UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait.

7.jpg

 

 

Art et Essai : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, un film français d’Emmanuel Mouret, avec Vincent Macaigne et Camélia Jordana (François et sa compagne Daphné), Niels Schneider (Maxime, le cousin de François) et Émilie Dequenne (Louise, la première femme de François), Jenna Thiam et Guillaume Gouix (Sandra et Gaspard, les amis de Maxime).

guilhem de tarlé.jpgLes choses qu’on dit, les choses qu’on fait… S’il y a un seul reproche à faire à ce film, c’est son titre… trop long qui ne reflète pas la très belle réalisation.

C’est précisément le réalisateur, Emmanuel Mouret, qui fut le critère de mon choix, à qui l’on doit l’excellent Mademoiselle de Joncquières (2018), dans lequel il maria la beauté du décor, des costumes et des dialogues de Diderot…

Rebelote, de très beaux paysages et de magnifiques photos sur fond de musique classique, des dialogues contemporains dont on aimerait avoir le script pour les relire - sur l’amour, le désir et la fidélité -, et de très jolies femmes dont, à la suite de François, Maxime et Gaspard, on ne peut pas ne pas tomber amoureux.

Malgré quelques coups de canif, « téléphonés » mais bien légitimes – Désir, quand tu nous tiens – ce long-métrage reste très sain, sans la vulgarité et le voyeurisme qui caractérisent une large part de la programmation actuelle. Permettez-moi d’ailleurs de mettre Louise en exergue et sa définition de l’amour qui rejoint Saint Paul : « L’amour ne jalouse pas ».

Bref 2H d’enchantement, non pas pour les amateurs de films d’action mais pour les sentimentaux et les romantiques (le suis-je ?) qui aiment, de surcroit, nos beaux paysage et la langue française.

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et 500 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire :  un tableau récapitulatif donnant, dans le désordre, un « top ten » des films vus au cinéma depuis le 1er janvier

Titre

Réalisateur

appréciation

genre

nationalité

Date de sortie

Dark Waters

Todd Haynes

Je recommande

Biopic, drame

américain

Février 2020

Le cas Richard Jewell

Clint Eastwood

Je recommande

drame

américain

Février 2020

La fille au bracelet

Stéphane Demoustier

Je recommande

Drame, justice

Français

Février 2020

Voir le jour

Marion Laine

Un bon film

Comédie-dramatique

Français

Août 2020

Les choses qu’on dit,
les choses qu’on fait

Emmanuel Mouret

Un très bon film

Comédie dramatique,
romance

Français

Septembre 2020

The Perfect Candidate

Haifaa Al Mansour

Un bon film

Docufiction

Saoudien

Août 2020

Les Parfums

Grégory Magne

Un bon film

Docufiction/comédie

Français

Juillet 2020

Les Misérables

Ladj Ly

Je recommande

Drame

français

Novembre 2019

Petit pays

Éric Barbier

Un très bon film

Drame

Franco-belge

Août 2020

Antigone

Sophie Deraspe

Je recommande

Drame

canadien

septembre 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel