LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1784
-
-
Antoinette est née ce matin...
Antoinette est née ce matin. La princesse Philomena va bien et nous sommes très heureux.
Jean de France, Duc de Vendôme
C'est avec une grande joie que nous apprenons la naissance de la petite soeur du Prince Gaston.
lafautearousseau s'associe tout naturellement à la joie des parents du Prince Gaston et de la Princesse Antoinette, qui renvoient une fois de plus, à cette occasion, une image positive, joyeuse, porteuse d'espérance, dans une actualité bien triste et bien morose par ailleurs.
Nous adressons à la Princesse Philoména et au Prince Jean nos plus sincères félicitations, et leur redisons, une fois de plus, notre attachement et toute notre affection .....
Vienne, 28 janvier, quatre heures du matin....
-
Diogène cherchait un homme, Soubise son armée : on cherchait..... la France, dans le débat Juppé / Hollande
Le débat Juppé/Hollande ? : intéressant, oui, bien sûr...
Mais, que du technique, et pour l'essentiel, questions d'argent : et la France, dans tout ça ?
Sous Giscard, quelqu'un avait déjà dit que la France ne se limitait ni ne se réduisait au bulletin de paye.....
-
"Louis XVI 2012" : Bilan des annonces et compte-rendus....
Cette annnée, nous avons annoncé 60 Messes et manifestations diverses (61 avec la Messe de la Chapelle expiatoire (pour laquelle nous avons publié un communiqué explicatif).
Certaines annonces nous sont arrivées très tard, dans les derniers jours avant le 21, et deux le jour même ! ..... Pourtant, nous avons commencé à publier notre Tableau le 21 décembre.
Et, pour ce qui est des compte-rendus, nous n'avons eu pour l'instant, cette année, que des documents de Paris et de Marseille (1).
-
C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....
Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire"... :
Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"
Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".
Table des Matières Ephémérides - Premier semestre.pdf
Table des Matières Ephémérides - Second semestre.pdf
Musique dans les Ephémérides.pdf
Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :

-
Fréquentation du Blog : la bonne nouvelle du jour....
Le mois passé, c'était la barre symbolique des 100.000 "pages lues" qui était franchie (101.459).
Cette fois-ci, la bonne nouvelle vient des "visiteurs uniques" : la statistique d'hier vient de "tomber" : nous dépassons déjà de 782 notre précédent record de "visiteurs uniques". Et il reste cinq jours pleins d'ici le 31...
-
Sur-abondance de matière oblige : nous n'y reviendrons que dans quelques jours, mais qu'on le sache déjà...
.....Axel Tisserand vient d'ouvrir le débat sur les rapports Maritain/Maurras, et c'est quelque chose de très intéressant, et de très positif..... Nous en parlerons mardi...
-
Demain, deuxième partie du reportage vidéo sur le 21 janvier à Marseille : les interventions de Gilbert Collard et de Jean-François Mattéi
-
Vie de la langue française : les Québecquois inventent "l'accorderie"...
Une langue, ça vit, ça bouge, ça invente des nouveaux mots, pour désigner les nouvelles réalités; sinon, ça meurt. On sait les services incessants et multiples que les Québecquois, qui font vivre leur héritage, ont rendus et - on va le voir - continuent de rendre à la langue de Molière (et de quelques autres...).
Deux "accorderies" (1) viennent d'ouvrir en France (les deux premières) : l'une en Savoie (à Chambéry) et l'autre à Paris (dans le XIXème arrondissement). L'idée - et le mot - viennent du Québec : c'est assez simple, l'adhérent d'un réseau "d'accorderie" rend un service - garde de personne, cours de quoi que ce soit, bricolage...) et le temps passé à rendre ce service est comptabilisé par une sorte de "banque du temps", selon le principe : "une heure de service rendu vaut une heure de service reçu"; ainsi "X", qui aura donné un coup de main d'une, deux, trois heures ou plus à "Y" pourra recevoir un service de "Z", de la même durée, et ainsi de suite...
On ne parle pas ici du côté "social" de la chose, et on ne porte pas de jugement de valeur sur cette initiative - au demeurant, plutôt "sympathique"... - : on s'intéresse juste, dans cette courte chronique consacrée à la langue française, à l'inventivité et à la fécondité dont font preuve nos amis canadiens.
Ce n'est pas dans une attitude frileuse de rejet, ou formaliste de législation, mais c'est dans cette capacité à inventer de nouveaux mots - les Canadiens sont passés maîtres dans cet art... - que réside la vitalité vraie d'une langue...
(1) : renseignements : - Paris : O1 40 38 94 21
- Chambéry : 04 79 96 13 49
-
Demain, première partie du reportage vidéo sur le 21 janvier à Marseille : la messe en la Basilique du Sacré-Coeur et l'intégralité de l'homélie du Père Stéphan-Sciortino-Bayart....
-
Une soirée exceptionnelle avec le prince Jean autour des PME....
Mercredi 25 janvier 2012, à 19 h, au Golf de la Boulie, à Versailles, le prince Jean, à l’invitation du club des créateurs et entrepreneurs d’Ile-de-France Invest-y Angels, expliquera sa conception du “management capétien”.

Nous avons, ici-même, récemment présenté l'heureuse initiative du Prince Jean de créer une Collection de textes de références, facilement accessibles au grand public, et exprimant clairement sa pensée et ses positions sur tous les thèmes majeurs de notre aujourd'hui :
Les PME la première brochure des Cercles Vauban.pdf
Site officiel du Prince Jean : http://princejeandefrance.fr/
A cette occasion, il présentera la première plaquette du Cercle Vauban consacrée aux petites et moyennes entreprises, “Les PME pour revitaliser la France”.
Comme le soulignent les organisateurs de cette soirée, le prince se replace dans la lignée de ses ancêtres capétiens, bâtisseurs de la France. Son objectif est ambitieux et il l’avait affirmé bien avant que d’autres vantent, fort opportunément, le made in France. Il a décidé de participer activement à la promotion des petites et moyennes entreprises.
« Les PME ne représentent pas, à mes yeux, une simple catégorie économique, déclare-t-il, c’est au cœur même de notre vie sociale qu’elles constituent une réalité extraordinairement présente et influente.””
La conférence laissera une large part aux débats.
Indications pratiques
Cette rencontre se tiendra le 25 janvier, à 19 h, dans le cadre accueillant et prestigieux du Golf de la Boulie, route du Pont Colbert, 78000 Versailles (à 20 minutes de Paris)
Le golf dispose d’un grand parking (gratuit).
Participation : 40 euros (exceptionnellement, le coût n’est pas majoré pour les non-membres du club organisateur). Les conjoints sont les bienvenus.
Pour les membres et les amis de l’association Gens de France, l’inscription peut se faire auprès de M. Jean de Saint-Rémy : j-s-r@wanadoo.fr .
-
Encore Sciences-Po : après Delsol/Mattéi, Pierre Benichou.....
En philosophes engagés dans les débats que l'actualité suscite, dans Le Figaro du 4 janvier, Chantal Delsol et Jean-François Mattéi avaient dénoncé "Sciences-Po Paris ou l'inculture générale".... (Pour s'y reporter cliquez ici)
Voici une autre dénonciation de l'état de fait qui règne à Sciences-Po Paris : elle émane cette fois de Pierre Benichou :
Adieu Sciences-Po ! Chargé d'animer un séminaire sur "le récit journalistique", il a dû y renoncer : il raconte....
-
L'énergie éolienne ? la parole à ceux qui sont "contre" : Imposture éolienne...
(envoi de lecteur)
-
Après la réunion du Bourget, Libération analyse les propos de François Hollande.....
Plusieurs pages, plusieurs articles, à partir de ce lien :
http://www.liberation.fr/economie/01012385351-hollande-inspecteur-de-la-finance
Ce point de vue de Libé est à connaître...
-
Les "banlieues kalach" et leur économie florissante : une "affaire" qui tourne !.....
"Ma petite entreprise, ne connaît pas la crise !...", on connaît la chanson....
Le Figaro du vendredi 30 décembre consacre sa page 7 (appelée plaisamment "Société" !) aux "incroyables comptes d'un dealer" : "un petit commerce de drogue à 110.950 Euros de bénéf par mois".
Mais qui donc a dit que la France était en crise ? Que les affaires allaient mal ? En tous cas, nous sommes rassurés, et voilà une vraie franche bonne nouvelle : comme "ils" sont venus en France pour payer nos retraites (dixit le "parti immigrationniste"...), au moins, de ce côté-là, on est tranquilles : on a trouvé mieux, et même très largement mieux, que les fonds de pension, états-uniens ou autres. Maintenant, on a ce qu'il faut chez nous.....
Y a-ton pensé en haut lieu ? : pour des dizaines de milliers de jeunes des Cités et banlieues, le choix est simple : se décarcasser pour trouver un travail "normal" - si on le trouve... - payé 900, 1.000 ou, au mieux, 1.100 euros, ou gagner des milliers d'euros par mois en s'affiliant aux Mafias qu'ils voient quotidiennement prospérer sous leurs yeux ?




