UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autour du film sur "Gustave Thibon, il était une foi", diffusé par la chaîne Histoire...

Nous avions signalé l'émisssion (bande annonce plus bas) : en voici une sorte de compte-rendu, paru dans Le Figaro magazine du 8 décembre 2013; "heureusement éditée en DVD", cette "heure dense et rare", "sur de très belles images de Guillaume Laidet" - comme le dit très justement Stéphane Hoffmann - fera - dès que le DVD sera disponible... - un très beau cadeau, de Noël peut-être, mais aussi de toute l'année !... 

THIBON FIG MAG MAI 2012.jpg

Prochaines diffusions TV :

Histoire Dimanche 08 décembre 2013 à 09h20 sur Histoire
Histoire Mercredi 11 décembre 2013 à 01h10 sur Histoire
Histoire Jeudi 12 décembre 2013 à 23h05 sur Histoire
Histoire Mercredi 18 décembre 2013 à 06h05 sur Histoire
Histoire Samedi 21 décembre 2013 à 01h25 sur Histoire
Histoire

Lundi 23 décembre 2013 à 05h05 sur Histoire

 A toutes fins utiles, nous remettons ci-dessous notre note du 1er décembre, dans laquelle nous annoncions l'émission, et, surtout, nous donnions les liens vers deux discours de Gustave Thibon et une vidéo passionnante du Dîner-débat au cours duquel il a dialogué avec Alain de Benoist :

2054492656.jpg 

 (Source : Famille chrétienne n° 1872 du 30 novembre)

Cliquez une première fois sur l'image, puis une deuxième pour l'agrandir

Nous proposons en permanence, sur lafautearousseau, trois documents tout à fait exceptionnels concernant Gustave Thibon :

1. Deux des Discours de Gustave Thibon aux Rassemblements Royalistes des Baux, qui constituent deux de nos Grands Textes :

GRANDS TEXTES (IV) : Le suprême risque et la suprême chance.

GRANDS TEXTES (X) : La paille des mots remplace le grain des choses.

THIBON 3.jpg

Au Rassemblement Royaliste des Baux, dont il fut sans conteste l'un des piliers, par la régularité et la qualité de sa participation....

"Vous êtes, vous et vos amis, les héritiers spirituels de Charles Maurras. Mais vous savez bien qu'un héritage n'est pas un talisman ni une baguette magique : c'est un outil. Et un outil qu'il faut savoir manier et adapter en fonction du mouvement de la vie qui ramène toujours le semblable, jamais l'identique. Épouser la pensée d'un maître, cela veut dire s'unir à elle pour lui faire des enfants et non pas la stériliser sous prétexte de lui conserver je ne sais quelle intégrité virginale. Il n'y a pire trahison qu'une certaine fidélité matérielle et littérale qui, en durcissant les principes en système, n'aboutit qu'à congeler ce qui était le jaillissement d'une source vive. Les exercices de patinage qu'on peut faire sur cette glace ne m'intéressent pas. La vraie fidélité est celle qui prolonge, qui corrige et qui dépasse. Et le meilleur héritier n'est pas celui qui fait de son héritage un musée ou une exposition rétrospective. "Le bien gagné reste à défendre" : le capital de la sagesse que Maurras vous a légué, vous ne le conserverez qu'en le fécondant, en le récréant sans cesse".

----- 

2. La Vidéo du remarquable Dîner-débat, organisé le 15 avril 1982 par la Fédération Royaliste provençale, entre Gustave Thibon et Alain de Benoist : une véritable fête pour l'esprit... :

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2011/01/29/debat-de-benoist-thibon.html

Les commentaires sont fermés.