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À la découverte du fonds lafautearousseau (69) : Les Rois de France, aux origines du Palais et du Musée du Louvre...

lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

 

Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

Aujourd'hui :  Les Rois de France, aux origines du Palais et du Musée du Louvre... (tiré de notre Éphéméride du 8 Novembre)

(retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

À la découverte du "Fonds lafautearousseau")

 

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1793 : Inauguration du Musée du Louvre

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Site Officiel : http://www.louvre.fr/

 

Genèse d'une authentique politique de Civilisation, en commençant, d'abord, par une mise au point...

 

Inaugurer un Musée est chose facile. C'est tout ce qui s'est passé avant, en amont, qu'il convient d'avoir présent à l'esprit, si l'on veut appréhender correctement les choses. Et ce qui est clair, c'est que "le Louvre" Palais et Collections, contenant et contenu, c'est l'oeuvre des rois, sur près d'un millénaire... Le Louvre est né des Rois, et par les Rois...

On sait que, dans la mythologie grecque, Athéna est sortie tout armée de la tête de Zeus, son père. Qu'on n'aille pas imaginer qu'il s'est passé la même chose, en novembre 93, avec le Musée du Louvre ! Qu'on n'aille pas imaginer la république sortant de son chapeau, d'un claquement de doigts, ex nihilo, un musée magnifique et magique, qui va guider le peuple enténébré vers les sommets de l'Art et de la Beauté !

Il ne faut pas oublier qu'au même moment où elle inaugure l'oeuvre des autres (en l'occurrence, des Rois...), la république vient de déclencher une campagne sans précédent de destruction du patrimoine, qui aboutira à ce que, dans l'espace d'une vingtaine d'années, entre le quart et le tiers du Patrimoine français aura disparu....

Fait unique et sans précédent dans toute l'histoire de l'humanité, organisé méthodiquement en vue de la disparition d'un héritage, d'un esprit... : jamais les vandales du Vème siècle n'auront brisé tant de chefs d'oeuvre, dira, en substance, Alexandre de Sommerard, grand amateur d'art et grand royaliste, fondateur des Musée de Cluny et de la Renaissance (voir l'Éphéméride du 31 août)...

Cette précision nécessaire étant apportée, place à la genèse de cette authentique politique de civilisation, menée par les Rois sur un millénaire... 

 

1. La "Librairie" de Charles V

 

Le premier acte, si l'on peut dire, dans la longue histoire qui précède la création du Musée du Louvre, en la rendant possible, c'est la fameuse Librairie de Charles V (voir l'Éphéméride du 21 janvier) :

 

http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/fiche_livre3.pdf

 

Ci dessous, le Louvre de Charles V, enluminure tirée des Très Riches Heures du Duc de Berry :

 LE LOUVRE DE CHARLES V.JPG

Voir notre album : Racines (I) : Les très riches heures du Duc de Berry              

 

Au XIVème siècle, les collections de manuscrits sont regroupées dans des "librairies", c'est-à-dire des bibliothèques. Celle qui, durant ce siècle, a la plus grande valeur culturellement est celle du roi de France, Charles V, qui régna de 1364 à 1380. Composée de 900 volumes, c'est la troisième de toute la chrétienté après Avignon (la première avec 2.000 volumes) et la Sorbonne.

En 1367, le souverain transfère ses livres du Palais de la Cité au château du Louvre, plus précisément dans la tour qui s'élève à l'emplacement de l'actuel Pavillon de l'Horloge.

Avant lui, beaucoup de souverains ont réuni dans leurs palais des collections de livres (comme saint Louis). Mais pour la première fois, un roi faisait de sa bibliothèque une institution, qui pourrait s'enrichir avec le temps, ainsi qu'un centre d'études où d'autres, comme lui, pourrait venir travailler. On a bien affaire là à une première ébauche de la Bibliothèque Nationale. 

 

 

2. Le mécénat de François premier

 

François 1er fut le deuxième monarque qui augmenta considérablement la quantité, mais aussi et surtout la qualité, des collections royales : il attira des artistes italiens en France, notamment bien sûr Léonard de Vinci, qui nous laissa sa Joconde (ci dessous)...

C'est lui, aussi, qui est à l'origine de la fabuleuse collection des Joyaux de la Couronne, lamentablement dispersée par la jeune et haineuse IIIème République...

 

Sur ce lamentable épisode de la destruction voulue et méthodique de notre Héritage, de notre Histoire, voir notre Évocation du 12 février :

Splendeur et décadence : Les diamants de la Couronne... Ou : comment la Troisième République naissante, par haine du passé national, juste après avoir fait démolir les Tuileries (1883) dispersa les Joyaux de la Couronne (1887), amputant ainsi volontairement la France de deux pans majeurs de son Histoire...

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3. Les collections de Louis XIV

  

Puis Louis XIV marqua un tournant décisif, avec ses collections de tableaux mais aussi d'objets de qualité (pierres dures etc... : ci dessous, l'Hortensia, son célèbre diamant rose) et l'achat de l'extraordinaire collection Jabach (16661/62, puis 1671, voir l'Éphéméride du 6 mars), qui n'aura d'équivalent, dans son énormité, que l'acquisition de la non moins extraordinaire collection Campana par Napoléon III en 1861 (voir l'Éphéméride du 20 mai).

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4. Vers le Musée...

 

À partir de ce moment là, des pièces majeures de ce fabuleux patrimoine commencèrent à être montrées au public, plus ou moins régulièrement : exposées dans un ou plusieurs salons de Versailles, ces Expositions temporaires sont à l'origine de notre mot actuel "Salon" (voir l'Éphéméride du 25 août)...

Ensuite, il y eut une exposition des plus beaux tableaux de la collection royale, qui se tînt au Palais du Luxembourg de 1750 à 1785 et qui connût un énorme succès.

Le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, et son successeur le comte d'Angiviller élaborèrent alors le projet de faire du Louvre un musée permanent. Le comte d'Angiviller peut et doit, ainsi, être regardé comme le premier organisateur des collections du Musée du Louvre (voir l'Éphéméride du 11 décembre)

C'est cet effort multiséculaire de la Royauté, en faveur de la Culture, pour tirer la France vers le haut, guider les peuples, par le Beau, vers le Vrai et le Bien; c'est cela, c'est cette authentique politique de civilisation, patiemment et opiniâtrement menée, siècle après siècle, que résume, condense, contient en quelque sorte, notre Louvre...

 louvrecourcarre10.jpg

La Cour carrée...

Deux fois, depuis sa création, les collections du Louvre ont failli être perdues à tout jamais :

 une première fois, lorsque les Communards mirent le feu aux monuments de Paris ("Paris sera à nous ou n'existera plus..." disait Louise Michel). C'est grâce au dévouement de Martian de Bernardy et de toute son "armée" de volontaires que les collections furent sauvées, in extremis (voir l'Éphéméride du 13 décembre);

 • une seconde fois, durant la Seconde Guerre mondiale, et dans des conditions absolument rocambolesques, Jacques Jaujard et toute ses équipes ont "évacué" les collections du Musée, les dispersant au fin fond de la France profonde avant l'arrivée des troupes nazies : voir l'Éphéméride du 3 décembre..

 

 

5. Rapide survol des étapes de la construction du bâtiment 

 

Faisons maintenant un petit retour sur le Palais des Rois lui même: le palais du Louvre est l'ancien Palais Royal, sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.

D'abord forteresse, édifiée à partir de 1190 sur l’ordre de Philippe Auguste pour protéger la capitale, le Louvre ne devient une résidence royale à part entière - après d'importantes modifications  - que sous le règne de François 1er (voir l'Éphéméride du 10 septembre), et ce jusqu’en 1682, date à laquelle Louis XIV décide de transférer la Cour à Versailles.

S'étendant sur une surface bâtie de plus de 135.000 m2, le palais du Louvre est le plus grand palais d'Europe, et le second plus grand bâtiment du continent après... la Maison du Parlement roumain, de Ceaucescu !

Sa construction s'étend sur près d'un millénaire, et elle est indissociable de l'histoire de la ville de Paris.

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La Colonnade de Perrault (voir l'Éphéméride du 10 octobre)           

Un peu sec, - ce qui est bien dommage car il est, sinon, de qualité - le lien suivant offre néanmoins, en bas de page, des liens pertinents et des lectures pertinentes fort intéressants :

http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0007378

          

Cour Carrée et Colonnade de Perrault (ci dessus, respectivement), Galerie du Bord de l'eau... sans oublier, bien sûr le Jardin à la française des Tuileries, oeuvre de Le Nôtre, considéré comme le premier de la série de ses merveilleux jardins (ci dessous): il serait presque fastidieux d'énumérer toutes les beautés de ce Palais.

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6. La Galerie d'Apollon, et ce qu'il reste des Joyaux de la Couronne

 

Arrêtons nous simplement quelques instants, pour conclure cette évocation, dans la splendide Galerie d'Apollon (ci dessous), qui renferme aujourd'hui les Joyaux de la Couronne, du moins ceux qui n'ont pas été dispersés par la Troisième République naissante, dans sa haine féroce et insensée de tout ce qui est notre passé national : juste après que Jules Ferry ait volontairement et stupidement fait disparaître les Tuileries - que l'on pouvait parfaitement reconstruire (voir l'Éphéméride du 4 décembre) - la Troisième République commet un second forfait contre le Patrimoine national en dispersant, en 1887, la plus fabuleuse collection qui ait jamais existé, comme nous l'avons vu au début de cette évocation du Musée...

Du passé faisons table rase !

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      7. En guise de conclusion :

 

 Reconstruire les Tuileries ? Carrément pour !...

 

Pourquoi, "pour" ? Parce qu'il suffit de voir (en image de synthèse) ce que donnerait la reconstruction/restitution du Palais ! :

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