UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1599

  • Le monde tel qu'il est vraiment ?

    HAVEL-001.jpg

    "Nous vivons au sein d'une même civilisation globale. Elle n'est rien de plus qu'une mince couche qui recouvre et cache l'immense variété de cultures, de peuples, de mondes religieux, de traditions historiques et d'attitudes héritées de l'Histoire."

    (Vaclav Havel, écrivain, ancien président de la République tchèque)

     

  • La république n'est pas la France, par Bernard Poyet

    Trois couleurs

     

    Il est bon que Philippe Lallement rappelle les circonstances dans lesquelles, après 1870, alors que tout semblait tendre au rétablissement de la Monarchie, ce fut, en fin de compte, la République qui fut établie. Chaque élection voit toute la classe politique et tous les gogos et les nantis et les profiteurs… trembler à l’idée que la République est en danger, n’est-ce pas autant d’occasion de rappeler à tout ce vilain monde que la République n’est pas la France ? De quel droit nous oblige-t-on à encenser cette République à qui nous devons, depuis deux siècles, la plupart de nos malheurs ? Les deux millions de morts des guerres civiles et militaires de la Révolution et du Premier l’Empire… les quinze cents mille morts ou grands mutilés de 14/18… et la défaite, l’invasion, les deux millions de prisonniers et les peurs et la faim de notre enfance ? 

    Cette République à qui nous devons les horreurs de l’Épuration, aux heures sombres où les républicains, responsables de la Défaite, revenus dans les fourgons de l’Étranger, ont repris le pouvoir ? … Quatrième, cinquième république, toutes plus nocives les unes que les autres… C’est Dien-Bien-Phu et le malheur de l’Indochine française, ce sont les accords d’Évian et les Pieds-noirs sacrifiés, les Harkis trahis et massacrés et quarante ans de malheurs, déjà, et ce n’est pas fini, pour cette Algérie, jadis française et heureuse… Ne parlons pas de la décadence des moeurs, de la crétinisation des esprits, de l’avilissement des “élites” politiques, littéraires et artistiques, de la déchéance du système éducatif, de l’omnipotence des pouvoirs financiers, du mercantilisme, de la chienlit généralisée… 

    Oui, il est temps, il est grand temps que les Français fassent les comptes ; il est temps, et n’est-il pas déjà trop tard pour les Français de revendiquer le droit de n’être pas républicains ? Et pourquoi un Français, un bon Français, ne serait-il pas partisan d’un autre régime politique ? Pourquoi n’aurait-il pas le droit de vouloir substituer à ce régime, qui a donné tant de preuves de son incapacité, un autre régime ? Est-ce si monstrueux que de vouloir autre chose ? Un roi ? Un empereur ? Que sais-je ? Pas si monstrueux que cela, sinon comment osons-nous fréquenter la plupart de nos partenaires européens, pour ne parler que de ceux-ci : Angleterre, Espagne, Hollande, Suède, Norvège, Belgique, Luxembourg… ? En voilà des affreux qui n’ont pas honte de vivre dans des pays qui ne sont pas en république ! Et pourquoi la France est-elle en république ? et comment y est-elle entrée, en république ? Était-ce inéluctable ? Autre chose n’était-il pas possible ? 

    On nous rebat les oreilles de cette nouvelle obligation que nous devons, paraît-il, assumer : le devoir de mémoire. Eh bien, parlons-en ! La mémoire de la France n’est pas exclusivement républicaine, loin de là. La République est survenue comme par accident dans le déroulement de notre destinée politique. Nous sommes entrés en république par inadvertance ; pourquoi ne pas en sortir, un jour ou l’autre, par réflexion et détermination motivée ?

    Source : la-couronne, Le 03.07.2014

  • A lire demain : "Le Roi, vite !", le souhait de Robin de La Roche, dans Boulevard Voltaire ...

    Royal_Standard_of_the_Kingdom_of_France-565x250.pngUn nouvel appel, une nouvelle analyse favorable à une monarchie pour la France en crise. 

  • "Réformer la France", thème central du numéro d'été de Politique magazine, qui vient de paraître

    Sans titre-1.jpg

    Sommaire

    Nous publierons dans les tout prochains jours l'édirorial de Jean-Baptiste d'Albaret, rédacteur en chef de Politique magazine : 

    URGENCE POLITIQUE

     

  • L'analyse de Pierre Chalvidan : Vincent Lambert – La mort de l’homme

    Pierre CHALVIDAN.jpgIl faut revenir sur cette effroyable affaire car si on doit le plus grand respect au drame humain que vivent les personnes concernées, il n’en reste pas moins qu’au cœur de ce drame s’en joue un autre qui nous concerne tous, celui de l’humanisme athée.

    L’autorisation donnée par le Conseil d’Etat d’arrêter le pain et l’eau s’appuie sur deux arguments :

    - la directive anticipée, informelle, du patient ayant donné à entendre qu’il n’accepterait pas de vivre dans la grande dépendance…

    - le fait qu’il n’ait plus de relations avec son entourage, qu’il soit « pauci-relationnel »…

    A quoi s’est ajoutée la considération que l’alimentation et l’hydratation étaient devenues des quasi-médicaments relevant d’une forme d’acharnement thérapeutique.

    On est en plein délire moderniste : une anthropologie individualo-socialo-scientiste… Une vision de l’Homme qui tue l’Homme :

    - absolutisation de l’individu et de sa volonté…

    - mais d’un individu sans substance, sans essence, qui ne se définit que par sa capacité de socialisation, techniquement constatée…

    - et ainsi placé sous la double détermination des sciences sociales et des sciences dites exactes tenues pour capables de dire où commence l’Homme et où il finit…

    Cela montre le danger d’une anthropologie relationnelle lorsqu’elle n’est pas solidement enracinée dans la relation première, la relation intérieure avec son ouverture vers l’Au-delà. Une relation aussi insondable que la profondeur d’une source, irréductible à toute approche scientifique. Intouchable.

    L’Homme n’est pas un animal social, ni même un être relationnel, il est d’abord un être spirituel. Ce qui n’est pas évacuer la chair mais, comme disait Saint Irénée, la tenir traversée par un souffle. Urgence donc de revenir à ce que Maritain appelait une théo-anthropologie et Lubac une anthropologie transcendantale.

    Y revenir par le chemin d’une pensée renouant l’alliance de la foi et de la raison en relançant la réflexion sur les fins dernières. « Rome, disait un philosophe, a fermé son bureau de l’eschatologie ». Il faut le rouvrir !

    Y revenir, plus sûrement, encore, par le chemin de la mystique (et de sa petite voie : la poésie). Celle de «la suprême pointe de l’âme » chez Thérèse d’Avila ou « du fond du fond » de Ruysbeck. Comme le déploie un poète contemporain, Philippe MacLeod, ce qui fonde la dignité de la personne humaine, c’est bien moins sa volonté que sa capacité à s’ouvrir à plus grand que soi, au mystère de la chair, à cette incomplétude, cette dépendance radicale qui est le fond de notre condition.

    Pierre Chalvidan

     

  • Laurent Voulzy : La monarchie ? "C’est une idée que j’ai dans la tête, je trouve ça très beau"

    jean-de-france-et-laurent-voulzy.jpg

    Quelques jours après avoir été vu avec Son Altesse Royale le prince Jean de France, lors des 900 ans de l’Abbaye de Thiron-Gardais, le célèbre chanteur Laurent Voulzy était l’invité du 20h de Laurent Delahousse sur France 2, le 22 juin 2014, dans le cadre de la promotion de son nouvel album: "Lys & Love". Laurent Voulzy habitant en Angleterre, le présentateur l’a questionné sur sa passion de l'histoire de France et sur sa relation à la monarchie britannique. Voici ses réponses : 

    « J’adore, c'est une Monarchie constitutionnelle (…) Au dessus de tout il y a la Reine, qui incarne l’Angleterre. »

    « Cette monarchie au-dessus des partis, elle manque peut-être à la France ? »

    « C’est une idée que j’ai dans la tête, je trouve ça très beau. A condition qu’il y ait quelqu’un, là haut, qui soit digne de l’être. » 

    Un beau témoignage donc, qui prouve une fois de plus, que la grandeur du Royaume de France, comme la dignité des princes de la Maison de France impressionne toujours les amoureux de l'Histoire.  

    Source La Couronne

     
  • La Dizaine de Magistro

    magistro_fr.jpgPar-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, l'essentiel touche aux fondamentaux... un choix de civilisation ! 

     MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 :  http://www.magistro.fr  

     

    = Sophie de MENTHON, Présidente d'ETHIC : Off !
    = Marc DUGOIS, Avocat : L'unanimité dans la folie
    = Aude de KERROS, Sculpteur, graveur, essayiste : Le pape écrasé par la météorite
    = Gérard-François DUMONT, Géographe, Professeur d'université à la Sorbonne : Projet de loi sur les régions
    = Jean-Baptiste GIRAUD, Rédacteur en chef d'Economiematin.fr : 2000 milliard !
    =  Malika SOREL-SUTTER, Ancien membre du Collège du Haut Conseil à l'Intégration : Au Sénat, 11 juin 2014
    =  François JOURDIER, Officier, contre amiral : La chute de l'empire byzantin
     

  • Rebattre les cartes, par Louis-Joseph Delanglade

    globe-terrestre-brillant_279-13735.jpg

    Alors que la France est en train d’honorer la commande par la Russie de  deux porte-hélicoptères « Mistral », les sanctions américaines tombent sur la B.N.P. Aucun rapport, paraît-il. Bizarre, tout de même. M. Poutine a beau jeu de souligner que cela ressemble fort à une punition. Et de faire remarquer, devant un parterre composé des Ambassadeurs russes, que la Russie n’est pas, pour sa part, disposée à accepter les diktats étatsuniens et qu’elle continuera à passer accord sur accord avec de nombreux pays d’Asie (la Chine, notamment) et d’Amérique latine (du Brésil à Cuba), faisant fi des préventions ou interdits. Au point qu’on peut considérer que, ce faisant, M. Poutine reprend à son compte la stratégie gaullienne consistant à assurer un maximum d’indépendance nationale en refusant toute inféodation.

     

    Ce qui se passe en Ukraine, et au delà, en Europe orientale, est à ce sujet révélateur. Deux démarches géopolitiques s’affrontent. L’Union européenne semble avoir comme objectif de s’étendre, de façon inconsidérée, le plus loin possible, de façon à bâtir une grande Europe démo-libérale. D’où les gesticulations franco-allemandes et la signature récente de divers accords (avec la Moldavie, la Géorgie ou… l’Ukraine). En réalité, tout le monde a compris que l’Union est, consciemment ou pas, téléguidée par les Etats-Unis d’Amérique qui, depuis, la fin de l’Union Soviétique, n’ont de cesse de pratiquer ce que M. Poutine dénonce comme une « politique de confinement […] à l’égard de la Russie ». Celle-ci, justement, vient d’officialiser  une Union eurasienne (avec d’ores et déjà la Biélorussie et le Kazakhstan, en attendant l’Arménie et le Kirghizistan) qui correspond non seulement à une incontestable volonté de puissance mais aussi à une vision plus transcendante fondée sur la civilisation orthodoxe. La riche Ukraine est donc forcément une pomme de discorde.

     

    Si l’on devait en rester là, nous aurions, de facto et de jure, la résurgence de deux « Europe », de l’Ouest et de l’Est. Car, qu’on le veuille ou pas, la Russie, même lestée de ses immenses territoires sibériens, est une puissance européenne – comme l’est la Grande-Bretagne, même atlantisée à outrance. D’ailleurs, M. Poutine parle en termes plutôt chaleureux de ses « collègues européens ». M. Guetta dit ainsi avec une certaine justesse qu’il « ne veut pas rompre avec l’Europe mais garder avec elle un lien privilégié […] » Plus sûrement encore, M. Poutine nous rappelle à nous-mêmes. Il ne s’agit pas de choisir la Russie contre les Etats-Unis mais, en accord et alliance avec les quelques puissances d’Europe occidentale avec lesquelles des convergences et affinités existent, de refuser de suivre aveuglément « ceux qui continuent de prétendre à un rôle exceptionnel », ou, mieux, de manœuvrer pour survivre dans un monde forcément hostile et redevenu multipolaire.

     

     

  • Indécent !

    benzema.jpgLes paroles de la Marseillaise m'agacent et certaines me heurtent mais c'est notre hymne national, je le respecte, je le chante et j'avoue que je ne l'entends jamais sans un frisson d'émotion, voire même, dans certaines circonstances, quelque larme discrète. Car ce chant, je l'ai appris à l'école, en Algérie française, et il signifiait alors des enjeux forts, essentiels, collectifs et personnels. C'est peut-être pourquoi aujourd'hui j'enrage lorsque, au début d'un match international de football, je vois M. Benzema, le seul joueur de l'équipe de France qui refuse obstinément de chanter l'hymne national. Ce mercenaire du sport n'aime pas la France et il le manifeste ainsi ostensiblement. Il accepte pourtant les rémunérations juteuses que lui procure son engagement sous nos couleurs. En cela, son comportement est, hélas, conforme à celui de beaucoup de ses congénères d'origine algérienne pour qui la nationalité (simple ou double) procure des droits mais n'entraîne aucun devoir. Puisque son coeur, dit-il, est en Algérie, que ses pieds y aillent aussi et qu'il choisisse une fois pour toutes. L'équipe d'Algérie serait certainement ravie de l'accueillir. 

    Grain de sel avec bordure.jpg

     

  • QUESTIONS-REPONSES SUR LA MONARCHIE (2), par Jean-Philippe Chauvin

    CHAUVIN VIDEO.jpgJean-Philippe Chauvin continue de nous faire partager sa suite de courtes vidéos intitulées sobrement Questions-réponses sur la monarchie. Elles ont néanmoins pour superbes cadre et décor les jardins du château de Versailles... Chacune se compose de cinq questions et des réponses qui leur correspondent. (Durée environ 9'). Nous avons mis en ligne la vidéo n°1 dimanche dernier, 29 juin. Vous pouvez vous y reporter. Mais voici, ce dimanche, la vidéo n°2. "Profitez-en, précise Jean-Philippe Chauvin, pour vous exprimer et posez vos propres questions, éventuellement vos arguments, vos critiques, etc.". N'oubliez pas que vous pouvez regarder nos vidéos en plein écran ! Cliquer sur l'icône rectangle, au bas de l'écran, à droite !

     

     Source : "lien partagé " sur notre page Facebook.

  • A lire, demain ...

    VCAV478JRCA11DBH7CAIIW32DCAHEZ2GYCAEP3PECCAPMXLIKCAZBUW9YCA5SU6AWCAOHXRF3CA2FGUYVCA7KIA82CARV1R7ICAT12ZI0CAFXLJ13CAPI1Q7QCAJNIGC9CAJQX4B5CAEY3FY1CAHNYQD2.jpgDemain, retrouvez, le lundi de Louis-Joseph Delanglade. Il devrait s'agir de politique extérieure. A ne pas manquer !

  • De Genève, où elle réside, Hélène Richard-Favre continue de nous tenir au courant des affaires de Russie ...

    2014-06-12T160405Z_1056337777_GM1EA6C1UES01_RTRMADP_3_URKAINE-CRISIS-POROSHENKO-kUAC--645x400@MediTelegraphWEB.JPG

     

    Oligarque et résident genevois arrêté par contumace

    Si la Suisse n'a pas estimé utile d'entrer en considération sur les agissements charismatiques d'un de ses résidents, en l'occurrence genevois, la Russie s'en est chargée.*

    Cet oligarque aux trois passeports, fier de déclarer dans les colonnes de La Tribune de Genève, qu'il finance des milices armées dans l'est de l'Ukraine dont il gouverne une des provinces, ne semble pas préoccuper la Confédération Helvétique. **

    Quant à la radio télévision suisse -RTS-  elle préfère, elle aussi, consacrer son attention à une Russie dont elle s'évertue à traquer de quoi alimenter l'amour qu'elle lui porte.

    Après avoir dit tout le bien qu'elle pensait des JO de Sochi, elle a poursuivi en usant de rhétorique pour couvrir la crise ukrainienne et en masquer ainsi les véritables enjeux.

    Où est l'objectivité de l'information, où, la défense de droits humains si chère, pourtant, à nos indignés de la première heure ? 

    http://french.ruvr.ru/news/2014_07_02/Un-tribunal-russe-a...

     ** http://voix.blog.tdg.ch/archive/2014/06/15/ce-genevois-qu...

      
     
     
     
    Source : "lien partagé " sur notre page Facebook.
  • Armement, djihadistan, chômage et "petits calculs" présidentiels... : Navigation sélective sur le Net...

    armée airbus terrestre.jpg

     

    1. Sur France info : Europe, vers un grand Airbus de l'armement terrestre... : http://www.franceinfo.fr/emission/tout-info-tout-eco/2013-2014/europe-vers-un-grand-airbus-de-l-armement-terrestre-07-02-2014-07-53 

     

     

    2. Dans Metamag, Mahomet Al-Baghadi, un Iznogoud sanglant : http://metamag.fr/metamag-2158-Mahomet-al-Baghdadi--un-Iznogoud-sanglant.html

    3. Le patrimoine des églises, chef-d’œuvre en péril ? : http://www.20minutes.fr/ledirect/1414697/20140703-patrimoine-eglises-chef-d-oeuvre-peril

    4. Un Niçois ( !) de 17 ans emprisonné après avoir passé sept mois en Syrie… : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/03/01016-20140703ARTFIG00388-un-nicois-de-17-ans-emprisonne-apres-avoir-passe-sept-mois-en-syrie.php

    5. Dans Valeurs actuelles : 33.400 chômeurs de plus, "Les petits calculs de François Hollande" : http://www.valeursactuelles.com/petits-calculs-fran%C3%A7ois-hollande 

     

     

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées... Même chose pour les liens envoyés par des lecteurs, pour approfondir tel ou tel sujet traité sur le Blog, pour "aller plus loin"...) 

  • C'est aussi tout cela (tous "ceux-là"...), la France : dans les Ephémérides cette semaine...

    Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides (et, en permanence : Du passé faisons table rase.pdf )  :

     

    fleur de lys campagne NM.jpg

    Lire la suite

  • Rions un peu...

    HOLLANDE CHUTE LIBRE.jpg