Éphéméride du 22 février
1986 : Lancement de Spot 1
1358 : Coup de force d'Étienne Marcel
Le roi Jean II (le Bon) était prisonnier à Londres, après sa défaite de Poitiers, en 1356. Il était, ainsi, le deuxième roi de France fait prisonnier sur le champ de bataille (voir l'Éphéméride du 11 février).
De Jacques Bainville (Histoire de France, chapitre VI, La Guerre de Cent ans et les révolutions de Paris ) :
Il sera ainsi le premier des quatre rois - ou détenteurs de fait du pouvoir royal ou de la légitimité royale... - à devoir quitter Paris pour sauver sa vie et son trône, avant d'y revenir en maître, après avoir vaincu les factieux :
sur ces quatre rois, voir notre Éphéméride du 21 mars
1405 : Pose de la première pierre de la cathédrale Saint Siffrein de Carpentras
C'est Benoît XIII - le dernier "Pape d'Avignon"... - qui ordonna, le 5 mai 1404, la construction d'un nouvel édifice ogival (improprement appelé "gothique"), destiné à remplacer la première église romane, qui s'était effondrée.
Ilconfia le chantier à Thomas Colin, un Breton de Dinan, nommé alors magister operis...
Les travaux dureront cent quinze ans, de 1404 à 1519.
L'un des éléments majeurs de la nouvelle cathédrale est la porte Notre Dame dite aussi porte Juive, de style gothique flamboyant, donc richement décoré. Au dessus du blason de l’ancien Chapitre, la Boule aux rats symbolise le temps qui ronge le monde...
À l’intérieur, la décoration représente parfaitement le mouvement artistique suscité par la présence pontificale en Avignon et dans tout le Comtat Venaissin : panneau peint du couronnement de la Vierge, vitraux du XVème siècle, retables génois en marbre précieux, sculptures en bois doré de la famille Bernus, exceptionnelles ferronneries des frères Mille.
Le Trésor de la cathédrale renferme le Saint-Mors (ci dessous), qui a été forgé pour l’empereur Constantin au IVème siècle, avec l’un des clous de la Croix du Christ, retrouvée par sa mère, l’impératrice Hélène. Cette relique, ramenée de Constantinople au temps des croisades, est depuis l’emblème de la ville...
Le Saint Mors - ou Saint Clou - date au moins du IVème siècle après Jésus-Christ. Conservé dans le Trésor de l'église Sainte-Sophie de Constantinople jusqu'au pillage de la ville par les troupes de la 4ème Croisade (1202-1204), le mors disparaît alors et ne réapparaît qu'en 1226, sur le sceau de l'évêque Isnard de Carpentras.
À l’occasion de la Saint-Siffrein, chaque 27 novembre, la relique est présentée aux fidèles.
Le reliquaire d'origine, en vermeil, datait de 1330 : comme tant d'autres chefs-d'oeuvre et trésors, il fut détruit par le vandalisme révolutionnaire, qui fit disparaître, en seulement une quinzaine d'années, entre le quart et le tiers de notre Patrimoine artistique. Une nouvelle châsse, en bronze doré, de style néo-byzantin, fut réalisée en 1872 par l’orfèvre lyonnais Thomas Joseph Armand-Calliat.
1680 : Épilogue de l'Affaire des poisons
Catherine Deshayes, veuve Montvoisin, dite La Voisin, est brûlée à Paris en Place de Grève.
Cette Affaire des poisons, par l'ampleur qu'elle prit, l'effroi et la répulsion qu'elle provoqua dans l'opinion, se trouve être à l’origine de la réglementation relative aux substances vénéneuses.
Et Louis XIV devint ainsi, bien malgré lui, le premier législateur dans le domaine du contrôle et de la sécurité des dites substances vénéneuses...
1690 : Mort de Charles Le Brun
Charles Le Brun est l'auteur de ce célébrissime portrait de Louis XIV :
• http://www.charleslebrun.com/site_french/pageacceuil.htm
• http://www.repro-tableaux.com/a/charles-le-brun.html (nombreuses reproductions de ses oeuvres...)
1712 : Mort de Catinat
Nicolas Catinat de La Fauconnerie, seigneur de Saint-Gratien, se destinait d’abord au barreau, qu’il quitta rapidement pour devenir militaire. Formé par Turenne, il prit part aux principaux conflits impliquant la France sous le règne de Louis XIV : Guerre de Hollande, Guerre de la Ligue d'Augsbourg et Guerre de Succession d'Espagne, s’illustrant devant Lille, Maastricht, Philippsburg, ce qui lui valut d'être élevé à la dignité de Maréchal de France, le 27 mars 1693.
Excellent stratège, il s’empara de Nice et vainquit par deux fois le duc de Savoie, à Staffarde et à la Marsaille, le contraignant à la paix. Michel Mourre dit de lui qu’ "il montra dans la guerre une rare humanité".
Ce que confirme Saint Simon – qui, pourtant, a souvent la dent dure… - lorsqu’il dit de l’attitude de Catinat qu’elle lui rappelle :
"par sa simplicité, par sa fragilité, par le mépris du monde, par la paix de son âme et l’uniformité de sa conduite, le souvenir de ces grands hommes qui, après les triomphes les mieux mérités, retournaient tranquillement à leur charrue, toujours amoureux de leur patrie, et peu sensibles à l’ingratitude de Rome qu’ils avaient si bien servie..."
http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article39
1810 : Naissance de Frédéric Chopin
Écouter : CHOPIN VALSE N° 19 EN LA MINEUR.mp3
"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme."
http://www.frederic-chopin.com/
1821 : Louis XVIII fonde L'École des Chartes
1875 : Mort de Jean-Baptiste Corot
1986 : Lancement du premier Satellite Pour l'Observation de la Terre, ou SPOT
Il s'agit du SPOT 1, lancé par une fusée Ariane 1 :
https://cnes.fr/fr/30-bougies-pour-un-spot-22-fevrier-1986-lancement-du-satellite-spot-1
1987 : Premier vol de l'airbus A320
L'appareil se veut l'avion civil le plus moderne du monde : son pilotage peut s'effectuer entièrement sous le contrôle d'ordinateurs de bord.
D'une capacité de 150 places, il entrera en service à partir de 1988.
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :
lafautearousseau
Commentaires
Superbe "brochette" de rappels historiques aujourd'hui tout spécialement, qui fondent notre fierté d'être Français. Merci de cette belle et bonne ration quotidienne.