UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 29 mars

29 mars 1967 : lancement du SNLE Le Redoutable

 

1796 : Charette est fusillé 

Il avait 33 ans...          

charette 1.jpg

Charette.jpg

 

Napoléon, qui devait par ailleurs qualifier la guerre de Vendée de Guerre de Géants, a dicté de lui à Las Cases :

 

"Il me laisse l'impression d'un grand caractère... Je lui vois faire des choses d'une énergie, d'une audace peu communes, il laisse percer du génie...

...Mais si, profitant de leurs étonnants succès, Charette et Cathelineau eussent réuni toutes leurs forces pour marcher sur la capitale... c'en était fait de la République, rien n'eût arrêté la marche triomphante des armées royales ; le drapeau blanc eût flotté sur les tours de Notre-Dame..." (Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon, écrits à Sainte-Hélène, tome 6, 1825, Paris : Firmin Didot, pp. 221-222.)

 

DRAPEAU VENDEE DRAPEAU DE CHARETTE.jpg
Drapeau de Charette
 

Dans notre album Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, « Guerres de Géants » voir la photo Charette fusillé et les neuf photos - précédentes et suivantes - qui lui sont consacrées. 

Pour Philippe de Villiers, Charette, c'est, tout simplement, « l'anti Robespierre » : 

Philippe de Villiers Charette.pdf

 
 
            

De Charette à Maurras : la continuité...

1. "Notre patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos mères ont aimé avant nous. Notre patrie, c’est notre foi, notre terre, notre roi. Leur patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition. Alors qu’est-ce que cette patrie narguante du passé, sans fidélité et sans amour. Cette patrie de billebaude et d’irreligion ? Beau discours, n’est-ce pas ? Pour eux la patrie semble n’être qu’une idée : pour nous, elle est une terre… Ils l’ont dans le cerveau, nous nous l’avons sous les pieds : c’est plus solide. Et il est vieux comme le diable leur monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder en l’absence de Dieu… Vieux comme le diable… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions… Faut rire. Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, nous sommes une jeunesse. Messieurs, nous sommes la jeunesse de Dieu, la jeunesse de fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver, pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur…" (Charette)
 
2. "Une patrie, ce sont des champs, des murs, des tours et des maisons...", répond Charles Maurras, un siècle et demi après, sinon exactement avec les mêmes mots, du moins exactement avec la même tonalité. Dans ce très beau texte (notre Grand Texte XXXVIII), aux accents très "vendéens" et que l'on voit bien directement inspiré de Charette, Maurras condamne le modèle d'une France hors sol, d'une société liquide, multiculturelle et diversitaire, noyée dans le grand marché mondial, tout cela induit par la Révolution, et la République idéologique qui en est issue.

Et, comme Charette, avec les mêmes accents, Maurras oppose à cette « politique » une conception radicalement autre : la France réelle, fait d'histoire, fait de naissance et, avant tout, dit-il, phénomène de l'hérédité...

Ce rapprochement de textes, à un siècle et demi d'intervalle, n'est-il pas puissamment "parlant", comme on dit aujourd'hui, dans le jargon ?...


 
 
 
            
Le 25 juillet 1926, au Mont des Alouettes, l'Action française organisa un immense Rassemblement royaliste : plus de 60.000 personnes...
Léon Daudet, dans "Une campagne de réunions" (Almanach de l'Action française 1927, page 60) a raconté la journée, consacrant ces quelques mots à Charette :
 
 
"...A l'horizon, dans la plaine immense de la Vendée militaire, étincelaient sous le ciel ensoleillé de l'ouest, - mais que modifie à chaque instant le vent venu de la mer - brasillaient les clochers et les villages. Là-bas, c'était le bois de la Chabotterie, que traversa Charette blessé, et prisonnier, Charette, personnification de cette race sublime dont la résistance étonna le monde et continue à étonner l'histoire..."
 

29 mars,charette,chabotterie,napoléon,guerre de vendée,vendéens,le redoutable,sous marins nucléaire,arme atomique,défense nationale,dissuasion,le terrible

La statue du général, dans sa ville et devant sa maison natale de Couffé. Elle porte l'inscription :

Général François-Athanase Charette de la Contrie, né le 2 mai 1763 à Couffé - Exécuté à Nantes place Viarme le 29 mars 1796 -

Avec sa devise :

"Tant qu'une roue restera, la Charette roulera".
 
 
 • chabotterie.vendee.fr/ 

 • gvendee.free.fr/

 

 Le jeune Charette reçut une solide formation de marin, et fut nommé Lieutenent de vaisseau : dans notre Album Drapeau des Régiments du Royaume de France, voir la photo "Charette, officier de marine..." et la précédente, "Apparition des Régiments de Marine..."...

 

 

29 mars,charette,chabotterie,napoléon,guerre de vendée,vendéens,le redoutable,sous marins nucléaire,arme atomique,défense nationale,dissuasion,le terrible

 
 
 
1967  : La France lance le Redoutable
      
         

Le premier sous-marin nucléaire français est mis à l'eau dans le port de Cherbourg. Le navire de 7.500 tonnes, possède une capacité d'armement allant jusqu'à 16 missiles.

Dans la lignée du Redoutable un deuxième sous-marin nucléaire sera lancé en décembre 1969, le Terrible.

 

REDOUTABLE.JPG
 
 
Les FOST (Forces Océaniques Stratégiques) aujourd'hui :
 
 
 
 

29 mars,charette,chabotterie,napoléon,guerre de vendée,vendéens,le redoutable,sous marins nucléaire,arme atomique,défense nationale,dissuasion,le terrible

 

 
1984 : Léopold Sédar Senghor, premier Africain reçu à l'Académie française
 
 
Elu au 16ème fauteuil de l'Académie le 2 juin 1983, Léopold Sédar Senghor succède au duc de Lévis-Mirepoix, qui succédait lui-même à... Charles Maurras.
Senghor est le premier Africain à siéger à l'Académie française, qui poursuit ainsi son processus d'ouverture après l'entrée de Marguerite Yourcenar.      

Poète, écrivain et chef d'Etat du Sénégal, il a développé avec l'homme de lettres antillais Aimé Césaire, le concept de négritude, dont le but était de redéfinir le terme fortement péjoratif de nègre et de lui donner un sens positif.

 

senghor.JPG
         
Il est l'un des pères fondateurs et des principaux artisans de la Francophonie :
 
 
 
 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2017 : Annonce de la découverte de deux mosaïques romaines à Uzès

 

 29 mars,charette,chabotterie,napoléon,guerre de vendée,vendéens,le redoutable,sous marins nucléaire,arme atomique,défense nationale,dissuasion,le terrible
 
D'importantes fouilles avaient débuté en février 2016, préalablement à des travaux d'extension de deux lycées, dans l'antique Ucetia romaine, ville antique de laquelle on ne disposait, jusqu'à présent, que de fort peu de traces.
 
Devant la caserne de gendarmerie, une enfilade de salles a été dégagée, dont une, de 60 mètres carrés, a le sol recouvert de deux magnifiques mosaïques accolées (ci dessus). Dans la plus grande, au centre d’une successio29 mars,charette,chabotterie,napoléon,guerre de vendée,vendéens,le redoutable,sous marins nucléaire,arme atomique,défense nationale,dissuasion,le terriblen de bordures géométriques (ci contre) figure une sorte de soleil entouré de plusieurs couronnes, elles-mêmes encadrées par quatre animaux : un aigle, une biche, une chouette et un canard.
 
Dans un état de conservation remarquable, ces deux mosaïques - que l'on date du premier siècle avant Jésus-Christ - sont parmi les plus grandes retrouvées dans le sud de le France :
 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

3 janvier,sainte geneviève,paris,pantheon,attila,gaule,puvis de chavannes,huns,saint etienne du mont,larousse,joffreCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

 

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

  

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel