Où en sommes-nous, dans notre lecture exhaustive de L'Action française ? Rapport d'étape...
Dans le cadre de notre lecture méthodique et exhaustive de L'Action française, nous avons réussi, jusqu'à présent, à arriver au numéro du 31 Décembre 1927.
Ce qui n'a pas été un "long fleuve tranquille" puisque, après un début de lecture normal (le site Gallica fonctionnant correctement) ledit site s'est mis à dysfonctionner régulièrement, à "planter", comme on dit familièrement dans le jargon informatique : combien de fois, venant pour travailler et tapant "l'action française" avons-nous vu : "site inaccessible", "un problème est survenu" et même, deux ou trois fois, un surprenant "this site is unavailable" ! Et, donc, perdu notre temps !
Même, une fois, de 8h à midi, je n'ai pu lire qu'un seul numéro et en retirer les informations cherchées ! Encore, la partie inférieure de la page deux étant restée floue, il me manqua la dernière des sections de l'URP mentionnées, totalement floue, donc illisible. Je passai ma matinée à rédiger quatre "entrées" pour les Éphémérides, pour ne pas perdre totalement mon temps; mais je dus attendre le lendemain pour que sa Seigneurie "la bourrique" m'offre, enfin, une page intégralement lisible !...
Maintenant, de nouveau, le site se remet à fonctionner normalement : "pourvu que ça dure !" comme dirait l'autre !...
Nous reprendrons notre lecture à partit du 15 Janvier, car, pour l'instant, nous allons changer complètement notre matériel, vieillissant et fatigué (il fonctionne tellement !) pour du matériel tout neuf et de toute dernière génération. Cela se fera, concrètement, du 10 au 15 Janvier prochain, et j'espère ne pas être trop gêné pendant ces cinq journées...
Nous proposons donc, pour l'instant :
1. 217 "Grandes "Une" de L'Action française..."
2. Les cinq premières séries (quatre années chacune) de "Documents pour servir à une Histoire de l'URP...", ce qui nous fait vingt années de dépouillées, sur trente six à lire (la moitié plus deux) :
• D'abord une Introduction, avec deux notes de présentation du Commandant Dromard, premier Président de l'Union Royaliste provençale :
• puis les cinq premières notes achevées (sur les neuf prévues), regroupant quatre années chacune, présentant les activités de toutes les sections de l'URP :
- Première partie : de 1908 (premier numéro du journal, le 21 Mars 1908, jour du Printemps) au 31 Décembre 1911 :
- Deuxième partie : du Premier Janvier 1912 au 31 Décembre 1915 :
- Troisième partie : du Premier Janvier 1916 au 31 Décembre 1919 :
- Quatrième partie : du Premier Janvier 1920 au 31 Décembre 1923 :
Cinquième partie : du Premier Janvier 1924 au 31 Décembre 1927 :
3. Les deux premières notes (sur les quatre prévues, qui seront peut-être cinq, étant donné l'abondance de la matière...) relatant "la vie de l'Action française, vue de l'intérieur" :
4. Enfin, des "Annexes" :
- des informations générales sur le mouvement :
- Les Congrès, (pour l'instant, jusqu'au 14ème, de Novembre 1927) :
- Annexe 1 : les Congrès d'Action française, du 3ème (Octobre 1910) au dernier...
- La Revue universelle :
- Annexe 2 : La Revue universelle des faits et des idées...
- L'Action française du Dimanche, devenue Action française agricole :
On le voit, notre "Histoire de l'Action française" commence à devenir assez fournie...
Il est bien dommage que les dysfonctionnements du site Gallica nous aient empêché d'aller plus rapidement, comme nous en avions l'intention, et de tenir le rythme que nous nous étions fixé, au début de cette aventure...
Mais peu importe : ce qui est fait est bien là, aisément consultable et "partageable", et notre contribution à la connaissance (ou reconnaissance) de ce que fut, ce que fit l'Action française est bien entamée.
Nous sommes heureux d'avoir, en quelque sorte, remis "en tête de gondole" les écrits et paroles de nos maîtres, parfois bien oubliés, même à l'intérieur de nos cercles, et d'avoir ainsi, nous l'espérons, contribué à redonner vie, ou redonner de la vie, d'une certaine façon, à ce qui fut la plus belle des écoles alter-révolutionnaire que la France et le monde aient connu...
François Davin,
Blogmestre de lafautearousseau

