écarte du modèle qu'elle propose. L'OTAN est une alliance idéologique. La France n'a aucun intérêt à s'y maintenir.

    Écrit par : Antiquus | jeudi, 20 mars 2014

     Antiquus, très intéressant, votre propos. Juste une question, qu'entendez-vous par "les USA ont radicalisé leur messianisme". Merci de votre réponse.

    Écrit par : Hélène Richard-Favre | jeudi, 20 mars 2014

     Je réponds à Hélène: A l'époque où le communisme menaçait le monde, les USA ne faisaient pas de difficultés à aider les Etats qui se montraient anticommunistes, même si ces Etats développaient une vision du monde hostile à l'american way of life. Par exemple Franco en Espagne, Verwoerd en Afrique du sud, Pinochet au Chili. Sur le plan de la pensée, il en était de même: des gens comme Isaiah Berlin ou Künheld-Leddihn défendaient aux USA un anticommunisme conservateur, proche des idées contre-révolutionnaires. A partir de 1989 et la fin du communisme, l'idéologie américaine, libérée de son tenseur anticommuniste, redevient ce qu'elle a toujours été: un projet agressif de changement du monde, conduit par une idéologie puritaine, hostile aux héritages historiques, un messianisme révolutionnaire qui produit partout de la guerre et du chaos. A la minute où le communisme s'effondre, le sort de l'Afrique du sud est scellé. L'idéologie néo-conservatrice (un mélange pas si étonnant de trotskisme et et libéralisme) envahit la pensée politique américaine, républicaine et démocrate.

    Écrit par : Antiquus | vendredi, 21 mars 2014

     

    Lire la suite

  • La Dizaine de Magistro

    magistro.jpg         Par-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, l'essentiel touche aux fondamentaux... un choix de civilisation !


            MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : 
     http://www.magistro.fr/ 
      



    * Vincent DESPORTES, Officier général : Politique et militaire : une entente peu cordiale
    * Jacques BICHOT, Professeur d'Economie : Marché, règlementation, morale et altruisme
    * Anne COFFINIER, Directeur général de la Fondation pour l'école : Chère Madame, cher Monsieur
    * Denis TILLINAC, Ecrivain : Tribunal populaire
    * Chantal DELSOL, Membre de l'Institut : Vos combines ne nous intéressent pas
    * Ivan RIOUFOL, Journaliste : La gauche retombe dans l'antisarkozisme aigu
    * Jean-Luc BASLE, Economiste : Réformer la France
    * Vincent DESPORTES, Officier général : Quand les politiques deviendront-ils des stratèges militaires ?
    * Gérard-François DUMONT, Géographe, démographe : L'Organisation territoriale de l'UE
    * François JOURDIER : Officier amiral : Et si l'on dissolvait l'OTAN ?
    * Denis FADDA, Haut fonctionnaire international : La Crimée retourne à la Russie
    * Jean SARROCHI : Professeur émérite à l'Université de Toulouse ! Camus et Plotin / Augustin selon Michel Onfray

  • Paris : Coralie Delaume aux Mercredis de la Nar, c'est ce soir...

    mercredi.jpgChaque mercredi, 38, rue Sibuet, 12ème, rez-de-chaussée; la conférence commence à 20h très précises (accueil à partir de 19h45 - Entrée libre, participation aux frais de 2€ ), elle s'achève vers 22h. Un dîner amical est servi pour ceux qui le désirent (participation 7€).

    Aujourd'hui, Coralie Delaume, pour son livre Europe, les Etats désunis.

  • Les tweets du jour...

    ( pour consulter "l'Intégrale" - 307 tweets... - c'est ici, ou sur la colonne de droite de la Page d'Accueil, en-dessous de la page Facebook...) :     

    1. "Si le FN gagne Avignon, le Festival partira"(Olivier Py, son directeur bobo/gaucho).Depuis quand, la menace est-elle un argument politique?

    2.  

      Municipales : d'une militante socialiste, de bon sens : "Le gouvernement est sur une planète, les Français sur une autre"

  • Décès de Jean-François Mattéi : par dessus tout, une perte pour la pensée française

    matteiA.jpgNous avons appris avec une infinie tristesse le décès, survenu hier, à Marseille, de Jean-François Mattéi. Il venait d’avoir 73 ans.

    Nous perdons un ami devenu très cher au fil des années, à qui nous liait ce genre d’amitié qui ne se satisfait pas d’une affectivité ou d’une familiarité facile, rapide ou superficielle. Nous avions appris, au moins dans la mesure de nos moyens, à connaître sa pensée, qui, justement, nous était devenue, peu à peu, familière, au fil de ses livres, de ses conférences, de nos rencontres, de nos conversations amicales. Il avait de la sympathie pour notre courant de pensée, nos actions auxquelles il prenait part régulièrement. Il écrivait dans Politique magazine ; il a participé à l’un des derniers rassemblements royalistes des Baux de Provence ; il est intervenu souvent lors des dîners-conférences qui suivent la Messe du 21 janvier, à Marseille ; chaque année, il nous faisait l’honneur de traiter un sujet dans nos cafés politiques d’Aix et de Marseille, dont les vidéos sont dans ce blog. La dernière fois que nous l’avons rencontré, ce fut au Café actualité d’Aix-en-Provence où il parlait de « la crise des fondements de notre civilisation » et il avait été particulièrement brillant. Il avait, aussi, été invité, pour y intervenir, au colloque du CRAF* tenu à Paris, en janvier dernier; il s’y était rendu volontiers  Il avait donné plusieurs notes à Lafautearousseau.   

    Nous avons progressivement découvert, aussi, l’homme qu’il était ; son immense culture ; sa passion pour la poésie, la musique, la peinture ; son attachement à ses racines oranaises, à ses souvenirs du lycée Lamoricière, à l’œuvre – et à la personne – d’Albert Camus; sa fidélité à son maître, Pierre Boutang – qui est aussi le nôtre. C’est dire tous les liens d’amitié vraie qui nous reliaient à lui.

    Si grands soient-ils, sa disparition, comme l’a dit justement l’un de ses amis, est, avant tout, une perte pour la pensée française. Et, précisément, à un moment où elle en aurait le besoin le plus fort et le plus urgent. Ses livres restent et nous aurons tous le plus grand intérêt à nous y replonger.

    A Madame Jean-François Mattéi, à ses fils Philippe et Alexandre, à sa fille Isabelle, nous adressons nos condoléances et notre sympathie, en les assurant du grand souvenir que nous conserverons, ici, de celui que, tous, nous venons de perdre. 

     ___________

    * CRAF, Centre Royaliste et d'Action française

    08 et 09.2012 087.JPG

     Jean-François Mattéi, devant le Mur des fastes, chez Charles Maurras, à Martigues

     

  • "Non omnis moriar..." : Jean-François Mattéi vient de nous quitter...

    MATTEI.jpg

    "Eadem velle, eadem nolle, ea est vera amicitia" : entre Jean-François Mattéi et nous, c'était bien sûr l'amitié d'esprit qui régnait. Mais pas seulement, et beaucoup plus : pour certains, l'amitié personnelle remontait même aux premières années, à l'époque de l'enfance et de la jeunese dans cette ville d'Oran, dans cette Algérie où il était né...

    En ce moment pénible, on ne peut, simplement, que lui dire "A Dieu" et, aussi "Merci". Oui, "Merci" car, s'il fut un ami fidèle, qui jamais ne déçut ni ne fit défaut, il fut aussi un Maître, et il nous enseigna... 

    Avec ses leçons, c'est l'image de son sourire franc et chaleureux que nous voulons garder au moment où, nous associant à la douleur des siens, nous présentons à son épouse Anne, à ses trois enfants et à ses petits-enfants, nos condoléances les plus sincères.

    "Le meilleur d'entre nous subsiste, lorsque le matériel disparaît tout entier" (Charles Maurras).

  • Franck Ferrand et Denis Tillinac, en "tontons flingueurs" des niaiseries "républicaines". Et, en prime, Simone Weil, pour "en finir avec les droits de l'homme" !...

    POLITIQUEMENT CORRECT.jpgSale temps pour les tabous, les mythes creux, les "ridicules légendes" (pour reprendre le mot de Bainville) de la mythologie républicaine idéologique, sur laquelle se fonde le pouvoir vermoulu, usé jusqu'à la corde, qui échoue lamentablement, partout et dans tous les domaines, mais qui préside, hélas, au lent et continu abaissement de la France.

    Un abaissement qui n'est dû qu'à lui, ce Système que nous dénonçons, car la France possède tous les atouts pour redevenir ce qu'elle était "quand notre organisation naturelle et historique fonctionnait", comme dit Maurras.

    Mais voilà : si "le roi est nu", nous ne sommes plus seuls à le dire... Et, dans cette seule semaine écoulée, Denis Tillinac, d'abord, a brisé un tabou en déclarant : "Les valeurs républicaines, ça n'existe pas !".

    Puis, très peu de jours après, c'est Franck Ferrand qui, à son tour, jouait le briseur de tabou : "Être "républicain", qu'est-ce que ça veut dire ?... que signifie ce terme, si crânement revendiqué par le premier venu ? Rien, ou pas grand-chose..."

    Enfin, comme un bonheur - et, à fortiori, deux - n'arrive jamais seul, voici que sort un Cahier de l'Herne, consacré à Simone Weil. Edouard Huber, qui le présente dans le dernier numéro de Famille chrétienne en extrait un fort intéressant "En finir avec les droits de l'homme", tiré des premières lignes du livre de la philososphe, L'Enracinement, dans lequel Simone Weil désigne les "obligations envers l'être humain" comme un fondement de la vie sociale plus réel que les "droits"... 

    Bref, une semaine faste - ou néfaste, selon le "camp"... - et l'intérêt de regrouper en une seule page ces trois textes, pour la commodité de leur diffusion, qui doit évidemment être la plus large possible... 

    Lire la suite

  • Reçu de Pierre Chalvidan, un petit "billet de sympathie", en guise d'après-Café...

    PIERRE CHALVIDAN.jpgComme nous le disions dans notre note de dimanche dernier, annonçant la vidéo de son intervention à notre Café politique (La Crise en 3 D) "le courant est passé", et immédiatement, entre Pierre Chalvidan et nous, qu'il venait rencontrer pour la première fois, ce samedi 15 mars... et c'est avec un grand intérêt que nous avons enregistré son accord pour intégrer l'équipe des rédacteurs de lafautearousseau : en fonction de ses disponiblités, bien sûr, et de ses inspirations, il nous enverra, à son rythme, des notes sur ce qu'il lui paraît important et intéressant de porter à la connaissance du public. Nous l'en avons remercié, et profitons de l'occasion pour l'en remercier encore, ici, heureux que, d'accord sur les "choses politiques", une réelle amitié et sympathie ait débuté entre nous, ce samedi 15 mars...

    Venu de loin, avec son épouse, Pierre Chalvidan en a profité pour passer une journée de détente (mais pas seulement, on va le voir...) à Marseille, le lendemain. Et il nous envoyé, très amicalement, ce petit billet d'au revoir, ou plutôt d'à bientôt... 

    Lire la suite

  • Le tweet du jour...

    ( pour consulter "l'Intégrale" - 303 tweets... - c'est ici, ou sur la colonne de droite de la Page d'Accueil, en-dessous de la page Facebook...) :   

     @AFRoyaliste  

     

    Expatriation des jeunes et abstention en hausse: un Système qui dégoûte les Français de la France et de la chose publique est mauvais en soi...