Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Comte de Paris promu Chevalier de la Légion d'Honneur, à titre militaire...

COMTE DE PARIS.jpg

            Nous vous l'annoncions dans notre reportage feuilleton consacré au mariage du prince Jean et de Philoména: le Comte de Paris, Chef de la Maison de France, devait recevoir, le 18 mai 2009, la Légion d’Honneur, à titre militaire, des mains du Président Nicolas Sarkozy.

            C'est chose faite: au cours d'une cérémonie d’une durée de 45 minutes, qui à eu lieu ce lundi à l’Elysée, en présence notamment des Princes Jean, duc de Vendôme, et Eudes, son frère, duc d'Angoulême, le Comte de Paris a été promu au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.

            Lorsqu'il était encore le Comte de Clermont, Henri d'Orléans avait déjà reçu la croix de la Valeur Militaire, en 1959, après avoir servi durant de nombreuses années dans les rangs de la Légion Etrangère. Il avait reçu le baptême du feu lors de la Guerre d'Algérie.

            Il n'est pas rare qu'une telle distinction soit remise, à titre militaire, à un membre de la famille d'Orléans. Servir, et dans le cas présent servir dans l'Armée française, est en effet une tradition bien ancrée dans cette famille. Le dévouement et l'esprit de sacrifice militaire y ont souvent été poussés jusqu'à l'héroisme, et parfois même jusqu'au sacrifice suprême, comme ce fut le cas pour le Prince François, l'un des onze enfants du précédent Comte de Paris, et donc frère de l'actuel Comte de Paris, mort pour la France en Algérie en 1960, près du village de Michelet...

             Nous présentons nos félicitations au Chef de la Maison de France pour cette distinction qui vient de lui être attribuée, et nous nous associons pleinement à la joie de sa Famille.

Commentaires

  • c'est une bonne nouvelle, et c'est un hommage mérité sur une periode trop souvent ignorée de la vie de Mgr qui ne l'a pas toujours eu facile.

Les commentaires sont fermés.