UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Tout ce qui est Racines est bon : Tous les sept ans, les Ostensions du Limousin...

              Les ostensions limousines ont été inscrites au Patrimoine immatériel de l'UNESCO. Pour les "racines chrétiennes" de la France, c'est plus qu'un honneur : une sorte de consécration et, en tout cas, de reconnaissance...

     

    Tous les sept ans - depuis l'an de grâce 994 ! - le Limousin honore ses saints par des processions. On sort les reliques, on les montre (en latin : ostendere) en des processions spectaculaires accompagnées de reconstitutions historiques dans les rues pavoisées :

     

     http://catholique-limoges.cef.fr/diocese/ostensions.php 

     

    Les dernières ostensions ont eu lieu en 2002 puis en 2009 : c'étaient alors les 71èmes !

     

    Ostension_3-260x403.jpg

     

     

              Ostensions de 2009 : on en aura le calendrier complet en cliquant sur le lien suivant : 

    http://www.pelerin.info/illustrations/Multimedia/Pelerin/2009/albums/calendrier-ostensions.pdf )

    Lire la suite

  • Serval, Sangaris… n’est-ce qu’un début ? par Louis-Joseph Delanglade

    Des centaines de cadavres, certains atrocement mutilés, ne laissent désormais aucun doute sur la situation en Centrafrique. Et permettent en tout cas à M. Hollande d’affirmer que l’objectif de l’opération Sangaris est de « sauver des vies humaines » et « d’éviter une catastrophe humanitaire », donnant ainsi raison à ceux de ses adversaires qui veulent n’y voir qu’un moyen de propager ce qu’ils appellent par dérision « l’empire du Bien ». Mais M. Hollande prétend aussi - ce qui laisse sceptique - que « l’intervention sera rapide » et qu’à terme, ce sont les Africains eux-mêmes qui devront être en mesure de réagir.

     

     

    operation sangaris.JPG

     

     

    La réalité est sans doute plus prosaïque. D’abord, le chef de l’Etat s’inscrit, malgré lui et malgré son idéologie, dans la lignée de ses prédécesseurs et même, comme le dit de façon sans doute exagérée M. Domenach, « des rois de France », tant il est vrai qu’on n’échappe pas au poids de l’Histoire.

    Plus simplement, M. Guetta (eh oui !) reconnaît que l’intervention au Mali a redoré le blason de la France dans toute l’Afrique et qu’il faut continuer en Centrafrique de façon à assurer conjointement la sécurité de l’Europe et celle de l’Afrique et « ce faisant, d’y nouer et resserrer des liens politiques dont les retombées économiques pourraient être extrêmement profitables à l’emploi français ».

     

    C’est dit : qu’on prenne les choses par un bout ou par l’autre, toute intervention, en l’occurrence française, répond à un intérêt, même caché, même inconscient. De fait, l’Afrique subsaharienne constitue pour la France un enjeu stratégique de première importance, et d’abord parce qu’elle est très riche en ces matières premières qui nous font cruellement défaut. De plus, elle est une opportunité paradoxale en raison de son développement démographique : si l’aider à se développer est indispensable pour notre sécurité, cela peut aussi se révéler très profitable pour notre économie.

     

    Par ailleurs, malgré certains commentaires, il ne s’agit pas, en Centrafrique, de simples affrontements interreligieux mais d’un nouvel épisode de la fièvre islamo-terroriste qui secoue le continent africain. Les milices chrétiennes d’autodéfense ne font que répondre aux tueries et exactions de l’islamique « Séléka », laquelle compte dans ses rangs de nombreux étrangers, notamment soudanais et saoudiens. On sait tout cela à Paris : dès lors, intervenir en Centrafrique relève de la plus élémentaire cohérence après l’opération Serval.

     

    Voilà qui pose, au fond, le vrai problème, celui des moyens. Si la France veut être présente – et c’est son intérêt légitime – en Afrique, il lui faut une armée dotée des moyens ad hoc. Pas de politique étrangère crédible sans une armée efficace. Or, la Loi de Programmation Militaire 2014-2019 ne va pas forcément dans le bon sens car elle ne garantit manifestement pas les moyens humains et matériels nécessaires, prépositionnés en Afrique et/ou basés en métropole.

     

    Donc, M. Hollande, si m’en croyez, soyez chef de l’Etat jusqu’au bout en permettant aux soldats de la France d’être à même d’accomplir leur(s) mission(s) : ce devrait être un investissement rentable.   

    ARMEE MANQUE DE MOYENS.jpg 

  • "Douce France...?", oui ! "Douce drogue... ?", non !

    SEVILLIA DROGUES DOUCES.jpg

    dans Le Figaro magazine du 18 octobre 2013 :

    Cécile Duflot (dite "du flot de cannabis") et Vincent Peillon (ministre de l'Instruction, mal nommée "Education nationale") ont l'un et l'autre "vanté" l'usage du cannabis. Question : ont-ils toujours leur place au gouvenement ?...

  • Dans votre quotidien cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg= Cette semaine, pas de Champsaur mais une "Tribune libre", vendredi, avec laquelle nous clôturerons cette fois-ci notre réflexion sur "les" actualités : Jean-Baptiste Vançon a lu la précédente "tribune" de Manuel Gomez-Brufal, Un climat islamophobe en France ? Réponse aux musulmans de France, et nous a, du coup, envoyé à son tour ses réflexions sur l'Islam et la Totalitarisme :
     
    "La Charia est au droit ce que la barbarie est à la civilisation". Cet article commence par donner la définition du totalitarisme qui fut le moteur du Communisme, du Fascisme et du National-socialisme et montre que la loi de l'Islam, la Charia, contient toutes les caractéristiques du Totalitarisme.

    Ainsi, on est en droit de parler de Fascisme vert et de le combattre au nom des valeurs construites depuis 2000 ans en Occident..."

    Nous clôturerons ainsi la semaine que Louis-Joseph Dealnglade aura ouverte. 
     
    (Rappelons que vous pouvez retrouver à tous moments l'intégralité des notes de Louis-Joseph Delanglade. Il en est de même des études de Champsaur) 
     ___

     

    Lire la suite

  • Autour du film sur "Gustave Thibon, il était une foi", diffusé par la chaîne Histoire...

    Nous avions signalé l'émisssion (bande annonce plus bas) : en voici une sorte de compte-rendu, paru dans Le Figaro magazine du 8 décembre 2013; "heureusement éditée en DVD", cette "heure dense et rare", "sur de très belles images de Guillaume Laidet" - comme le dit très justement Stéphane Hoffmann - fera - dès que le DVD sera disponible... - un très beau cadeau, de Noël peut-être, mais aussi de toute l'année !... 

    THIBON FIG MAG MAI 2012.jpg

    Prochaines diffusions TV :

    Histoire Dimanche 08 décembre 2013 à 09h20 sur Histoire
    Histoire Mercredi 11 décembre 2013 à 01h10 sur Histoire
    Histoire Jeudi 12 décembre 2013 à 23h05 sur Histoire
    Histoire Mercredi 18 décembre 2013 à 06h05 sur Histoire
    Histoire Samedi 21 décembre 2013 à 01h25 sur Histoire
    Histoire

    Lundi 23 décembre 2013 à 05h05 sur Histoire

     A toutes fins utiles, nous remettons ci-dessous notre note du 1er décembre, dans laquelle nous annoncions l'émission, et, surtout, nous donnions les liens vers deux discours de Gustave Thibon et une vidéo passionnante du Dîner-débat au cours duquel il a dialogué avec Alain de Benoist :

    Lire la suite

  • Navigation sélective sur le Net : échos des Blogs, des Pages Facebook, et d'ailleurs....

    capture d'ecran blog.jpg 

     1. Sur les Blogs, sur Facebook ou  ailleurs... :  

     

     

    1. 75% des Français jugent la France en déclin : le sondage du Nouvel Obs' : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131204.OBS8014/75-des-francais-jugent-la-france-en-declin.html

    2. En Centrafrique, le scénario a dérapé, par Jean-Dominique Merchet : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/en-centrafrique-beau-scenario-diplomatico-militaire-francais-a-derape-6886

    3. Camus, pour ses Cent ans, par Gérard Leclerc : GERARD LECLERC CAMUS.jpg 

    4. Fusion IRPP/CSG, le piège : les amis de la droite libre.pdf

    5. "Un peuple en exil", de Philippe Bilger : Numérisé à 01-12-2013 09-39 1.jpg  et  Numérisé à 01-12-2013 09-39 2.jpg

    6. Pourquoi l'échec de l'intégration, par Malika Sorel, dans La Nef : http://www.lanef.net/t_article/une-politique-incoherente-malika-sorel-sutter-25857.asp

    7. Des évènements considérables se préparent entre l'église ortodoxe et les catholiques (sur le Blog de Patrice de Plunkett) : Oecuménisme.pdf

    ------------------

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...), "la France" : dans les Ephémérides cette semaine...

    Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides (et, en permanence : Du passé faisons table rase.pdf )  :

    LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Frank Ferrand, acteur permanent du processus de dé-révolution des esprits : après "L'Ombre d'un doute : Fontainebleau...", sur France 3

    1. 2.700.000 téléspectateurs pour L'Ombre d'un doute : "Fontainebleau, la demeure des rois", présenté par Frank Ferrand le mercredi 27 novembre, à 20h45, sur France 3...

    FRANCK FERRAND.jpgOn ne peut tout dire ni tout montrer : pour raconter aux Français "leur" Histoire, à travers Fontainebleau, Franck Ferrand a donc choisi, ce soir-là, de s'en tenir seulement à cinq épisodes, cinq "tableaux" de la vie du château : la mort de Philippe le Bel, ce "Roi de fer" dont la fin survenue juste après la "malédiction" lancée par le Grand Maître du Temple, Jacques de Molay, brûlé vif à Paris, a fourni à Maurice Druon la trame de son magistral "Les Rois maudits"; la réception de Charles Quint par François premier, pourtant son ennemi juré, mais qui lui avait accordé le passage par le Royaume de France afin d'aller ses sujets révoltés de la Flandre et des Pays-Bas; le retentissant séjour de la reine Christine de Suède, reçue en France par Louis XIV, et qui fit assassiner son ex-amant Monaldeschi dans la galerie du château;  le mariage de Louis XV et de Marie Lecszinska, aux origines du rattachement de la Lorraine à la France; et l'inévitable épisode de l'abdication de Napoléon.

    Lire la suite

  • Les Tartuffes ou le racisme à géométrie variable

    Grain de sel avec bordure.jpgNouveau déchaînement de protestations outragées en cette première semaine de décembre, cette fois à la suite du « dérapage raciste » d’un maire UMP du Var ayant déclaré en plaisantant lors d’un conseil municipal, à propos d’un incendie dans un camp de Roms, qu’il regrettait que l’on ait appelé les pompiers trop tôt. Une phrase idiote, certes, mais en matière d’humour tout le monde ne fait pas dans la dentelle. Aussitôt dénoncé et lynché par la presse et les professionnels de l’anti-racisme, l’auteur de ce crime de lèse Harlem Désir s’empressait de brandir un brevet de respectabilité en précisant qu’il était un « gaulliste social », sous-entendu insoupçonnable de mal penser. Gaulliste social, vous savez, c’est cette espèce hybride se réclamant à la fois de De Gaulle, qui déclarait à propos des Harkis et des Pieds-Noirs « Ils vous intéressent, vous, ces Mohamed et ces Fernandez ? » ou encore « Vous n’imaginez tout de même pas qu’un jour un Arabe, un musulman, puisse être l’égal d’un Français », et d’une gauche qui, selon Gaston Deferre, voulait en 1962 rejeter à la mer les Pieds-Noirs arrivant  d’Algérie. Mais ces propos racistes-là n’ont jamais ému le moindre Harlem ni Désir. Aussi ce pauvre maire dérapeur a-t-il bien fait de rappeler sa double ascendance politique…

  • Racines chrétiennes de la France honorées : les Ostensions limousines au Patrimoine immatériel de l'humanité. Nous en parlerons dimanche...

    OSTENSIONS 4.jpg

  • Bientôt "les fêtes" ? Oui, mais c'est toute l'année qu'il faut penser à offrir de bons livres à la jeunesse !...

    EDITIONS DU TRIOMPHE 1.jpg

    Le Catalogue Automne-Hiver des Editions du Triomphe vient de paraître...

    Plusieurs rééditions dans ce catalogue, mais aussi toujours les "grands classiques", et plusieurs nouveautés : notamment le premier "Hélie Denoix de Saint-Marc" et "La Bataille de la Marne" (dessinés par Guillaume Berteloot), "L'Indien du Saint Laurent", le double album "L'Odyssée de Saint Paul" (de Dominique Bar), "La Manipulation" (roman politique fiction)...

    Cinq titres Langelot, de Vladimir Volkoff, ont également été réimprimés, et - pour la 8ème fois - "La Blanche", de Serge Dalens...

    Bons achats, bons cadeaux !...

     

    Les Éditions du Triomphe, 7 rue Bayen - 75017 Paris.

    Tél: 01 40 54 06 91 - Fax: 01 40 54 92 08 :  

         -  www.editionsdutriomphe.fr.

         - contact : info@editionsdutriomphe.fr
  • Le numéro 33 de La Nouvelle Revue universelle vient de paraître...

    NRU 3 2013 COUVERTURE.jpg

    NRU ABONNEMENT.jpg

    NRU 3 2013 SOMMAIRE.jpg

     

    Ce numéro est placé sous le signe de Péguy parce que "la révolte spirituelle inattendue du Printemps 2013" fait directement écho "à la révolte de Péguy, cent ans plus tôt, contre le monstrueux effort du monde qui se lève, contre ce que lui-même appelait le "monde moderne", révolte puissamment exprimée dans L'Argent et L'Argent suite au printemps 1913..."

    Lire la suite