Vendredi Saint ou Black Friday !, par Guy Adain.
Monsieur le Maire de Bordeaux, tendance « verre à thé », ne veut pas du sapin de Noël dans sa ville ; sans doute fermera t-il aussi « les crèches », pour cause de Covid !
Il faudrait aussi interdire les rassemblements de bergers, de pasteurs, de moutons et autres angelots voletant autour ; sans compter l’âne, et le bovidé soufflant comme un boeuf…sans masque.
Egalement, les concentrations de chrétiens fêtards doivent être annulées ; la République est une nation laïque, et il est indécent et stigmatisant pour autrui, (tout ce qui n’est pas nous) de célébrer avec ostentation des rites désuets de l’obscurantisme chrétien.
Au lieu de ces manifestations d’un autre temps, qui ne servent qu’à perpétuer des croyances erronées et économiquement préjudiciables, remisons ces festivités inutiles autant que nuisibles, au rayon des accessoires et des lampes à huile.
Repentons-nous d’avoir entretenu cette mémoire chrétienne, et fermons les portes de ses églises…
Le Père Noël est un laïc, et il convient de le garder dans ses fonctions de grand faciliteur économique.
Laissons tomber les temps préhistoriques et les « Vendredi Saint », misons tout sur les « Black Friday », et que nos cathédrales brûlent de devenir des grandes surfaces !
Achetons, consommons, remplaçons, jetons !
Plutôt que le divin boeuf de la Sainte Famille, révérons, le Veau d’Or, plus jeune et plus actuel.
Noël doit être une activité économique destinée à relancer notre croissance. Nos politiques nous le disent assez : la seule chose qui compte : c’est la relance de la croissance…Croissez et multipliez…
Pratiquer Noël, est un devoir civique, il faut acheter sans compter, tout est à vendre dans notre société vénale, il faut habituer les enfants à surconsommer et ne pas hésiter à casser pour renouveler !
Et si, contaminés par cette frénésie de changement nous aussi, nous voulions tout changer…
Mieux qu’un arbre de Noël, nous érigions une immense croix, avec le bois du grand sapin, à ses pieds, une superbe et Sainte Crèche, et des processions, des retraites aux flambeaux, des messes de minuit, et des Minuits Chrétiens…
Noël, Noël !
On peut rêver, les maires bûcherons le font sans vergogne, à nous de relever le défi.
En route pour un Noël Royal !
Les Rois (Mages) ont quitté le domaine royal de Dreux et le nôtre avec, sous la pression d’un nouvel Hérode…
L’étoile le guidera sur la voie royale qui est aussi la voie divine, et notre Sainte Famille Royale arrivera à bon port.
L’âme de Saint Louis y veillera !