UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ce matin sur CNews (Morandini) : le Professeur Raoult parle et explique...

    Coronavirus : Remerciements, Toxicité des Traitements, Mortalité

  • Mercredi de la NAR : la Nouvelle Action Royaliste communique...

    nar.jpgMercredis de la NAR (saison 2019-2020)
     
    Cher(ère) ami(e),

    Les mercredis de la NAR ont fermé leurs portes, le 10 mars dernier, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Pour garder le lien pendant cette période si particulière, nous vous donnons une bonne occasion pour d'aller voir ou revoir les vidéos de la saison 2019-2020 !
     
    En cas de succès nous mettrons en ligne les catalogues des saisons passées...

    Lire la suite

  • Notre ami Jean-François Mattéi, présent ! : 2. L'article pour lafautearousseau...

    MATTEI 1.jpg

    A partir de ce mardi, 24 mars, lafautearousseau rend hommage à son ami, Jean-François Mattéi, disparu trop tôt, et brutalement, ce triste 24 mars 2014. 

    Au moyen de textes et de vidéos, nous remettrons en première place, en cette triste période anniversaire de son décès, ce que nous proposons en permanence sur notre quotidien qu'il aimait et qu'il lisait, et pour lequel il avait accepté de tenir une chronique, promesse que la maladie seule l'empêcha de tenir...

    Nous remettrons donc "en avant" la magistrale vidéo de sa dernière prise de parole en public (ainsi que deux autres vidéos, enregistrements des Cafés politiques de lafautearousseau auxquels il participait chaque année); et des extraits significatifs de son non moins magistral Le regard vide - Essai sur l'épuisement de la culture européenne, dont trois constituent autant de nos Grands Textes...

    En ces temps de confinement, la remise "en première place" de ces documents en stock dans le magasin, si l'on nous passe l'expression, nous permettra d'abord de marquer la fidélité à nos amis, dont - la formule est de Maurras - "le meilleur... subsiste lorsque le matériel disparaît tout entier" et de montrer que nous n'oublions, pas, que nous n'oublions personne...

    Mais aussi, le lectorat de lafautearousseau ayant fortement augmenté depuis septembre dernier, nous pensons que ce sera là une bonne occasion pour les jeunes - qui n'ont pas eu la possibilité de connaître Jean-François Mattéi - de parfaire et d'approfondir leur formation doctrinale, en écoutant un Maître, tout simplement. Et, ainsi, nous pensons faire oeuvre utile...

    Aujourd'hui, le premier et unique article pour lafautearousseau, où Jean-François Mattéi aborde la Théorie du Genre... :

    Le Père Goriot et la Mère Vauquer, par Jean-François Mattéi

    Et l'illustration que nous avions créée pour cette rubrique :

    24 mars,nice,savoie,napoleon iii,citroën,traction avant,vital dufour,armagnac,turgot,caisse d'escompte,banque de france,anacharsis cloots

    Demain, la vidéo de la dernière prise de parole en public de Jean-François Mattéi, au Café Actualité d'Aix-en-Provence...

    lafautearousseau

  • Islam et blasphème, par Annie Laurent

    Voici la suite des réflexions que nous avait fait parvenir Annie Laurent, et que nous avions publiées le mercredi 26 février dernier. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien suivant : Annie Laurent, Islam et blasphème (I)
     
    Depuis deux décennies, la liberté d’expression et le blasphème sont devenus un enjeu du débat relatif à la présence musulmane en Europe. Plusieurs affaires en témoignent.

    1°/ En 2001, un procès a été intenté par la Grande Mosquée de Paris et la Ligue des droits de l’homme contre le romancier Michel Houellebecq pour avoir déclaré que la nature de l’islam est « de soumettre » (Lire, septembre 2001). Il fut relaxé en 2002 au motif que la critique d’une religion ne constitue pas un appel à la haine contre ses fidèles.

    2°/ En 2004, le film Soumission, considéré comme blasphématoire, a valu à son réalisateur, le cinéaste hollandais Théo Van Gogh d’être assassiné par des islamistes.

    3°/ En 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten publia par solidarité une dizaine de dessins représentant Mahomet. Suite au tollé qui s’ensuivit, le gouvernement regretta cette publication puis le directeur du journal présenta des excuses, promettant de ne plus recommencer.

    4°/ En 2006, France-Soir reproduisit les caricatures, ce qui valut à son directeur d’être licencié.

    5°/ Puis, Charlie-Hebdo édita un numéro spécial reprenant les caricatures complétées par d’autres (février 2006). L’hebdomadaire fut relaxé en 2007, décision confirmée en appel en 2008. Mais, le 7 janvier 2015, 11 personnes travaillant à Charlie-Hebdo ont été assassinées par deux djihadistes.

    La justice française a certes tranché en faveur de la liberté d’expression, mais depuis lors une partie des musulmans se mobilise en faveur de la reconnaissance du délit du blasphème telle qu’elle se pratique dans les pays islamiques (cf. Petite Feuille Verte n° 68).

    Lire la suite

  • Sur le site officiel de l'Action française, les français, ces goujats, l’éditorial de François Marcilhac.

    Qu’écrire en cette extrême fin du mois de mars, qui ait quelque chance d’être toujours pertinent début avril, à la parution de votre mensuel préféré ? C’est un exercice dont la difficulté coutumière est redoublée par la grande précarité des informations dont nous disposons, tant sur l’évolution d’une pandémie qui confine désormais tous les Français chez eux, que sur celle de la doctrine sanitaire, que le gouvernement modifie au gré… nous aimerions bien savoir de quoi ! La doctrine selon laquelle tests et masques ne sont guère efficaces au plan général, nous le savons désormais, dissimulait une impéritie criminelle, dont le gouvernement actuel n’est que le dernier maillon dans la chaîne des responsabilités.

    Lire la suite

  • Sur RT France, «Le roi est nu» : Michel Onfray tacle la gestion par Macron de la crise du coronavirus.

    https://francais.rt.com/france/73057-le-roi-est-nu-michel-onfray-tacle-gestion-macron-crise-coronavirus?fbclid=IwAR3Jdw8QHZ6rAOFkcB_YB3qFg3LuYbpLGlGQjAX2vKk8joDxK-s0AoZdD00

  • On arrête tout et on réfléchit, par Gérard Leclerc.

    En dépit de la gravité de l’heure, si nous renoncions un instant à être sérieux ! Entendons-nous… il y a différentes façons de décliner ce terme de sérieux et l’on pourrait recourir à la philosophie pour mieux cerner le concept. Contentons-nous d’évoquer, pour le rejeter, cet esprit de sérieux qui enferme dans un morne immobilisme, par refus de se remettre en question et de remettre en question le monde tel qu’il va. Mais justement, le monde tel qu’il va vient de s’arrêter brusquement. La fébrilité a quitté nos rues en même temps que toute agitation, comme pour défier ce qui est le moteur de notre civilisation technique.

    Lire la suite

  • Le manque de masques en France vient du dogme libéral, par Patrice de Plunkett.

    Les premières enquêtes sur le scandale du manque de masques renvoient au délire anti-Etat et anti-stocks qui a formaté les années de la glorieuse “révolution libérale” :

    Lire la suite

  • Bernanos.............Quelle civilisation ?, par Frédéric Winkler.

    Les Etats démocratiques sont des Etats lâches comme dictatoriales si l’on regarde bien que ceux dénoncés comme tels : « beaucoup plus égalitaires que libertaires ». En 1947, terminant une conférence à la Sorbonne, des journalistes américains le décrivaient comme un apôtre d’une humanité pacifiée, il rétorqua : « Mais je n’ai pas changé ! C’est la démocratie qui qui nous a assassinés ! Les totalitarismes sont les fils de la démocratie ! J’emmerde la démocratie ! »

    Lire la suite

  • Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : La vérité.

    1.jpg

     

     

    A la télé : La vérité, un film français de 1960  réalisé par Henri-Georges Clouzot, avec Brigitte Bardot (Dominique Marceau), Charles Vanel (l’avocat de Dominique Marceau), Samy Frey (Gilbert Tellier, la victime) et Paul Meurisse (l’avocat de la mère de la victime).

    Lire la suite

  • Sur Sud Radio, Daniel Sibony "L'important sur l'épidémie, ce n'et pas le coupable, mais c'est ce que cela révèle".

    Daniel Sibony, auteur du livre "Un amour radical, croyance et identité" est l'invité d'André Bercoff sur SudRadio


  • SOUTENEZ, PARTICIPEZ ! ACTIVITES DES ROYALISTES ET/OU DU PAYS REEL DANS TOUTE LA FRANCE...

    lfar flamme.jpg

    Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, DEXTRA, indépendants/"électrons libres"...)

    Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...

    Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...

    Lire la suite