Sur la page FB de nos amis du GAR : cette République divise, et c’est la France qui en pâtit !
La République est déjà entrée en campagne présidentielle, mais en est-elle vraiment jamais sortie ? Avec le quinquennat et la « présidentialisation » du régime depuis fort longtemps, il ne peut qu’en être ainsi, et cela nuit à une saine activité politique mais aussi gouvernementale ;
cela divise aussi profondément le pays sans possibilité de recours, sauf dans les périodes funèbres des actes de terreur ou de décès de personnalités populaires, alors qu’il serait nécessaire, non d’uniformiser, mais d’unir toutes les forces du pays pour relever les défis économiques, sociaux, géopolitiques contemporains.
La République divise et elle vit des divisions qu’elle suscite ; la Monarchie, elle, a le souci d’unir, de fédérer sans nier les différences et, parfois, les clivages qui peuvent exister dans toute société constituée. Cela ne signifie pas que la Monarchie y arrive toujours, mais qu’elle en a le souci, car son essence même est l’accord des peuples, des communautés, des personnes, sous sa magistrature d’arbitrage suprême…
Sources : http://www.actionroyaliste.fr/